Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anarkia

Intégration ratée ou comportement normal? Suite

Messages recommandés

Coucou les filles ^^ 

Bon je poste dans le doute, car ça commence à m'énerver et je me pose moult questions ^^'

Je vous présente la situation :

Triskel (le nouveau) a 4 mois (environ hein) quand je commence les présentations. Je tente de l'intégrer avec Bunta et Kyubi (8 mois) et Kouignou qui va déceder pendant la période "rencontre terrain neutre".

Au début il ne se passe strictement rien; le deuxième jour ça commence à se renifler, couinage, mais le petit ne se laisse pas dominer. Ca dure comme ça une bonne semaine.

Ensuite je pars en vacances chez mes parents (avec mes rats donc) et arriver chez les parents (c'est donc un terrain neutre à 100%) je recommence les présentations et là la dominance se fait, ils se fou quelques papouilles, le petit est moins stressé bref j'y crois ^^ Ca a duré 2 semaines.

Là je rentre à la maison (fin des vacances) et mon chéri m'a offert à Noel la Savic Royale ( :love:), on sort les rats en terrain connu du coup et ça se passe bien ils dorment ensemble dans un coin. Je monte la cage et je l'aménage (vite fait elle est un peu vide j'avoue), je prends les dodos de tout le monde je nettoie vinaigre et tout et là je jette tout le monde dans la cage.

Et là je ne saurais dire... Triskel (le petit donc) a un comportement vraiment relou, il a l'air stressé comme pas possible, dès qu'il est dans un dodo et qu'un autre vient lui faire un coucou il couine comme un timbré, dès qu'il croise un des deux autres dans la cage il se met à courir partout et se réfugier le plus loin possible, quand c'est l'heure de manger il se met sur la gamelle et laisse personne approcher jusqu'a fuir en courant.
Mais il est pas agressif y a pas de sang ni rien.

Et parfois ils dorment ensemble alors bon, j'ai tout raté? Tout est à refaire?
C'est le temps qu'ils s'habituent à la cage?

Ils sont dans la cage depuis le 2 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas d'agressivité pour l'instant, donc c'est plutôt pas mal, je pense que tu t'y es bien prise, attends de voir si ça sûre encore un peu, après en sortie ça se passe comment? Triskel est stressé tout le temps où juste dans la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sortie il est stressé aussi sauf quand il se met dans ma robe de chambre, et dans ce cas il couine quand un des deux veut squatter.

En fait on dirait qu'il cherche les embrouilles ^^ Genre Kyubi dort tranquille, Triskel arrive et essaie de le retourner.

Et donc en sortie c'est comme en cage, parfois ils sont tranquilles ensemble et parfois c'est la course poursuite avec le petit qui se met dans un coin et qui est sur la défensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'un pénible les rats qui prennent peur et qui ne se soumettent pas/plus... 

Typiquement le comportement du rat qui monopolise un objet (la robe de chambre, le dodo) et donc qui empêche les autres de pouvoir le dominer. 

L'idéal serait de refaire l'intégration depuis le début (pour repartir sur des choses saines), et de surtout ne rien mettre dans la cage, pas de dodo, pas de maison, rien pour qu'il puisse se cacher et monopoliser un objet. Il doit être à la vue et au contact des autres, il n'a pas le choix. Et s'il n'a pas le choix, il fera de nouveau l'effort de se soumettre, et ça roulera comme sur des roulettes après... tu ajouteras les objets dans la cage au compte goutte, pour vérifier qu'il ne remonopolise pas un objet, sinon pas de pitié, vit à la dure pendant quelques jours (vaut mieux ça qu'une intégration qui dure trois plombes et qui perturbe significativement tous les rats de façon excessive). 

D'habitude c'est quelque chose qu'on voit plus facilement dans la configuration raton sevré/rats adultes, et c'est aussi le type d'intégration la plus délicate à gérer je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Alouette, la situation a un peu évoluée donc tu vas me dire si je dois vider la royale ou pas ^^'

Il y avait toujours des soucis de courses poursuites et de touffe de poils qui volent, mais en sortie ça allait un peu mieux quand même. Et il y a quelques jours (2 ou3) ça s'est calmé, Triskel dort avec les autres, beaucoup moins de couinements ou de bagarres.

J'ai amenagé la royale hier j'ai mis une tonne de dodo (le matin) et la journée y a pas eu de pouic ni rien et ils dormaient souvent ensemble, et ce matin j'ai vu Bunta qui retournait Triskel sans couinement ou sans se débattre donc je sais pas trop ce que je dois faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un début de capitulation de la part de Triskel, je pense que l'intégration du début n'est plus à refaire. 

