Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chrys1

Première acquisition et des questions !

Messages recommandés

Bonsoir à tous 

Comme je l'ai dit dans ma présentation ultérieurement, je suis tout jeune propriétaire d'une petite Plume.

J'ai quelques questions concernant son apprivoisement. 
Je rencontre quelques petits problème ( rien de grave), par rapport au fait qu'elle ne veuille pas se laissé "attrapée"
Plume est très curieuse, elle se reconnait quand je l'appelle, viens sentir ma main quand je la met dans sa cage, et me mordille même gentillement les doigts. Par contre aussitôt que j'essaie de placer ma main en dessous d'elle, on dirai qu'elle se braque, et va vite se caché dans sa cabane. 
Je recommence l'opération en l'appelant doucement elle viens, refait pareil ( Léchouilles, viens sentir, monte sur mon bras etc..). Mais aussitôt que j'ai le malheur de bouger un doigts, elle retourne se cachée. 

L'ayant acheté en animalerie, la façon du monsieur pour l'attrapé m'a quelque peu  "choqué". Elle dormait tranquillement avec les autres ratounes, peu il la chopé par le dessus. J'ai lu qu'il ne fallait pas faire comme ceci ( Par rapport aux rapaces).

Ce peu t-il qu'elle soit "Traumatisée" ? 

Comment doit-je m'y prendre ? 

Merci par avance de vos réponses  :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour répondre à tes questions.
Déjà ce que tout le monde te dira c'est de prendre une copine pour ta plume car c'est pas fait pour rester seul un rat. Et éviter de prendre des rats dans les animalerie (moi aussi mes 2 premiers rats venaient de là-bas).
Le deuxième rat que j'ai acheter en animalerie, le vendeur aussi la mal attraper et il la mis dans une boite qu'il a retourner dans tous les sens sans trop faire attention a ce qui avait dedans et maintenant j'ai un rat qui est pas câlin, qui ne supporte pas être pris en mains (il se débat sans arrêt), quand il vient près de nous c'est pour nous mordre ou venir chercher à manger. Mais avec les autres rats sa se passe super bien (dodo ensemble, laver l'autre,...).
Je pense qu'il faut t'armer de patiente et continuer ce que tu fais.
Maintenant lors des sorties tu peux peut-être la sortir dans un endroit ou elle peut pas courir partout, je pense par exemple dans le fauteuil, tu l'installe dans le fauteuil sans cachette dans un premier temps et tu te met aussi dans la fauteuil, il y a des moments ou elle viendra près de toi. Ce que je fais des fois c'est que je m'installe dans le fauteuil avec un plaid sur moi et là tous les rats viennent même le plus craintifs et là je peux le toucher il aime pas trop sa mais il bouge presque plus quand il est en dessous du plaid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse,
Oui j'ai beaucoup lu par rapport au deuxième rat, j'ai une situation un peu difficile, je ne vis pas chez moi, et l'arrivé de Plume n'a pas fais l'unanimité.
Je trouve Plume affective, elle viens de suite dès qu'on lui présente nos mains, mais il ne faut surtout pas bouger ou tenter de la saisir. On dirai qu'elle à le droit de nous sentir et de nous toucher, et pas nous.
La technique du canapé m'à l'air pas mal. Là dernière fois, en nettoyant sa maison, j'ai ôté les barreaux et elle est de suite venue d'elle même sur mes genoux, elle s'est baladée un peu, puis elle est retournée dans son bac. Je ne pense pas que le contact avec l'être humain soit un problème pour elle, je pense qu'elle à réellement souffert de sa première accolade avec le monsieur de l'animalerie. C'est vrai qu'ils ne sont pas très tendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai moi même adopté une 3ième puces il y a environ 2 mois dans une animalerie. Celle-ci était très craintive en arrivant, avait peur de ma main, peur au moindre bruit... je l'ai habitué tout doucement à ma main en lui donnant des friandises tout en lui parlant etc... Aujourd'hui elle n'a plus du tout peur, elle vient sur moi me fait des bisous (me mords à travers les vêtements la chipie lol) mais elle n'aime pas du tout que je la caresse ou que je la prenne (peut être qu'avec de la patience cela changera mais après si c'est son caractère je l'accepte). Venant d'animalerie le problème c'est que les rats ne sont pas manipulés donc pas du tout habitués à l'homme. Quand au vendeur, l'attraper par la peau du coup ne me dérange pas contrairement à ceux qui les attrape par la queue ! (quand ils sont petits la mère les prends pas la peau du coup donc cela n'est pas traumatisant pour eux a part si tu les balances dans tous les sens).
Donc arme toi de patience, parle lui, donne lui des friandises laisse là venir vers toi pendant les sorties... et surtout trouve lui une copine, c'est super important ! En ratterie se serait l'idéal, les rattons sont bien manipulés et bien habitués à l'homme, du coup elle ne sera pas craintive et viendra rapidement vers toi. Ta ratte venant d'animalerie sera beaucoup plus en confiance si elle à de la compagnie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air d'aller un peu mieux

