charlie67 0 Posté(e) le 16 février 2012 j'aimerai prendre mon premier rat .... mais je ne pense pas faire plaisir à tout le monde si je vous dit que j'aimerai déjà prendre UN seul rat .... pour me familiariser à lui et bien m'en occuper !mon désir sera de tout façon de le sortir de sa cage et le mettre avec moi plusieurs heures par jour, et ma fille de 15 ans et mon fils de 11 ans, auraient aussi envie de s'occuper de lui et s'en aucun doute prendront la relève pour combler un temps supplémentaire ...mes arguments qui me font pencher dans ce sens sont :- 1 rat et me familiariser à lui et lui donner réellement du temps- la cage sera dans la chambre de mon fils et je n'ai pas de place pour mettre une grande cage style volière- ce qui m’inquiète également dans vos sujet c'est le problème de A.H. qui pourrait survenir dans l'adolescence entre deux mâles ....est ce qu'un rat seul peut se laisser mourir même si on s'occupe de lui 3 - 4 - 5 h /jour ?si vous êtes radicalement contre pourriez vous me donner vos arguments ?MERCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atlahika 0 Posté(e) le 16 février 2012 Un seul rat pour se familiariser dans un premier temps, ok, perso, je peux comprendre.Ensuite une grande cage style volière n'est pas une nécessité, il y a beaucoup de cage assez grandes et qui ne sont pas des volières comme la Jenny KD ou la Furet +De plus, pour ma part, une cage qui n'est pas assez grandes pour accueillir deux rats, ne l'est de toute façon pas pour en accueillir un seul.Concernant l'AH, ce n'est pas forcément entre deux mâles, un AH attaquera la plupart du temps ses maîtres aussi qu'il soit seul ou pas... Pour ce problème, deux solutions- Adopter chez un particulier qui a une lignée bien suivie limite le risque d'un problème AH chez les mâles- Adopter une femelle qui elles n'ont qu'extrêmement rarement le problème d'AH, mais toujours chez un particulier afin d'éviter une portée kinder.Oui un rat seul peut tout à fait déprimer et se laisser mourir même si on s'occupe de lui plusieurs heures par jour.De plus un humain ne remplacera jamais un copain rat avec qui il pourra communiquer, jouer, dormir, faire la toilette ou se faire faire la toilette, etc...De plus deux rats seront plus en confiance qu'un seul car ils se rassureront mutuellement...Voilà pour ma part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 16 février 2012 ben c'est comme si toi tu étais condamnée à ne vivre qu'au milieu des rats sans aucun être humain. Ok les rats t'apporteraient de l'affection, tu ne t'ennuierais pas. mais je pense qu'au bout d'un moment tu aurais envie de parler à un être humain...Le rat est un animal social, il a besoin d'avoir au moins un copain rat pour s'épanouir pleinement.. Ce n'est pas pour ça qu'il sera moins proche des humains, au contraire.+1 avec ce qu'a dit Atlahika : si la cage est trop petite pour 2 rats elle est de toute façon trop petite pour un seul.Et en plus c'est trop drôle de voir des rats interagir entre eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 16 février 2012 un rat seul, il faudrait s'en occuper plus de 12h par jour. donc oui, 5h c'est bien trop peu.ou alors, il faut te rapprocher d'une association qui aura peut-etre un rat solitaire (ancien AH, ou rat qui était chez quelqu'un qui l'a fait vivre seul trop longtemps et qui a du coup perdu les codes ratesques)et pour avoir eu jusqu'à 6 rats, on peut très facilement les familiariser.j'ai eu un rat arrivé super angoissé, qui mordait de peur, et qui malgré que j'avais 4 autres rats, un chat et un chien, s'est laissé apprivoisé et venait de lui même me voir. un autre, arrivé cet été, était très flippé de nature, mais est devenu sympa. pourtant, il est arrivé dans un groupe de 3 rats, un autre a été adopté en même temps que lui (donc 5 rats) et un mois après, j'ai adopté un rat de plus (donc 6 rats).après, certains rats, seuls ou en groupes, ne seront jamais proche de l'homme, et d'autres seront plus proche de l'homme s'ils sont en groupe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 16 février 2012 Si ton rat est seul, il faut pouvoir lui consacrer au moins 12h par jour, et sache que c'est très difficile, même en se répartissant le temps à 3. Ce qui limite les occupations "humaines". Il ne faut pas non plus oublier que 4-5h par jour à s'en occuper ça lui fait 19-20h seul à s'ennuyer.Certains rats ne supportent pas la solitude, il y a eu des cas d'automutilation (auto-morsures, auto-épilation, toilettage trop intensif), chez des rats vivants seuls. De plus les rats vivants seuls sont moins actifs et ont une tendance à s'empâter, ce qui peut provoquer d'autres problèmes de santé. Le fait de prendre 1 rat ou 2 ne change rien à l'apprivoisement, tout est une question de temps consacré, de caractère et d'environnement. Ma rate la mieux apprivoisée était ma 2ème, que j'avais pris pour tenir compagnie à ma 1ère rate (restée seule pendant 3-4 mois), ça a été la plus affectueuse alors que ma 1ère (avec qui j'ai eu plusieurs mois seules pour nous familiarisées) était très indépendante.Si tu prends un rat seul tout juste sevré, il va perdre ses repères, car il passera d'une troupe de frères/soeurs à une vie seule faite majoritairement d'ennui. Un grand changement comme celui-là peut être mieux "vécu" à 2. Les mâles ne sont pas tous AH.Si une cage est trop petite pour 2 rats, elle l'est également pour 1 seul. Les volières sont généralement plus hautes que les cages type jenny, furet mais moins large, donc si tu n'as pas la place de mettre une volière tu n'auras pas la place de mettre une cage adaptée.As-tu lu le post it sur l'importance de la vie à plusieurs?Si ce n'est pas le cas tu y trouveras tous les arguments pour comprendre cette nécessité de prendre au moins 2 rats. Si tu l'as déjà lu et que tu ne te sens pas "concernée" par les besoin d'un rat, je pense qu'il vaudrait mieux t'orienter sur un autre type de rongeur, qui vit seul et dans une plus petite cage (souris, hamster par exemple)1 rat ou 2 rats demandent exactement le même "travail" et coûtent le même prix au quotidien. La cage se nettoie toutes les semaines, qu'il y ait un rat ou 2, la nourriture part aussi vite seul ou à 2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Becks 0 Posté(e) le 16 février 2012 Coucou ! alors pendant un an j'avais une ratte seule. au début nickel elle allait bien, mais elle était en liberté toute la journée (je vivais en cité U donc ça ne posait aucun problème). Mais dès que j'ai du vivre dans un appart plus grand, j'ai du la mettre régulièrement dans la cage (vie en communauté, avec d'autres animaux, 100m² quand on doit la chercher c'est pas le top). et elle a très très très vite déprimée !! et du coup je déprimais aussi et je men voulais ! donc j'ai pris une copine! donc je pense que de toute façon tu vas être amenée à en prendre rapidement un secondle temps de l'intégration est super relou ! donc autant t'en prends deux d'un coup et tu sautes cette étape qui , je dois bien l'avouer, peux dissuader de prendre de nouveaux loulous ! Au début aussi je me disais que deux rats ça allait être compliqué, que ça allait couter plus cher etc. mais au final c'est pareil. sauf que quand tu passes devant la cage et bien toi tu te sens mieux, et ton loulou ben lui il s'ennuie jamais! récemment j'ai perdu une de mes louloutes, et la survivante a carrément déprimé !!! et au début je voulais reprendre qu'un seul rat, me disant que 3 c'était trop etc ! et puis j'ai craqué sur deux bouilles et jme suis dit "allez go!" et finalement plus ils sont nombreux plus c'est l'éclate !! après, si toi tu ne le sens pas, tu fais comme tu le sens ! le principal, un rat, deux rat, ou quarante, c'est de passer du temps avec eux ! même si tu as deux rats, si tu t'occupes bien d'eux individuellement tu vas vite pouvoir te familiariser et voir leur caractère et tout ca. Mais si c'est ton tout premier rat et que tu as peur, prendre un rat peut etre la solution. mais une solution provisoire. Voilà désolée j'ai écrit un roman... mais je tenais à te faire partager mon expérience y compris quand j'étais newb ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 16 février 2012 c'est vraiment gentil d'avoir pris du temps et de me donner vos avis je vous ai tous lu avec beaucoup d'attention ... et je crois que vos avis se rejoignent sur le fait d'adopter deux rats ...prendre un animal n'est pas seulement pour se faire plaisir à soi mais aussi c'est avant tout rendre un animal heureux .... je vais réfléchir à tout ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 16 février 2012 Mieux vaut deux rats dans une cage un chouilla trop petite, qu'un rat seul avec une graaaande cage, d'azpres moi...Imagine toi rien qu'un instant etre privée de tout contact humain, on a besoins de vivre avec d'autres individus, eux aussi.Pour les cas d'agressivité hormonal, tu peut