Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wondercourgette

Ma ratoune enceinte ?

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ! 

Je suis nouvelle sur ce forum, et je poste aujourd'hui car un petit souci se présente !
 
Voilà, il y a 2 ou 3 semaines, j'ai adopté une ratoune en animalerie, la conseillère m'a prévenu d'un risque de grossesse chez l'animal (elle m'a dit que pourtant elle était un peu jeune pour pouvoir avoir des petits) ...

Sauf que.. La miss devient méfiante, je l'ai sorti aujourd'hui et c'est un gros bidou tout rond qui m'a surprise.. elle était très stressée et a tout fait pour rentrer dans sa cage, où depuis hier elle a fait un petit nid avec du foin et des mouchoirs (que j'avais mis juste pour son confort) elle sort moins de sa cabane et mange beaucoup (même si elle a toujours été gourmande)

Donc voilà.. comment savoir si elle est vraiment pleine ? Et que faire si c'est le cas ? (les barreaux de la cage sont assez larges (C'est une cage à furet) ma mère m'a donc conseillé d'entourer l’intérieure de la cage (sur environ 15 cm) de carton ou de gros scotch pour ne pas que si des petits monstres se présentent, ils s'échappent de partout. Smile
Que me conseillez vous de faire pour ma ratoune, dois-je changer sa cage maintenant, mettre du journal et des copeaux, que dois-je faire en fait ? :') 

Merci !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, tu peux mettre des photos de son bidou pour être sure qu'elle soit bien prise (ce qui arrive souvent en animalerie mais en plus si la vendeuse ta prévenue c'est que c'est certainement le cas)
Le point positif dans cette histoire c'est que tu vas pouvoir garder une des petites de ta rate car les rats sont des animaux grégaires. 
/t702-la-reproduction-chez-le-rat  Ce post it va t'être utile. 
Si tu as une cage en plexi (je ne sais pas si tu vois comment c'est ? ) c'est le top, sinon entour la tienne de carton comme tu dis. Il va falloir que tu booste ta puce car elle a besoin d'énergie. Du coup tu peux lui donner des petits pots pour bébés,.... utilise la recherche au dessus tu trouveras certainement des postes à ce sujet. 
Alors les copeaux sont toxiques pour les rats ! et le journal aussi par la même occasion. Fonce au magasin chercher du chanvre Smile et je dirais de mettre du sopalin pour son nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu ! Smile 
Je vais essayer de prendre une photo de son bidou ! Wink
Oui si elle a des petits je pensais garder une petite pour que Shiva ( ma ratoune) ne soit pas toute seule.
Ma cage n'est pas en plexi, du coup oui, je pense entourer le bas de la cage avec du carton. 
Y'a t'il d'autres aliments qui puissent booster ma ratoune?
Oui, pardon, je parlais de copeaux de chanvre justement ! Wink
D'accord.. a partir du moment où elle fait son nid, la mise bas sera dans a peu près combien de temps ? Smile

Merci encore d'avoir répondu ! Smile (je vais tout de suite regarder le lien du post it que tu m'as envoyé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/t7768-alimentation-pour-jeune-maman 
voilà un poste sur la nourriture pour une rate pleine Smile 
Perso j'ai jamais eu de portée du coup je ne sais que les infos récoltées depuis que je suis sur le forum. Du coup pour le nid je ne sais pas, mais d'autres membres sont des habitués de la repro et te répondront très vite Smile

De rien pour la réponse c'est avec plaisir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes rates faisaient leur nid 24h avant la mise bas généralement. 

en aliment tu peux donner des pâtes, du riz, du jambon, de l'oeuf dur, de la pâté pour chat, ... en plus de son mélange habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis un peu inquiète car tout à l'heure en bougeant la cage j'ai vu des taches rouge/marron foncées ! Avec ma maman ont s'est demandées si c'était une diarée ou du sang..
Maintenant je me dis qu'elle a pu perdre du sang (avant la mise bas) 
Je vous ai pris une photo de la "future maman" : https://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=18530778 

