Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PepperBlue

Mon premier rat :B

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, j'ai adopté Nook, un beau mâle d'environ 6 mois dans une animalerie. Comme expliqué dans ma description, quand je l'ai vu je pouvais pas le laisser là, il était bradé vu son age, sa taille, et je voulais pas qu'il serve de mangé pour reptile du coup j'ai fait ma B.A.

Voilà d'après la vendeuse qui apparemment s'y connaissait assez bien il s'agit d'un mâle peureux mais très gentil.
J'ai déjà était mordu par Nook à sang, je pense qu'il a eu peur de mon doigt alors que je lui présentait une goute d'eau (il avait pas bu depuis plus de 3 heures et ça m'inquiétait).
Je sais donc par expérience que la douleur n'est pas si forte que ce a quoi on s'attend vu la taille de leur dents, et qu'au bout d'un jour on ne sent absolument plus rien.
Mon soucis est que je sursaute a chaque fois qu'un rongeur me mord, j'arrive pas à rester "zen", et en sursautant je fait résonner toute la cage et donc il prend peur. J'ai lu sur un site qu'il fallait simuler le cri de la mère mordue par un de ses petit en produisant un son aigu "hiiiii" et que cela lui ferait comprendre que ça me fait mal.
Oui mais bon j'ai tellement peur d'être mordue quil approche a peine mon doigt, je fais "hiii" et ça me fait rire nerveusement, car je le trouve adorable, je sais que j'ai pas a avoir peur, mais la morsure me fait toujours sursauter violemment :/
Sinon pour qu'il me sente, j'approche mes phalanges et le dessus de ma main, je lui caresse la queue et le dos, mais bon :s
et puis je suis ptetre trop pressée en fait :'( parce que je l'ai adopté il y a 2 jours, mais j'attends quand même vos conseils, merci d'avance!! :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il t'as mordu combien de fois?

après il vient d'arriver, donc autant le laisser respirer un peu,
pour aider, mets lui des choses avec ton odeur dedans (style essuie-tout que tu auras gardé sur toi un moment) pour qu'il s'y habitue. tends lui des friandises un peu longue au départ si tu as peur, et laisse sa cage près de toi, pour qu'il puisse explorer et être à l'aise.

après c'est l'inconvénient de l'achat en animalerie, il n'y a aucune sélection sur le caractère, et très peu de manipulations, donc on peut avoir une crème comme un rat qui ne supportera pas le contact humain, avec tous les degrés possible entre les 2.

un copain sociable (adopté chez un particulier correct ou une raterie) lui fera du surement bien s'il ne se décoince pas. un copain sera nécessaire de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Nook m'a mordu une fois a sang, depuis a chaque fois qu'il ouvre la bouche quand j'approche ma main, je fais "éééééh" ou "hiiiii" et il se retire de suite.
Je réussis a lui caresser le dos, un peu le cou et la queue aussi, et je lui tends des friandises de temps en temps (petit bout de gauffre ou petit suisse à lécher).
Je lui ai mis aussi une boule en plastique coupé en deux (il se promène toujours avec dans la bouche) et des banderoles de mouchoirs qu'il éparpille un peu partout, et puis aussi deux chaussettes à moi, très douces pour lui s'allonger). Pour ce qui est d'un deuxieme rat, je l'envisage fortement, d'ailleurs je savais bien en l'achetant que je devrai en reprendre un, mais pour l'instant je préfère découvrir un peu ce nouveau rongeur et aménager sa grande cage. Je pense prendre un second rat d'ici 3 semaines ou un mois, vous pensez que c'est pas trop long comme labs de temps? merci en tout cas de me conseiller (meme si cest le but de ce forum cheers ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nook n'arrête pas de dormir, j'ai peur qu'il déprime, et j'ai essayé d'approcher ma main, il m'a mordu en plein dans l'ongle, je saigne pas mais punaise ça fait mal! Je crois que je vais arrêter de l'approcher, je vais me contenter de lui parler et de changer sa litière et sa nourriture pour l'instant Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a adopté un des frères de mon petit bout avec moi ; autant le mien est un vrai amour, tout foufou quand il sort et pas farouche pour un sous, autant le sien est tellement peureux qu'elle n'arrive pas à l'approcher, et il a le même comportement.
En ce moment ca commence à aller mieux, je pense que pour les gros peureux comme eux, il faut en effet leur laisser le temps de s'adapter, de s'habituer à ta présence, ton odeur, ton contact, son nouvel environnement et les nouveaux bruits qui l'entourent. Ca doit faire beaucoup d'un coup pour ce petit machin !
Pour ma part les premiers jours je ne l'ai pas approché pour le toucher, je me suis contentée de lui remettre graines et eau quand s'était nécessaire. Chaque jour je passais du temps près de sa cage et je lui parlai doucement. Au bout de quelques jours il a compris que cette grosse chose devant sa cage ne lui voulait apparemment pas de mal, il était moins agité. Et la j'ai commencé à l'amadouer. J'ai commencé à le caresser pendant qu'il grignotait une friandise. Quand il a pigé que j'étais une bonne chose pour lui, j'ai ouvert la cage et j'ai attendu qu'il sorte de lui même. Le reste c'est la suite logique, et passé deux semaines je pouvais déjà descendre chercher le courrier avec lui Smile

