Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nala

Nala et Ozzy

Messages recommandés

Bonsoir,
J'écris ce sujet pour vous présenter mes ratous et vous expliquer mon soucis.


Nala est une rate albinos, ayant une légère bande beige sur le dos et la tête; Ozzy, lui est un rat husky.
Voilà, il y a plusieurs mois maintenant que je les ai, ils doivent aujourd'hui avoir aux environs de 4 mois. Oui, environ, simplement parce que j'ai fais la grosse erreur de les prendre dans une animalerie, animalerie qui plus est, est extrêmement inexpérimentée. Aucuns renseignements m'ont été donnés... De plus, j'avais demandé à avoir deux petites femelles, afin de n'avoir aucuns soucis et de commencer tout doucement à m'occuper de ces petites bêtes.
Au bout d'un certain temps, je me suis rendue compte que c'était en fait un couple... J'ai été sur de nombreux sites pour me renseigner, car j'étais paniquée à l'idée de me retrouver avec des petits.
Surtout que je sais très bien que c'est mauvais de faire une saillie si jeunes...
Pris de court, ma grand-mère a décidé de faire castrer mon Ozzy; tout en sachant que ça pouvait être risqué. Heureusement, il se porte bien aujourd'hui, à deux semaines de son opération.

Bref, il y a aujourd'hui trois semaines que ma Nala a mit bas. Tout s'est très bien passé, les petits et elle-même se portent bien. Soulagée à l'idée de faire castrer mon mâle deux jours après "l'accouchement", j'ai séparé le couple afin que ma femelle puisse s'occuper de ses petits et se reposer.
Ozzy a donc pu aussi se remettre de son opération. Malheureusement, peu de temps avant que je les sépare, Ozzy a tenté de prendre Nala. J'ai réussi à les séparer à temps, mais je crois qu'il a finalement réussi son coup...
Aujourd'hui, j'ai trouvé que Nala avait un gros ventre, étant donné que ça doit logiquement faire 3 semaines aujourd'hui qu'elle a été prise, je m'inquiète car j'ai lu que deux saillies trop rapprochées pouvaient fatiguer la femelle et la tuer...
Je sais aussi qu'elle est bien trop jeune déjà à la base...

C'est évidemment pas malin tout ce que j'ai fais, et je tenais à avoir votre avis vis-à-vis de ça. J'accepte évidemment les critiques si ça peut m'aider à réparer mes erreurs... Sachez en tout cas que je n'ai, en aucun cas, voulu nuir à mes doudous.

Merci Smile


Je vous met une petite photo d'un de mes petits bébés, mini Ozzy Smile



:love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sacrée histoire...

Bon déjà pour commencer il faut éviter les animaleries, mais je pense que tu l'as bien compris Wink

Ensuite, il aurait fallu les séparer immédiatement après avoir réalisé qu'il s'agissait d'un couple, surtout qu'il ne faut que 24h à une rate pour pouvoir se reproduire après une mise bas. Heureusement que tout s'est bien passé.

concernant la castration, le mieux aurait été de l'éviter, et de faire 2 cages, une pour les femelles et une pour les mâles (ce qui t'obligeais à garder un mâle et une femelle de la portée pour tenir compagnie à chacun), sinon de faire adopter ton mâle et de garder une femelle. La castration comportant de nombreux risques, il vaut mieux y avoir recours en cas de nécessité absolue, mais heureusement là encore que tout s'est bien passé. Par contre il y a un délai à attendre pour que la castration soit vraiment effective, mais je ne m'en souviens plus, donc attends avant de les remettre ensemble, surtout si ta miss est gestante.
Normalement il aurait fallu envisager un avortement, mais là je pense que c'est un peu tard, renseigne toi quand même auprès de ton véto..

Elle a eu combien de petits Nala sur sa 1ère portée?Tu as réussi à les placer?

Après pour les critiques, de toute façon ce qui est fait est fait, on peut juste t'indiquer ce qu'il ne faudra surtout pas reproduire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, en sachant tout cela je me suis bien renseignée!
Je pense aussi qu'il est trop tard pour l'avortement, et je ne comptais pas remettre Ozzy avec Nala tant que les petits n'étaient pas vendus.

Je voulais simplement savoir si c'était possible que Nala soit encore enceinte alors que la première portée n'a que 3 semaines?

