Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boochka

Linogravures -> marque-page, carte de voeux...

Messages recommandés

M'étant lancée il y a quelques mois dans la linogravure, je passe par ici pour vous montrer ce que j'ai pu créer.

La linogravure est une technique d'impression qui consiste à graver une image dans une plaque de linoléum pour ensuite l'encrer et imprimer le motif sur du papier.
Le résultat est assez aléatoire lorsqu'on ne dispose pas de matériel très poussé (c'est mon cas, je fais tout avec le strict minimum), ce qui fait que le rendu final présente parfois quelques "imperfections" qui font, d'après moi, le charme de la linogravure. Chaque tirage est unique et présente de petites différences avec les autres. Lorsque les imperfections sont trop importantes, je ne conserve pas le tirage (trop d'encre donc bavures, pas assez d'encre donc image grisée).

Voilà des exemples de tirages (illustrations faites moi-même) :


Famille sur la terre : 7 cm * 8 cm.
Plume : 4,5 cm * 12 cm.


Vielle à roue : 11 cm * 6,5 cm.
Petite chapelle : 9 cm * 8,5 cm.


Maison stylisée : 21 cm * 10 cm (grande taille)

J'ai également d'autres modèles (silhouette de cheval cabré, duo d'hirondelles sur un fil, escargot stylisé) mais inspiré tout ou partie d'illustrations glanées sur le net. Etant donné que je retravaille ces modèles dans une technique différente, j'ignore si j'ai le droit de les proposer ici.

Ces tirages sont pour le moment bruts, j'ai l'habitude de les détourer au cutter et de les plastifier pour un rendu propre et surtout durable (c'est une encre noire à l'eau, elle se nettoie très bien donc j'ai peur qu'à la longue les tirages non plastifiés ne s'abîment).

Au niveau du tarif :
Tirage brut et détouré 1,50 euro (+ 0,50 euros pour les tirages de grande taille, demandant davantage d'encre)
Plastification 0,50 euro
Ajout de ruban et/ou petite carte 0,50 euros
Timbre France 0,50 euro
Un timbre peut suffire pour 2 voire 3 tirages, selon la taille.

Une petite précision : les morceaux de doigts coupés au cutter ne sont pas facturés. :vasependre:

Si un modèle vous intéresse, n'hésitez pas à me demander, je peux adapter la taille et éventuellement la couleur du support (mais pas du motif !), plastifier ou non, etc.
Si vous avez une idée d'illustration ou même carrément une illustration prête, je peux aussi voir si c'est jouable.
Si vous êtes dans le coin et que vous voulez tester, aucun souci, contre une petite participation pour le matériel.
Et si vous passez par curiosité et que vous voulez noter un commentaire ou poser une question, n'hésitez pas non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites nouvelles :


Une gravure de fleurs (bourrache) faite à partir d'une de mes photos, elle n'est vraiment pas évidente à obtenir car il faut que la fleur soit bien colorée et en même temps que l'encre ne bave pas pour garder les détails fins visibles...
10 cm * 7,5 cm


Empreintes d'animaux : 13,5 cm * 5 cm
Plus jolie avec une encre peu importante que toute noire, je trouve, j'ai mis un dégradé pour avoir un aperçu des variations que j'ai pu obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Ce sont mes premières, en monochrome pour le moment, mais peut-être que je tenterai en deux couleurs par la suite !

Comme expliqué au début, c'est une technique d'impression. Il faut préparer un dessin, le transférer sur une plaque de lino marron tout bête, puis creuser cette plaque pour délimiter 2 zones, la première creusée ne se verra pas au tirage (blanc) et la seconde laissée en relief servira de tampon encreur (noir). Ensuite, avec un rouleau, il faut encrer la plaque gravée, puis poser une feuille dessus et frotter pour que l'encre se fixe sur la feuille.
Donc tout ce que tu vois en noir sur les tirages, c'est le lino non gravé, et le blanc (plus ou moins réussi selon les tirages) c'est ce que j'ai retiré de la plaque en creusant.

En cherchant sur internet "linogravure", tu peux trouver des exemples d'illustrations, des vidéos, des explications sur cette technique fort sympathique à mon goût !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un aperçu du résultat une fois le découpage et la plastification terminés.



Vous pouvez voir un mini marque-page : suite à un souci de plastification, j'ai récupéré ce que j'ai pu ! ^^

Une petite précision : les morceaux de doigts coupés au cutter ne sont pas facturés. :vasependre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir acheté 3, je peux dire que le résultat est vraiment top, et idéal pour faire marque page :p
C'est beaucoup plus joli en vrai que sur les photos étonnamment xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Deux nouvelles linogravures finalisées aujourd'hui ! J'espère qu'elles vous plairont !



Les animaux dans la nuit : 8 cm * 20 cm (grande taille)



Petit rat : 9 cm * 6 cm
Voilà différentes variantes obtenues, dues au fait que les tirages soient parfois un peu aléatoires. Le gris en revanche est volontaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah tu gagatises, hein !

C'est intéressant ces taches, on dirait qu'ils ont de petits marquages !

Plus sérieusement, si celui-ci en particulier te plaît, je peux tenter la plastification et si je ne me plante pas, je te préviens !

D'ailleurs, est-ce que les premiers que je t'avais envoyés sont toujours en bon état depuis le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Leegy ! Ça me fait d'autant plus plaisir que les linogravures que je poste ici viennent de mes propres dessins... ça m'encourage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut... il fait 9 cm par 6 cm (le dessin). Au minimum, on monte à 10/11 cm par 7/8 cm une fois détouré et plastifié.
Je peux utiliser un papier plus grand si besoin, mais il faut quand même un joli résultat et un cadrage adapté à l'illustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'un "tableau" comme celui avec les 4 rats ça rend bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je trouve aussi !
Je peux tenter une impression de 4 rats sur la même feuille, ou alors assembler 4 tirages de rats autrement... A réfléchir !
Après, si c'est pour afficher, il vaudrait mieux un cadre plutôt qu'une plastification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y réfléchis, mais comme je ne suis pas une super dessinatrice, je cherche encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci, avec les illustrations toutes prêtes, c'est qu'il y a des droits d'auteur, et je doute d'avoir le droit de les diffuser et surtout d'en proposer à la vente.
En revanche, je peux voir si j'arrive à le retravailler dans le même genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques tirages détourés et plastifiés !
Celui qui te plaisait, Anarkia, est dans le lot Smile




Le petit hibou qui surveille la page !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je jette mon dévolu sur le premier Very Happy (en haut ^^)

Et ceux que j'ai son toujours dans le même état, je m'en sers comme marque page, le plastique s'est pas décollé ni rien ^^ (Bon y en a un qui a été un peu bouffé par un ratou qui passait par là mais ça compte pas xD)

Et celui que j'ai offert à ma maman est toujours en super état lui aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, super, je suis bien contente qu'ils ne bougent pas avec le temps !

Je te mets de côté le petit rat du haut alors !

Mais je vais faire d'autres tirages bientôt je pense, et puis j'ai le deuxième modèle proposé par Leegy qui se prépare tranquillement... C'est pour bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dessin est prêt, je dois maintenant le graver sur plaque puis tenter des tirages pour voir si j'ai des modifications à faire, et si tout va bien je vous montre ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waw c'est trop cool, y en a des vraiment trop beau, je sens bien que je vais me laisser tenter par l'un ou l'autre Very Happy
petite question pratique ça revient au même prix pour la belgique ou c'est un peu plus cher? d'avance merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bloodvampire !
Merci pour ton petit mot qui me fait plaisir !
J'ai regardé rapidement sur internet, pour un envoi simple en Belgique, ça coûte apparemment 83 centimes pour une lettre simple au lieu de 60 et des brouettes en France. On peut donc compter 20 centimes de plus, je pense.
Je me renseignerai en bureau de Poste tout de même pour te confirmer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques uns des premiers tirages du second modèle de petit rat !
Pas secs, pas détourés, pas plastifiés, mais ça vous donne une idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci beaucoup Very Happy
ça va ça reste super abordable, pas de soucis ^^
Hooooo le petit dernier est trooooop beau. Je vais faire ma petite liste et je te dit quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr Smile
Par contre, pour ne pas que je fasse de bêtise, précisez-moi si vous le voulez plastifié ou non, ou si vous avez des demandes particulières (taille de la feuille par exemple), selon ce que vous voulez en faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais le coller sur ma table de nuit, du coup je sais pas si c'est utile de le plastifier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toi de voir s'il risque d'être abîmé ou non. C'est de l'encre à l'eau, je n'ai pas testé sa tenue, mais je nettoie tous mes outils à l'eau et ça part super bien !... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,
alors j'aimerais bien une plume, une empreinte animaux et animaux dans la nuit : plastifiés pour les utiliser comme marques pages Very Happy si la plume et les empreintes du milieu de la photo où ils sont déjà plastifiés sont dispos tu peux m'envoyer ceux là pour ne pas devoir recommencer ^^ sauf si ce sont des que tu veux garder bien sûr Wink idem pour celui animaux de la nuit qui est plastifié avec les rats à côté ^^)
Un petit rat (celui en bas à droite me plait bien, s'il est toujours disponible, c'est aussi celui du bas dans l'image où ils sont plastifiés ^^)
Et un rat dodo : celui en bas à droite s'il est toujours libre mais celui-là pas besoin de le plastifier Wink
Tu saurais me dire à combien ça reviendrait plus ou moins? Smile
En tout cas c'est trop joli Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bloodvampire.
Alors, pour tout ceci, ça ferait 10 euros tout rond, mais sans l'envoi. J'avais regardé sur le site de La Poste, c'est 83 centimes mais pour un poids de lettre classique, ce sera peut-être un chouilla plus pour une lettre avec 5 tirages dedans. Je me renseignerai quand tout sera prêt.
Petit récapitulatif :
Le petit rat est disponible.
Celui qui dort aussi, je te le détoure proprement ou je te le laisse comme ça ?
Pour le reste, je vais t'envoyer par mp ce que j'ai de disponible, tu me diras si ça te va.

Contente que ça te plaise, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Ha ben super ça me va Very Happy
Ha vi je veux bien que tu le détoure proprement merciii, parce que je suis pas très douée pour faire ça ^^'
le reste me va aussi mais je réponds à ton mp Wink

Mais de rien Very Happy Je préfère acheter de belles choses artisanales à quelqu'un et l'encourager que favoriser les trucs fait à la chaîne ^^ Surtout quand c'est aussi réussit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai tout noté, je te prépare les derniers tirages et je te redis rapidement pour les frais d'envoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiii, je viens d'ouvrir ma tite enveloppe Very Happy:crazy: 
C'est encore plus beau et mignon en vrai :love3::love2:
J'adoooorrrreeeee et merci pour la petite lettre ^^

Un seul conseil : n'hésitez pas à en acheter c'est trop beau Very Happy envoi rapide et en plus c'est pas cher, ça peut faire de super chouettes cadeaux de noël Very Happy 

Merciiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bloodvampire.
Je suis contente que tu en sois satisfaite Smile
C'est très gentil, tous tes compliments, ça me fait plaisir !
J'espère que ces petites gravures te seront utiles et agréables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...