Tu peux éventuellement justement diminuer le nombre de dodo pour les obliger à tous se rapprocher les uns des autres, mais là encore si tu commences à avoir de la soumission de la part du jeunot même avec tous ces objets, c'est qu'il commence à trouver sa place aussi. 
Le plus dur avec ces rats c'est qu'ils se soumettent. Une fois que c'est fait ça va de mieux en mieux ensuite, c'est surtout cette étape là qu'il faut passer et qui pose parfois de très gros problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay donc je vais diminuer les dodos merci pour ton aide ^^
C'est possible qu'il soit ch*ant comme ça parce que son père est le dominant de la cage de la naisseuse?
Un truc de gêne bien lourd ou je sais pas ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément, la géné n'y ai pas pour quelque chose quand il s'agit de peur. 
Mais quand on est dans une configuration raton ou très jeune rat face à des adultes, je trouve qu'on a plus facilement ce genre de configuration (d'après mes propres expériences et les divers témoignages comme toi de personnes qui ont un rat peureux qui bloque toute l'intégration). 
Est-ce que c'est le combo : rat qui débarque à la maison, qui n'est déjà pas très sur de lui, et qui face à des adulte se braque, prend peur et se bloque complet ( on a déjà vu des ratons devenir complètement fou de peur parfois, bien que la plupart se contentent de fuir dès qu'ils le peuvent, de sauter du terrain neutre, de rester accroché des heures tout en haut de la cage, ou de monopoliser un objet pour empêcher les autres de venir, comme des chiens de gardes, en couinant tellement qu'on a l'impression qu'ils vont mourir si un autre rat le touche  Razz) ?

Je suis aussi intimement persuadée que les rats s'entendent plus ou moins avec certains autres rats, et que, lors d'intégration, la première impression donnée par les rats de la maison peut donner confiance ou non au nouveau (mais l'impression sera différente pour chaque nouveau rat à intégrer, c'est vraiment personnelle comme impression). Ca m'est arrivé d'avoir un raton hyper peureux face à ma troupe (il était parfait avec l'homme par contre), et d'en avoir un autre qui lui par contre a tout de suite chercher sa place et l'a trouvé très rapidement, face à la même troupe. Pour l'un, l'intégration à durée un mois, pour l'autre moins d'une semaine  Rolling Eyes Ca se ne sont que mes hypothèses à moi, j'ai la chance de voir passer pas mal de rats pour en observer un grand nombre, mais je ne peux pas pour autant généraliser ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup on dirait vraiment que Triskel s'entend bien avec Kyubi mais avait très peur de Bunta, il allait toujours se réfugier sous Kyubi au début de l'intégration ^^ 

Mais c'est dingue le bruit que ça arrive à faire un petit raton héhé XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon là il recommence son cinéma, je vide la cage ou je les mets tous les trois dans la cage de quarantaine qui est beaucoup plus petite??(vide aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tenter de vider la cage déjà, quitte à la laisser vide pendant quelques jours. Et si tu vois que ça ne va pas mieux, hop dans la cage de quarantaine nettoyée et vide aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça fait un peu pareill que Sya quand je les ai intégré au début... Il y avait des périodes de calme et environ toutes les 1 semaines 1/2 il y avait une grosse bagarre qui éclatait et foutait la merde. Sauf que toi, y a pas autant d'agressivité
Ca intercalait entre période de calme ou tout le monde dors ensemble, et course poursuite acharnées qui se soldaient par une blessure. Elle finissait toujours blessée, et c'était toujours plus grave...
J'me suis dis, ok, crise d'ado.. Du coup je les ai séparées, et j'ai retenté 1 mois après, et là ca va niquel ^^ 
J'avais mis tout le monde sous Rescue et Sya sous Nervosyl le jour avant inté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais essayer de les chouter ouais ça aidera peut-être ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence le L72 (à la pharmacie ils n'avaient rien d'autre ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et j'ai enlevé la moitié des dodos de la cage, donc là je vais laisser jusqu'à ce soir les dodos et enlever ceux qui restent je pense. Je sais pas combien de temps le L72 met pour faire effet mais ca doit être dans les une semaine non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahah oui il est intéressant, mais si tu t'apprêtes à faire une intégration t'inquiète pas ça peut aussi se passer comme du beurre ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si tu laisse des objets, même si tu en enlèves la moitié ça ne change pas grand chose, puisque celui qui pose problème garde le moyen de fuir les autres, ou de monopoliser quelque chose. 

C'est pas facile en plus, de les voir dans une cage nue, élevé à la dure pendant quelques temps  Twisted Evil
Mais il n'y a pas de raison que ton inté ne se fasse pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue c'est super dur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Booon bah je la viiiide alors TT_TT Ma belle cage toute neeeuve xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand le raton qui pose problème, tellement qu'il a peur, cherche par tous les moyens à te sauter dans les bras... et quand il y arrive, il se love directe sur toi, et toi comme une cruche tu lui fais des câlins en disant "oh mon pauvre bébé, ça va aller, maman est là". 
Et qu'après tu te résous à le remettre avec les autres parce que ce que t'es en train de faire, c'est pas bien Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je n'en ai pas à faire, mais dans le futur on ne sait jamais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non alouette j'ai enfin dépassé ce stade xD Maintenant quand c'est le bordel j'me casse et je ferme la porte pour pas entendre xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà après plusieurs jours dans une cage vide le petit a enfin accepté de se faire dominer et donc j'ai remis quelques dodos et c'est calme y a quelques couinements pour la forme quand il se fait écraser mais c'est le jour et la nuit avec la situation d'avant ^^

Merci Alouette pour ton aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amen... 
J'espère qu'il a compris que quand il se laisse dominer tout se passe bien... surveille quand même, t'es pas à l'abri de retrouver le même problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je surveille mais y a déjà de l'évolution ^^ Quelle tête de mule n'empêche xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je ne fais pas un nouveau poste puisque c'est la suite.

