Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou02

Conseils sur la marche a suivre "Kinder surprise inside"

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum et je viens vous poser quelques questions sur les "kinder" comme on les appelle souvent !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis néophyte en matière de rats. J'ai eu plusieurs rongeurs mais c'est ma première fois avec des rats. Après avoir demandé plusieurs fois si des rateries étaient connus dans mon coin (perpignan) je n'en ai malheureusement pas trouvé. Je me suis donc tourné a mon grand dame vers les animaleries. Je sais bien que ce n'est pas conseillé, mais je viens d'emmenager dans la région et je ne connaissais personne a cette époque pour m'aider...

Après moult pérégrinations (cf ma présentation) J'ai une petite ratoune qui s'avère être un kinder surprise... Pas vraiment prévu, comme vous vous en doutez mais je veux faire les choses au mieux et surtout éviter à des petits ratous d'etre malheureux Sad dans ce cadre je vous présente mes questions, pas forcément dans l'ordre d'importance mais comme elles me viennent !

Mes rates s'appellent Cassio et Teemo, je soupconne Teemo d'avoir flirté avec un male :p

Première chose je ne suis pas certain qu'elle soit pleine car la deuxieme semaine avec Cassio j'ai pensé qu'elle était pleine car son ventre s'arrondissait mais depuis elle a repris sa forme svelte et elancée de top model ratounesque. Teemo quand a elle a grossi d'un coup, il y a 2 jours, elle faisait la même taille que ma cassio et d'un coup "pouf" gros bidon...

Les pour :

J'ai fait les "vérifications d'usage". Elle est beaucoup plus aggressive maintenant qu'elle ne l'était à son adoption, elle a cotoyé des males, quand elle trouve un matériau nouveau, elle l'emporte dans la maisonnette (un nid?), j'ai l'impression que ses mamelles sont plus apparentes, elle fait des réserves de nourriture.

Les contres :

C'est une rate d'animalerie, sa sociabilité n'a pas eu le temps d'être prouvée avant le gros bidon, ma premiere rate a aussi fait un "gros bidon" peu après etre arrivée mais il a finalement disparu.je n'ai pas trouvé de saignements quelconques sur le sopalin, mais c'est encore tot je pense.

Pourquoi est ce un problème ?

Comme tout le monde meme si j'ai l'argent pour entretenir mes ratounes, les frais que m'a couté ma petite twitch ont fait un trou dans mes prévisions... Et honnêtement je ne me vois pas monter une raterie sans expérience.
Dans ma présentation j'ai parlé de ma petite twitch, elle nous a quitté après avoir je pense un peu souffert et je ne sais pas si une deuxieme disparition en si peu de temps au cas ou la grossesse ne se passe pas bien, me mettra dans les conditions idéales pour adopté une troisième ratoune (pour ne pas laisser ma pauvre Cassio seule). De plus, Teemo est très jeune, 3 mois, j'ai très peur pour sa santé.

Pendant la grossesse :

J'ai bien lu le post sur l'avortement des rates, y a t il des "délais" a respecter ? (je me doute que tenter ça la veille ne sert plus a rien sinon a provoquer des problemes...)
J'ai vu qu'il fallait séparer la future maman 1 semaine avant la naissance, que faire d'autre pour l'aider ? (j'ai vu qu'on pouvait augmenter son régime alimentaire pour lui permettre de prendre des forces mais je n'ai pas trouvé de véritables conseils sur les quantités, les aliments les plus ou moins indiqués etc.)
C'est la ratoune qui n'a pas de bébé qui va changer de cage, si la cage est petite mais qu'elle est toute la journée en liberté, est ce un problème ?

L'accouchement :

J'ai lu les posts concernant comment il se passe. peut on ou non mettre "les mains à la pate" en cas de probleme sans craindre d'appeuré completement la maman ?

Après :

La cage spéciael pour maternité etc, j'ai bien vu. Une amie qui a deja eu plusieurs rats m'a conseillé de laisser un étage dans cette cage de maternité pour permettre a la maman quand elle est fatigué de se mettre à l'écart de ses petits turbulents. est ce une bonne idée ?
Est ce que la maman a besoin d'une alimentation spéciale pour tenir le coup ?
ne l'ayant pas reccueillie depuis longtemps j'ai peur qu'elle me considére plus comme un fauteur de trouble que comme une main bienveillante, une idée ?

Soyons pragmatiques ...
Je répugne à cette idée mais dans le cas où tout se passerait bien mais que malheureusement je ne puisse pas garder les petits (personnes pour l'adoption, pas de place, pas de temps etc. car il faut le reconnaitre s'occuper de deux rates et d'une tribu ne demande pas le meme investissement), on m'a conseillé de me renseigner sur l'euthanasie. Dans quel cadre le faire ? quel serait le mieux pour la rate et/ou les ratounets ? (cad, a la naissance directement les enlever ? ne pratiquer l'euthanasie qu'une fois sevrés ? pour la pratiquer, quel moyen ?)