Bref, voilà comment ca s'est passé pour moi, mon amie qui a la même soucis que toi essaye de faire la même chose, avec d'autant plus de patience. J'espère que ce que je t'ai écris pourra t'aider un peu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux pour les rats récalcitrants est d'ouvrir leur cage sur le lit ou le canapé et de les laisser venir à toi (en t'aidant de friandises comme l'a dit stik ou en lui parlant).

Ca peut prendre des jours mais à un moment, il viendra.

Il faut souvent beaucoup de patience.

Mais si tu te contentes de lui parler et de juste changer sa litière, tu ne créeras pas de vrai lien.

Ptetre même qu'un copain de cage aiderait beaucoup. Si tu peux trouver un ratou de raterie ou de particulier habitué à être manipulé et proche de l'homme, ça serait bien. Nook calquerait sûrement son comportement sur lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu pareil, j’ai un rat qui arrivé chez moi complètement traumatisé, j'ai mis sa cage sur mon bureau, ouverte tant que j'étais à coté.
je lui donnais de l'essuie tout que j'avais gardé quelques heures dans mon soutif, il faisait son nid avec, et je mettais la radio doucement et je chantonnais par dessus les chansons pour qu'il s'habitue à ma voix. je lui donnais des friandises assez longues pour qu'il soit pas angoissé par mes doigts.
Quand il osait sortir de la cage, je l'effleurais et retirais ma main aussitôt, pour qu'il n'aie pas le temps de flipper, et surtout je le l'ai jamais contraint donc pas pris de force ni pris tout court, pour pas qu'il m'associe a quelque chose de désagréable et effrayant. après je le touchais autant que possible sur les flancs, pas sur le dos (là où attaquent les prédateurs) si sous le ventre (trop vulnérable) et aussi sur la tête entre les oreilles.
et j'avançais toujours la main sur le coté, qu'il me voie, mais pas que ça soit un affrontement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien encore merci :happy: car malgré la simplicité de vos actes, j'en apprends encore sur les rats et je vais donc suivre vos conseils a la lettre! Pour l'histoire de l'essuie tout dans le soutif j'y avais pensé Laughing

J'ai une nouvelle question, dois je m'inquiéter de le voir constamment (le jour) allongé au même endroit, se levant juste pour s'étirer?? Il remue uniquement quand je viens mettre ma main dans la cage ou quand je gratte les barreaux. En fait sa cage est contre mon bureau d'ordinateur, qui plus est à coté de la tour qui tourne en permanence donc très chaude, et il se met toujours dans le coin le plus près de la tour, donc je me dis qu'il s'y sent bien, mais de là à ne jamais bouger :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben l'ennui et la solitude font que les rats restent prostrés. il ne va pas tourner en rond dans sa cage s'il n'a rien a y faire.

après, la chaleur n'aide pas, chez moi, c'est mode crêpe partie une grande partie de la journée. mais ils ont quand même des interactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

oui il s'ennuie
pas de mots croisés ou de lecture pour tromper l'ennui lol

prends lui rapidement un copain car avec la quarantaine qu'il faut absolument respecter il va rester seul au moins encore trois semaines
pour l'habituer à toi mets dans sa cage un vieux t shirt portant ton odeur , dors une nuit avec par exemple , et n'espère pas le récupérer il va le ronger Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour s'qui est des t-shirt, il m'en a déjà rongé un ^^ et sinon je suis le conseil du mouchoir contre totote et il dort dessus apres :ralala: . J'ai tenté un truck il y a une heure: je me suis assise a coté de la cage 20 minutes et ouvert la trappe du milieu que jai posé contre mes jambes pour faire un pont tout en lui parlant, en l'appelant par son prénom. Il n'est pas venu, mais il s'est approché et il a exploré sa cage du coup ^^
Un petit pas de plus ! :gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est trop mignon quand ils font ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHHH, ca progresse, c'est cool ! Smile