Après quelques temps de paix et de prospérité (laissez moi rêver) ça a recommencé, mais en pire ><
Triskel ne le laisse toujours pas dominé, mais en plus il se met sur ses deux pattes avant ouvre la gueule hurle et souffle.
Et tout ça toujours envers Bunta (aucun problème avec Kyubi) 

J'ai tenté quelques trucs, rien n'y fait, Bunta a essayé de me mordre plusieurs fois (s'il avait voulu me mordre à sang il aurait pu le faire vu que je faisais pas gaffe) et ça a souvent été après une dispute entre lui et triskel bref

Bref s'est fait mordre, beaucoup, donc véto et isolation dans une cage à part pour éviter que ça continue. Je continuais les sorties communes et Kyubi et triskel était inséparables tandis que Bunta s'énerve dès qu'il sent Triskel.

Hier j'ai emmené tout le monde chez le véto, Triskel pour surveiller sa blessure (il en a une a la queue aussi ), Kyubi parce qu'il a une boule noire sous la peau (finalement il faut opérer pour l'enlever) et Bunta pour une éventuelle castration, voir ce que le véto pense de lui et de la situation.

Bref le véto m'a conseillé de castrer Bunta parce qu'apparemment il sent fort le musc et c'est probable qu'il ai trop d'hormones. Donc je me décide à castrer mon bébé pour le bien de tous...

Alors cette nuit j'isole Bunta et je mets Kyubi et Triskel ensemble pour la nuit et lààààà patatra je m'y attendais pas j'avoue ! Un bordel monstre, Triskel se comporte EXACTEMENT comme avec Bunta, sauf que là c'est Kyubi, son pote de toujours ><
Donc il couine, se cache, souffle, empêche de rentrer dans les dodos, fuit etc quand Kyubi essayait de le dominer. Et je ne sais pas pourquoi il essaie de le dominer? Parce qu'ils sont deux seulement?

Du coup je me demande si castrer Bunta serait la solution, j'ai l'impression que le problème vient de Triskel, qui ne se laisse pas retourner. 
Si je castre Bunta, ça va être la guerre entre Triskel et Kyubi non?

Ou alors ils ne peuvent pas vivre ensemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le problème principal, c'est Triskel, pas Bunta, et c'est lui que je castrerais + isolement quelques semaines pour qu'il décompresse/change d'odeur/perde l'habitude de se sentir agressé par les autres et pouvoir recommencer à zéro.

Presque tous les ratons flipettes dans ce genre que j'ai eu ont fini par nécessiter une castration, et en général, ça se ressent sur l'ambiance de toute la cage, tout le monde est plus tendu quand il y a un casse-bonbon comme ça au milieu, et du coup, ça risque de déclencher de l'agressivité chez les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse stik ^^ 
C'est possible qu'il soit trop tard pour que mes ratoux redeviennent calmes et gentils avec moi (surtout Bunta, il va arrêter de vouloir me mordre?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est jamais trop tard.
Le plus gros risque c'est qu'il faille en castrer 2 plutôt qu'un pour les calmer, si le comportement de Triskel a déclenché une Ah latente chez Bunta, vu qu'il était dans l'age sensible.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, et j'ai une dernière question :p 

Les rats que tu as castrés car ils réagissaient comme Triskel, ça s'est arrangé les soucis après??

On m'a aussi conseiller de faire une cure de 1 mois de rescue et retenter une intégration, t'en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu plusieurs cas, mais y a toujours eu un mieux après castration.

Le plus impressionnant ça a été Vox, raton hurleur à l'intégration avec les gros, alors qu'il était une espèce de peluche avec moi même si toujours tendu avec une partie des rats, mais quand le groupe s'est retrouvé chamboulé (j'ai perdu 5 rats en 2 ou 3 mois, dont 3 de ses colocs) il a déclenché une AH, je pouvais plus le toucher. Une fois castré, je pouvais de nouveau le faire rouler limite comme un rouleau à patisserie, et à la fin de sa vie, je lui faisais des soins contraignant voir douloureux (nettoyage d'abcès facial, antibio à la pipette et coupe de dents) sans souci.
Par contre, même après castration, j'avais pas pu lui intégrer Aqualad (hurleur lui aussi) comme prévu, mais il ne disait rien à son copain de toujours et ensuite, il a intégré Canary (hurleur et particulièrement flippé) sans soucis quelques mois plus tard. Faut dire que son coloc non plus n'appréciait pas Aqualad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay merci pour tes réponses ^^

Je vais attendre quelques jours voir si Bunta continue de me mordre quand j'essaie de le prendre alors que Triskel n'est plus dans la cage et est dans une autre pièce et si Bunta est plus calme je castrerai Triskel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...