Elle a eu 10 petits sur la première portée, j'en ai placé quelques uns mais il m'en reste quand même pas mal... Neutral
A l'animalerie, ils ont voulu me les reprendre tous petits pour les congeler et les donner plus tard au serpent... Même si c'est une grande responsabilité de garder les petits, j'ai pas eu le courage de les donner. Et la prochaine portée n'aura pas ce sort là non plus.
Malheureusement, je trouve peu de personnes qui veulent bien me les prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked tu as déjà placer des petits alors qu'ils n'ont que 3 semaines????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappel bien la castration est effective après 1 mois donc pendant 1 mois pas de contact mâle , femelle.
Quel histoire , dans les deux cas tout sais bien passer heureusement.
Comme sososo tu as déjà placé des petits qui n'ont que 3 semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 mois avant de remettre un mâle en contact avec une femelle et 1 mois aussi pour un mâle castré pour AH .

Oui ta femelle peut être pleine même si la première portée date d'y a 3semaines, dès que la femelle met bas elle peut être de nouveau saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne les ai pas encore placés ! Shocked
J'ai trouvé des personnes qui veulent en prendre, mais j'attend encore plusieurs semaines!

Oui oui, pour ce qui en est de la castration, j'ai mis le mâle dans une cage à part depuis le soir où je l'ai récupéré. Il s’ennuie mais j'essaye de le sortir comme je le peux.

Je m'inquiètais simplement au sujet des deux saillies trop rapprochées, Nala a l'air de se porter bien. Malgré ça je m'inquiète quand même.
Si mon calcul est correct, elle ne devrait pas tarder à mettre bas. Je voulais savoir comment je devais faire avec ma première portée? Les séparer de la mère? Les séparer par sexes. J'ai aussi lu que le mâle pouvait manger les petits qui ne sont pas tout à fait sevrés.
Je n'ai pas envie de voir arriver une catastrophe donc je préfère me renseigner.
Merci pour vos réponses. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu te retrouve avec 2 portées, tu n'auras pas le choix de les laisser avec la mère.
La première portée va commencer à boire et manger normalement à 4 semaines mais avec le lait de la mère aussi, à 5 semaines il faudra séparer mâles et femelles, donc les femelles tu les laissera avec la mère et l'autre portée et les mâles avec le père Pour qu'ils apprennent les codes sociaux.
A 6semaines tu pourras les placer chez les adoptants.

Pour la mère elle risque d'être épuisée oui, boost la bien, je pense que tu peux lui donner du nutrigel, en pharmacie. Après petits pots pour bébé, jambon, pâtes, gruyère, même de la viande quand tu en mangeras. ça lui redonnera un peu de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les conseils je vais faire ça!
Merci beaucoup, j'espère que tout se passera bien. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi.
J'espère que tout vas bien ce passer aussi, manipule les bébés dès que possible, pour qu'ils ne soient pas peureux plus tard.
Puis surveille bien la maman si tu es là le jour où elle met bas, si un des bébés est coincé par exemple ou trop de sang faut l’emmener au véto pour l'aider.
J'espère qui aura pas de soucis.
Tu es de quel coin en Lorraine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi que ça va aller, quand elle a mit bas la première portée, je suis restée avec elle et tout s'est très bien passé. J'espère pouvoir en dire autant pour cette seconde portée.
Je suis des Vosges, dans les coins de Vittel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je croise les doigts.
Ah oui t'es pas proche de chez moi ^^ on sait jamais si j'aurai eu un craquage mais y faut pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrangerait que certains aient des craquages justement Razz
Mais bon, c'est tout une organisation et un temps à donner. Si tu connais des gens que ça intéresseraient...
Je vais aller acheter ce qu'il faut cet après-midi pour lui redonner des forces Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le craquage aurait été possible mais tu vis biiiiiien trop loin de chez moi.

Mets uen annonce dans la rubrique concernée pour tes loulous nées et ceux à venir. Mets aussi une annonce sur des sites d'annonces comme lbc...

Je n'ai pas de critique à faire, c'est visiblement de la maladresse. Mais en effet, l'animalerie c'est le mal. Mais j'ai fait la même erreur que toi donc... Mias va voir l'animalerie, gueule leur un bon coup dessus (à répétition s il le faut), et demande un vrai dédommagement ! et ils te proposent de congeler tes loulous?! non mais ! une animalerie qui veut congeler des animaux vivants ! y sont complétement fous !