J'ai appelé mon véto pour des conseils, il m'a dit que vu qu'elle était jeune, elle ne mettrait pas au monde beaucoup de petits, surement pour ca qu'elle ne ressemble pas à une "bouteille" d'orangina, mais juste une grosse boule qui se balade de droite à gauche de son ventre 
voilàààà ! 
Merci pour les conseils nourritures ! (on m'a dit des pots pour bébés aussi Surprised)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a des rates de deux mois qui ont eu plus 15 petits, l'age ne veut rien dire. le sang, ça peut être le début de la mise bas, dans s'il n'y a pas de petits 24H après, il vaut mieux aller au vétérinaire. par contre, fous lui la paix un maximum, histoire qu'elle puisse mettre bas sans stress.

si c'est pas du sang, ça peut être de la porphyrine, surtout si tu l'entends éternuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala, les animaleries.... Toujours les mêmes histoires! 202 

Tout a été dit donc je n'ai rien à ajouter, à part plein de courage à la puce qui va probablement bientôt mettre bas.
Tiens-nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais attendre alors, non d'après ce que j'ai vu sur d'autres pages du forum, la prophyrine fait de petites taches de sang, la c'était assez grand comme tache ! Je dirais 3 ou 4 cm de diamètre (meme si la petite flaque n'était pas ronde)
Bon en espérant que tout aille pour le mieux pour elle .. 
J'espère tout de même pas qu'elle est 15 petits.. (déjà que c'était pas prévu .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux déjà prévoir c'est une deuxième cage pour quand tu devras séparer les mâles des femelles. Ou chercher après une gentille ratouphile qui saurait prendre les bébés malous chez elle pour les mettre avec un rat adulte afin de leur apprendre les codes sociaux. Certaines savent le faire donc on ne sait jamais, ça pourra t'aider. Wink
Maintenant, il faut voir ce qu'elle va pondre, combien de mâles et combien de femelles! XD
Mais ne t'inquiète pas, 15 bébés ce n'est pas vraiment des frais en plus, ils boivent le lait, puis à 4 semaines mangent les graines de maman (et quelques extras). C'est à 5 semaines, quand il faudra séparer les sexes que limitte tu devras en nourrir plus, mais 1-2 semaines après ils pourront être adoptés. Wink 
Maintenant, il faut espérer que ça va aller comme sur des roulettes sans besoin d'un véto, sinon oui ça va chiffrer.... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai trouvé une super cage sur le bon co*n Smile je l'aurais samedi ! 
Il est indispensable de mettre les bébés ratons avec un mâle adulte après ? (je ne connais personne ayant un raton :/)
Oui, ca, ca va être la surprise !! x) 
J'espère aussi que ca va aller :/
Je vous donne des nouvelles, si demain matin je me réveille et vois une horde de petits monstres roses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mâles , si tu n'as pas d'adulte , tu les fais adopter juste après le sevrage . 
C'est mieux mais pas indispensable quand même , ça n'en fera pas des méchants rats Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit je pense, tiens nous au courant demain pour savoir si ça s'est bien passé Wink
Quand elle aura mis bas, pense à lui donner plein de bonnes choses à manger pour la booster, l'allaitement ça fatigue bien ! Tu peux lui donner de la viande (cuite bien sûr), du jambon, des pots pour bébé, des pâtes, du fromage, des fruits (attention à ceux qui sont interdit, il y a une liste dans la rubrique alimentation, sinon n'hésite pas à utiliser la fonction recherche), etc.. en + de sa nourriture habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche vous tiendrai au courant ! (Photos à l'appui Wink)
Merci pour ces petits consels alimentation ! (cest toujours très utile !)
Voilà, je vous donne des petites nouvelles dès demain !
Bah oui, la choupette reste cloîtrée dans sa cabane, et bouge uniquement pour manger..
Je l'ai limite trouvé un peu agressive ces deux derniers jours.. pfiou ! C'est inquiétant tout ça, on se demande comment ça va se passer ! (bien, j'espère ! )
