Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
justinerou

ma ratte est-elle gestante ??

Messages recommandés

Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'avis experts Smile

J'ai acheté une petite rate le 08/04/2015 en animalerie, qui à vrai dire n'était pas au top de sa forme, et seule femelle parmi 3 mâles... (donc peu de surprises pour moi). Après un passage chez le vétérinaire et une guérison en quarantaine, Naboo a été parfaitement intégrée à mes autres bibiches !
Par contre, aujourd'hui j'ai encore des doutes quant à sa gestation : son ventre est rond, ses tétines deviennent un peu plus apparentes, son poids augmente de jours en jours mais elle ne fait pas de nid et je suis presque certaine qu'elle a eu ses chaleurs en même temps qu'une autre de mes rates. Elle mange beaucoup mais n 'est pas gourmande du tout (elle n'apprécie que ses graines...).
Je voulais donc avoir votre avis, est-elle simplement en croissance ou est-elle gestante ? Et comme elle semble être bien jeune, ne vaut-il pas mieux qu'elle reste avec les autres si elle met bas afin d'avoir de l'aide pour s'occuper des petits ?
Merci pour votre aide et vos précieux conseils !

voici quelques photos et la courbe de poids :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! 

Je ne vais pas m'étendre sur le fait d'acheter en animalerie, mais je t'invite tout de même à lire les post consacrés à ce sujet épineux ^^

Sinon je ne comprends pas pourquoi, lorsque tu as été chez le vétérinaire, celui-ci ne t'a pas proposé une piqûre abortive? Au cas où elle serait pleine. 

Je ne saurais pas te dire si elle est pleine ou pas mais elle va peut être grossir vers les derniers jours si elle est pleine, donc bon.

Je ne te conseillerai pas de la laisser avec les autres rates, elle va avoir besoin de son petit coin tranquille, les autres vont plus la gêner qu'autre chose, donc mets là dans la cage de maternité, en prenant les précautions nécessaires (donc pas de tissus, que du sopalin pour faire le nid, pas d'étages, pas de barreaux où les petits risqueraient de passer (et donc mourir) ) 

Et donne lui plein de choses qui booste à manger, de la blédine, des trucs qu'elle aime, elle est bien jeune ça va être une épreuve pour elle de faire naitre une portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu l'as depuis deux semaines, dans une semaine grand max tu seras fixée. 

Elle a l'air d'avoir un petit bidou mais qui peut s'expliquer par la croissance et le changement de nourriture effectivement. Mais c'est fort probable qu'elle soit gestante si elle était avec des mâles. 
Les deux trois derniers jours la prise de poids est bien plus significative que ce qu'indique ta courbe donc si elle est gestante, il lui reste quelques jours. Et je serai d'avis de la mettre dans une cage de maternité, je rejoins anarkia. 

Mais honnêtement je ne pense pas qu'elle soit gestante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anarkia, malheureusement, la plupart des véto ne connaissent/pratiquent pas les piqures abortives chez les rates, et vu la réticence de la plupart des gens pour payer des frais véto pour un rongeur, je suis pas sure qu'ils aient le réflexe d'en parler si c'est pas évoqué. Si je vais chez le médecin pour un rhume, en général, il me propose pas un frottis vaginal.

+1 pour la séparation, même si l'intégration semble s'être bien faite, (et n'aurait pas encore du être faite, une quarantaine est habituellement d'au moins 2 semaines, ça me semble juste.) ça me semble trop frais pour être certain que tout se passera bien.
Les hormones de fin de gestation, et l'arrivée des petits peuvent rendre une rate parfaitement intégrée depuis des mois agressives avec ses copines de toujours, donc dans une situation qui est quand même stressante (changement d'environnement + nouveau groupe + nouvel humain) je prendrais pas le risque de la laisser avec des copines qu'elle ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...