ça peut il que ça soit un jeu ? Car quand j'essaye de la prendre elle s'enfuie et reviens directe vers ma main, et une fois que j'arrive à l'attraper elle fait sa toilette sur mon épaule, et je peut la papouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit un jeu, elle a peur et il faut un temps d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse ! Hier nous avons changé la cage de nos deux ratous (nous les avons depuis quatre jours, ils viennent d'animalerie où le vendeur les a tous chopé par la queue un à un pour vérifier qu'il s'agissait bien de mâles Mad )...
Bref, hier il a bien fallu les attraper pour les mettre dans une grande boite en carton à ciel ouvert le temps que mon compagnon nettoyait la cage (et que moi je surveillais !).
La galère, la technique de mettre la main pour qu'il s'approche de lui même ne fonctionne pas encore. Dès qu'on enlève leur cabane, déjà, ils sont apeurés. Ils se collent l'un à l'autre dans un coin de la cage et se roulent en boule. On a donc du les attraper tant bien que mal par le haut, tout doucement.
Lorsque j'ai pris Rapido et qu'il s'est glissé dans le creux de mon bras, il ne bougeait plus mais il était effrayé. Et Pepper fuit à une vitesse de dingue dès qu'on l'approche...
Au bout de quelques jours c'est difficile de juger du comportement qu'ils vont avoir par la suite, mais ils me semblent plus peureux que ceux que j'ai eu étant enfant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est possible de trouver des solutions alternatives quand il faut vraiment les déplacer, comme leur proposer la boite de transport pour qu'ils y grimpent d'eux meme (surtout si friandise à laper à l'intérieur, style compote)

après, je sais plus si j'avais expliqué ma technique pour un rat hyper stressé (qui mordait), donc de mémoire :
Etape 1/ je l'effleurais puis enlevais la main et tendais une friandise. 10 fois, 20 fois, 100 fois de suite. jusqu'à ce qu'être touché n'inquiète plus, et le contact était pas assez long pour monter en stress.

Etape2/ progressivement prolonger le contact puis friandise. pareil, à faire 10 fois, 20 fois, 100 fois, jusqu'à ce qu'être touché n'inquiete plus.

Etape 3/ toucher sous la patte avant, puis friandise. toujours à faire 10 fois, 20 fois, 100 fois jusqu'à ce que ça soit accepté

Etape 4/ Soulever doucement l'avant du rat puis friandise (10 fois, 20 fois, 100 fois..)

Etape 5/ soulever doucement, mais juste à un cm ou 2 du "sol" puis friandise (10 fois, 20 fois, 100 fois)

ça peut aller très vite ou moins. le tout est d'etablir une relation de confiance, et dans mon cas, avoir des rats sociable que je pouvais soulever/manipuler devant lui aidait je pense. après, peut-être qu'il voyait rien, mais l'effet d'un groupe de rat sociable sur un rat timide/peureux a été vécu plusieurs fois sur le forum et dans la communauté ratesque en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...