-
Membres actifs
2336 -
Depuis
-
Leader
~*Keza*~-lesrats
rat des champs ou domestique ?
Par
christou, dans La reproduction, la génétique et l'apparence de vos rats
Messages recommandés
Ah wiiii un sujet Sena
un rat des champs ne sera jamais comme un de nos rats domestiques nivau comportement etcAmande a écrit:Personnellement ça m’intéresserait! Habitant la campagne je me suis toujours dit "tu trouves des bébés rats sauvage non tu n'y touches pas!!!". Alors qu'en faite on peut les domestiquer (des bébés abandonnés bien sur!). Donc je me dis que si un jour je trouve un bébé abandonné (avec les chats ça peut arriver), je saurai quoi faire, même le nourrir à la seringue. Puis pour ma culture!
Senalina 0
D'ac, je vais vous ouvrir un ptit sujet
Oui effectivement, ce n'est pas pareil qu'un rat domestique et ça demande un sacré dévouement et quelque part une prise de risque. Toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien que celle d'Imagine et moi :)Il faut aussi que le groupe soit sacrément tolérant parce que le rattus rattus a ses propres manies qui peut conduire les rats domestique à la méfiance et à l'agressivité.
Amande 0
Je ne cautionne pas ceux qui s'acharnent à garder des animaux sauvages chez eux après le sevrage, si l'animal reste sauvage et veut s'enfuir, autant le laisser partir et lui laisser une chance, plutôt que de le forcer à vivre en cage.
Juste que ça peut être intéressant la comparaison entre nos domestiques et les sauvages.
Senalina 0
C'est plus compliqué que ça
Imagine n'a jamais manifesté l'envie de fuir, bien au contraire. Une fois, bébé, il est sorti par mégarde de la cage par deux barreaux un peu écartés et il est tombé sur le sol (la cage étant sur un meuble). Le pauvre choupinou sautait pour essayer de retourner dedans
Mais dans les faits, l'idée que l’instinct puisse le rattraper et qu'il devienne agressif m'a effleuré dès le début. J'ai pris des avis d'éleveurs de rattus rattus comme de connaissances avisées et tous m'ont dit la même chose: quelle que soit l'évolution des rapports entre le maître et l'animal sauvage, à partir du moment où il y a contact, la possibilité de le relâcher disparaît. Toucher et entretenir un rat sauvage pour ensuite le relâcher conduit à sa mort: il serra empreint de l'odeur humaine et donc rejeté (ou tué) par son groupe et en plus il risque de prendre l'homme pour son ami qui le nourrit et le soigne...
Se lancer là-dedans, c'est vraiment assumer parfois envers et contre tout. Il faut avouer, c'est un risque, il faut vraiment être paré et avoir de la chance
Bon, sur ce, je me lance dans la rédaction du sujet. On pourra discuter là-bas !
EDIT: écrit: /t13800-experience-d-apprivoisement-d-un-rattus-rattus-sauvage#327162
Amande 0
Chez nous, il s'agissait d'une biche, que des agriculteurs ont recueillis bébé dans un sale état (blessée à cause de piège dans un bois). Ils l'ont soigné et bichonnée. Puis adulte ils l'ont ramené dans les bois, prise de panique elle rentrait directement dans le van des fermiers! Du coup ils l'ont gardées avec leurs vaches. Mais c'est illégale, plainte, et donc ils ont du la relâcher, alors qu'elle avait peurs en forêt, et probablement que les siens n'ont pas du la tolérer. Seule, elle n'a pas du survivre longtemps...
Dans des cas pareils, si l'animal est bien chez ses humains, alors oui il faut l'assumer, car dehors c'est sa mort. Mais des fois c'est l'inverse, des gens s'obstinent à vouloir garder des animaux sauvages en cage alors qu'ils vivent mal la captivité, comme des oiseaux par exemple.
Bref!!!! Des nouvelles de la personne?,???
christou 0
Amande 0
Ne t'inquiète pas, tu en fais déjà beaucoup pour les rats! Et c'est dure à dire - penser mais il faut se dire qu'on ne sait pas tous les aider - sauver, sinon on n'en sort pas. Le jour où l'homme considérera les animaux comme des êtres vivants et non des objets d’acquisition...
Tu en fais déjà beaucoup!!
Personnellement ça m’intéresserait! Habitant la campagne je me suis toujours dit "tu trouves des bébés rats sauvage non tu n'y touches pas!!!". Alors qu'en faite on peut les domestiquer (des bébés abandonnés bien sur!). Donc je me dis que si un jour je trouve un bébé abandonné (avec les chats ça peut arriver), je saurai quoi faire, même le nourrir à la seringue. Puis pour ma culture!