Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LAxel

Reniflement d'arrière train après 1an de vie commune

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 4 rats à la maison et depuis peu il y en a un qui perd ses poils (un petit gris du nom de Forest (Gump) 8mois). Après quelques recherches, nous nous en tracassons pas outre-mesure ma copine et moi. Mais depuis lors, un autre rat (ZipZip 1an et 3mois) le poursuit constamment pour lui renfiler l'arrière train. Il ne peut être question ici d'intégration, comme précisé dans le titre, ils vivent ensemble depuis déjà plus d'un an. Pour ce qui est des deux autres, l'un ne s'en occupe pas (Dumbo, en référence au Disney, nous ne savions pas que sa race s'appelait comme ça ^^) solitaire et soumi et l'autre, Bob, solitaire et dominant qui ne s'en occupe pas non plus.

La situation étant exposé, je voulais vous demander vos avis et conseils pour la perte de poils, devrions nous nous en occuper? et concernant ce comportement qui nous parait bien plus qu'étrange, auriez-vous quelques informations à nous soumettre ou des cas similaires à exposer ? et si oui, avec quelles solutions.

Merci d'avance,

LAxel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis qu'il perd ses poils, il les perd comment?Ses poils sont clairsemés ou il a des trous sans poils?De base son poil est comment, lisse ou frisé?
Pour la course poursuite, ça pourrait être une histoire de hiérarchie, mais personellement si il n'y a pas de morsure ni de bagarre je ne m'en inquièterais pas outre mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a des endroits sans poil et de base son poil est lisse (et doux Very Happy). De base, non il n'y a pas de bagarre, Zipzip le renifle, Forest se redresse et le toise, zipzip se dresse à son tour puis redescend. Une fois celui-ci redescendu, forest s'en va et zipzip lui recourt apres. Tout le temps le même schéma. Mais des fois, quand ils se retrouvent confinés, dans un coin ou une grande maison, ça s’excite et il y a déjà eu blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait voir avec les propriétaires de mâles, moi je n'ai toujours eu que des femelles donc pas les mêmes problème.
ça pourrait être lié à l'âge de forest, qui provoque un changement dans la hiérarchie avec zipzip.
ça arrive souvent les bagarres avec blessures? Et le reniflage c'est tous les combien de temps?
Pour les poils en moins ce ne serait pas son "copain" qui lui arrache pendant les bagarres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un rat de 8 mois qui vit depuis plus d'un an dans la cage? Depuis 6 mois peut-être, ou alors, il y a un souci sur l'age.

Les endroits sans poils sur un rat lisse de 8 mois, ça n'est pas normal. c'est n'importe où? Selon la localisation, ça pourrait être juste un copain qui le toilette trop fort, comme ça peut être une épilation "volontaire" suite a un stress, ou une mycose comme la teigne (Qui est contagieuse à l'humain)

après pour les bagarres, 8 mois c'est l'adolescence, en general c'est le moment que les miens choisissaient pour être pénible et tester la hierarchie. Pour peu que le fuyard couine à mort en courant, ça peut renforcer l'instinct de poursuite et la frustration de l'autre rat. Donc pour moi, c'est un souci de (re)mise en place de la hierarchie.
Tu peux tenter 4/5 granules de gelsemium 9ch(homeopathie) ou quelques gouttes de "Rescue Fleurs de bach"(phytothérapie, plus complet) dans l'eau du biberon, pour les aider à s'apaiser. Si le fuyard est moins sur la défensive, il peut se laisser plus facilement soumettre par le poursuivant, ou le poursuivant se sentira moins le besoin de le soumettre aussi.

Après, voir aussi si vous avez pas réduit le temps de sortie/papouilles pour X raisons, si la cage est pas trop petite, si une source de stress exterieure peut exister, ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...