Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luthien

Besoin de conseils pour l'apprivoisement

Messages recommandés

Beaucoup de mal aujourd'hui lors de la sortie de mes 2 ratons (à la maison depuis 1 semaine, ils ont maintenant 7 semaines). Comme ce sont les 1ers j'ai beaucoup de mal à savoir comment réagir face à leur comportement.

Walter est très peureux, reste caché, il vient vers moi dans sa cage mais en dehors se tient loin... et le pire aujourd'hui c'était William. Je les sors sur mon lit, et alors que les dernières fois il venait vers moi et s'était même endormi sur moi, là tout ce qu'il cherchait à faire c'était descendre du lit par tous les moyens. Donc j'ai passé tout le temps de la sortie à lui dire non et lui barrer le passage en faisant un petit bruit, pensant qu'il allait finir par venir vers moi mais non. Qu'est ce que je dois faire dans ce cas ? J'ai l'impression qu'insister ne sert à rien, donc est-ce qu'il faut juste les rentrer et les sortir plus tard ?

Je suis découragée aujourd'hui, je voyais du mieux dans leur comportement et là rien à faire. Je me demande même si je dois continuer à les sortir, si je ne dois pas attendre qu'ils soient bien habitués à moi déjà dans leur cage (pour les faire venir parfois c'est toute une histoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Bella samedi dernier, ma première ratoune aussi. Et je ne l'ai pas encore sortie de sa cage... Je la laisse venir vers moi en mettent ma main dans sa cage ou en lui donnant des croquettes. Il faut leur laisser du temps et les laisser venir tout seul, même si ca prend du temps, (moi aussi j'ai hâte de pouvoir la prendre avec moi mais bon, je préfère la laisser aller a son rythme). Alors essayes de laisser les choses se faire tranquillement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes louloutes sortent d'elles même, elles ont accès direct à mon canapé dans mon appart. Par contre quand je vais chez mes parents se n'est pas la même, elles ne peuvent pas sortir comme elles veulent et où elles veulent... du coup au début je les forçait à sortir en les prenant et les mettant sur le canap ou sur mon lit, et là énorme différence de comportement, elles ne bougeaient pas d'un poil ou alors cherchait absolument à se cacher dans mes habilles et ne plus bouger.
Pour te dire simplement qu'il ne faut pas les sortir de force ça ne sert à rien, laisse les prendre confiance tout d'abord, et essaye de mettre la cage près d'un canap ou ton lit pour qu'elles aient un accès direct à leur terrain de jeux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble compliqué, la cage est assez imposante (furet xl) et je ne vois pas comment faire pour faire en sorte qu'ils viennent sur le canapé, ouvertures pas au bon endroit, ils risquent de se sauver... Et je ne peux amener la cage dans la chambre, elle ne passe pas les portes !

Du coup je pense qu'il faut que je les habitue à venir sur moi quand je leur tends la main dans la cage ? Ils commencent à le faire d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui laisses les venir vers toi, c'est deja un super bon début si ils viennent d'eux meme et ensuite tu pourras les sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin William a grimpé sur ma main donc je l'ai pris un petit peu sur mon lit, il est venu plus vers moi cette fois-ci.

Par contre, dès que j'ouvre la cage, depuis 2 ou 3 jours il essaye d'en sortir par tous les moyens. Est-ce que c'est normal ? Bon à sa place je ferais pareil ! Mais est-ce que ça ne voudrait pas dire que c'est un petit fugueur ?

Du coup je lui dis non et j'essaye de lui faire comprendre en mettant ma main devant lui que s'il veut sortir c'est avec moi. Je fais bien ? Parce que avant-hier mon homme avait ouvert la cage et William avait réussi à en sortir et commençait à se sauver... dans le salon pas top pour après le rattrapper il y a plein de cachettes !

Plus dur pour Walter qui ne vient pas trop, il renifle ma main, pose parfois une patte dessus, mais c'est tout ! J'espère que je vais y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit avoir envi de se dégourdir les pattes ! Smile Fais lui comprendre que c'est seulement avec toi qu'il peut le faire. Quand William est venu sur ta main, tu l'as attrapé pour le sortir sur ton lit ? Bella fait pareil mais je n'ose pas la sortir encore ... Quand a Walter, laisses lui encore du temps et il viendra de plus en plus confiant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui maintenant je ne le prends que s'il vient sur ma main, dans ce cas j'ai juste à la refermer il n'essaye même pas de s'enfuir. Hier soir je l'ai repris quelques minutes sur moi sur le canapé, mais il était très agité, tenté par les autres meubles autour !

Avec Walter c'est une autre histoire, mais déjà il ne se sauve plus quand je viens le caresser dans la cage.

Je verrais ce soir s'ils ont envie de sortir, je leur ai préparé des cachettes et des jeux à mettre sur mon lit, comme ça William essaiera peut-être moins de se sauver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello en.effet c'est pas si évident quand on est.novice en rat lol
Après faut être quelqu um de patient tfacon avec.nimporte quel animal..
G eu deux rattes de 6semaines ça fait maintenant deux semaines
jles ai laisser dans la cage tranquil pendant 1 journée une nuit et lendemain je les ai prises
Et sorti sur le lit elles étaient un peu fofolle c normal elles découvrent je pense
depuis des fois elles viennent vers moi ou sont plus curieuse de chercher à vadrouiller
et yen à une qui se laisse attraper et caliner Parcontre l'autre trop speed encore lol
donc voilà je pense qu il faut savoir être patient habitué petit à petit selon le caractère du rat!
Bonne chance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est inquiétant si ça fait deux semaines que j'ai Bella et que je n'ai pas encore pu la prendre ou la caresser dans la cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi inquiétant?

