Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Capybara

Skarogne et Skritt: 1ers mâlous, comportement étrange?

Messages recommandés

Bonjour!

Si vous avez suivi ma présentation, vous savez que nous avons, mon copain et moi, des rattes depuis plusieurs années.
Dernièrement, comme il ne restait que 2 "vieilles" de l'ancienne génération, on s'est dit qu'on allait en reprendre dès maintenant, pour qu'il y ait transmission (elles sont ultra propres, et aiment le contact, enfin surtout une^^). Ni une ni deux, chéri trouve deux annonces, et ne sachant lesquelles choisir, décide de prendre 2 fifilles à une éleveuse, et 2 autres à une autre. Il va chercher les 2 premières, tout se passe bien, dès le 1er jour elles sont curieuses, font des léchouilles, grimpent sur la main... Jamais vu tant d'aisance aussi vite!
Dans la foulée, il va récupérer les 2 autres... Mais l'éleveuse l'attend affolée (?) lui dit qu'elle a été cambriolée (??) et que les 2 rattes réservées ne sont plus là (???). Bref, mon copain veut partir sans rien, du coup, mais voyant comme elle traite ses propres ratouilles (elle les attrape par la queue) prend pitié de la dernière restante et la prend.
Arrivés à la maison, elle est "choquée", se laisse caresser mais reste comme paralysée, en nous fixant dans le blanc des yeux... Bref, bizarre, bizarre. On la laisse 1 jour tranquille, histoire qu'elle se remette de ses émotions. Le lendemain, on l'attrape pour l'examiner, et là, nous découvrons qu'Echarde (oui, nous l'avions déjà baptisée)... a des coucougnettes x)

Bon, ça complique les choses, tout ça^^ Nous n'avons jamais eu de mâles, nous commençons à nous demander si on va le castrer pour une question pratique (je pense que ce n'est pas la solution idéale, mais à ce moment là nous sommes pris de court, c'est un invité surprise si on peut dire!), nous renseignons... Ah, il faut attendre 6 mois... Mais il va déprimer tout seul dans sa petite cage de quarantaine pendant 6 mois!!! Bon, on décide de lui trouver un compagnon à l'arrache. Pas de quarantaine entre eux deux, tant pis, on a peur qu'ils dépriment tous les deux seuls. L'intégration se passe bien, les rôles dominant dominé sont répartis en, quoi, 2 secondes et demie, et ils sont déjà copains.

Ils sont chez nous depuis 3 semaines environ. Les 2 fifilles vont rejoindre les "mamans" lundi (on a repoussé un peu l'intégration car une des mamans toussait, donc le temps du traitement).
Je raconte tout ça pour vous poser le tableau (et parce que je suis bavarde, aussi^^).

Les 2 mâles vont du coup récupérer une cage plus grande, car pour l'instant, ils sont dans une cage style "hamster". Elle est trop petite pour des jeunes, mais on n'a pas pu faire autrement (à vrai dire, on avait acheté une autre cage sur le net... Mais ils passent à travers les barreaux  13 ).
Malgré tout, je les sors tous les jours au moins 1h sur moi et 1h sur le lit.
Sur moi, ils se calent sur mes épaules (ou plus rarement sur ma tête, oui oui...), sous mes cheveux, bougent peu, pioncent.
Sur le lit, Skarogne (le rescapé transexuel  Razz ) est tout fou et court partout, Skritt (le double rex le plus pudique du monde, il ressemblait à une poule déplumée quand on l'a eu, maintenant on dirait un husky standard avec des poils un peu plus rêches) reste plus réservé, mais se balade quand même.
J'ai L'IMPRESSION qu'ils ne me craignent pas, et qu'ils apprécient ces sorties (craquouillage de dents, ils retiennent leurs cacas depuis 15jours, ne s'enfuient pas quand ma main approche pour les caresser).

Bon, où est le problème, vous allez me dire? Ben, c'est pas vraiment un problème (quoi??? Tout ça pour ça??? Huhu). Mais quand j'ouvre la cage pour les prendre, Skritt me renifle et monte même sur ma main à plat, mais dès que je l'amène vers moi il prend peur et veut sauter dans la cage. Quant à Skarogne, soit il reste dans sa maison et sort juste le bout du nez, dans ce cas je n'insiste pas (ou l'appâte avec du surimi, c'est grave?) soit il fait des bons comme s'il voulait sortir de la cage, mais quand je l'attrape il veut redescendre  :sad: 

Bref, je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal, si c'est juste qu'ils n'ont pas encore assez confiance, ou si en fait ils veulent du contact mais sans sortir de leur cage.
Vous avez déjà eu ce style de comportement chez l'un de vos rats?
Que puis je faire pour qu'ils soient encore plus en confiance? J'ai tendance à les récompenser après leur sortie, quand je les remets dans la cage par un petit bout de surimi (le seul truc qu'ils surkiffent tous les 2), c'est une bonne habitude, ou pas?
Et une autre question qui n'a rien à voir, ils vont grossir, pourront ils se caler bien sur moi? J'ai peur qu'au bout d'un moment ils ne soient plus confortables... Les votres se posent où?

Voilà mes petits questionnements! Merci d'avance pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une castration, il faut seulement attendre 1 mois pour l'intégrer à des femelles, et non 6  Wink 

Il y a des rats qui n'accepte pas absolument d'être porté. Parfois c'est juste un manque de confiance et ça peut s'arranger mais ça peut être qu'il n'aime pas ça du tout.

J'ai un rat qui n'aime pas rester sur moi, si je suis assise par terre, il vient, passe et repasse. Mais si je le garde en faisant autre chose, il n'apprécie pas, du coup je m'adapte et fait comme il veut.

Privilégie les sorties sur le canapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle voulait dire que pour le castrer il faut attendre 6 mois, pour qu'il soit en âge d'être castré.
De la patience et des friandises pour les apprivoiser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Charlou, c'était ce que je voulais dire Smile!
Caro, ils aiment (en tout cas j'ai l'impression) être sur moi, mais quand je les porte de la cage à mon épaule, ils s'affolent. C'est le "voyage" qui a l'air de leur faire peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est le fait d'être porté qu'ils n'aiment essaye les sorties sur le canapé comme disait Caro, en mettant la cage sur ou à proximité du canapé pour qu'ils aient un accès direct, comme ça ils sortiront d'eux même sans que tu les force Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leur comportement n'est pas étrange, ils sont bien dansla cage et bien en sortie, mais entre les 2 non, comme dit plus haut certains n'aiment pas être portés ni attrapés. Là ça ne fait pas longtemps que tu les as, ça passera surement avec le temps et de la patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...