Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wickford

Préparer ce qu'il faut avant les réjouissances!

Messages recommandés

Le jour J approche ! Les choses se concrétisent pour mes futurs rats ! J'aimerais savoir ce que je dois acheter au préalable, pour que tout soit prêt à accueillir mes pensionnaires ! Et comme je suis quelqu'un de très ordonné et que j'adore organiser les choses... je me prépare une liste ! :cool: Et j'aimerais votre aide. Voici :

- Une cage, ça me paraît assez logique. Faut-il privilégier les cages à barreaux, ou bien certaines d'autres types ? Et quelles dimensions suffiraient pour deux rats ? Faut-il plusieurs étages ? Comment l'amménager pour que mes rats puissent s'y amuser ? Y a t-il un risque quelconque si je place la cage dans ma chambre ? Et puis-je mettre du foin dans leur cage, ou est-ce mauvais pour eux ?

- De la litière. J'ai vu quelques posts à ce sujet, et je pense faire en fonction de ce que je trouverais en animalerie. Je chercherais du chanvre ou du lin en priorité ! :cool:

- De la nourriture ! Besoin de pas mal d'indications à ce niveau-là... Ont-ils des besoins spécifiques (vitamines, protéines, aliments...) ? Je n'ai rien vraiment trouvé là-dessus sur le forum. Embarassed

Des choses importantes que j'aurais oublié, ou qu'il faut que je sache ? Je suis à votre écoute ! :cool: J'ai tellement peur de me planter quelque part Embarassed , mais j'ai si hâte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie pas les accessoires dans la cage , ils adorent !
Pour la bouffe , soit tu fais ton propre mélange , soit tu achetés du mélange à une raterie , soit tu prends des bouchons d'une marque qui a 14% de prot et 4% de MG. éviter les trucs trop gras/sucré/salé/épicé , en fait c'est comme pour nous faut que ça soit équilibré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu il y a pas longtemps un livre sur les rats, et dedans il expliquait (en gros je sais plus le mot pour mot) mais que c'était bien les cages à barreaux car cela leur permet de grimper et que les rats aiment sa, que une cage a lapin avec le truc en verre ou plexiglas c'est pas possible pour eux grimper, pour la taille de la cage c'est en fonction de tes moyens mais il faut une grande cage (moi j'avais une petite cage pour un seul de mes rats mais je voulais plus grand par la suite), regarder les cages pour rat ou furet mais elle coûte toute suite plus cher (160€ pour la mienne).
Pour l'aménagement, il faut des cachettes pour eux, tuyaux, étages, ect... et dans le livre que j'ai lu, il était écrit que c'était bien de aménager la cage de la même façon à chaque fois après le nettoyage, j'espère que tu as compris car j'ai du mal a expliquer =p
Pour la litière, nous on utilise du chanvre et on a eu beaucoup de mal à trouver autre chose que des copeaux.
Pour la nourriture, c'est soit les mélanges qu'on trouve dans les animaleries que tu prend dans la quantité que tu as envie ou les sachets pour rat (c'est se qu'on prend il est marquer nourriture pour rat), regarde pour prendre des friandes ils aiment sa aussi =p
Se qui est bien aussi c'est de regarder après des trucs à ronger pour leurs dents, comme les pierres à ronger, morceau de bois, tout se qui est dure et qui peut être donner comme du pain sec (encore bon de préférence =p) de la baguette, enfin il y a plein de truc que tu voir sur le forum je suppose, alors bonne continuation et bonne chance ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smile

Alors garder les accessoires dans les memes positions leur permet de garder leurs reperes (dans un premier temps c'est plus sympa, ils ont deja beaucoup a decouvrir en arrivant dans un nouveau foyer, decouvrir leur humain domestique tout neuf Wink )
Par la suite, varier un peu leur donne a redecouvrir leur territoire
Enfin si un jour un nouveau arrive, il faut au contraire (apres la quarantaine , les presentations etc) tout changer le plus possible lors de l'arrivee du nouveau dans la cage (autrement les "anciens" meme si le nettoyage a oté leur odeur, reconnaissent leur domaine et risquent de vouloir le defendre face a un intru)

LA cage est ce qui sera le plus cher (heureusement ce n'est pas un achat mensuel :p)
enfin sur le coup bien sur, et cela peut etre adoucis si l'on trouve une belle occasion, si on bricole pas trop mal de ses dix doigts ... etc

pour les accessoires y'a plein de bidouilles a faire soi meme tres facilement
le tube : un paquet de chips bien connues, gainé de tissu si l'on prefere que ce soit joli plutot que made in recup' brut Very Happy
Ca ne sera pas assez large je pense pour un gros male adulte, mais quand ils sont encore jeunes (ou que ce sont des petites nenettes) ca permet qu'ils jouent tout en nous permettant de faire certains achats de maniere 'espacée' (en general mieux vaut des petites tapes qu'une grosse baffe, le banquier a moins peur, surtout que les grosses baffes, le veto s'en charge quand y'a un soucis :p)

la maison ou le spoutnik
Ca.. je crois que c'est l'incontournable .. la maison a le defaut de nous les cacher (et pourtant c'que c'est drole parfois de les voir dormir, les positions qu'ils prennent etc) je suis une amoureuse des spoutnik perso (et mes ratous aussi Very Happy )

