Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lelensois

Lois anti-molosses (+ VIDEO)

Messages recommandés

Hello,

je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité suisse, mais il y a de ça quelques semaines, un drame dans la ville d'Oberglatt a eu lieu, un petit garçon attaqué par 3 pits qui s'étaient échappés a été tué sous ses blessures, depuis les politiques, les medias et une partie de la population font rage.

Bien sur, ce qui est arrivé est horrible, rageant, et j'en suis écoeurée mais les politiques ne punissent pas le bon coupable, ils veulent punir des citoyens et leurs chiens innocents au lieu de vraiment punir l'homme qui détenait ces chiens car je vais rappeler quelque chose:
ces 3 chiens de 11 mois vivaient constamment en cage, 5 chiens ensemble sans jamais sortir, sans jamais voir des gens ou d'autres animaux, ils s'étaient eux même blessés de devoir vivre ensemble dans une cage et le comportement de leur propriétaire avec eux je n'en parle même pas...
De quoi rendre n'importe quel chien fou

Concernant les statistiques de morsures je ferais cette citation d'un vétérinaire suisse:
Citation :
on y voit que 20% des morsures sont dûes à des bouviers (bernois, appenzellois, suisses), 12% à des bergers (belges et allemands), 9% à des retrievers (labradors et golden), et seulement 5.2% à des chiens de combat. [...] De plus, sur les 16 morsures graves (avec pertes tissulaires) recensées dans le canton ces trois dernières années, 13 types de races sont impliqués, mais aucun chien de combat et un seul rottweiler. Il est donc faux de dire que les pitbulls et autres chiens de combat provoquent des blessures systématiquement plus graves que les autres races.



Donc depuis ce drame les politiques ont fait de leur cheval de bataille de prendre des mesures strictes contre l'avis des conseils de vétérinaires, certains cantons ont interdit douze races de chiens: Pitbull-terrier, American staffordshire-terrier, Staffordshire-bullterrier, Bullterrier, Dobermann, Dogue argentin, Fila brasileiro, Rottweiler, Mastiff, Mâtin espagnol, Mâtin napolitain, Tosa Inu.

Bref tout ceci est de la simple bétise humaine, les politiciens réagissent pour se mettre l'opinion publique dans les poches sans tenir compte des statistiques et des avis de vétérinaires qui préfèrent agir sur la prévention et plutot surveiller les conditions de vie des chiens.
Certains articles de presse sont à vomir...


Bref devant tout ceci, Emma de l'association MOLO'S (http://www.molos.ch/forum/ , je vous mets le lien du forum pour ceux qui voudraient suivre cette affaire) a créé une vidéo pour montrer la réalité de nos chiens.

Elle est très émouvante et m'en a donné la chair de poule, Tia y apparait à 4 reprises pour l'anecdote, et la musique est superbe (mettez le son c'est très important)
http://www.barf.ch/molos_2.wmv

Il faut la lire avec Windows Media Player (version assez récente) pour qu'elle fonctionne au mieux.


Je vous remercie de m'avoir lu et si certains le souhaitent il y a également une pétition qui circule. http://www.petitiononline.com/Molos/

Merci beaucoup ce sujet me tient beaucoup à coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous mets l'article du vétérinaire en entier:
Citation :

Monsieur,

Je comprends votre indignation. La direction que prennent les discussions actuelles nous cause également de gros soucis. Nous espérons qu'elles ne remettront pas en cause l'important travail que nous effectuons depuis 2001 dans le canton.

Pour nous, il est certes important de "repérer" les types de races qui présentent un risque de morsure plus élevé que la moyenne. Nous l'avons fait. Ceci figure dans nos statistiques, que vous pouvez consulter sur notre site internet www.ne.ch; rubrique vie pratique, animaux, animaux de compagnie. On y constate ainsi que les bergers allemands et belges représentent 8.5 % de la population et sont impliqués dans 12.8 % des morsures, que les border collie représentent 4% de la population et sont impliqués dans 7.7 % des morsures, que les beaucerons représentent 1.7% de la population et sont impliqués dans 5.1% des morsures, etc.

Mais, nous avons également analysé les données sous un autre angle: l'impact de chaque type de race sur la population, c'est-à-dire le pourcentage des blessures dûes à un type de race particulier. Et là, logiquement, les résultats sont différents: on y voit que 20% des morsures sont dûes à des bouviers (bernois, appenzellois, suisses), 12% à des bergers (belges et allemands), 9% à des retrievers (labradors et golden), et seulement 5.2% à des chiens de combat.

De plus, sur les 16 morsures graves (avec pertes tissulaires) recensées dans le canton ces trois dernières années, 13 types de races sont impliqués, mais aucun chien de combat et un seul rottweiler. Il est donc faux de dire que les pitbulls et autres chiens de combat provoquent des blessures systématiquement plus graves que les autres races. C'est tout simplement faux parce que ce n'est pas la puissance de la mâchoire qui détermine la gravité de la blessure mais la façon dont le chien mord, son inhibition de la morsure, le fait que la morsure soit tenue ou pas, la multiplicité des morsures ou le fait que le chien arrache les chairs en mordant.

En analysant ces chiffres, on se rend immédiatement compte que la prise de mesures sur une ou quelques races particulières (chiens dits de combat) est une mauvaise option, en ce sens que l'impact pour la population est très faible (moins de 5%). A Neuchâtel, nous préférons faire un travail de prévention à long terme, plutôt que de prendre des mesures pour faire plaisir à la population, sans pour autant la protéger.


Avec mes meilleures salutations.

Pierre-François Gobat

Vétérinaire cantonal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le canton de l'accident? je ne sais pas, et les cantons ayant pris des mesures pour l'instant c'est Vaud et de St Gall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c est assez bizard qu il ne prenne pas en compte l avis des veterinaires
je sais qu en suisse il prenne en compte l avis des populations peut etre est il possible de faire circuler une petition et de l apporter au canton avec des lettres des veterinaires et du service veterianire cantonal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association Molo's qui a créé cette vidéo se démène pour faire entendre raison aux politiques ainsi que les conseils de vétérinaires mais leur avis n'est que consultatif et si les politiques le veulent ils ne sont pas obligé de les écouter...
La pétition circule, une manifestation devrait également être bientot organisée mais il faut faire tout cela bien, dans le respect du petit garçon disparu donc ils travaillent activement pour mettre tout ça en place, espérons que les politiques les écouteront...
Ils ont d'ailleurs eux même proposé une série de mesures censées pour montrer au gourvernement qu'ils ont des choses à proposer et qu'ils se soucient également du bien être de la population:

Citation :
Contrôle des naissances

1. Obligation d’annoncer une portée dans les 10 jours suivant la naissance, quelle que soit la race ou le croisement.
2. Suite à l’annonce de portée, contrôle des portées par l’Office Vétérinaire Cantonal.
3. Sanctions sévères si l’annonce n’est pas faite
4. Est considéré comme naisseur, quiconque possédant une chienne qui a mis bas

Pourquoi contrôler l’élevage ?

1. – 2. En Suisse, seuls environ 25% des chiens possèdent un pedigree. Ces chiens sont soumis à des règlements d’élevage émanant de la Société Cynologique Suisse donnant des contraintes strictes pour quiconque désire élever des chiens de race avec pedigree.
75% des chiens en Suisse sont donc issu d’élevages sans contrôle. Le fait de contrôler ces élevages pourrait certainement permettre de diminuer le nombre de portées de ce genre. A chaque fois qu’une portée de ce genre est déclarée, un contrôle de l’Office Vétérinaire Cantonal concerné sera réalisé afin d’apprécier les conditions dans lesquelles les chiens grandiront.
Cette phase étant particulièrement importante pour le bon équilibre des chiens, et par conséquence pour leur vie harmonieuse dans la société, il est primordial que des chiens et leurs futurs maîtres partent sur de bonnes bases.

3. Il s’agit également de sanctionner les naisseurs, au sens large du terme, qui ne feront pas de déclarations de naissances. Sanctionner, en sa basant sur la valeur de l’exemple, aura très certainement pour conséquence de responsabiliser les naisseurs.

Effectuer un tel contrôle des naissances va certainement diminuer le nombre de naissances de chiens sur le territoire helvétique, mais les chiens qui naîtrons seront équilibrés.

Divagation des chiens

1. Les chiens doivent être tenus en laisse dans les zones urbaines et les zones d’habitation, afin d’éviter toute divagation dans les zones pré-citées.

Chaque propriétaire est sensé maîtriser son ou ses chiens. Il est inadmissible que des chiens puissent divaguer librement dans zones d’habitation, l’astreinte à la laisse en zones urbaines répond donc à cela. Un chien sans laisse, dans un environnement très stimulant que peut être une zone d’habitation, peut échapper à la vigilance de son maître, la laisse est donc un moyen efficace de contrôle sur son animal.
Les propriétaires qui ne se soumettront pas à cette obligation devront être sanctionné, là aussi, sur la base de la valeur de l’exemple.


Cours de socialisation

1. Tout nouveau propriétaire de chiot sera astreint à suivre des cours de socialisation auprès d’une structure reconnue par les Office Vétérinaires Cantonaux.
2. Toute personnes adoptant un chien auprès d’une Société Protectrice des Animaux suivra des cours d’éducation, soit auprès de cette société si elle possède une structure d’éducation, soit auprès d’une structure qu’elle pourra recommander.

1. – 2. Les phases de socialisation d’un chien sont particulièrement importantes pour le bon développement mental du chien, Dès son plus jeune âge, le chien doit pouvoir faire face aux nombreux stimulis qu’il sera amené à rencontrer tout au long de sa vie. Cette socialisation doit se faire vis-à-vis des humains et aux vis-à-vis des chiens dans le cadre de structures reconnues par les Offices Vétérinaires Cantonaux.

Restrictions liées au propriétaire d’un chien

Ne pourront acquérir de chien :

1. toute personne de moins de 18 ans révolu.
2. toute personne dont le casier judiciaire n’est pas vierge de toute infraction grave au code pénal
3. toute personne incapable de discernement.
4. toute personne sous tutelle ou sous curatelle, sous réserve de l’autorité tutélaire.

Ce point est évidemment sensible car il touche la « qualité » du propriétaire de chiens, mais demande tout de même réflexion.

1. Un âge minimal, celui de la majorité peut être, comme ça l’est pour le permis de conduire, l’âge minimal pour pouvoir détenir un chien. Ce critère est certes arbitraire, mais permet tout de même de donner une base de réflexion.

2. Casier judiciaire : que certaines personnes, bien évidemment sous réserve d’un délai de prescription, soient interdits de chiens peut permettre d’empêcher la possession de chien à des personnes impliquées dans certains milieux criminels.

3.- 4. Discernement et tutelle: nous pensons qu’une personne ne pouvant s’assumer d’une manière autonome ne devrait pas avoir la responsabilité de détenir un chien. Cela est valable pour les personnes sous tutelle, sous réserve de l’autorité tutélaire.

Obligation d’annonce de morsures par les médecins et les vétérinaires

Suite à chaque annonce, une enquête sera menée afin de déterminer les circonstances de la morsure et sera la base pour prendre les mesures appropriées. Ces mesures pourront inclure des cours d’éducation obligatoires, le port de muselière, voire, dans les cas extrêmes, l'euthanasie d’un chien si celui est pathologiquement agressif. Relevons que chaque mesure devra être prise au cas par cas, dans une approche circonstanciée.


Prévention des morsures

1. Auprès des propriétaires de chiens
2. Auprès des victimes potentielles

Une diminution des morsures passe par une prévention, tant auprès des propriétaires qu’auprès des victimes.

1. Auprès des propriétaires : comme c’est déjà le cas dans le canton de Neuchâtel, les propriétaires de chiens reçoivent une brochure leur indiquant leurs droits, obligations et responsabilité en qualité de propriétaires de chien(s).

2. Auprès des victimes potentielles : au même titre que les enfants sont sensibilisés à la circulation routière, voire, pour les plus âgés, aux risques encourus de la sexualité, un programme de prévention des morsures, comme il est déjà pratiqué dans certains cantons, Neuchâtel par exemple, est un moyen qui a montré son efficacité pour diminuer le nombre de morsures.

Importation de chiens

1. Toute importation doit se faire après une demande faite auprès de l’Office Vétérinaire Cantonal du lieu d’habitation du futur acquéreur.
2. Le chien devra provenir d’un élevage produisant des chiens inscrits à un Livre des Origines
3. L’adoption d’un chien à l’étranger ne pourra se faire qu’auprès d’une société de protection des animaux.

Si un contrôle de l’élevage en Suisse est exigé, il est également important de pouvoir contrôler l’importation de chiens vers notre pays.

1. demande préalable : cette demande est déjà demandée dans le canton de Genève, par exemple, pour l’importation de certaines races de chiens. A la demande, les autorités compétentes pourront alors s’assurer que le futurs acquéreur répondra aux exigences demandées pour qu’une personne puisse détenir un chien (âge, casier judiciaire, discernement, etc.)

2. les éleveurs étrangers produisant des chiens inscrits à un Livre des Origines sont également astreints à des réglementations d’élevage et à des contrôles d’élevage. Il n’est donc pas illégitime d’exiger que les chiens proviennent de tels élevages.

3. Concernant les adoptions, le fait qu’elles soient réalisées auprès d’un organisme de protection des animaux permet un certain contrôle de leur provenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c est tres bien les mesures qu il annonce. moi j habite a coté du canton de geneve et il me semble que la laisse soit obligatoire peut importe ou nous sommes
la manif aura lieu ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage ça n'intéresse pas grand monde... ni même la vidéo que je trouve très belle...
Vous avez aussi le droit de ne pas être d'accord avec moi... :houuu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi un peu le drame qu'il y a eu et j'ai été terriblement choquée !! Pauvre Enfant, paix à son âme...
Même si je n'adhere pas complétement à cette mesure du canton de Valais, j'avoue que je comprends la psychose, si je ne me trompe pas cette mesure demande aux molosses visés par la liste de passer des tests d'aggressivités, ce que je trouve trés bien !
Pour le reste, je ne m'y connais pas assez, il est certain que la faute n'est dû aux chiens, mais j'avoue que j'ai du mal à me positionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claire

Je comprends aussi que les gens aient peur, et c'est pour ça que l'association Molo's propose des mesures concrètes pour que les choses changent.
Pour le test en fait je pense que tout dépend comment il sera mené et quels sont les critères car certains proprios ont peur qu'on juge mal leur chien alors qu'ils sont normaux, je veux dire par là que par exemple si le test implique de rester au milieu d'autres chiens sans broncher ça sera pas évident pour certains chiens vu que l'amstaff par exemple cohabite difficilement avec ses congénaires de même sexe tout comme l'akita...
ce qui n'est pas un problème dans la vie de tous les jours pour les maitres responsables qui attachent leur chien quand ils en croisent un autre etc...

Mais ce qui me dérange pour la liste c'est pourquoi ces 12 là? pourquoi ne rajoute-t-on pas le berger allemand et le saint bernard qui sont de gros mordeurs en suisse? Ou tout chien au dessus de 20 kilos carrément?

En fait c'est au niveau des propriétaires je pense qu'il faut agir, déjà interdire la possession de ces chiens à des mineurs, pourquoi pas passer un test en effet mais mené en respectant certaines caractéristiques des chiens, pourquoi pas aussi obliger les propriétaires à suivre des cours en club canin (comme les 6 premiers mois de la vie du chien et après facultatif)...
des mesures comme ça ne me choqueraient pas, mais là j'ai bien peur qu'il y ait de l'euthanasie dans l'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les morsures... les accidents...

C'est terrible tout cela. Si je ne m'exprime pas beaucoup sur le sujet c'est que la dernière fois que je l'ai fait on m'a prise pour une folle.

En fait ce que j'en pense c'est que TOUT chien est potentiellement mordeur. Et qu'un caniche morde c'est aussi problématique qu'un pit ou un staff... Sauf que bien sûr les conséquences ne sont pas les mêmes. Le problème c'est qu'on fait un faux procès aux chiens. Un chien est un chien.

En somme, il me semble que c'est de la responsabilité des maitres d'éduquer leur chien, mais aussi de la responsabilité des personnes extérieures à la vie du chien de ne pas se jeter sur lui pour le papouiller...

En gros, informer encore et toujours me semble la seule solution. Et clairement pour moi les chiens dits de combats ne sont pas plus dangereux que les autres.

So.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est simple le lien marche pas chez moi, donc je peux pas voir la video ....

Le chien est un animal, et deja je le trouve bien cool d'accepter certaines situations plutot douteuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...