tres bien avori un rat seul qui deviens AH et sera agressif avec toi et tes enfants, et dans ce cas qu'il soit seul ou a deux, il faudra surement le faire opérer ou trouver une solution.Deux rats c'est la certitude que ton rat ne s'ennuie pas, c'est aussi deux fois plus d'amour, de calins, et c'est tres interessanrt de les observer en groupe.Si vraiment tu ne veut qu'un animal, avec une petite cage, opte plutot pour une souris male ou un hamster (qui eux ont besoin de vivre seul car ils sont tres territoriales) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Becks 0 Posté(e) le 16 février 2012 Exactement Charlie ! Très bonne réaction ! Un animal c'est un petit bout de vie qu'on décide de prendre entre nos mains. et on ne voudrait pas rendre une vie malheureuse ! Réfléchis bien, le tout c'est d'être sûre de ta décision ! Il faut le faire avec le coeur ! SI tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atlahika 0 Posté(e) le 17 février 2012 Ravie de voir que tu prends en compte nos conseils et de constater que tu penses au bien être de l'animal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2012 Tu peux peut-être aller rencontre qqun qui a plusieurs rats pour te rendre compte. En tout cas, il n'y a rien à rajouter à tout ce qui a été dit au dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 18 février 2012 merci de vos messages .....je ne suis pas très fière de moi .... mais j'ai cherché un petit rat chez la Jardiner** mercredi ......pas bien je sais ..... mais sur les annonces il y avait toujours donne seulement si le rat n'est pas seul ..... et je me suis laissé prendre par le coeur alors que je sais le"mal" qu'il y a derrière les repro pour le commerce ....c'est pour cela que je vous ai posé les questions, car je savais au fond de moi que je venais de faire une "bêtise" ....j'en ai parlé à la maison et pour lui apporter un peu plus de bonheur à ce pitchoun qui n' a rien demandé je suis donc à la recherche d'un petit copain pour lui ......j'espère du fond du coeur ne pas vous avoir déçu par mon manque de franchise... j'espère simplement qu'une personne qui fait un petit élevage accepte de me confier un petit ratou et qu'il soit avec un petit qui vienne de la-bas .....Désolée encore une fois ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titsuchi 0 Posté(e) le 18 février 2012 Pourquoi n'as tu pas adopté 2 petits ratoux chez un particulier ou même dans une raterie?Je ne te juge pas j'ai moi aussi adopté en animalerie. La tu va devoir faire une intégration voilà un lien qui te sera utile /t399-quarantaine-presentation-integrationUne bêtise non puisque après avoir adopté ton bout de chou tu es venue te renseigner mais ça aurai été mieux de ce renseigner avant de l'adopté tu n'aurai pas du passer par une intégration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilychipie 0 Posté(e) le 18 février 2012 j'ai également commencé par une seul rat...J'en ai 7 aujourd'hui!tu chopera le virus je pense!le top c'est d'en avoir 2 ou 3mais effectivement si c'est ton 1er rat je comptend que tu n'en prenne qu'un (pour commencer... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 18 février 2012 lilychipie a écrit:le top c'est d'en avoir 2 ou 3euh non, 2 c'est pas le top, c'est le minimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane11 0 Posté(e) le 18 février 2012 Je trouve ça bien 2, Quand on en a trop on s'attache plus pareil, on peut pas s'en occuper autant de tous, c'est logique, si on décide de s'occuper de ses rats 3 heures par jour, plus ils sont nombreux et moins ils bénéficient du temps individuellement parlant.Et oui essaie de lui trouver un compagnon quand même.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 18 février 2012 merci ... c'est prévu le petit copain , je suis entrain de m'en occuper et pas en animalerie !!ensuite se sera une belle cage ou volière pour se sentir le mieux possible parce qu'ils vont vite grandir ....pour l'instant j'en ai une d'occasion 60X40X50 ... mais que provisoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2012 Regarde dans les annonces d'adoption du forum ou d'un autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Becks 0 Posté(e) le 19 février 2012 Je vois pas pourquoi tu n'as pas été franche dans ton message... On t'aurait conseillé plus selon ton cas........