Pour le copain, pareil, je commencerais a chercher des mainteant a ta place, le temps que tu trouve chez quelqu'un de bien, que les poetits soit sevré si c'est pas encore le cas, et les 2 semaines de quarantaines... fautpas qu'il reste trop longtemps seul non plus ce lpetit bonhomme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il fait souvent dodo, par contre il a fait un truck vraiment.. caca Sad il a fait pipi entre mes seins ^^"
sur le coup ça m'a fait rire, je l'ai pris dans mes mains et je lui ai dit "on peut pas Nook!"
et il ma sniffer le nez.. jpense pas quil ait compris mais je l'ai pardonné ^^ il était trop chou avec ses yeux de merlan fris!! Shocked

Mais j'espere qu'il fera pas ça souvent, car je trouve ça pas propre quand meme, c'est compréhensible. Enfin j'ai vu que parfois un rat fait une ou deux gouttes pour "marquer" son territoire, mais ça me gene pas ça, moi s'qui me gene c'est le pipi a flo, qui t'oblige a prendre une bonne douche ^^"

Et j'ai suivi des conseils que j'ai lu sur le forum, je l'ai mis dans une piscine.. enfin jai mis de l'eau dans une bassine (yavait que ses pattes et son ventre qui trempaient) et je lui ai fait faire trempette pendant 15 minutes, il faisait 30° dans ma chambre, je pense que ça lui a fait du bien. D'ailleurs mes cochons d'inde et hamsters ont eu le droit au meme regime.. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah y'a du progrès je suis contente pour toi Very Happy

moi mon rat ne supporte pas l'eau, j'ai essayé de lui mettre juste un gant de toilette humide sur mes genoux et l’amener dessus, rien à faire... t'as fait comment pour qu'il aille dans l'eau? nan parce que ca lui ferait du bien de faire trempette par cette chaleur... aujourd'hui chez une amie il était en mode carpette sur le canapé entre nous deux, on a finit par lui mettre un pain de glace dans un gant de toilette sec, ah bah il a adoré *_*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un acces a sa cage quand il est en sortie ? (pour pouvoir aller pisser a l'interieur)
Les petits se retienne moins bien que les adulte donc normalement il devrais pas faire ca régulierement. A part les pipi marquage ou s'ils ont vraiment la flemme, sinon mes gros rentrent dans leurs cage pour pisser.

Pour l'eau moi j'en met dans un bac a peinture un peu comme ca:



Je les force pas, ils y vont d'eux meme... ou pas ! l'avantage c'est que c'est progressif, s'ils veulent juste tremper le bout des pattes, ils peuvent. Je met des truc a manger dedans genre surimi, jambon ou morceau de fruits, au début ca les interesse et ca les pousse a y aller, et apres certains plongent meme la tete au fond de l'eau pour pecher les moerceaux qui sotn tout au fond ! c'est rigolo a voir ! mais ca dépend des rats, j'en ait qui n'aiment pas du tout, d'autres qui s'éclate avec ca.
Je vais las tarder a la ressortir d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien a vrai dire, je sais qu'il ne faut pas forcer le rat a faire ce qu'il ne veut pas, mais j'avais peur qu'il attrape un coup de chaud... Donc j'ai rempli une bassine d'eau (baignoire pour bébé) environ 2-3 cm (je sais pas combien de litre) et le haut de ma cage s'enleve (ça fait une sorte de grille avec une ouverture) du coup jlai posé au dessus, j'ai pris Nook et je lai mis dedans.. Il n'a pas fait de bons, ni de comportement de terreur, il chercher juste s'il pouvait sortir, du coup je lui ai mis un peu d'eau sur le corps, tout en lui caressant la tete, et puis au bout d'un quart d'heure, je l'ai mis dans du sopalin pour l'éponger, et je lai pris sur moi, et il ne bougeait pas, ça avait l'air d'aller. Aujourd'hui je lui ai mis une demi nectarine, il a adoré! Et j'ai essayé le surimi aussi (il a failli manger mon doigt !! affraid )

Pour squi est des sorties, non je ne l'ai pas laissé pres de sa cage, et je sais que c'est d'ailleurs de ma faute s'il a fait pipi sur moi. Par contre Nook a déjà 6 mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre uen demi nectarine pour 1 rat, c'est beaucoup trop Wink un morceau gros comme une piece de 1 ou 2 euros suffit, apres il risque d'avoir la courante ton loulou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai mis des mini piscines dans les cages.
ben je pensais pas, mais finalement ils sont bien contents.


oups me suis trompée de post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...