Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pierre-ccharles

granulé pour rat hamiform quelle quantité ?

Messages recommandés

bonjour,
 je suis nouveau sur la site je viens juste d'avoir quatre nouveaux rats (ça fait 11 ans que j'en est) j'ai décidé de les nourrir avec des granulés pour rat de la marque hamiform. combien de granulé ou de gramme faut il donner par jour et par rat ? combien quand il sont petits et combien adulte ?


merci d'avance pour vos réponses . Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les extrudés spécifiquement, il me semble que c'est environ 5g d'extrudés pour 100g de rat. Plus généralement,on dit aussi qu'un rat doit manger environ 8 à 10% de son poids par jour et certaines marques précisent environ 20 à 25g par jour de nourriture pour rat adulte (sans différenciation de taille, âge ou sexe...).

Cela fait beaucoup d'informations contradictoires... Pour ma part je rationne à 5g pour 100g par jour. Tu peux essayer et voir si cela convient. Si tes rats ne sont ni gros ni maigres et qu'ils ont la forme c'est que cela convient.

Après pas mal d'études montrent que les rats ont tendance à s’empiffrer car d'un point de vu évolutif leur métabolisme s'est façonné pour "survivre" en condition incertaines. Hors dans nos foyers, les conditions sont plus que favorables ^^ De plus des rats trop nourris on des chances de survie plus faibles (tout comme nous)...

Alors je ne dis pas qu'il faut affamer nos rats loin de là, mais éviter la gourmandise parfois compulsive de nos gloutons dont le métabolisme est fait pour stocker sur un mode famine (stocker stocker car on ne sait pas ce qu'on aura à grailler demain Wink )

Voilà j'espère que mon "roman" aura pu t'aider (je me suis un peu emballée j'avoue :ralala: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé il ne faut pas me lancer sur l'alimentation, c'est un sujet qui m’intéresse pas mal ^^ Je deviens vite bavarde après Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien j'espère qu'on ne se prendrait pas le bec non plus Wink

perso je suis habituée à donner aux rats la même chose qu'à moi ou disons que je cuisine simple en fonction des goûts des rats

ils ont donc des féculents, de la viande, des légumes et des bons desserts

surtout pour leur administrer des plantes médicinales (propolis, harpagophytum etc...) j'utilisais du fromage blancs aux fruits très attendu en soirée (un vrai rituel^^)

il se pourrait qu'à mes prochains rats je change d'attitude, mais qd même pour donner les plantes c'était bien pratique

alors tu vas me dire que y'a trop de protéines peut être, évidemment trop de sucres...

par contre je n'ai jamais vu en quoi cela réduisait leur longévité (qui est très courte), en général ils s'éteignent vers l'âge de deux ans et demi et c'est ce que j'ai pu voir dans la norme aussi des gens qui donnent des SSS à leur rats, avec le même type de pathologies (parce qu'un rat meurt toujours d'un truc grave...Sad )

je n’ai jamais eu le moindre abcès par contre, des gros rats bien dodus par contre, allant jusqu'à l'obésité chez des femelles stérilisées uniquement

voilà je suis prête à avoir ton retour si tu as des choses à dire la dessus

PS: j'ai oublié le smiley qui va avec:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah non tkt pas de soucis Smile

Je ne suis pas non plus de genre à vouloir imposer quoique ce soit, et je m’intéresse surtout à l’alimentation de l'Homme de part ma formation. Je ne suis pas une experte pour celle du rat.

Je n'ai rien contre donner des friandises au contraire Wink Il faut leur faire plaisir.

Mais j'ai vus passer quelques études sur les habitudes alimentaires humaines et l'obésité, durant mes études, qui malheureusement ont d'abord été testées chez les rongeurs, notamment rats et souris.

Il en ressortait que lorsque les rations alimentaires habituelles (c'est à dire les rations journalières pour maintenir un rat en forme) étaient divisées (par 2 si mes souvenirs sont bons), les groupes d'individus "sous nourrit" avait une espérance de vie significativement supérieure à ceux nourrit normalement. La même chose a été observée chez les certains primates (chimpanzés et bonobos il me semble).

Du coup, si l'on suit la logique de ces études il faudrait réduire encore plus les rations théoriques préconisées pour observer un rallongement de la vie... ce qui n'est pas très sympa pour nos ratous qui sont assez gourmands ^^

Je ne suis pas pour que mes rates vivent le ventre creux toute la journée!!! Pas du tout Smile

Après pour le sucre, encore une fois je ne peux affirmer chez le rat, mais chez l'homme il est à l'origine de maladies cardiovasculaires... Le rat tout comme nous est un mammifère et l’organisation physiologique est assez proche.

Du coup sachant qu'un excès de sucre est métabolisé et stocké sous forme de graisses qui peuvent s'accumuler dans les vaisseaux sanguins, j'éviterai quand même d'en donner trop aux ratous.

Effectivement nos poilus meurent souvent de choses graves dont pour beaucoup d'AVC. Or les AVC sont provoqués par l’obstruction des vaisseaux sanguins.... et une mauvaise alimentation, le surpoids et l'obésité font partie des facteurs à risque malheureusement... Il serait logique que cela le soit aussi pour les rats.

Après voilà faut pas psychoter non plus mais en tout cas pour les sucres donnés en friandises aux petits monstres, j'aurais tendance à penser qu'il faut les garder pour les grandes occasions cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pierre-ccharles tu as lancé une discussion fort intéressante!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair, merci de ta réponse, c'est passionnant! c'est quoi ton métier, tu es diététicienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense aussi (et après promis j'arrête d'être bavarde :blush: )

Pour tes rates stérilisées, l'obésité vient surtout du dérèglement hormonal et non de ton alimentation je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir j'aime discuter avec les gens SmileSmile

Non du tout, j'ai été prof de maths pendant un an et là je me reconvertie en professeur des écoles ^^ Mais j'avais également hésité avec la diététique! A la base j'ai un master en Biologie et en écologie des populations Smile et j'aime beaucoup la physiologie animale!!!

E toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaw!! j'arrive pas à ta cheville niveau années d'études^^

j'ai fait Glandouille Sup pendant pas mal de temps qd j'avais mes premiers rats (19-22 ans), sinon j'avais  un bac électronique mais j'ai pas franchi le cap du BTS sonorisation qui me branchais à l'époque

et après avoir pas mal galéré j'ai fait un BEP couture en 2007 car j'avais toujours rêvé de savoir coudre...

et là je suis en recherche de formation mais faut composer en fonction de la région où je migre

ma première bien -aimée était un cadeau pour mes 19 ans, on connaissait peu de choses à l'époque, j'ai toujours partagé mes repas avec elle, on savait surtout que c'était omnivore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ah moi non plu Smile c'est ça qui est intéressant! N'hésites pas à nous montrer des photos de tes poilus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai jamais rationné mes rates, la nourriture de base (SSS la pluspart du temps, mais j'ai aussi nourrit au hamiform, au mazuri ou à des mélanges de graine) était fournie à volonté. Les rats domestiques se régulent généralement, sauf quelques exceptions.
Ce sont les friandises (les fruits, le pain, les gateaux et les produits sucrés, en doses quotidiennes) qui les font majoritairement grossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...