Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leegy

post opé

Messages recommandés

Coucou,
je me demandais.... Après opération, vous attendez que les fil soient partis avant de réintégré le rat à la troupe? Ce qui me paraitrait logique, mais bon, sait-on jamais...
Je demande car voilà déjà une semaine qu'une des filles s'est faite opérée d'un kyste. S'en suivra encore d'autre le mois ci...
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si au bout de 10 jours les fils ne sont pas partis, tu peux les couper délicatement et les enlever, mais pas avant, c'est comme pour les agraphes. Comme ça tu peux intégrer un rat de façon sécurisée sans avoir peur de mauvaises conséquences ! 

Si tu vois que le fils est vraiment coincé dans la peau, qu'aucun bout ne dépasse, que tu ne peux pas le retirer, tu peux là aussi tenter de réintégrer sous grand surveillance par contre, le risque zéro n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fils ressortent beaucoup comparé au début. Qu'en penses-tu?
On est aujourd'hui J+7 après opé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi, ça dépend vraiment des rats et des groupes. 

90% du temps, je laissais en isolement une journée à quelques jours que ça commence à cicatriser, et je remettais dans le groupe, avec litière adaptée (drybed). Faut dire que je suis à la maison en quasi continu et que j'avais le temps de surveiller que personne n'aille toucher les points. Les seuls soucis que j'ai eu, c'est les rats qui enlevaient leurs propres points ou agrafes, jamais les copains qui touchaient. 
Je faisais comme ça parce que j'avais des rats qui ne supportaient pas la solitude, ou que le risque que la réintégration soit impossible si séparé trop longtemps était trop grand.


Dans l'idéal, il faut attendre que les points soient enlevés/tombés ou au minimum que la plaie soit bien refermée pour remettre dans le groupe. Par contre, on peut continuer les sorties communes avec le groupe dès que le rat va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là elle est encore en cage de quarantaine, et je la sors tous les jours avec sa soeur tout en surveillant. Sa soeur a essayé de toucher une seule fois aux fils, et la miss l'a rouspété en lui mettant un coup de patte ^^ 

J'attendrais que tout soit enlevé avant de la remettre.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs, au bout de combien de temps s'en vont les fils, de manière naturelle j'entends? même si je me doute que ça varie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont bien des fils qui s'en vont seuls (le nom m'échappe) 10 à 15 jours de mémoire. Chez moi, ils tombaient pas tous en même temps non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci ^^
J'en ai profité pour demander au véto ajd vu que j'avais une visite de controle pour une autre rate, il m'a dis que ça pouvait prendre des mois.. Du coup il m'a dit de la ramener si jamais ça la gênait et que c'était un peu trop long ^^


D'ailleurs, j'en profite.... Vous en pensez quoi: une rate ayant tous les signes de pneumopathie (soignée pendant 1 mois mais revenu... Chronique?) , respiration super forte etc... Et dont les radios sont niquels. Aucun épanchement, aucun encombrement etc...?
 Le véto lui même ne comprend pas trop, mais il m'a dit qu'il valait mieux ça que des radios catastrophiques (auxquelles on s'attendait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des mois, ça doit pas être des fils résorbables alors.

Pour la pneumopathie, tu es sure que c'est juste les voies hautes qui sont touchées? J'ai régulièrement des soucis respi (probablement un virus/bactérie dans la troupe) et la plupart des cas, c'est d'abord le nez qui est encombré pendant plus ou moins longtemps, les poumons font pas de bruit et ne sont pas touchés avant parfois des mois.
Eventuellement, un anti-biogramme peut cibler la bactérie responsable, et du coup déterminer l'antibio le plus adapté.

Ou ça peut-être une pathologie cardiaque aussi, mais je connais pas chez le rat, ni ce que ça donnerait à la radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai tendance à dire comme stik que ce serait plutot les voies hautes qui sont touchées si ça donne rien aux radios. Elle a eu plusieurs antibio pendant son "long" traitement?ça m'est déjà arrivé de devoir essayer 3 antibio et même un mix de 2 pour soigner une rate qui éternuait énormément.

Sinon c'est bizarre que ton véto ne t'aie pas donné de date précise pour retirer les fils vu qu'ils ne sont pas résorbables. Moi je la laisserait séparée des autres sauf pour les sorties tant qu'elle a ses fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle éternue pas. Ça ressemble a un bruit de cochon d'inde, pour celles qui ont deja eu le cas.
Je veux bien penser au virus, mais pourquoi ce serait la seule a être toiuchée?

Pendant le traitement elle était sous baytril et cortisone. Tout allait bien ça avait disparu, niquel. Et deux semaines après la fin du traitement c'est revenu...

Je pense prendre rdv pour qu'il les enlève! La semaine prochaine par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit de cafetière, ça ressemble un peu à ce que je constate ici. tous mes rats ne sont pas touchés en même temps, par contre, quasi tous, sauf décès subit, ont des symptômes respi à un moment.
Mon hypothèse est que j'ai soit un microbe qui touche les voies respi, soit un qui attaque le système immunitaire, et du coup les soucis respi sont des maladies opportunistes. (comme avec le sida, c'est pas le virus lui meme qui te tue, mais le fait qu'il supprime tes défenses face au reste) Et ce serait probablement un virus, vu que l'antibiogramme n'avait rien révélé de particulier.

La cortisone est un anti-inflammatoire, donc possible que ça diminue l'inflammation, et une fois le traitement fini, ben ça recommence. Parfois, en cas de bactéries résistantes, il faut augmenter la durée du traitement aussi. Discutes en avec ton véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement on reprend le traitement encore + longtemps la...

En 3 mois les autres auraient eu des symptomes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans savoir exactement de quoi il s'agit, impossible à dire.
Chez moi, c'est vraiment aléatoire, en général, ça met environ une année avant qu'un rat présente des symptômes, mais comme on ne sait pas exactement ce que c'est, je ne sais pas si c'est l'exposition prolongée (à priori non) ou le temps que le virus incube/détruise les défenses.
Dans mon cas, il n'y a plus que la quarantaine et le vide sanitaire pour régler le problème.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord! Merci pour les précisions
dès que je retourne chez le véto je verrais pour un anti-biogramme.

Sinon, les fils de la miss qui a été opérée commencent a s'en aller. Il n'en reste qu'un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...