Je sais juste le le papa potentiel est un dodu Dumbo ! (Lorsque je l'ai acheté elle était seule avec Mr.Dumbo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHhhhhhh les animaleries!! il me semble que c'est normal que,mâle +femelle =des bébés donc ne pas les mettre ensemble! surtout qu'avec les testicules du males...on peu pas se tromper! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins ils t'ont prévenue que c'était une femelle et qu'elle avait un risque d'être gestante ! C'est toujours mieux que "Mais siiiii c'est un mâle, mais les coucouilles vont descendre plus tard, il est trop jeuuuuune !!"... Et PAF ! Ça fait des Chocapic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah ! Oui c'est clair au moins ils m'ont prévenu ! x)
Ils prennent les gens pour des attardés quand ils disent que les roupignoles descendent plus tard ! Smile
Bon alors du news ! Elle a passé sa nuit à faire un gros nid devant l'entrée de sa cabane, elle est venue vers moi parce que j'avais du fromage mais voilà.. je ne pense pas qu'il y ai encore de bébés ! Je vais guetter si des petites taches de sang se présentent ;-)
Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait faire une animalerie d'humains, avec des gosses de 6 ans violés par leur frère de 14 ans ou leur père, pour faire comprendre aux gens que PUTIN LES ANIMAUX SONT DES ETRES VIVANTS!!!
Il faut séparer les mâles et les femelles! Ne pas leur donner de litière de copeaux de bois, mettre de l'eau et de la nourriture régulièrement....
Vu qu'aujourd'hui il n'y a que ce qui choque qui marche, c'est une piste à tester! Ce serait vraiment gore! XD Mais réaliste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ! Toujours pas de bébés en vu ! 
Je ne pense pas que la mise bas soit prévue pour aujourd'hui, je l’estimerais l’événement plutôt pour demain soir ou pour le week-end ! (après je ne suis pas véto, mais je le sens Wink )
Je vous ai donc prise une photo de la miss ce matin ! Smile
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta pitchoune marche directement sur les barreaux ? Ou il y a du plexiglas par-dessus ?
Marcher toujours sur les barreaux c'est pas très confortable et ça pourrait lui occasionner des problèmes aux pattes, et attention aussi pour les bébés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah !! Plus de doute, la choupinette est bien gestante (vu le bidon qu'elle se trimbale !! et son comportement, j'avance de un ou deux jours l'heureux événement; elle grossit très vite !).
Non, actuellement nous avons une cage à furets, justement, nous avons fait découper une plaque de plexi pour qu'elle marche dessus Smile
(j'ai trouvé une super cage à ratons sur le bon coin, que je vais chercher samedi midi) 
Voila.. nous avons enlevé les quelques petites crottes qui traînaient, et rajouté du papier toilette (+mis une vielle taie d'oreiller sous la cabane pour le confort de Shiva et des futurs bébés.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ! Alors toujours pas de bébés mais un trèèès gros bidon "bouteille d'orangina", j'ai pu voir ses tétines, donc voilà, là c'est vraiment sûr Smile
Elle sort, elle est active, mais ne semble pas vouloir que je la touche Surprised 
Tant pis, elle a l'air de bien aller, c'est le principal Smile ♥️ 
Voilà, je pense que le temps est compté pour l'arrivée des petits monstres ! 
Bonne journée Smile 
Je vous tiens au courant ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais du coup elle n'a pas reperdu de sang depuis l'autre fois?Y'en avait beaucoup ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!
Alors voici de super nouvelles !! Shiva a eut ses bébés ! Samedi dans la matinée ! 
Tout s'est bien passé Smile
Aujourd'hui, elle est sortie de sa cage toute seule comme une grande Smile 
Donc nous avons pu compter les petits.. pas 2.. pas 5.. pas 7 .. Mais 14 petits monstres roses !!
Ils ont tous les bidons blancs (donc bien nourris !Wink ) malgré son jeune âge, ma poulette a assuré ! Elle fait une super maman ! 
On a donc profité de ce moment pour la transférer dans sa nouvelle cage (en plexi cette fois-ci), au début stressée et curieuse, maintenant elle grimpe partout et semble s'occuper de ses petits (j'ai peur qu'elle les rejete a cause du changement.. mais nous avons conservé la litière de l'autre cage et les tissus etc.. pour garder son odeur Smile)
Voila, j'ai pris des photos rien que pour vous ! 
Une de la môman un jour avant la mise bas, et les joyeux petits grimlins Smile 


et :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah tant mieux si ça s'est bien passé et qu'elle s'en occupe bien ! Surveilles bien qu'elle arrive à les gérer et n'hésite pas à lui donner plein d'à coté niveau nourriture pour qu'elle garde la forme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la "gaver", et regardes bien les premiers jours qu'il aient tous le bidou blanc, et qu'il n'y en ait pas en dehors du nid, sinon sans la chaleur de maman ils risquent de mourir de froid. Avec autant de bébés, il y a un risque que ça arrive. Mais tout devrait bien se passer, les rates sont des warrior!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Shiva !
Occupe toi bien d'elle, elle le mérite, surveille bien la petite troupe ! Tiens nous au courant !!!
:love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! quel courage elle a ma mémère ♥️
Je suis fière d'elle même si elle en a fait beaucoup beaucoup!! 
Je la surveille de près ! Je lui ai acheté un grand spoutnik pour qu'elle puisse se reposer dans son temps libre Wink
dois-je mettre un tissus (ou coton etc..) dans le spoutnik?
En tout cas, les petits ont l'air de très bien se porter Smile
Il me semble qu'il y beaucoup de fi-fille Wink
(je vais regarder tout ca)
Merci pour votre soutiens à ma poulette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à la louloute et à toi Smile
Ca va te faire du monde a replacer par la suite par contre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sputnik mieux vaut lui mettre du sopalin dedans que du tissu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ! Shiva à "rejetté" 5 de ses petits sûrement parce qu'elle ne peut pas les nourrir tous, alors on en a replacé un, et j'ai pris les 4 autres sur mon ventre avec un pull pour qu'il ai chaud, mais étant donné que je n'ai pas de lait pour chaton, que dois-je faire ! C'est urgent Ils me prennent pour leur maman et essaient de téter mon ventre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là si tu n'as rien tu ne pourras rien faire. Quand tu dis qu'elle les a rejeté, c'est à dire?Elle les a éloigné du nid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remets les dans le nid. ils se sont peut-être juste perdus en s'accrochant aux mamelles quand elle est sorti du nid, et elle les a pas vu ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire c'est aller chercher du lait pour chaton en prévention.
Mais vu l'âge de ta rate, si elle n'arrive pas à gérer autant de bébés, il faut te dire que c'est possible qu'elle décide d'elle même de ne plus allaiter les plus faibles pour donner une chance aux autres de vivre. Sad
C'est le soucis avec les jeunes mères, elle n'est peut être pas assez forte. N'hésites pas à la booster au maximum, même si elle prend du poids pas grave. Smile 
Blédine, pots de bébé, extras, fruits, légumes, des drops,... Essaie aussi de regarder après un mélange équilibré qui lui apporte tout ce qu'elle a besoin. Je sais que les Suprême Science Sélectives sont hyper cher mais ça voudrait peut être le coup de lui prendre un petit paquet le temps qu'elle allaite pour être sur qu'elle ait tout ce qui faut. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement moi je prendrai une nourriture avec des taux de protéines plus élevés que les SSS car elles ont pile 14% de protéine. Genre je donnerai plus un mélange pour les ratons qui est souvent plus protéiné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les mélanges ou bouchons rate allaitante sont les mêmes que pour les rats en croissance, donc pas de souci pour un mélange d'animalerie qui serait à 20% de protéine et 8% de graisse, au pire, c'est que pour quelques semaines, et en plus, ta rate est en pleine croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...