Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro

Vieille ratoune qui mord

Messages recommandés

Je ne cherche pas à lui apprendre à ne plus mordre mais juste à comprendre son comportement.

C'est une vieille ratoune qui commence à perdre l'usage des pattes arrières, ses fesses trainent au sol, mais elle réussi à bien se déplacer au sol et arrivent à se hisser sur 2-3 barreaux.

Elle a toujours pincé plus ou moins fort, sans que je réussisse à limiter le phénomène.
Mais depuis quelque temps je me suis aperçu qu'elle mordait, mais que le bout des doigts au début. Du coup j'ai pensé que c'était une odeur ou un "goutage" un peu trop poussé.

J'ai vu aussi qu'elle grignotait des objets quand elle n'arrive pas à monter dessus. Par exemple je lui ai fait un escalier en carton pour sortir de la cage et si elle monte par la 2ème marche ben elle n'y arrive pas et le ronge, comme si c'était par frustration.

Tout à l'heure j'étais sur le sol et elle est arrivée toute contente pour me voir. Donc je ferme la main pour pas me faire encore attraper le bout des doigts parce que bon ça pique et ça fait mal pendant quelques jours >< du coup elle va vers mon bras et le gratte avec les dents et le lèche donc jusque là je laisse faire mais au bout de quelques seconde elle a essayé de prendre la peau et de la tirer pour essayer d'en enlever un bout ou je ne sais trop quoi, bon là je n'ai pas laissé faire. Mais elle revient à chaque fois à la charge.

De plus maintenant si elle mord, elle ne lâche pas de suite et reste accrochée.

Donc voilà est ce que ça peut être la vieillesse Rolling Eyes Est ce que sa paralysie lui provoque des douleurs? mais dans ce cas pourquoi elle me mordrait sans que je la touche pour autant.
Est ce qu'il y a une forme de sénilité chez le rat? (je sais, c'est un peu poussé comme raisonnement mais pourquoi pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à expliquer, ça peut être tout ce que tu dis, la frustration, la douleur ou pour s'aider à grimper peut être. Généralement lorsqu'il y a un changement de comportement ça indique souvent des douleurs ou des problèmes de santé. La vieillesse pouvant entrainer des problème neurologiques (les pattes arrières qui trainent par exemple) on peut supposer que ça peut aussi toucher le cerveau.
Elle te semble souffrir ou pas? elle craquotte beaucoup des dents?Niveau appétit ça va bien?Elle a quel âge exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois pas pourquoi il n'y aurait pas sénilité chez le rat en fait. éventuellement lié à une tumeur pituitaire ou un AVC.

la paralysie vient souvent de l'arthrose (ou l'arthrite, je sais pas la différence) qui rend la marche douloureuse, donc le rat évite de se déplacer, et le manque "d'entretien" du mouvement provoque une fonte musculaire qui empire le problème.
les tumeurs pituitaires qui donnent une impression de "rat vieux" sont aussi une cause fréquente des paralysies de l'arrière train.

ronger par frustration me semble un comportement normal, possible aussi que ronger aie un effet apaisant chez le rat, surtout si elle mordillait pas mal à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'impression qu'elle souffre vraiment. Elle mange bien, elle fait un peu plus de 360 grs. Elle n'est pas du tout apathique elle traverse l'appart de long en large, c'est une des 1ere à venir à la porte de la cage quand je m'approche. Elle ne cracotte pas des dents.

Elle a 2ans et 5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc elle ne semble pas souffrir à 1ère vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...