Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kisa1

Tsubasa et Mokona, les frères inséparables

Messages recommandés

Tsubasa et Mokona (grande fan de CLAMP, pour ceux qui connaissent), c'était 2 frères issus d'un sauvetage d'Aaron l'an dernier. Leur ancien propriétaire ne changeait leur cage que quand il y pensait. Quand Aaron est allée les chercher, ils vivaient littéralement les pattes dans la crotte. C'était des frères qui avaient toujours vécu ensemble, donc je les ai adopté tous les deux. J'ai fait moi-même l'aller-retour Dijon-Issoudun, soit près de 700km de voiture dans la journée. Ils n'avaient pas un caractère très facile, restant marqué par leur passé et ayant du mal à faire confiance à un humain. Il a fallu un moment pour qu'ils se détendent enfin, même s'ils restaient un peu peureux sur les bords. Ils n'ont quasiment jamais été séparés de toute leur vie, mis à part quand j'ai isolé Tsubasa parce que Mokona l'avait bien mordu, suite à une tentative d'intégration ratée, et ensuite quand Mokona est tombé malade et que la vétérinaire estimait qu'il valait mieux les séparer si Mokona était contagieux.
Il y a quelques mois, j'ai réussi à les intégrer à Bounty et Siegfried, et çà s'est relativement bien passé. Puis Bounty est mort à presque 3 ans. Mokona a commencé à tomber malade et on a essayé divers antibiotiques, du sirop pour les bronches, les inhalations, les fumigations qui l'ont soulagé un moment mais ses problèmes sont revenus quand on a arrêté. A côté de çà, une tumeur est apparue, mais elle grossissait malgré le traitement pour la ralentir. Il était inopérable à cause de ses ronflements carabinés et la tumeur était trop innervée. Je l'ai quand même remis avec son frère fin juillet, mais le 5 août, j'ai retrouvé Tsubasa mort sur un étage. Il faisait des bruits respiratoires depuis quelques jours et était donc aussi sous traitement, mais il rechignait à bien tout prendre. Je lui demandais de veiller sur son frère mais je ne me doutais pas qu'il partirait en premier. Mokona s'est donc retrouvé seul, Siegfried étant parti aussi après une crise d'épilepsie. Avec la vétérinaire, on lui a donné des diurétiques pour soulager un éventuel oedème pulmonaire. Il a fini par ne plus pouvoir manger de dur et se nourrissant quasiment exclusivement de blédine et surtout de Nutrigel; c'était pour lui son "chocolat".
Depuis quelques jours, je voyais bien qu'il se dégradait à vitesse grand V. Il tombait des étages, s'essouflait à essayer de monter en haut, cherchait son air accroché aux barreaux et avait de la peine à se relever à cause de sa tumeur. Je lui ai fait un câlin tous les soirs parce que je savais que le temps était compté. J'ai guetté le moindre signe et hier soir, j'ai senti que c'était peut-être le moment. Je lui ai fait son injection plus tôt que prévue, parce qu'il était vraiment encombré. Ce matin, il avait renversé la blédine que je lui donné hier soir et il s'en était mis plein les poils du ventre. Il a mangé un peu de Nutrigel pour faire plaisir mais j'ai quand même pris rendez-vous chez la véto, me préparant à toute éventualité. J'ai su que j'avais raison de l'emmener pour le soulager quand il n'a plus voulu du Nutrigel peu de temps avant de partir chez la véto. Il repoussait avec sa patte, l'air de me faire comprendre qu'il n'avait plus la force de se battre.

Il a enfin été délivré de ce corps qui n'était plus le sien maintenant. Il a enfilé ses ailes d'ange; il s'est endormi sans stresser, même s'il a mis du temps après la première piqure, ayant toujours le réflexe de chercher à respirer. Je lui ai dis tout ce que j'avais à lui dire; je n'ai pas de regret; je sais que c'est ce qui était le mieux pour lui. Il a rejoint son frère et ils seront désormais éternellement réunis.

Les voilà tous les 2 peu de temps après leur arrivée:


Tsubasa le mois dernier:


Mokona, quand il allait encore bien (je ne mets pas de photo plus récente parce qu'on voit bien qu'il est malade et je n'ai pas envie de me rappeler comme çà):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RIP mes loulous.

A titre d'info je les avais récupéré bébé avec toute la fratrie et tous les autres animaux (un sauvetage sans nom pfiou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...