Courage on est de tout coeur avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais mettre plusieurs annonces alors, merci Smile
Pour l'animalerie, je ne referai pas la même erreur. Pour moi c'était la solution la moins compliquée pour avoir des petits rats au début. De plus, je me suis dit qu'en quelque sorte, je les "sauvais" de les sortir de là dedans. Mais bon...
Oui, ils voulaient les congeler mais je n'ai pas voulu... J'espère pouvoir réussir à les placer. Je n'ai pas la possibilité d'en garder beaucoup pour le moment... Neutral
Merci encore! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Becks : c'est malheureusement ce qu'ils font avec les portées qu'ils ont en magasin. Ils les congèles, et c'est une des raisons qui fait qu'ils ne sépare pas les mâles des femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben ça craint un max ! et je dis ça pour rester polie parce que je pense des choses beaucoup moins acceptables sur le forum !!

Nala : je comprends tout à fait ! moi- même quand j'ai décidé de prendre une rate je suis allée dans une animalerie, et j'ai tout acheté d'un coup; ça me paraissait plus simple. et j'ai réitéré en plus. Mais à l'époque je ne savais pas.
Je crois que j'ai simplement été chanceuse alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, ils se portent bien. J'avais des doutes car, plus petite, ma maman m'avait acheté une rate dans la même animalerie, et malgré mon jeune âge, j'ai supposé qu'elle était folle car elle tournait sans arrêt en rond en courant après sa queue...
C'est pour ça que j'ai pas mal hésité, mais je voulais vraiment des petits rats, et je ne voyais pas où me tourner si ce n'était pas dans cette animalerie.

Je me rend mieux compte maintenant, pourquoi on ne voit jamais des petits ratons en animalerie, alors que les sexes sont mélangés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi de très bonne animalerie. j'ai un animal*s prêt de chez moi :
- chanvre dans les cages des rats (ou boulette de papier spécial)
- Mâle et femelle séparée
- prix pareil pour tous (hors albinos) quel que sois la couleur
- Vendeurs connaisseurs, de bon conseils, et tous les animaux en général sont très bien traité. Dans des cages plus petites qu'il ne le faudrait, certes, mais ce n'est qu'un passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est le seul animal*s qui fait pas de différence de prix, ceux de paris et RP ils différencien uni, albi,"dilution","bicolore".

Par contre oui ils séparent mâles et femelles dans la pluspart, mais c'est récent pour certains. Et les vendeurs n'y connaissent rien du tout (et ça m'est arrivé de voir que certains de leur rats étaient malades ou trop jeune pour être adoptés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue avoir achetée une de mes rates la bas, craquant sur sa bouille. La rate n'était pas malade, la vendeuse compétente (Elle savait reconnaître la couleur, que ce soit hoodeed, bleu russe, bleu us agouti (ce qui est le cas de ma choupinette). Elle m'a donné de bon conseil, et possède elle même des rats. Et même avant de voir ça, je savais qu'elle les aimaient car elle leurs a fait plein de câlin, et en parlait avec passion. Elle a d'ailleurs eu un petit coup au coeur lorsque j'ai acheté Hrist (6 euro d'ailleurs, bon, maintenant c'est 11E, et 6E les albinos (je trouve ça logique en sachant que ce n'est pas la couleur la plus appréciée, donc la moins vendable). Leurs rats sont tous en forme, joue ensemble, dorme ensemble, petit hic : pas d'accessoire de jeu dans la cage, mais chez eux, un rat reste l'équivalent de cinq jours maximum.

Ils ont ouvert récemment, mais tous les vendeurs sont des passionnées dans leurs domaines, même lorsque j'ai parlé serpent avec un vendeur, qui plus tard me demanda un conseil sur une question de nourrissage (une préférence en terrario).
Les souris que j'achète pour ma couleuvre sont de très bonne qualité, elles ont vécu certes pour devenir un casse croute, mais elle sont belle, avec un beau poil, signe que l'éleveurs fait gaffe à ses animaux, même ceux destinés aux serpents. on a déjà essayé de me vendre des souris écrasées, ou avec des oeufs de mouche ou des traces de recongélation.

Je ne fais pas l'apologie de ce magasin, mais même mon véto le conseil car le trouve très sérieux pour y avoir fait un tour et constaté qu'il n'y avait que des animaux en bonne santée.
Malheureusement, ce genre de magasin est rare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...