En fait ça dépend surtout si elle a été habituée à être manipulée avant de venir chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment peur qu'elle ne m'aime pas et de ne jamais pouvoir la prendre avec moi ...
Je l'ai eu en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as déjà du l'entendre mais les prendre en animalerie n'est pas une bonne idée Wink

Parce que comme tu le constates maintenant ta puce n'a quasiment jamais était correctement manipulée, personne avant d'arriver chez toi ne lui a jamais fait de papouilles ou simplement montrer que la main n'est pas uniquement là pour l'attraper n'importe comment.

Il y a des rats qui viennent d'animalerie qui sont plutôt sympa dès le début et d'autre ils leur faut beaucoup plus de temps.

Le 1 er truc c'est de ne pas la brusquer et de ne pas la forcer sinon elle va se braquer contre toi. Le meilleur moyen d'établir un commencement de lien c'est de lui donner de la nourriture qui semble sympa pour le rat (bout de fromage, surimi, fruit, poisson, viande...) du bout des doitgs ou dans ta main.

Tu peux soit rester à la porte pour qu'elle vienne ou laisser ta main dans la cage en attendant poussée par sa curiosité de venir voir (ça peut prendre du temps mais ne te décourage pas). Donc bien évidemment pas de gestes brusquse et au début n'essais pas de la caresser. Faut juste établir un lien de confiance, pour lui montrer que tu n'es pas un danger.

Tout les rats sont différents et ça peut prendre plus ou moins de temps suivant chacun et je ne te cache pas que certain ne deviennent jamais calin ou proche de l'homme.

Mais 2 semaines c'est rien, et peut être que ton environnement est un peu bruyant ou d'autre animaux peuvent la rendre un peu plus craintive. Donc je me répette,ça peut prendre du temps mais il ne faut pas se décourager c'est juste le début Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux semaines c'est court...
Chaque rat à son caractère personnel (comme nous), j'ai une grande peureuse qui vient après une demi-heure que je passe devant la cage avec la porte ouverte et de la nourriture, mais j'ai aussi un nounours qui sort des qu'elle me voit pour se mettre sur mon épaule et me faire des bisous...
Quoi qu'il en soit les rats finissent toujours pas comprendre qu'on est leurs amis quand on les traite bien, alors ne te décourage pas et reste calme et patient, elle appréciera et te le rendra bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, lorsque je mets la main dans leur cage pour les faire venir, mes ratons se mettent à sauter partout, et je ne sais pas ce que ça veut dire : énervement ou jeu ? Parce que quand ils font ça entre eux, ils se battent... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet un post pour te donner mon experience. J'ai adopter 3 raton le 6 decembre, 3 petit frangin de 6semaines. sur les 3 il y'a a mon petit minus, le plus petit et chetifn qui se planque tout le temps,. Ses freres pas de soucis, ils aiment bien sortir ( sur moi essentiellement au debut! maintenant ils vont vers ma fille aussi.) Mais mon petit minus lui, un refus total de contact au debut. Toutes mes manipulations se sont faites dans la cage les premiers temps, dans sa cachette sans le brusquer, et avec beaucoup de patience!!!!! depuis peut etre 2 semaines, il viens vers moi!!! sort de la cage, deviens de plus en lus calin. toujours aussi timide et reserver mais moins troutrouille, alors patience!!!! ( c'est le seul des 3 qui m'est mordu( vite fait sans bain de sang hein!!! juste defence du territoire quand je nettoie la cage avant de realiser que c'est moi et faire des calins!)
Alors patience, respecte sa vitesse d'adaptation et tout ira bien? J'ai desesperer de ne jamais pouvoir le manipuler un jour et finalement, c'est plutot cool.je sais qu'il ne passera jamais des heures entieres avec moi, mais au moin il apprecie ma presence. tu vas y arriver avec tes loulou!!!!
Pour les saut dans la cage quand tu ouvre, je pense qu'ils sont content. Mon dominant le fait aussi, et si je le taquine avec mes doits ca part dans le jeux.
Je suis persuadé que tout vas bien se passer et que vous allez passer de super bon moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensent qu'ils jouent... Ca saute et se retourne parfois pour jouer ^^
Moi elles tirent ma main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je susi sure que des fois ils aimeraient bien que je rentre avec eux dans leur cage, ils tire sur les vetement pour montrer le chemin!!!
Tu peux aussi essayer de le laisser sortir, sur la cage, il va en faire le tour et tu pourra l'attraper facilement, il prendra confiance en ta main de cette maniere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. William se laisse prendre sans problème, Walter est toujours méfiant mais ça va mieux.

Hier je les ai sortis dans un grand couloir, jusqu'à présent j'avais testé le lit ou la table mais à chaque fois ils cherchaient à se sauver. Là, aucun moyen, du coup ils ont bien exploré leur terrain de jeu, et puis au bout d'une heure ont commencé à s'assoupir derrière mon dos, j'ai alors pris William qui est resté dans mes bras et Walter l'a rejoint par la suite, ça progresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...