Je sais que c'est cruel pour ces pauvres petits mais je tiens a connaitre tous les tenants et aboutissants de toutes les décisions possibles, ce qui m'importe c'est le bien de mes animaux plus que le miens et je pense que si ils devaient avoir des problèmes d'agressivités, de comportement ou de consanguinité etc. ce ne serait pas leur rendre service que de les laisser vivre malheureux.

Fiouuuu quel message ! J'espère ne pas vous avoir endormis... Bonne journée/soirée/nuit a tous !
Dans l'attente de vous lire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en effet il y a des chances pour qu'elle soit gestante vu ce que tu décris, mais pour le confirmer tu peux prendre RDV avec un véto, qui pourra également te renseigner sur l'avortement.
Si malgré tout tu décides de ne pas la faire avorter il faut que tu la mettes dans une cage de maternité avant qu'elle accouche, tu peux lui donner ce qu'en général est considéré comme des friandises, à savoir le jambon, les yaourts etc..
Pour l'accouchement, si tu es là et que ça se passe mal il faudra l'enmener chez le véto, lui seul pourra "aider" ta rate à la mise bas, si tu n'es pas là, encore faut t'il t'en rendre compte lol
Dans le cas où tu ne gardes pas les petits, faut vraiment être forte et sans pitié car il faut les enlevé dès l'accouchement, perso je peux pas et je ne connais personne qui pourrait (ma 1ère rate était kinder aussi, mon copain et ma belle mère devait lui enlever ses petits dès la naissance mais ils n'ont pas pu)
Par contre une fois sevrés tu te donnes combien de temps avant de vouloir t'en débarrasser? Tu risques d'avoir du mal à trouver un véto qui accepte d'euthanasier des ratons en bonne santé tout juste sevrés (ce qui est tout à fait normal), il faudra peut être un peu de temps pour placer les petits mais ce n'est pas insurmontable.

De quelle couleur / marquage est ta rate? Et à l'animalerie il te semble qu'il y avait quoi comme couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans pitié ? Non je ne pense pas ...

Il serait toujours mieux de les euthanasier à la naissance plutôt qu'au sevrage . Si tu te sens débordé et que tu penses ne pas pouvoir gèrer , je te le conseille .

Un avortement peut se faire jusqu'à 2 semaines de gestation , mais dans ton cas vu que tu ne connais pas la date de saillie exacte ça risque d'être compliqué car le ventre se voit généralement dans les derniers jours

A toi de voir et de gérer au mieux cette portée imprévue .

Et sinon je connais une raterie dans ton coin : les Ti-rat-misu ( pas sure de l'orthographe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu moi aussi une portee kinder, c'etait ma premiere rate, je n'y connaissais rien ni personne qui etait pret a accueillir mes bebe ratoune et au final j'ai reussi a tous les donner a des gens bien intentionnes (ormis les 2 que j'ai voulu garder), j'ai eu plus de monde interesse que de rats disponibles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pour vos réponses !

@sososo :

merci pour tes conseils, nous pensons aller jusqu'au bout de la grossesse et donner les petits. ca c'est dans le meilleur des cas. J'ai vu des exemple de cage de maternité, et je pense que nous allons bricoler qqch plutot que d'acheter une cage.. dans le cas ou des frais de vétérinaires sont peut etre à venir, je préère économiser sur qqch que je peux fabriquer que sur les soins Wink

il y a deux choses qui "m'obsede" un peu avec l'accouchement : 1/ Ma rate a 3 mois et j'ai vraiment peur pour sa santé meme si elle est plutot bien portante au niveau de la taille. Elle n'a pas été malade, pas même d'éternuement au changement d'environnement (animalerie / maison). En effet je vois marqué partout que c'est beaucoup trop jeune et j'avoue que ca me fait flipper !

2/ si un soucis intervient à l'accouchement, que faire sur le moment ? si je vois un bébé mort, dois je le retirer tout de suite ou attendre qu'elle le rejette ? si les bébé s'en sortent mais pas la maman, comment m'en occuper ?

Pour le marquage :

Teemo, la future maman, est la réplique en couleur de la photo "Rat Bleu US" sur le topic concerné, lisse donc.

en ce qui concerne les autres présents dans sa cage à l'achat (et lors de ma premiere visite 3 semaines auparavant) beaucoup de rats avec le même pelage, et une famille (essentiellement des males d'ailleurs) de rats beiges ou peut etre double mink (cf la photo du topic). quels que soient les ages et les tailles à la vente, il n'y avait que ces deux "couleurs".

@ Orphéenet : Justement j'avais noté ton adresse e mail sur ton site et je n'ai pas osé t'envoyé un mail directement ^^ comme quoi le monde des rats est petit :p lol
Je vais essayer de faire de mon mieux et merci pour le nom de la raterie, je vais me renseigner Smile

@ Cindy : MErci de ton soutient, j'en ai parlé un peu autour de moi, au cas ou des personnes seraient interessées et je compte sur la période de noel pour leur bon coeur ^^

Pour info (que je ne manquerai pas de vous faire parvenir sur la suite de l'histoire) je les donnerai mais pas sans vérifier qu'il s'agit de personnes sérieuses. Si l'un de vous est interessé dans l'avenir prévenez moi Smile (mais attendons deja de savoir ou cette aventure nous mènera...)