les hamacs :
-le mode recup' : une jambe de jeans , un T shirt, on accroche ca a la bonne franquette et vogue le navire
-made in chémoa : un morceau de polaire, ou deux, cousus pour faire un rectangle ou meme une poche pour y glisser un support rigide (couvercle de boite plastique, tres simple pour le nettoyage on sort le couvercle, on nettoie, on passe le tissu a la machine et hop ) (pour details : 1m de polaire / une boite a couvercle dont le bas me sert de bac a litiere : 10 euros max ... dans le commerce : hamacs furet (pas forcement d'une couleur qu'on aime :p) 15 euros pour ceux que j'ai vu recemment. sachant que j'ne fais plusieurs avec 1 m de tissu et que si c'est grignotté c'est aussi vite remplacé (meme si les miens me les mangent pas j'ai du bol) ca me permet aussi de faire roulement pendant les sechages de ceux lavés

Les tubes (une fois que leur popotins semblent ne plus passer les boites a chips Very Happy) certains prennent des morceaux de tuyaux en plastique gris que l'on trouve en magasin de bricolage

Pour attacher toutes ces petites choses : des attaches de porte clef (on trouve ca en lot de 20 ou 50 sur le net ou dans les magasin de loisirs creatifs) de la ficelle de cisal (magasin bricolage, quincaillerie)

avec tout ca et un ptit coup d'envie de s'amuser de nos petites mains y'a pas mal de choses possibles a faire (une tite boite en carton ou l'en perce juste un ou deux trous, dans laquelle on met quelques croquettes pour qu'elles s'echappent quand ils jouent avec , idee au pif)
C'est l'occasion a la fois de personnaliser leur petit loft, de s'improviser decoratrice d'interieur et de faire de leur cage un petit paradis pour eux (un ptit reste du gout des maisons de poupees chez les filles peut etre

Puis le ptit detail qui tue : pendant qu'on leur prepare tout ca, on colle notre odeur dessus, comme ca on les envahis de notre parfum des le debut quand ils s'installent ! (bon on peut quand meme ajouter le T shirt tout vilain offert par taty jeannette, ca donne une bonne excuse pour ne plus avoir a le porter ensuite mais osera t-on imposer ca a ces pauvres betes? :') )

voila pour le coté environnemental

Coté casse croute : en effet, melange perso (pour ma part j'ai toujours peur qu'ils trient, et puis je ne suis pas assez sure de moi encore pour leur imposer un regime sans me demander s'ils ont bien tout ce qu'il faut) les bouchons ont l'avantage de ne pas pouvoir etre 'triés' il faut se mefier en choisissant la marque car certaines ont en effet des dosages completement loufoques (faut dire ce qui est.. quand on trouve des trucs a 20% matiere grasse ... hum)
14% (13 ou 15) Lipides a 4 ca peut sembler un peu basique comme repas mais il s'agit la de mise a dispo 'permanente', en sus de ca, chaque soir je leur propose un ptit plus pendant la ballade

yaourt : tres apprecié, (tu manges un yaourt ? propose le pot a lechouiller en guise de ptit plus) j'en fais un entier avec un peu de flocons d'avoine (ils en rafollent les miens) et c'est la fete (doucement quand meme, pas les transformer en barriques) ideal lors d'un ptit coup de mou, d'une convalescence (les yaourts aident a reguler la flore intestinale mise a l'epreuve par les antibiotiques, comme chez nous Wink )
compotes (mieux si sans sucres ajoutés) petits pots bébés
le FRAIS regulierement, pas trop grosses doses (pour eviter les cacas mous pas tres agreables pour eux comme pour nous :p) salade, endive, carotte, brocolis,
surtout pas de patate crue, et si cuite: que du croquant
PAS d'agrumes citron orange, clementine NIET, un enzyme dedans est toxique, surtout chez les males
du pain (toujours bien dur, meme s'ils le mangeront aussi mou, ce serait bete de risquer un etouffement, certains sont champions pour ca et c'pas drole du tout :s )
j'oublie sans doute des choses mais je fais un pavé parce que j'ai moi meme lu tout ca un peu partout en cherchant donc ca te fera toujours un peu moins a fouiller :p

en esperant avoir pu te renseigner un peu ou te donner des idees Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore de rats mais je pense que, si tu places la cage dans ta chambre, le seul "risque" pourrait être le bruit. Moi, j'ai l'habitude avec mes chinchillas et je pense que les rats ne font pas plus de bruit que les chichis (mais tout dépend aussi du type de cage). Si tu as le sommeil lourd, ça devrait aller. Si tu as le sommeil léger, mieux vaut trouver une autre pièce ou acheter des boules Quiès.
Pour le foin, je crois qu'il vaut mieux ne pas en mettre, car c'est très poussiéreux et allergène pour les rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ac, merci Raz' Kiss ! :cool: (Ne t'en fais pas j'ai le sommeil très lourd... héhé).

Pfiou Pen' ! Quel pavé ! Shocked Mais j'ai bien tout lu ! Et j'ai noté sur des post-it tes idées ! J'aime beaucoup l'idée du tube de chips ! Et je ne savais pas du tout ce qu'était un "spoutnik" mais j'ai regardé et ça m'a l'air amusant ! :cool: J'essaierais d'en trouver un, voire deux. Et enfin, merci pour les idées de menu ! Je vais bien m'amuser à leur préparer de bonnes choses ! :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...