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 19 février 2012 ... peur d'être jugée ... parce que j'ai "craqué" sur un raton en animalerie .... parce que mon premier raton et je pensais qu'un seul suffisait et j'avais quand même envie de vos avis ....parce que l'anonymat d'un pseudo ....... mais si cela gêne même si je vous ai avoué ma faute ... je peux très bien ne plus venir tout simplement ... j'y arriverai aussi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilychipie 0 Posté(e) le 19 février 2012 oui, effectivement, je me suis mal exprimée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 19 février 2012 lilychipie a écrit:oui, effectivement, je me suis mal exprimée... mon dernier message ne t'etait pas spécialement destiné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2012 Bah tu as été franche par la suite. Ici, on n'est pas là pour juger (même si parfois, je peux réagir vertement quand je lis une énormité mais bon..) mais pour conseiller.Tu as donc reçu de bons conseils, à toi de voir ce que tu veux en faire Trouver un petit qui ne vient pas d'anim n'est pas si compliqué. Rien que sur leboncoin en Alsace, tu as pas mal d'annonces. Après, si tu souhaites un raton d'une "bonne lignée", il vaudrait mieux te tourner vers une raterie.Ta démarche est cool, tu t'informes et tu prends en compte nos bons conseils. Tout le monde ne le fait pas pensant que nous sommes de vraies harpies qui mangeons les gens en faute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 19 février 2012 Merci Méli ...j'adore mes animaux et de toute façon je ferai toujours le meilleurs pour eux ...après j'ai un certain âge, j'ai appris à prendre du recul.... même si j'avoue que ma démarche vis à vis de vous n’était pas très "correct" mais bon la seule chose que je ne vous avez pas dit est que j'avais déjà cherché un petit raton et là y a pas mort d'homme .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titsuchi 0 Posté(e) le 19 février 2012 Le principal est que tu te sois quand même renseigner et que tu va remédier a ta " bêtise" en adoptant un copain pour ton ratoux.Je comprend ta position tu as eu peur d’être juger pour avoir adopté en animalerie, pas mal de personnes ici ou sur d'autre forum ont adopté en animalerie ont est pas la pour juger les gens mais les mettre en garde et leur donner les meilleurs conseils pour que tout ce passe au mieux avec leur poilus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 19 février 2012 Becks a écrit:Je vois pas pourquoi tu n'as pas été franche dans ton message... On t'aurait conseillé plus selon ton cas........Au final les conseils auraient été les mêmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilychipie 0 Posté(e) le 19 février 2012 et a part ça, commence cela se passe t il avec ton 1er raton?..T'aurais quelques photos a nous montrer?.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Becks 0 Posté(e) le 19 février 2012 on ne t'aurait pas jugée ... je pense que tout le monde ici a déjà eu un rat venant d'animalerie... enfin bref, perso, ca change rien ! pour les adoptions, regarde sur ce forum, sinon sur lbc ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 19 février 2012 merci Becks Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 20 février 2012 On fait presque tous des erreurs de débutant, le principal c'est d'essayer d'arranger les choses quand on se rend compte de nos betises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL1 0 Posté(e) le 21 février 2012 C'est bien un mâle que tu as pris ?Tu l'as vérifié toi-même ? (Parce que les vendeurs d'animalerie ne savent pas tous différencier mâle-femelle)( S'il se trouvait que c'était une femelle, attends surtout bien trois semaines minimum avant de lui trouver un copain, car elle risquerait d'être pleine ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miinou07 0 Posté(e) le 21 février 2012 J'en ai qu'un est il va très bien et est très heureux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL1 0 Posté(e) le 21 février 2012 Tu lui as demandé ? x)C'est facile de parler pour l'animal, si je puis dire...M'enfin, le prend pas mal hein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2012 Miinou07 : un rat est un animal grégaire. La vie en communauté n'existe donc pas pour faire joli chez le rat mais bien par besoin. Ton rat sera donc bien plus heureux avec un, deux copains (et plus).Même si tu passes beaucoup de temps avec lui, tu ne remplaces pas un rat. (jamais tu ne dirais que ton rat remplacerait un autre humain si tu avais des besoins de contacts sociaux). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 21 février 2012 Miinou07 a écrit:J'en ai qu'un est il va très bien et est très heureux .Sans dire pour autant qu'il est malheureux, sur quoi tu te bases pour dire qu'il est très heureux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elody95 0 Posté(e) le 22 février 2012 Moi, quand j'ai commencer à avoir des rattes, j'ai commencer avec une seule. Elle a vécue 3ans et demi toute seule et elle allais très bien. Après c'est sur que tout les rats ont des comportement différents. J'ai essayer en vain de lui mettre une copine mais non, impossible. J'ai donc abandonner, surtout que la ratoune n’était pas malheureuse, elle était tout le temps avec moi, sauf la nuit. Je la sortait même dehors quand j'allais au marché et elle adorais sa! C'est sur que maintenant que j'ai plusieurs rattes, je me dis que c'est pas bien d'en avoir un seul. Vue que je vois qu'elles s'amuse comme des folles, mais elles sont complètement différente de ma première ratte qui était très calme et très très câline. Pour le début, prend en un seul mais peu être que l’intégration de l'autre sera plus difficile .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve1 0 Posté(e) le 27 février 2012 Voilà, j'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse.Je viens tout juste d'avoir mon petit ratou Lucien. Il est chez moi depuis moins de 24 heures. Déjà j'entends les gens me dirent que je devrais avoir un petit compagnon pour Lucien.Le fait est que je ne veux pas avoir de femelles car ca craint pour la reproduction! Et je n'ai pas envie d'avoir des bébés partout dans la maison! lolAlors, je me demande: mon rat peut-il vivre seul?Sinon, peut-on mettre 2 rats "mâles" dans une même cage sans risque de bataille?Quelqu'un peut-il répondre à ma question?Merci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 27 février 2012 j'avais posé la même question il y a quelques temps .... voici le lien /t10464-1-seul-rat-oui-maisaujourd'hui j'ai deux petits mâles dans la même cage : 1 - parce que j'ai effectivement pu lire et entendre qu'il avait besoin de vivre en groupe pour être heureux ... un groupe commence déjà à deux !2 - même avec la plus grande volonté de m'occuper au mieux de lui, je dois aussi aller travailler, faire les courses, le ménage, m'occuper de mes enfants etc ... et pour qu'il ne soit pas trop longtemps seul la journée , j'ai pensé effectivement qu'un compagnon ce serait sympa pour lui 3 - si on part parfois les week-end c'est plus long qu'une seule journée, et complètement seul j'imagine pas son ennuis .....et même si je ne veux pas 10 rats à la maison, deux c'est vraiment pas "énorme" comme boulot, pas assez signifiant que si tu en avais un seul et en plus avec plus d'avantages pour ton compagnon .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane11 0 Posté(e) le 27 février 2012 Oui prends un deuxième mâle ou tu peux éventuellement prendre une femelle et castrer ton mâle mais ça compliquerait bien les choses... Il suffit juste de faire l'intégration dans les règles et techniquement tout se passe bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annick03 0 Posté(e) le 27 février 2012 Comme le dit Charlie, deux rats c'est pas plus compliqué qu'en avoir un seul. Même que c'est plus simple, car les moments où tu ne peux pas être avec lui, bin il aura son copain ! Et rien ne peut remplacer un ami rat : dormir collé l'un sur l'autre, se faire la toilette, établir une hiérarchie, etc.Niveau litière et alimentation, un ou deux rats, ça ne change pas grand chose.Pour les bagarres, les rats mâles ne sont pas comme les souris, ils n'ont aucun problème à vivre en groupe, donc non, ils ne vont pas battre ! À part les petites chamailles mais ça c'est normal et c'est autant avec les mâles qu'avec les femelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atlahika 0 Posté(e) le 27 février 2012 Voilà, tout à été dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Becks 0 Posté(e) le 27 février 2012 Et comment se passe la vie des deux petits lous Charlie? ia des photos quelque part? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 27 février 2012 Dans la rubrique présentation il me semble les avoir vus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlie67 0 Posté(e) le 28 février 2012 oui j'ai mis des photos dans présentation de nos ratous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites