Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MsOriginalDoll

Tumeur mammaire dû à aucune portée ?

Messages recommandés

Bonsoir, bonjour, Voilà, j'ai discuté avec mon chéri sur le fait d'adopter une petite femelle puisque l'on a une cage toute petit que l'on utilises pas et que bah c'est tout triste quoi ! Enfin bref, on en discute et mon copain me dit que les tumeurs mammaires chez les femelles sont plus importantes si elles proviennent du fait qu'elles n'ont jamais eu de portée. Notre but pour le moment n'est pas d'avoir d'autres petits bouts, mais j'aimerais quand même être sûr Est-ce que ce qu'il dit est vrai ? Comment faire pour "enrayer" ce problème ?! Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hmm j'ai déjà entendu dire que la stérilisation de la femelle éviterait dans la plupart des cas les tumeurs mammaires.
Je ne sais pas si le fait d'avoir une ou des portées ont a les mêmes effets mais bon, vu que ça se joue au niveau des hormones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la durée de gestation/allaitement, je vois difficilement comment avoir une portée permet de limiter l'impact des tumeurs mammaires.
la stérilisation oui, puisqu'elle enlève l’imprégnation hormonale définitivement.

après si tu as une petite cage, garde là, elle peut te servir le jour où tu auras un rat à isoler, si tu as besoin de faire des inhalations, si tu trouve un rat/souris dans la rue (ah remarque, ça c'est que moi) , si tu décide d'adopter un nouveau, et que tu fais une quarantaine, ect.

si c'est pour que la femelle soit seule, c'est une mauvaise idée. (comme tu parles que d'une) et avoir les 2 sexes à la maison, c'est pas évident, il faut éviter les fuites, et ne jamais les mettre en contact, soit 2 fois plus de sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse. Une femelle ayant des petits va produire beaucoup plus d'hormones alors logiquement elle devrait développer des tumeurs plus malignes.
Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de réponses, mais je trouve que la question est très interessante.
Si on se repporte à ce qui se passe chez une femme (humaine), il semblerait que plus une femme à des enfants jeunes, moins elle a de risques de developper un cancer du sein.
Quand on a eu ma première chienne (mon père voulait la faire reproduire), plusieurs personnes, y compris véto, nous ont conseillé de lui faire faire une portée relativement jeune (ou alors de l'operer direct) parce qu'apparement ça évite certains problème de santé...
En gros, c'est peut être un peu brusque, mais un animal qui ne se reproduit pas n'a pas vraiment lieu d'exister (à l'échelle du "règne animal"), donc effectivement, je pense que c'est peut être mieu soit de le faire reproduire, soit de l'operer. Après je dis ça, mais je ne compte pas faire reproduire ni operer mes deux monstres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps, nos rats domestiques n'ont pas lieu d'exister à l'echelle du règne animal.
et il y a tant de rats à l'adoption qu'en faire naitre volontairement doit être mieux pensé que juste "et si ça limitait les tumeurs?" surtout qu'il faudrait je suppose plusieurs portées.

pour les chiennes, une chienne pas opérée à 70% de chances de faire des tumeurs mammaires, une chienne opérée avant ses premières chaleurs à 0,5% de risques d'avoir une tumeur mammaire (et c'est à peu près pareil entre les premières et les secondes chaleurs, un peu moins après les secondes chaleurs). l'impact de la gestation, si ça diminue réellement les cancers mammaires (mais j'ai rien trouvé de scientifique à ce niveau pour l'instant), augmente le risque de soucis au niveau de l'utérus (infections)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un truc là dessus; d'après ce que j'ai compris, chez la femme, l'allaitement entraine probablement une diminution de la production d'oestrogènes, qui s'effectue à priori sur le long terme. Et en gros, si la production et l'exposition aux oestrogènes est trop importante, ça entraine des risques de cancers du sein et de l'utérus. Donc théoriquement, une vache laitière devrait pas avoir de cancer des pis?! (Je pense que c'est plus compliqué que ça!)

Stik, je pense que l'interet de la question n'est pas tant de savoir si OriginalDoll devrait s'acheter une bestiole pour la faire reproduire que de s'interroger sur les possibles effets bénéfiques d'une reproduction. Après évidemment qu'il y a aussi de nombreux risques lorsque tu fais reproduire un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la question se pose à plus long terme.
j'ai une rate, je la fait reproduire pour pas qu'elle aie de tumeurs.
disons qu'il n'y a que 5 femelles dans la portée. Logiquement, on les fait reproduire aussi pour éviter les tumeurs, 5 x 5 = 25 femelles de plus
25 x 5 = 125 femelles de plus.
et tout ceci sans les mâles, qu'il faut placer aussi.

en 3 générations, on a plus de 250 rats, qu'il faudra avoir placé, et en admettant qu'on aie réussi à faire des mariages relativement sans risques pour les ratons. (mais organiser 25 mariages peu risqués en quelques mois, c'est pas évident)

le bénéfice d'une portée, ça se voit un niveau de l'animal, mais aussi de la descendance. Diminuer le risque d'avoir des tumeurs mammaires au risque d'avoir 3 ratons AH, par exemple, c'est idiot.
Si la rate est stérilisée, elle a moins de risques de tumeurs, et en même temps, ça n'entraine pas une réaction en chaine sur les descendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hs : Un mariage de rats ?

IS : J'ai bien retenu tout vos messages et je vous remercie pour les réponses que vous y avez accordées ! Comme les loulous que j'ai en ce moment sont mes premiers ritons, je voulais savoir ce qu'il en était pour les femelles. Comme Stilk le recommande, je pense garder la petite cage que j'ai pour des sauvetages ou alors pour mettre les loulous en quarantaine quand ils sont malades (d'ailleurs, comme effectuer une inhalation dans une cage à grilles ?!). S'il y a des risques que la petite miss ou que mes deux rois poilues (et oui, j’adore les adjectifs pour mes rats moi) ne s'enfuient, je préfère éviter.

Je pense que j'adopterai une petite femelle dès que j'aurai les moyens de me prendre la cage Royla Suite 95 sur zooplus ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(l'inhalation, moi je recouvre la cage+le bol avec un sac ou un grand carton, pour que l'air "humidifié" arrive à la cage.)

hs : les femelles, c'est comme les males, toujours au moins par deux hein Wink

et oui, les rates en chaleurs peuvent être très imaginatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...