Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulouteratoune

Article sur les dilutions

Messages recommandés

Le marquage/dilution
Il s'agit du husky. Certains le considèrent comme un marquage, d'autres comme une dilution. A vrai dire, il n'appartient à aucun des deux. Ce n'est pas une dilution, car il peut se combiner avec cette dernière, ainsi qu'avec le RED et le PED, ce qui est impossible pour toute autre dilu. Ce n'est pas non plus un marquage à par entière, étant donné qu'il décolore et qu'il existe plusieurs "marquages" de husky.
D'une idée générale, le husky est un rat qui décolore avec le temps. Et même avant de se décolorer, la couleur est légèrement diluée, de telle qu'un noir est souvent confondu avec un bleu russe chez les novices.
Le husky peut se combiner avec n'importe quel type de couleur ou de dilution du locus C.
Le husky est un gène recessif, c'est-à-dire que le rat doit présenter deux allèles husky pour l'exprimer.

Type de flèche
Le rat peut avoir trois types de flèche différentes. Il peut aussi ne pas vraiment en présenter s'il est patché ou oppossum.

Le type triangle : c'est un triangle simple. Le blanc remonte jusqu'aux joues (ou pas, s'il est dit "loupé")

Le type éclair : la marque blanche est en éclair. Elle peut aussi être interrompue.

Le type étoile : la marque est une simple étoile difforme sur la tête. Le nez est tout blanc, ce qui permet de le reconnaitre.
Kiss, chez Jordnae49
Le type opossum : la flèche est surmarquée, ce qui donne la tête complètement blanche.

Type de marquage
En plus de différentes flèches, le rat peut avoir un corps plus ou moins coloré. La tête elle est toujours colorée, accompagné d'une flèche (sauf pour le patché et l'opossum)

Le husky standard, appelé husky "berkshire" : comme son nom l'indique, le husky berkshire a le ventre blanc jusqu'aux flancs.

Le husky hooded : le husky n'a pas tout le corps coloré, juste une bande dorsale comme les hooded

Le husky à collier ou à bande : il peut être berkshire ou hooded. Il présente une bande blanche entre la tête et le dos, d'où son nom.

Le husky patché : le rat n'a que quelques patchs sur la tête (voire même sur le corps).


Les dilutions du locus C

La dilution est un gène de l'albinisme qui dilue la couleur. Elle est incompatible avec les gènes PED ou RED car ils sont trop proche du même chromosome. En revanche, un rat peut porter les deux. La dilution se fixe sur une couleur et un marquage, contrairement aux idées reçues.

Les bases :

Les bases du locus C sont au nombre de deux : le siamois et l'albinos. Ces bases sont recessives, mais ne peuvent pas se porter entre elles (un rat ne peut pas porter les deux, un siamois ne peut porter l'albinos et un albinos ne peut porter le siamois), mais elles peuvent être exprimées entre elles : l'himalayen.

Albinos (c/c)

L'albinos est la base de toute dilution. C'est une absence totale de pigmentation dans le corps, y compris dans la rétine de l'œil. Les yeux sont donc roses et le corps est blanc cassé. Cette absence de pigment entraîne une méconnaissance totale du marquage et de la couleur sous cette dilution.

Siamois (ch/ch)

Le siamois est un rat albinos qui reçoit une pigmentation. Le raton siamois naît coloré avec un marquage apparent. En grandissante, il décolore, mais les pointes (extrémités du corps) foncent. Les pointes foncent selon le marquage, ainsi un rat capé n'aura que le nez et les oreilles colorées, tandis qu'un uni aura en plus le bout des pattes et la base de la queue. Niveau couleur, généralement il apparait "beige". Mais cela peut différer selon la couleur d'origine. Un siamois a les yeux rubis. Note : le siamois est un gène thermosensible, c'est à dire que plus il fait froid, plus la pointe foncent, et vis-versa.

 
RPD Vikarà, hooded siamoise avant/après, chez moi (Loulouteratoune)

Himalayen (c/ch)

L'himalayen est un gène qui ne se porte pas. C'est le croisement entre un siamois et un albinos. Ainsi, le raton naît blanc, puis les pointes foncent en grandissant. On ne peut percevoir le marquage qu'avec de bons yeux lorsqu'il est petit. On peut deviner la couleur grâce à la pointe. Note : le siamois est un gène thermosensible, c'est à dire que plus il fait froid, plus la pointe foncent, et vis-versa, l'himalayen en a hérité.

Les gènes dominants du locus C :
Ces gènes sont dominants, c'est à dire qu'ils n'ont besoin que d'un allèle pour être exprimé. En revanche, ils ont besoin d'une base exprimée, qui elle est recessive. Ainsi, un gène dominant du locus C peut se porter si la base est également portée.

Le burmese (bu/bu)
Le burmese est un gène qui s'ajoute à une autre dilution. Le corps ne décolore pas. Celui-ci est d'une couleur plus ou moins chocolaté selon les gènes. Les rats burmeses ont les yeux noirs.

Type de pointes :

Burmese biscuit : Le burmese biscuit est un rat burmese de base albinos. Il ne présente pas de pointe, et apparait alors comme une simple couleur.

Burmese à pointe : Le burmese à pointe est un burmese siamois ou himalayen. En grandissant, il présentera des pointes comme ces derniers.
RTI Sissi, chez les Edelweiss

Type d'expression de la robe :

Burmese hétérozygote : le rat ne reçoit qu'un seul allèle. La couleur est plus claire que le burmese sable.


Burmese sable : C'est le burmese en homozygote. Le corps est beaucoup plus foncé.
RB. Bailey's, burmese sable chez les Edelweiss

Burmese marbré : C'est le burmese couplé au gène devil (voir plus bas). Le corps est légèrement grisonnant.


Devil (cm/cm)
Le devil est un gène qui se rajoute à une autre dilution. Le corps est d'une certaine couleur selon la base, puis se parsème de poils blancs en grandissant, jusqu'à devenir très clair.
 
RB. Jack (très peu décoloré) et TIA Akasha (bien décoloré), devils chez les Edelweiss

REDevil : Le REDevil est un rat devil normal, c'est à dire aux yeux rouges. Il est aussi appelé Red Eyed Devil.
SRD Perla, REDevil chez Amande

Type de pointe :

Devil "simple" : Il n'a pas vraiment de nom, c'est pourquoi j'ai mis "simple". C'est un devil albinos, il n'a donc aucune pointe.

Devil à pointe : C'est un devil siamois ou himalayen. En grandissant, tandis que le corps s'éclaircit, les pointes foncent.
EDL Glados, REDevil à pointe peu décoloré, chez les Edelweiss
Type d'expression de la robe :

Il n'y a aucune différence entre le devil hétérozygote et homozygote, bien que ce dernier peu parfois être plus foncé/moins décoloré.

Burmese marbré : C'est un devil couplé au burmese. Comme dit plus haut, le rat a l'apparence d'un burmese grisonnant.

Le Black Eyed (Be/-)

Le Black Eyed est un gène qui pigmente la rétine de l'oeil sur les dilutions du locus C. N'importe quelle dilution du locus C peut donc avoir les yeux noirs.

Sur l'albinos :
Le gène Black Eyed superposé à l'albinos donne un albinos aux yeux noirs, souvent plus foncé. Il est appelé Black Eyed Cream (BEC) ou Ivory (Ivoire). Le génotype de ce type est "Be/- c/c"

Sur le siamois :
Le gène Black Eyed superposé au siamois donne un siamois aux yeux noirs, en général nettement plus marqué et plus foncé. Il est appelé Black Eyed Siamese (BES). Son génotype est "Be/- ch/ch"
 
RTI Plio et INC Lenny, chez les Edelweiss

Sur l'himalayen :
Supperposé à l'himalayen, le gène BE donne un himalayen aux yeux noirs, un tout petit peu plus foncé. Il est nommé Black Eyed Himalayene (BEH). Son génotype est "BE/- c/ch"

Sur le burmese :
Un burmese BE ne changera pas. Il est impossible de savoir si un burmese est BE ou pas, sauf si on connais la généalogie, et encore.

Sur le devil :
Un devil supperposé au Black Eyed est un dévil aux yeux noirs. Il peut être un peu plus foncé et perdre sa couleur moins vite que le REDevil, mais ce n'est pas tout le temps. Le devil aux yeux noirs est appelé BEDevil, et son génotype est "BE/- cm/cm"
EDL Boo, BEDevil chez les Edelweiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on a déjà tous ces marquages/dilutions dans le post it. Il ne manque le devil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu pour les dilus, mais je n'ai pas trouvé le burmese ni le devil, et je ne peux pas parle du burmese ou du devil sans causer sur le siamois, l'albinos et l'himalayen. Après j'ai trouvé qu'on avait pas assez d'info sur le husky, notamment lorsqu'on le considère comme une dilution à part entière et que le décrit comme incompatible avec le RED et le PED (c'est ce qui est écrit, avec l'intro sur la dilu, puis la présentation du husky). Mais bon, c'est pas grave ^^ je peux vite écrire pour un rien, alors si ça dérange, aucun problème pour supprimer hein !

j'veux pas d'embrouille lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, je n'avais jamais vu ce post! 

Je vais voir si je peux integrer des parties a Notre post it - effectivement on a rien sur les red devil étc 

Merci beaucoup ! 

Je te mp si je me sers de ton texte ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos! 
Et si besoin je peux passer des photos de mon bed à pointe et mon bed simple Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plein de photos de BES, BED, REDevil et burmese si besoin.

J'ai de magnifique BES bien foncé, BED à pointe en noir et en agouti ainsi que burmese sable et burmese à pointes magnifiquement marqué. Des REDevil n'éyant pratiquement pas décoloré également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des dévils, une siamoise et ....  des huskys délavés lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho ça serait génial pour les photos Smile

Mais bon, ce n'est pas à moi de le dire, étant donné qu'il sera soit supprimé soit quelques infos déplacées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je veux dire, il ne va pas rester indéfiniment ici, enfin je suppose Smile mais bon vu que visiblement si, alors je veux bien les photos pour compléter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sure que le burmèse et le devil sont situés sur le locus C?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le burmese et le devil sont sur le locus C, tout comme le Black Eyed. En fait, ils utilisent ce locus pour s'exprimer. Ils ont donc besoin d'une base du locus C (siamois ou albinos ou les deux : hima.) pour apparaitre. Ils sont d'ailleurs toujours accompagné d'une allèle de base, même lorsqu'ils sont simplement portés, et c'est l'expression de la base (donc 2 allèles) qui vont permettre d'exprimer ces dilutions. S'il n'y a aucun allèle de siamois ou d'albinos, le gène ne peut être porté.

Je sais pas si je m'explique bien, si il y a besoin de réexpliquer, je peux ^^, mais en générale je suis plus douée pour comprendre moi-même que pour expliquer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ce que j'en avais compris , c'est que ça s'exprime uniquement si en meme temps il y a des modificateurs du locus C, mais que le gène est situé ailleurs.

Comme par exemple, tu peux être frisé, mais si tu es chauve, ça se voit pas. Si la condition "avoir des cheveux"(ici, exprimer une base albi/siam/hima) n'est pas remplie, ça n'empêche pas que la condition "Faire friser les cheveux"(ici, exprimer le burmèse) soit dans ton patrimoine génétique.

Parce que je vois pas bien comment 2 gènes différents (burmèse + C) pourraient être au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui, ça je n'y avais pas vraiment penser ^^' pour moi, vu qu'ils s'expriment via une dilution du locus C, ils comptent comme une dilution du locus C aussi, même s'ils ne sont pas directement situés au même endroit au niveau pure génétique, et même côté vraiment génétique, pour moi ça reste une dilu du locus C.

Pour ton exemple, tu peux prendre le gène frisé du rat : le rex, et le nu ! Smile car là c'est pareil, un nu peu être rex, mais on n'a jamais eut l'idée d'inscrire son rat nu comme "nu lisse" ou "nu rex". Le rat rex peut porter le nu sans l'exprimer.

En revanche, nos fameuses dilutions dominantes du locus C ne peuvent pas se porter en présence d'une autre dilu du locus C, le locus est comme "bloqué", et pourtant ces gènes ne sont pas dominants à proprement parler car il peuvent se porter si le locus C n'est pas exprimé.

Pour moi : rex peut porter le nu = pas même endroit
albinisme ne peut pas porter le burmese ou le devil ou le BE = même endroit

Après, je peux me tromper aussi, et même surement ^^ il faudrait demander à une personne plus calée que moi en génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulouteratoune a écrit:

albinisme ne peut pas porter le burmese ou le devil ou le BE = même endroit
.

le burmèse est dominant, comme le rex, ou le Black Eyes, sauf qu'il se voit que sur une "base" C.
pour etre sure qu'on prle de la même chose, le locus C, c'est l'endroit du chromosome où se trouve les variations du gène C.
Soit en version dominante où le rat n'est ni porteur albi, ni porteur siamois ecrite C/C ou C/- si on ne sait pas s'ils sont porteurs.
soit le rat est porteur siamois, C/ch
soit il est porteur albi C/c
soit il exprime le siamois ch/ch
soit il exprime l'albi c/c
soit il porte à la fois le siam et l'albi, est est donc hima ch/c

or pour les burmèses, de ce que j'ai vu, c'est bien un gène à part, même si ça fonctionne en symbiose.
donc burmèse base albi, ça donne Bu/bu c/c, et burmèse base siam Bu/bu ch/ch
donc un rat qui serait C/C (ni albi/ni siam/ni hima) peut être posséder le burmèse, et donc être Bu/bu C/C


je pense à mon dernier rat, père burmèse à pointes Bu/bu ch/ch et mère juste porteuse siam bu/bu C/ch, il est porteur siamois à coup sur, et a une chance sur 2 de porter le burmèse, donc soit bu/bu C/ch, soit Bu/bu C/ch, mais quelque soit le cas, il est "juste" hooded agouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par "albinisme", j'entendais un rat qui exprime le siamois ou l'albinos ou les deux, je me suis très mal exprimée je le reconnais ^^

stik a écrit:
soit il porte à la fois le siam et l'albi, est est donc hima ch/c
un rat ne peut pas porter le siamois et l'albinos, soit il porte l'un mais pas l'autre, soit il exprime les deux, donc oui en hima, sauf bien sur si tu parles d'avoir un seul allèle de chaque.

Après, automatiquement un rat qui porte le burmese/BE/devil, porte obligatoirement le siamois ou l'albinos.
C'est pour ça que ton rat porte le siamois mais 1/2 le burmese : le siamois était en homozygote donc transmis à 100% de la portée, mais le burmese en hétérozygote donc à 1/2 de la portée.

Par contre y a un truc que je pige pas :
stik a écrit:

donc un rat qui serait C/C (ni albi/ni siam/ni hima) peut être posséder le burmèse, et donc être Bu/bu C/C
tu veux dire que ce rat n'a aucune allèle du locus C ? ou qu'il en a un seul ? Car l'expression en génotype, c'est pas mon truc ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par porteur, j'entends le fait d'avoir un seul allèle.

C = ni albi (ecrit c) ni siamois (ch)

ce que je veux dire, c'est que admettons que mon rat qui est porteur siamois soit aussi burmèse. il peut donc (et va) donner l'allèle burmèse à la moitié de ses petits. même si je le marie à une rate qui ne porte pas le siam. et je pense qu'il peut donner le burmèse sans que le rat reçoive automatiquement le siamois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, justement, s'il transmet le burmese, il transmet le siamois.
Le burmese en fait se porte si le siamois (ou l'albi) est porté, s'exprime si le siamois (ou l'albi) est exprimé, et donc ne peut pas exister, même en allèle unique porté, sans un allèle siamois (ou albinos)

C'est un peu comme un gène à non pas deux allèles, mais quatre divisé par 2. Le gène existe que si chaque "paire" a au moins un allèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'arrive pas à trouver l'information de sur quel chromosome se situe le burmèse, ça serait plus simple. Je suis probablement la seule que ça intéresse, mais bon. J'ai trouvé pleins de trucs, mais pas ça.

Donc on a bien 2 gènes différents (3 avec le Black Eyes), mais potentiellement sur le même chromosome, ce qui expliquerait que le burmèse et le siamois se passent en même temps.

Pfff, si j'avais plusieurs milliards qui me servaient à rien je ferais faire des analyses ADN pour avoir la réponse, ça me frustre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi maintenant ça me frustre ^^
Je ne sais plus qui croire : ma logique, qui n'est pas forcément la meilleure, ou toi ^^

Je pense au contraire que ça intéresse beaucoup de gens, mais que personne ne peut l'affirmer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais là, c'est pas une question de logique personnelle.

Soit ils sont sur le même chromosome, et donc se transmettent forcément en meme temps, et c'est ce que je trouve "partout".
soit ils ne le sont pas, et peuvent se transmettre différement, mais c'est quasi impossible à tracer.


en gros, le protocole d'expérimentation il faudrait
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve votre débat très intéressant, j'essaie de comprendre... XD
Mais je trouve que de pareils articles sur la génétique avec de tels débat sont vraiment intéressant à lire, merci au passage! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...