€DiTø : J'ai oublié de demander, euthanasier ok mais quel est la marche a suivre ? doit on passer par un professionnel ? surtout si la délivrance se fait à domicile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orpheenet a écrit:
Sans pitié ? Non je ne pense pas ...


C'est une façon de parler car faut quand même avoir le coeur bien accroché pour retirer des bébés à leur mère sachant qu'ils vont périr..Même si c'est le mieux à faire pour la mère faut être motivé (comme je l'ai dit, même mon copain et ma belle mère n'ont pas réussi, pourtant ils ne sont pas très "soin" des rats ni très attendris par les rats)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'euthanasie doit être faite par un vétérinaire, uniquement.

pour la cage de maternité, il faut qu'elle soit pleine sur les bords pour éviter les courants d'air, et pas d'étages avant les 3 semaines des bébés, si la maman les mets sur l'étage, ils peuvent tomber et être oubliés donc plus à manger ni être réchauffé.

pour le reste, je suis assez d'accord avec les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
orpheenet a écrit:
Sans pitié ? Non je ne pense pas ...


C'est une façon de parler car faut quand même avoir le coeur bien accroché pour retirer des bébés à leur mère sachant qu'ils vont périr..Même si c'est le mieux à faire pour la mère faut être motivé (comme je l'ai dit, même mon copain et ma belle mère n'ont pas réussi, pourtant ils ne sont pas très "soin" des rats ni très attendris par les rats)


je suis d'accord avec toi , faut avoir le coeur bien accroché . je pense qu'il faut voir plus loin que le moment présent .

Je sais d'avance que si une de mes chiennes venaient un jour à se faire prendre par un mâle non désiré , ça serait directement piqure abortive et si par malheur ça se découvre trop tard ( bien que pour les chiens l'avortement peut se pratiquer jusqu'au bout de la gestation ) , je n'hésiterais pas à faire euthanasier les chiots à la naissance .
mais bon là je suis dans l'optique élevage , optique que tout le monde n'a pas .

Et je pense que je n'hésiterais pas non plus pour une rate que je sais pertinemment trop jeune , trop vieille , famille pourrie , ...

c'est mon choix et je respecte ceux qui ne pourraient pas faire de même .

et pour revenir au sujet ( même si je ne m'en étais pas vraiment éloignée ^^ ) , Lou faut pas hésiter à m'envoyer un mail si besoin , je répond toujours avec plaisir , j'en reçois assez régulièrement ( c'est ça d'être référencée 1er quand on tape raterie dans google ^^ ) et je répond toujours , même si parfois je suis assez longue pour le faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orpheenet a écrit:
( c'est ça d'être référencée 1er quand on tape raterie dans google ^^ )

J'adore ! mdr

Sinon oui c'est vrai qu'une rate de 3 mois pleine, y a des chances que la mise bas se passe mal.. En + niveau poids elle est peut-être pas au poids idéal, donc des petits assez maigre, très peu sûrement vu l'âge de la mère et des risques de morts nés aussi peut-être..
Après si tu veux garder la portée, je te conseille de bien surveiller le jour de la mise bas, être prêt à aller au véto au moindre retard ou trop de sang ect. Et de bien booster la femelle à partir de maintenant jusqu'au sevrage des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je viens d'avoir un veto spé nac. Pour lui, meme de trois mois, une rate est tout a fait apte a donner naissance sans complication. là où je vais devoir etre vigilent c'est selon sa consigne "au bout d'une heure, si il n y a pas de délivrance, préparation au départ pour l'emmener au véto" , quelle ait tjs de quoi manger, la nourriture la plus riche possible, pendant l'accouchement s'il y a plus de 3 ou 4 gouttes de sang, c'est beaucoup trop, direction veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant faut espérer aussi que tu sois à coté quand la mise bas va commencer...
Parce que certes une rate de 3 mois est apte à donner naissance à ses petits, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux pour elle non plus, donc mieux vaut tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien

Perso ma kinder avait accouché pendant la nuit, ce n'est qu'au réveil qu'on a vu les bébés (ça s'était bien passé, elle avait 4 mois et avait déjà fait des portées en animalerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je viens un peu à l'arrache, Teemo vient de donner naissance, a l'intérieur de sa cabane. On n'ose pas la retirer pour voir ce qu'il y a dedans, vérifier que tout va bien. SVP pourriez vous m'indiquer la marche a suivre ? pas non qqch de bien précis mais au moins me dire les choses les plus importantes Smile merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci orphée, sur le moment j'ai pas réfléchis et j'ai posté avant de chercher (toutes mes excuses !)

Pour info la maman a l'air très bien pour le moment, un peu de sang mais ca semble être plus les placentas qu'un écoulement. ca sort un peu en continu je vous donnerai le nombre quand on sera sur que c'est terminé ^^ J'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...