Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ratoune27

Besoin de conseils : L'apprivoisement

Messages recommandés

Bonjour, 

je poste ce sujet car je souhaiterai des conseils. J'ai lu pas mal de choses par rapport à l'apprivoisement mais mes rats n'agissent pas vraiment comme je l'aurais imaginé (dans le bon sens) ni comme décrit dans les articles dédiés à l'apprivoisement et donc je ne sais pas trop comment faire pour développer quelque chose avec eux. Je vous explique : Lorsque je mets ma main dans la cage, les rats sont extrêmement curieux. 

- Le mâle met ses pattes sur mon avant-bras et me sent beaucoup puis s'en va tranquillement. Il sort souvent la tête du Sputnik XL (je sais pas si le nom c'est avec la taille ou pas), quand il est dehors il est toujours du côté le plus proche à moi. MAIS quand j'approche un doigt de lui, il recule (donc je ne vais pas plus loin) malgré le fait qu'il prenne la nourriture de mes mains. Je lui laisse la liberté de partir avec la nourriture pour ne pas le forcer et que ça vienne de lui mais je ne sais pas si c'est bien.
- La femelle, lorsque je change un tout petit peu la litière et qu'elle est là (je ne préfère pas la manipuler étant donné qu'elle est gestante) elle vient près de moi quand même mais elle met un peu ses dents. Elle ne pince même pas. Elle met ses dents souvent et de moins en moins longtemps pendant le temps où j'ai ma main dans la cage. Je ne comprends pourquoi d'ailleurs, est-ce la gestation puisqu'au tout début elle ne le faisait pas ? Est-ce la protection de la cage ? Un test ? 

Donc voilà, pour la manipulation je voulais savoir comment on pourrait s'y prendre. La femelle je veux la laisser tranquille car je pense qu'elle en aura besoin mais pour mon mâle comment je peux faire pour arriver à avoir un lien avec lui ?


Je vous remercie pour vos conseils futurs. J'ai énormément d'attachement pour mes rats et je souhaite le meilleur pour eux donc je suis très hésitante pour tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé la méthode de l'enclos ?
Il faut de la patience, beaucoup de patience pour nouer une relation avec un rat craintif, hésitant etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de méthode de l'enclos, à quoi ça consiste ?
J'imagine oui, c'est pour ça que j'attends. Pour moi c'est déjà fabuleux qu'à peine arrivés chez moi il y a quelques temps ils ne me fuyaient même pas lorsque je leur redonnerai à manger.  Shocked Etant donné ce cadeau, je me dois d'être patiente avec eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passée par là aussi.
J'ai récupéré deux rates chez un particulier qui n'en voulait plus... Elles restaient cachés dans une noix de coco à longueur de journée... Il leur a fallu au moins 2 semaines pour être "à l'aise"...
Ca fait seulement 3 semaines qu'elles se laissent porter, toucher..
T'imagine pas la joie quand elles se sont approchées pour la première fois! Maintenant elles sont avec deux autres miss qui sont biens dans le pattes, et on voit du progrès chaque jour. Elles copient le comportement des deux autre.

Pour l'enclos, c'est Alouette qui m'avait filé ça une fois je crois.
tiens le sujet où elle en parle:  ****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien Leegy ! J'espère que ça me sera d'une grande aide. 

Ton expérience me donne beaucoup d'espoir et j'imagine être à ta place !  Very Happy Vivement le moment où ils seront manipulables ! Je meurs d'envie de les gratouiller derrière les oreilles ou entre les omoplates !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a toi les premiers creucreutages Wink 
Pleins de bonnes ondes pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le male et la femelle sont séparés?

C'est fort possible que la femelle soit comme ça à cause de la gestation oui.

Ils ont quel age, et quel est leur passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mâle et la femelle ont été séparés très rapidement. Ils sont toujours séparés actuellement.

Pour ne pas retaper toute l'histoire, il faut voir dans ma présentation Smile : /t14658-nous-voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préférais demander, dans le doute, pour pas rajouter un facteur de stress supplémentaire. (PS, il faut attendre un mois après castration pour la remise en contact)

donc vu l'origine, un peu de méfiance est logique.

Si tu veux piocher d'autres idées, j'ai eu un rat qui était difficile quand il est arrivé, je pense que j'avais mis les détails dans ces sujets.
/t5672-l-apprivoisement-de-kid-flash?highlight=flash
/t5569-kidflash?highlight=kidflash

avec friandises et temps, j'avais réussi à en faire un gentil loulou, je pouvais même lui faire des piqures après un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je peux comprendre qu'il y ait de la méfiance !

Je te remercie pour ton aide et les liens que tu m'envoies ! J'espère que tout cela avancera. Lentement, mais sûrement !  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai trois ratounes du mois de mars je n'arrive pas encore à les attraper et j'ai découvert ce soir en nettoyant la cage que ces trois demoiselles avait fait un trou dans le bac plastique de leur cage merci d'avance pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...