Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Skyechu

Mon rat et sa respiration

Messages recommandés

Désolé de poster ça sans presentation ni autre
Donc bonjour , mon rat a 7/8mois et il est seul
Je le sort tout les soirs et je m'occupe de lui au moin 1h
Donc une a deux fois par jour mon rat a du mal a respiré , voir fait beaucoup de bruit , comme si il y avait quelque chose de coincé dans sa zone de respiration, il beaucoup de porphyrine sur le nez a ce moment là et un peu sur les yeux ensuite.
Il eternu souvent tout au long de la journée
Je ne sais pas de quoi il s'agit car il ne rejette aucune sécretions. 
Il ne perd pas appétit et cours/saute dans ma chambre le soir
Pour le moment j'ai mis dans sa cache une bouteille d'eau chaude en guise de bouillotte.
Mon pere ne voudra jamais que je l'enmène chez le veto donc je ne sais pas quoi faire
Je peux acheter les médicaments qu'il faut en revanche .
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rat ne vit pas seul, il lui faut un copain, même si tu t'en occupes, la nuit toi tu dors et lui il vit, seul, et donc s'ennuie. Tu ne sais pas être 24h/24 près de lui, et de plus tu n'es pas un rat! Il lui faut un copain rat et non humain. Imagines-toi sur une île avec que des rats sans humains, tu n'en aurais pas marre de ne jamais voir un de tes semblables durant ta vie?  Wink
Ensuite, les problèmes respiratoires sont très dangereux pour les rats! Si tu ne vas pas direct chez un vétérinaire NAC au plus vite, ton rat peut faire une détresse respiratoire et y rester. Sad
Il peut avoir de l'asthme, un rhume qui tourne mal, des problèmes respiratoires, ....
Il y a plusieurs pistes, donc te dire quel médicament lui donner est impossible! De plus, on est des passionnés, mais pas des vétérinaires.
C'est TON rat, donc qu'est-ce que ton père à avoir là dedans? Si tu as de l'argent, qu'est-ce que ça peut lui faire que tu veuilles soigner ton animal? O_O
Si il est contre le faite de soigner un animal (c'est quoi ces gens????? Jamais mes parents ne m'ont interdit d'aller chez un vétérinaire avec mes chats quand j'étais ados!), vas-y en cachette après les cours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 tu dois bien avoir un peu d'argent de poche, auquel cas ça ne concerne pas ton père...Surtout que sur paris des vétos y'en a pas mal donc tu peux y aller sans lui Wink
Le forum peut parfois aider pour certains problèmes mais ne remplacent pas un vétérinaire, d'autant + que les médicaments qu'il te faudrait (antibio+ autre) sont forcément prescrits par le vétérinaire et ne sont pas vendu en vente libre en pharmacie..
Désolée, mais là on ne va pas pouvoir t'aider beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'ils ne doit pas rester seul mais mes parents ne veulent pas un deuxieme pour probleme de territoire, bagarre ect
Ensuite je sais que si je ne fais rien ça risque de s’aggraver mais je peux vraiment pas aller voir un veto pour le moment , sachant que j'ai peu d'argent ces temps ci.
J'espère qu'il n'a qu'un rhume , car dans la journée mon pere laisse souvent les fenetres ourvertes, j'ai beau lui dire de fermer mais il veut pas , ducoup je met une couverture sur sa cage, mais je ne sais pas si ça suffit, en plus de la "bouillotte"
Merci de m'avoir repondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors d'abord quand on adopte un animal on s'assure d'avoir les moyens d'en prendre soin. Un animal n'est pas un jouet. Et je ne parle pas que de moyens financiers. Si tu sais qu'il doit avoir un copain mais que ce n'est pas possible, il aurait fallu ne pas avoir de rat maintenant et en avoir quand tu pourras offrir un cadre de vie satisfaisant. Tu ferais peut être mieux de trouver un lieu de vie plus adapté pour ton loulou. Désolé mais je n'en peux plus de lire chaque jour des histoires d'animaux malheureux et qui souffrent parce que les gens sont égoïstes. Ok, on l'est tous et je ne suis pas riche mais je me suis débrouillée quand Marius a du se faire opéré. J'ai su trouvé une tower d'occasion ect. 

