marie26031 0 Posté(e) le 24 février 2012 Bonjour,Je vous explique tout du début. J'avais à la base 3 rates qui s'entendaient bien, mais 2 ont eu des petits (portée kinder), j'ai donc du tous les séparer. Depuis tous les petits ont été adoptés et Luna (elle a eu des petits) et Maya vivent ensemble depuis un moment maintenant. Quand à Boomer (qui a également eu des petits), vie avec sa fille June que je garde. Depuis le début que la semaine je procède donc aux rencontres.J'ai d'abord voulu intégrer Bommer et June aux autres après plusieurs rencontres mais ça a été un échec. Boomer était complètement terrifié par Luna, elle hurlait et crachait. Quand à Luna elle hérissait les poils. Je les aient donc séparé et je suis occupé de tout recommencé depuis le début. Je suis aujourd'hui à la 6ème rencontre et tout se passe bien. Je compte les mettre ensemble la semaine prochaine, quand je ne travaille pas pour pouvoir les surveiller.J'en viens à mon problème. Depuis les rencontres, Luna devient plus agressive envers sa copine de cage Maya, je précise jamais avec moi. Au début ce n'était que quelques courses poursuite afin de montrer sa dominance mais aujourd'hui j'ai retrouvé du sang dans la cage. J'ai observé mes rates et Maya a du sang séché sur sa cuisse arrière mais vraiment rien de grave. Malgré ces petites bagarres elles dorment toujours ensemble dans le sputnik et Maya fait toujours la toilette à sa copine.Est-ce que ce comportement est du aux rencontres avec d'autres rates ? Est-ce que c'est grave ?Merci d'avoir lu tout mon pavé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atlahika 0 Posté(e) le 24 février 2012 Je ne saurais te dire si ça vient des rencontres ou pas, mais d'après ce que tu décris, c'est possible.Ensuite pour la blessure, il se peut qu'elle ne soit pas volontaire, qu'elle soit due à une course poursuite, que Luna ait voulu attraper Maya avec les dents ou les griffes que celle-ci ayant cherchée à lui échapper ça ait provoqué cette blessure (je dis ça parce que j'ai eu le cas il y a quelques années)...Donc surveille que ça ne se reproduise pas... Car si une telle blessure se reproduit, cela veut dire qu'effectivement c'était volontaire, et si tel est le cas, j'admet ne pas savoir quoi te conseiller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie26031 0 Posté(e) le 24 février 2012 merci de ta réponse.Oui je vais essayer de surveiller mais le problème c'est que ça se passe la nuit, sinon franchement elles dorment ensemble et tout donc oui c'est peut-être pas volontaire.Comme là Maya vient d'aller rejoindre Luna dans le sputnik et Maya lui fait pleins de léchouille.Je vais surveiller en espérant que c'était juste un accident Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atlahika 0 Posté(e) le 24 février 2012 Bah d'après ce que tu décris, je pense sincèrement que ce n'est qu'un accident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 25 février 2012 Si elles ont eu des portee kinder j immagine qu elles etaient plutot jeune, en grandissant les caractere se revele donc c est un peu normal que l intdgration soit un peu plus difficile. D apres ce que tu decris jd nd m i.quieterais pas, une fois la hierarcjie bien misd en placd ca devrais aller, surtt si le reste de la journee elles dorment ensemble etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie26031 0 Posté(e) le 25 février 2012 Alors oui je pense bien que c'était un accident.Hier soir, je les ai bien surveillés et en faite Maya veut toujours faire la toilette de Luna, du coup Luna ça l'énerve un peu elle court et ça finit en course poursuite. Luna la met sur dos pour qu'elle la laisse tranquille un peu.Donc oui c'était un accident, je suis soulagé en tout cas. Je verrai la semaine prochaine quand je mettrais les 4 rates ensemble, en sortie y a rien à dire donc bon, ça devrait bien se passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atlahika 0 Posté(e) le 26 février 2012 ah bon tant mieux si ce n'est qu'un accident ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie26031 0 Posté(e) le 26 février 2012 J'ai parlé trop vite...Je n'ai pas pu beaucoup les surveiller ce week-end car j'ai travaillé tout le week-end.Ce soir j'ai encore trouvé du sang, pas une énorme flaque mais de grosses goûtes sur l'essui-tout qui est dans leur spoutnik. J'ai donc à nouveau observé Maya et elle avait du sang séché près de l'anus. Ce n'est pas un écoulement, mais une minuscule blessure, la peau est très fine à cet endroi là.J'ai donc à niuveau observé leur comportement ce soir et Luna mord Maya à son arrière-train ainsi qu'aux pates arrières, pas au sang sinon je les aurais de suite séparée. Maya fuit Luna maintenant.Qu'est ce qui explique ce comportement ? Je ne comprend vraiment pas qu'elle soit devenue comme ça. Elles s'entebdaient tellement bien avant.Pensez-vous que je doive quand même intégrer Boomer et sa fille ? Est-ce que ça pourrait arranger le problème qu'elles soit 4 dans la cage, car du coup Maya sera avec d'autres rates et une niuvelle hiérarchie se mettra en place?Je suis tout de même inquiètes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 26 février 2012 Je sais pas ce que ca va donner, mais a ta place j’essaierais oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie26031 0 Posté(e) le 26 février 2012 Je vais donc essayer l'intégration mercredi et continuer les rencontres d'ici là.Les rencontres se passent bien donc franchement je ne comprend pas trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 26 février 2012 Bah quand je vois comme Gus supportais pas le petit charlie alors qu'il est castré et adorable avec tout les autres rats, que mon rat le plus effacer maltraite maintenant toute ma troupe et fait son kéké pour devenir le dominant depuis que j'ai integré les deux nouveau... ils sont bisarre parfois lol moi aussi c'est un peu tendu mais mais avec le temps, petit a petit, ca se met en place et ils se calment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie26031 0 Posté(e) le 26 février 2012 Oui j'espère que tu as raison.Je vois que je suis pas la seule à ne pas toujours les comprendre.Etant donné que j'ai la royale suite avec les gars en haut et les filles en bas, lors de l'intégration je vais les intervertir de cage (en ayant bien sur tout nettoyé pour qu'il n'y ai pu d'odeur). Ca fera un terrain vraiment neutre.Je donnerais des nouvelles pour dire si l'intégration à bien fonctionné, je croise les doigts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie26031 0 Posté(e) le 29 février 2012 Je les ai donc toute mise dans la même cage à l'instant. Pour le moment pas de problème, ils explorent tout et ne font pas attention à l'un et l'autre.J'ai vraiment tout respecté, terrain neutre, non-neutre, nettoyage à fond de la cage. J'espère que tout rentrera dans l'ordre. Luna s'était quand même calmée ces derniers jours et Maya n'avait plus de sang ni rien.J'espère vraiment que tout ira bien, car ayant mâles et femelles ça fait 2 groupes et lorsque les filles étaient séparées ça en faisait 3, c'est vraiment dur à gérer niveau nettoyage et sortie.Voilà je vous dirais si tout se passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie26031 0 Posté(e) le 29 février 2012 Bon c'est pas gagné. Boomer hurle quand Luna s'approche. Et ça a été une vrai bagarre, roulé boulé et poils qui volent partout. Bommer qui souffle et Luna les poils hérissés. Luna veut être la dominante et ce n'est pas du goût de Bommer. Maya est intervenue pour calmer tout ça.Que dois-je faire ? Les séparer ou laisser faire ? C'est quand même très violent mais sans sang je précise.Je me dis que si je les sépare ça ne va jamais s'arranger mais en même temps ça me fait très peur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites