Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilly01

Arsène

Messages recommandés

J'ai hésité, je ne suis pas certaine que poster ce sujet ici soit le mieux mais il me semble qu'il concerne avant tout la santé et non le comportement. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance. 

Alors mon souci c'est mon petit Arsène. Cela fait quelques jours que je remarque de petites griffes sur lui principalement autour de sa tête. Comme mes loulous ont tendances à se chamailler parfois assez fort, j'ai pensé que c'était du à ça. Je me suis quand même demandée s'il fallait que je le sépare de la troupe mais comme c'était superficiel, je me suis dit que ce n'était pas la peine. J'ai bien nettoyer et désinfecté et j'ai remis Arsène avec les autres. 

Il y a eu des jours sans aucune griffe mais là, il en a plein autour de la tête. Toujours des petites griffes superficielles mais ce n'est plus une isolée, il y en a 4 ou 5. Du coup je m'inquiète fortement. Les autres n'ont pas plus de griffes que d'habitude (c'est à dire une pour Merlin l'enquiquineur, une pour Achille et aucune pour Cola, Doudou et Marius). Je me demande même si ce n'est pas une maladie mais Arsène n'a pas perdu de poil et les autres non plus. De plus, je ne le vois pas se gratter. Pour autant,  il n'y a pas de grosse bagarre, il y a tout au plus quelques pouic pouic genre " Arrête d'entrer dans MA cabane" (la grande spécialité d'Arsène). Et aucun de mes loulous ne souffle ou marche en crabe. En bref, ils ne montrent aucun signe d'agressivité ni avec moi ni entre eux (du moins pas quand je peux les voir, c'est à dire quand je ne dors pas). 

Je suis assez inquiète et perdue, j'aime pas voir mon loulou comme ça...  Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de vous signaler que Arsène devient très peureux avec moi. Il pouic dès que je le touche, souffle quand je regarde les blessures ou quand je lui fait un câlin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merlin c'est normal, c'est un rat sadomaso comme ma Sarabi, suis sur qu'ils aiment ça, faire chier les autres et s'en prendre plein la gueule après! lol! 

Sinon comme j'ai proposé fleur de bach pour le calmer en attendant une visite véto pour voir si ce n'est pas des parasites, et voir si il ne devient pas AH en vieillissant, mais je ne pense pas, vu sa lignée ce serait étonnant! 
Ou il serait territoriale, refusant de voir ses copains lui voler son dodo et donc hop je me bats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possibles griffures d'automutilation "volontaire" due au stress si début AH par exemple, ou involontaire si parasites.
dans le doute, traiter tout le monde au strongold peut aider à éliminer la cause parasitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je n'en ai pas sous la main et demain c'est férié. J'irais surement à la recherche d'une pharmacie de garde pour acheter ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as de l'advocate ou de l'advantage, ça peut te dépanner.

Amande, malheureusement, la lignée ne fait pas tout, même si ça permet de limiter les risques, il y a des rats sur lesquels il y a des "ratés" pendant la conception, et d'autres qui sont simplement hyper sensibles. j'ai du faire castrer un des miens qui vient d'une famille de patates molles, parce que j'ai eu des gros bouleversements dans ma cage qui lui ont déclenché un début d'AH.


Après, les parasites peuvent être une simple cause, j'ai eu le cas avec mes premiers rats, à l'adolescence du troisième, ils se sont retrouvés pleins de griffures/micro-trous, alors que le jeune n'avait rien, et allant chez le véto parce qu'un c'était blessé à l'oeil (en se grattant), il a trouvé les parasites auxquels je ne pensais pas une seconde parce que je ne les voyais pas se gratter plus que d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de l'imaverol, je vais toujours leur faire prendre un petit bain. Ici, pour la nuit je leur ai donné un peu de tisane apaisante et les trois loustiques adolescents sont quand même beaucoup plus calme. Arsène dort même avec Marius, ce qui n'est jamais arrivé. J'ai hâte d'être à lundi pour savoir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personellement, l'imavéral, j'éviterais sans avis vétérinaire, je suis pas sure que ça soit bon sur les plaies, et ça agit uniquement sur les champignons. le strongold et l'advocate sont "connus" pour être utilisables sur les rats, et l'advantage utilise la même molécule active que l'advocate, par contre, ça ne fait pas vermifuge.

Sur les puces et les poux, la menthe et la lavande ont un effet au moins répulsif. Si jamais tu as de la tisane à la menthe et que tu tiens à leur donner un bain, ça sera peut-être moins dangereux que l'imavéral. (mais pas du thé à la menthe, faudrait pas les exciter s'ils se lèchent) Mais pour moi, je pense que ça peut attendre samedi que tu trouve une pharmacie ouverte pour avoir un produit adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais voir demain alors. De toute façon, lundi véto pour la petite troupe Smile merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant, enfin j'espère que c'est juste un règlement de compte et pas un qui devient AH!
Ou il y a les huiles essentielles aussi pour soigne les plaies et calmer les nerfs, mais il faut savoir les doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'espère aussi. S'il devient AH c'est la castration et du coup je serais forcée de le séparer de la troupe. Un mâle castré ne peut plus rester avec des mâles non castrés, c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, ils vivent très bien ensemble. sauf si l'AH a été traumatisant pour les autres et qu'ils sont encore terrorisés.
j'ai eu 2 rats castrés qui ont toujours vécus dans leur groupe de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent, il n'y a pas de souci majeur. J'ai juste l'impression qu'ils se cherchent un peu et qu'Arsène ne se laisse pas dominer. Encore une question, faut-il que je l'isole des autres quand je ne suis pas là par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vous donné des nouvelles, malgré mes efforts et mes soins, Arsène se gratte encore. Il pouic des qu'on le prend donc je suppose que ça doit le gratter ou quoi. J'ai quand même tenter de trouver des traces de poux mais je ne vois rien ni chez lui ni chez les autres. Les autres n'ont plus de blessure. Et pour couronner le tout, je trouve qu'Arsène a maigri un peu. Demain soir, il ira chez le véto mais je ne sais pas ce que je dois faire entre temps. Dois-je l'isolé? Je tiens à préciser qu'il mange toujours bien et qu'il est vif. Il est aussi un peu plus proche de moi qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'isoler, à moins que tu le sentes harcelé avec les autres, je vois pas l'intéret. si c'est des parasites les autres sont déjà susceptibles d'être atteints, et il faudra les traiter quand meme par prévention.

tu l'as depuis longtemps?
il pouicquait pas avant? (j'ai eu un rat qui pouicquait dès qu'on le prennait, mais il allait très bien et a toujours fait ça, c'était son truc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, il a souvent pouiquer mais pas comme ça. C'était des pouics genre "tu m'ennuies et me fais peur" . Là, j'ai pas seulement l'impression de lui faire peur mais aussi de lui faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est fort mutilé moi je le mettrais tout seul pour éviter qu'un autre ne lui fasse encore plus mal même intentionnellement.
Il est peut être plus sensible que les autres et donc marque plus facilement.
Des parasites je pense qu'ils seraient tous griffés à force de se gratter. Bizarre que seul Arsène en aurait.
Courage, j'espère que ce n'est rien de grave! Sad 
Vite demain pour savoir quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'est pas fort blessé. Ce sont des petites griffes comme dans une petite bagarre mais c'est le nombre qui est impressionnant. Elles sont toutes en cicatrisation, il n'y a que des petites croûtes.  Oui, demain à 17h je suis fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est qu'ils sont tellement grand qu'il va falloir deux boites de transport Very Happy
Je vais donc vite en acheter une Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, voilà je reviens de chez la véto. Il faut préciser que le pharmacien de garde, samedi, avait refuser de me donner du stronghold. La véto pense aussi a un parasite ou à la teigne. Du coup, on essaye d'abord au stronghold et si ça ne s'améliore pas ce sera des bains d'immaveral. Si ça s'améliore, je dois retraiter au stronghold dans 15 jours. 

D'abord, je ne savais pas que le stronghold n'était pas en vente libre en Belgique. Ensuite, la pharmacienne n'avait plus qu'une boîte de 3 pipettes (pas assez pour mes 6 loulous) donc j'ai du en commander une autre pour demain matin. Je suppose que je devrais traité tout le monde demain et que ça ne sert à rien de commencer ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais nettoyer la cage à fond. Si je la lave au vinaigre blanc+eau+quelques goûtes d'huiles essentielles ça va? Vous me conseillez quelle huile essentielle pour ce cas-ci?
Et comment puis-je soulagée leur démangeaisons en attendant demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, c'est une goutte (ou 2 s'ils sont gros) par rat, pas une pipette chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal comprendre Surprised j'ai du stronghold pour chaton (ou chiot) 15mg. C'est juste une goûte de la pipette alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui

certains véto calculent le dosage au mililitre près en fonction du poids, mais en gros, ça fait une goutte chacun. la pipette entière, c'est trop, surtout avec des petits gabarits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre les démangeaisons c'est lavande (dans mon livre c'est contre l'eczéma, lavande ou lavande aspic), ou camomille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Stik.
Pour le nettoyage de la cage, le vinaigre blanc, c'est l'idéal. Personnellement, j'y adjoints du jus de citron (celui en bouteille fait très bien), de l'eau et quelques goutes d'huiles essentielles de lavande. J'en prépare une grande quantité (genre un litre) que je conserve dans une ancienne bouteille de produit vaisselle (à cause du bouchon super pratique).
Bon courage pour tes loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi c'est vinaigre + HE (eucalyptus pour le moment) + eau dans un "pschiit" de lave vitre, quelques "pschiiit" sur l'éponge ou la volière et hop suffit de frotter! Pour les accessoires je les lave à l'eau très chaude, ou avec mon mélange mais j’essuie bien. Par contre la volière (les grilles et les bords) je laisse sécher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, avec le stronghold, en combien de temps voit-on une amélioration? J'en ai mis hier soir tard (à 2h) puisque j'ai d'abord laver la tower de fond en comble (je crois que maintenant on peut se faire opérer dedans tellement c'est propre Very Happy ) mais ce matin le petit Arsène avait encore une nouvelle petite croute Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh il faut bien plusieurs jours, compte déjà une petite semaine, et de toutes manières il faudra redonner une goutte chacun dans 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore un petit souci avec mes loulous. 
Arsène n'a plus de nouvelles griffes, il n'y a plus que les anciennes qui disparaissent progressivement. Il gratte parfois les croûtes donc il saigne encore un peu. Par contre, j'ai remarqué qu'il perdait des poils autour d'une blessure. Cola a aussi une perte de poils et j'avais d'ailleurs emmené les deux chez la véto. Ce n'était pas une perte en rond mais comme si ses poils étaient claire semés. J'ai eu l'impression que ça s'arrangeait mais aujourd'hui, je crois que ça s'aggrave. Il est très possible que ce soit un champignon au lieu d'un parasite. A votre avis, je dois commencer des bains d'imaveral  quand le traitement au stronghold est finit ou je dois commencer tout de suite? 

Les autres n'ont toujours aucune traces ni de griffes à outrance ni de perte de poils.

ps: Le poil repousse en combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je viens vous redonner des nouvelles. Finalement, c'était une fausse alerte. Arsène va beaucoup mieux. Cola ne perd plus de poils et comble de tout, Arsène est devenu super câlin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, si ça se trouve, c'est juste les parasites qui l'affaiblissaient et le faisaient se sentir mal.
c'est super qu'il aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, nous n'avons jamais été très proche. Il venait vers moi mais n'aimait pas trop les câlins et pouquait dès que je voulais le prendre. C'est en allant chez le véto que ça a changé. Il était tellement mal dans la cage de transport que je l'ai pris sur moi sous ma veste. Depuis, il vient vers moi volontiers et fais de petits câlins. Bon, ce n'est pas un ultra bisouilleur mais c'est déjà super. J'avais tenter par tous les moyens de me rapprocher de lui et c'est finalement en allant chez le véto que j'y suis arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...