Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amande

mycoplasme cérébrale?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Je reviens sur ce forum avec une assez mauvaise nouvelle...

Ma super nouille, ma petite nue tant adorée, a des problèmes!
Semaine passée je l'ai retrouvée du jour au lendemain à se trainer des pattes arrières. Par moment elle se remettait à marcher mais pas très stable. Véto, métacam pendant 4 jours, hop Nouille remarche court saute etc...
Aujourd'hui je la retrouve en ne sachant plus utiliser ses pattes arrières, elles trainent comme si elles étaient cassées.
Demain matin rendez-vous véto pour faire des radios, mais j'ai lu un témoignage de paralysies sur le forum de l'éleveuse de mes autre rates parlant de mycoplasme cérébrale qui commence par une paralysie de l'arrière et finit assez mal...
Les rats en sont porteur sain mais certains peuvent le développer.
Venant d'un sauvetage je n'ai aucun suivit sur la famille de ma nouille, je peux juste voir avec l'association RED si d'autres nus ont des problèmes également...
Tous les témoignages sont bon à prendre, je veux tout faire au mieux pour donner le plus de chance possible à ma nouille!

Question cage : Ma cage de quarantaine est en ce moment occupée par la rate agressive de mon copain qui s'est faite enlever une tumeur (pas de véto NAC par chez lui, donc elle s'est faite opérée chez ma véto).. Problème nouille est dans la volière avec ses 4 copines, elle a eu l'intelligence de rester dans le bas mais j'ai peur qu'elle ne tente de grimper et tombe...
Je serai tentée de séparer la volière en 2 et mettre une rate très gentille et calme (Thalie) avec elle et les laisser comme ça, sans étage pour l'obliger à rester dans le bas, mais la volière est petite en largeur et longueur (60X60) c'est pas petit pour un rat devant rester au sol? Vaut mieux pas une plus grande cage?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais entendu parler de mycoplasme cerebral, mais apparement, le mycoplasme pulmonaire peut parfois être en cause pour des encéphalites chez l'humain. Et il est plus ou moins admit que presque tous les rats domestiques sont porteurs de mycoplasme pulmonaire.

J'ai trouvé un mycoplasma neurolyticum, mais qui semble surtout affecter les souris, être relativement rare, et plus causer des soucis de roulement que de paralysie (de ce que j'ai compris, le "rolling disease" est un genre de tanguage de droite à gauche.)
http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-94-009-3281-4_73
http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=1429&page=77

donc ta louloute a plus de chances de s'etre déplacé quelque chose, d'avoir une tumeur qui appuie sur les centres moteurs (il me semble que certaines tumeurs sont réduites via les corticoides) ou peut-être une tumeur pituitaire, mais ça me semble soudain, ou de la bête arthrose (arthrite? celui des deux qui fait des crises)

Une cage plus en longueur/largeur serait mieux si elle est encore vive, oui, avec si possible un sol doux, mais en temporaire, séparer la volière me semble une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils et tes informations!
Je viens de la retrouver dans l'air de jeux, elle sait se hisser et bouger, mais clairement la volière est trop dangereuse! 
Je me tâte à séparer la volière en 2 et faire un essai de copine voir avec laquelle des 4 autre ça se passe mieux (dans le sens, elle met du temps à manger comme elle ne sait plus se tenir correctement, que l'autre copine n'aille pas l'ennuyer, ne la bouscule pas etc..) ou carrément acheter une deuxième cage style lapin mais le problème c'est la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La radio a montré que tout est normal, donc c'est un problème niveau vasculaire car elle n'a plus qu'une toute petite sensation dans les pattes arrières, et elle a les pattes froides.
Traitement à donner, et on croise tous les doigts... si le traitement ne fait rien elle ne saura plus marcher..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez impressionant. j'espère que le traitement va marcher pauvre puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment ça fonctionne mais je me réserve ...  faut voir sur du long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le pensais.. traitement finit depuis samedi -> Tout va bien.
Je sonne à ma véto ce matin pour dire que tout est OK...

Et là de nouveau elle se traîne!!!!! >_<

Le traitement n'agit plus..

Donc soit traitement à vie, soit c'est plus grave.. je sonnerai à ma véto demain... fausse alerte! -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la pauvre ça fait vraiment bizarre à voir ! Elle avait quoi comme traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des corticoïdes. Ma véto pense à une tumeur à la colonne vertébrale qui n'aurait pas été visible à la radio, donc pour en savoir plus je vais l'envoyer passer un scanner si dans la région (je travaille donc impossible si c'est trop loin) , sinon seconde radio pour voir si aujourd'hui on voit quelque chose.

Je vais probablement acheter la zeno 2 pour lui donner plus d'espace de vie au sol que ma volière (60X60) et avoir une cage plus petite et donc plus sécurisé. Je garderai ma volière, on ne sait jamais si plus tard je re voudrai prendre des rats, mais là... franchement je suis hyper dégoutée!
Sur mes 5 filles je n'en ai que 2 qui sont RAS, ma bibi et ma dolly (pour l'instant, si sa soeur a déjà une tumeur à même pas un an...). 
Mes mamy ne sont plus hyper active donc ça ne les changera pas, et Dolly ma petite furie ba elle s'y fera, elle courra en rond! XD
Mais je ne veux pas mettre ma nouille seule elle se laissera dépérir j'en suis certaine! 
Et même pour mes mamy, Thalie devient aveugle, Bibi a des moments d'inactivité, ce sera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me petite nouille adorée est partie avant que je ne parte en vacance le 17 Sad
En 24h elle a perdu énormément de poids je ne sais pas ce qu'il s'est passé, elle marchait à 40% pourtant elle savait se déplacer.. soit une overdose de cortisone (sur du long terme ce n'est quand même pas l'idéal..), soit sa dégénérescence qui d'un coup s'est aggravé, ou crise cardiaque??
On ne saura jamais je n'ai pas fait d'autopsie, sur le coup j'ai tellement été secouée que j'ai été l'enterrée chez les parents dans le jardin avec les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

connaitre la raison n'aurait pas changé grand chose de toute façon.. Pauvre louloute Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit, mais avec le recul j'aurais vraiment aimer savoir ce qu'elle a eu exactement, le scanner n'ayant rien montré, on est dans le flou totale... Au moins elle ne souffre plus Sad
Et le lendemain je perdais ma mamy pripri a cause de tumeur mammaire, la totale avant de partir en vacance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...