Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phanelia

Séparation des sexes

Messages recommandés

Nous avons eu ce 16juin une portée de 9 petits.
Ils entrent donc dans
leur 5eme semaine [ou alors j'ai juste rien compris :/], et il y a deux
jours, le petit Lenny a sauté Chaussette [qui elle a 3mois], i faut
dire qu'elle était en chaleur.

Est-ce "normal" [apprentissage des codes/reproduction de comportement] ou cela veut dire qu'ils sont matures sexuellement ?
Par précaution je les ai séparés, mais n'ayant pas de mâle adulte, j'ai peur qu'ils ne se sociabilisent pas correctement.
Hier
soir encore, Galak, la maman, les a allaités, elle ne les repousse
qu’occasionnellement. Leur sevrage est-il vraiment terminé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement à 5 semaines ils n'ont pas atteint la maturité sexuelle, donc ta rate de 3 mois ne risque pas grand chose, à surveiller tout de même. Mais je ne sais pas s'ils sont sensés avoir ce comportement avant d'être "reproductible", attends d'autres réponses. J'aurai séparer aussi par précaution.

Pour le sevrage, à 4 semaines le lait n'est plus indispensable, donc si les ratons mangent solide (même si ils têtent encore) c'est que tout va bien. Normalement la mère les repousse pour ne plus les allaiter à 5 semaines, mais certaines continuent plus tard, si elle ne les repousse toujours pas à 6 semaines il faudra que tu sépares les filles de la mère.

Tu cherches à placer les mâles ou tu comptes les garder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maturité sexuelle raton mâle : 6 semaines

Mais des cas de maturité sexuelle précoce chez des males ont été observés avant cet âge --> jai deja lu des articles concernant des ratons ayant atteint leur maturite sexuelle a l'âge de 4 semaines !

raison pour laquelle on conseil de séparer les sexes avant leur 6ieme semaine Smile



Les ratons pourrait effectivement saillir la maman.

Tu as bien fait de les séparer.

Pour le sevrage ne t'inquiète pas, ils réclament encore parce qu'ils sont gourmands , la maman va les repousser de petit à petit , hésite pas a leur proposer plein de bonnes choses à manger .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Ils mangent de tout et ce depuis une bonne semaine, là ça fait quelques jours qu'ils mangent essentiellement leur mélange de graines [et les ptis extra bien sur], la tétée devient extrêmement rare.

Les mâles seront placés, ils sont déjà tous réservés [on avait très peur de devoir se résigner à les mettre en animalerie]. On garde trois des femelles, pour avoir l'occasion de prolonger cette merveilleuse expérience !

Ça nous en fera 5 donc on a investi dans un immeuble à rat, les femelles y sont déjà, et les 5mâlous sont dans une grande cage type volière. Ils avaient l'habitude d'avoir accès au canapé mais là je suis obligée de partager le canap' time entre mâle et femelles, c'est un choix cornélien ! [surtout que la maman adore taper la sieste allongée de tout son long à l'abri de l'accoudoir].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'ils sont séparés tu peux déjà les place les p'tits mâles, surtout si les adoptants ont des mâles adultes ça sera encore mieux pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...