Sinon, tu peux toujours essayé de positionner la cage pour qu'elle ne soit pas dans les courants d'air, d'encore insister au près de ton père pour qu'il accepte le véto et enfin le L52 (en goute et en vente libre) ou une tisane pour dégager les voix respiratoire. Maintenant, il faut savoir que les rats sont fragiles niveau respi et qu'il risque vraiment de mourir. Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Quand on prend un animal, on s'en occupe et on l'assume! Mais bon, tout dépend des parents...
Visiblement tes parents sont plutôt contre, donc tu aurais du attendre ta majorité, d'avoir ton chez toi pour pouvoir leur offrir une meilleure vie. Les fenêtres ouvertes par ce froid, alors que ton rat a des problèmes respiratoire.... c'est le tuer à petit feu. 
Si tu ne peux vraiment pas le soigner, ni t'en occuper, il te reste une possibilité : le placer dans une association qui pourra le prendre en charge. Je ne te dis pas "t'es pas cap de gérer ton animal, abandonnes-le" mais je te propose une solution qui est tout à fait envisageable, et qui pourrait aider ton rat (si l'association accepte et lui trouve une FA rapidement) et toi-même, qui visiblement ne peut pas suivre financièrement ton animal. Ce n'est pas une mauvaise chose, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas une honte! Beaucoup de gens ne savent plus gérer un animal, et préfèrent le confier à une association ou à des familles d'accueil. C'est mieux que d'aller abandonner son chien ou son chat. Ou son rat car malheureusement ça arrive. Je pense, vu ce que tu dis sur ton père qui semble allergique aux animaux, que c'est la meilleure solution. A ton âge malheureusement on dépend fortement des parents. Si ils ne veulent pas un animal, ou le tolère mais sans soins vétos à payer, il vaut mieux se résigner. Ne le prends pas mal car ce n'est pas cruel. Les associations savent gérer des rats malades dont les personnes ne savent plus s'en occuper. Ton ratou n'est pas vieux il peut avoir encore de belles années devant lui.
Et surtout éviter les animaleries, car tu n'auras que des rats malades. Pour plus tard, prends-les en raterie! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les problèmes de territoire, bagarres... C'est des conneries! Oui des fois des rats adultes venant d'animalerie ou de sauvetage font une adolescence de m*rde et doivent être castrés, après généralement tout se passe mieux. Mais si tu les prends en raterie, tu n'auras pas de problème.
Et les femelles sont moins casse bonbon en générale que les mâles qui adorent se titiller entre eux, mais ce n'est jamais rien de méchant. C'est rare quand il y a des gros soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme n'est pas dans les moyens de l'enemener chez le veto, c'est que mon pere ne VEUT pas que je l'enmene parce qu'il s'en fiche , il faut que je vois avec ma mere , elle sera surement plus d'accord ,apres je savais que je pouvais prendre qu'un rat , certe il est tout seul mais j'ai lu sur que des rats pouvait vivre tout seul ,je sais qu'il va s'ennuyer mais j'essaye de m'occuper de lui au maximum.
Pour le soigné , j'essayerai la tisane ou le L52

J'en parlerai a ma mere pour un petit copain , mais j'ai vraiment peur qu'il ne l'accepte pas , car dans ce cas là , ou qu'ils battent , car là ça va etre pire si ils ont des blessures ou autre surtout que je les prend a l'animalerie ( mais je regarde quand meme l'etat des rats )

Merci des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben moi j'abandonne. Mon conseil serait vraiment de trouver une nouvelle famille ou le rat sera dans de bonne condition. Ce n'est pas un jouet... c'est un être vivant. En attendant, essaye de faire au mieux mais j'ai pas l'impression que tu ais conscience de ce que tu fais et du fait qu'involontairement tu maltraite ce rat qui n'a rien demandé. Et là, c'était vraiment la foi de trop pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En prenant un autre rat dans une animalerie oui tu auras plein de soucis et des rats malade!
Même si ils ont l'air en bon état physiquement ils ne le sont jamais à l'intérieure! Problèmes respiratoires comme le tient (car ils sont sur copeaux... est-tu au courant que c'est nocif pour les rongeurs et qu'il faut du chanvre???), tumeurs, problèmes de comportements...
Puis surtout LIS TOUS les post it sur ce forum, je pense que tu en as besoin! Surtout ceux sur l'intégration, et renseignes-toi aussi si tu veux lui prendre un copain pour savoir ce qu'il ne faut pas faire. 

Je ne comprends pas : ton père ne veut pas, et alors? Tu dois lui demande une autorisation pour aller pisser aussi??? Prends ton rats et vas chez le véto! Qu'est-ce qu'il pourra faire-dire? Que son enfant as été chez le vétérinaire pour soigner son animal? Perso c'est une bonne chose, ce n'est pas comme si tu allais fumer des joints avec tes potes.... O_O
Veux-tu vraiment le soigner, ou tu te trouves juste une excuse pour ne pas débourser de l'argent pour ton animal???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui lilly je sais que c'est pas un jouet , je suis pas idiote mais appart ce mal respiratoir a certain moment , il est tres bien et j'essaye de faire tout pour le guerrir

Et oui je sais que les copeaux sont nocif pour eux, si jamais ma mere accepte d'en prendre un autre on cherche des rateries pas tres loin
Et pour mon pere, si il veut pas , je ne peux pas avoir l'argent pour le faire soigné , donc oui je veux vraiment le soigné , mais j'ai pas les moyens pour actuellement j'ai même pas 10€ donc c'est impossible.
C'est justement le cas de mon pere , il ne veut pas debourser de l'argent pour un animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis n'est donc pas ton père qui va t'empêcher d'aller chez le vétérinaire, mais le faite que tu n'aies pas d'argent.
C'est un autre problème, car comme on l'a dit plus haut, si on prend un animal, c'est en connaissance de cause et en mettant de l'argent de côté dès que possible au cas où un soucis arriverait. Surtout avec des parents refusant d'aider. 
Tu n'as pas moyen de demander une avance à quelqu'un d'autre? Tant que tu rembourses. Au pire des cas tu te passes de ton argent de poche pendant un temps.
Le L52 et les tisanes au thym peuvent aider un peu, mais si ce sont des problèmes respiratoires, ton rat ne sera jamais vraiment guérit. Il lui faut un traitement véto. Et surtout fermer les fenêtres!
Maintenant, vu que tu n'as pas d'argent, je te conseil de ne pas lui prendre de copain, de faire tout ce que tu peux pour ton rat actuel, puis d'attendre ta majorité, d'avoir un boulot et ton propre domicile avant de reprendre des ratous (en raterie!)! Wink 
Car ton deuxième rat tombera malade aussi, ce sont des animaux très fragile et souvent malade, et si tu n'as pas d'argent... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne connais personne qui pourrait m'en prêter et je tiens tiens a dire que mon argent de poche est assez irregulier donc ..
Je passerai a la pharmacie cette apres midi pour acheter du L52 , j'espère qu'il n'a qu'un rhume car sa litiere est changer une fois par semaine , j'enlève là ou il fait pipi tout les jours.
Je ne plus prend pas de copain alors , et oui je vais faire ce que je peux pour lui , j'espère qu'il ira mieux avec ce que j'ai.
merci

Je ferais ma presentation dans la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est un rhume et que tu ne le soignes pas ça va s'aggraver... Un rhume chez nous ce n'est pas grave, chez un rat ça le devient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alors je vois qu'il y a beaucoup de bagarre ici ^^ Razz 

mais pas beaucoup de réponse pour se petit ratous qui est la priorité même si je suis d'accord avec les autres mais je passe outre le plus important c'est ton loulou .

va chez la pharmacie
prend du l52 5 gouttes dans 100ml d'eau a changer tout les jours

ensuite demande a louer un inhalateur pour bébé (j'en ai eu pour 40 euros pour 3 semaines ) ils vont t'expliquer comment ça marche dedans le truc en plastique tu mets 4ml d'eau et dedans tu coupe une capsule de pérubore (que tu achètera aussi à la pharmacie prends bien 2 ou 3 boites de toute façon même s'il t'en reste c'est toujours utile d'en avoir ) et tu fais couler le préubore dans le truc an plastique avec l'eau .
tu mets ton rat  dans une caisse de transport tu couvre bien et tu met l'embout en plastic devant la boite pour qu'il ai bien les vapeurs . a faire 2 fois par jours pendant 20min .

s'ils ne veulent pas te louer d'inhalateur (je ne sais pas si c'est sous ordonnance ) pas grave tu prend que le prérubore tu fais chauffer de l'eau bouillante tu met dans un bol le prérubor dedan devant la caisse de transport tu couvres et le laisse comme ça pendant 20min pareil deux fois par jour mais c'est beaucoup moins efficace

et en parapharmacie tu as aussi des huiles essentiel sous forme de spray pour la respiration c'est naturactive qui fait ça phytaroma .

 j'en pulvérise sur son dodo .

après avec tout ça si ça ne fait rien ou pire si ça s'aggrave la seul solution c'est le véto mais je pense que déjà avec tout sa tu as de quoi faire conseils de pro pour les problèmes respiratoire ^^

tient nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais proposer d'aller voir les autres sujets du forum concernant les problèmes respiratoires pour voir ce que tu pouvais toujours faire si tu ne sais vraiment pas aller chez un véto, mais Christou te proposes déjà pas mal de trucs! Wink

Essaies le L52 et les tisanes au thym ( j'infuse un sachet de tisane au thym (biolys en pharmacie) dans une tasse d'eau avec du miel, laisser 10 min puis retirer le sachet et attendre que ça refroidisse) et ce que t'as proposé christou.

Après, pour ce qu'il en est de lui prendre un copain, réfléchis bien. Car si tu le prends en animalerie il aura aussi des problèmes de santé, donc tu auras aussi des frais pour lui. Parles-en avec tes parents, et voies ce qu'ils en pensent. Et précises qu'un animal est un être vivant, comme eux, et donc ont droit aussi aux soins de santé (véto quoi)! Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi la tisane n'a jamais rien mais tente quand même on sait jamais .
AAAA oui pour boire ça le bibi je peux te dire que avec le miel dans l'eau et le thym je changeais l'eau tout les jours tellement ils me vidaient le bibi ils sont pas fou ils savent ce qui est bon Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça marche bien mais mes rats (je touche du bois!!) n'ont jamais eu que des petits rhumes en hiver qui se sont soignées avec les tisanes et le L52. Mais ce qui est décrit ici pour ce ratou me fait penser à un problème respiratoire. Maintenant les tisanes ne font pas de tord donc autant le soulager comme tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à la maison je fais diffuser dans ma chambre (où se trouvent mes ratous ) de l'huile essentielle d'eucalyptus et/ou de lavande aspic. Ca fonctionne bien en plus des "aérosols" et tout ce qui est expliqué au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Amande et christou pour les conseils , j'en parlerai avec ma mere pour aller acheter le matériel  qu'il faut 
EDIT : ce soir je fais une infusion au thym avec un peu de miel et j'appellerai le veterinaire pour savoir le prix d'une consultation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...