Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bébène1

Fiche élevage Criquets migrateurs

Messages recommandés

Criquet migrateur (Locusta migratoria)




C'est un des plus grand Orthoptères d'Europe, adulte, son corps mesure de 3,5 cm à 5,5 cm.

Le mâle est plus petit que la femelle et est de couleur jaunâtre :




Contenant pour "se faire la main" :

J'ai utilisé une fauna-box standard de 25 x 40 cm dans laquelle j'ai placé 10 subadultes.

Le dessus de cette fauna en Pvc transparente est ventilée par des aérations généreuses, une petite trappe donne accès à l'intérieur sans avoir à enlever le couvercle, bien pratique pour éviter l'évasion de ces excellents sauteurs.

Subadultes et adultes, ils n'ont pas la faculté de monter sur des parois lisses comme le verre ou plexi, ce détail est important et nous y reviendrons après.




Température :

La T° idéale est de 30-35°C, j'utilise pour ma fauna une ampoule de 25 Watt situé au centre de la face supérieur.

Plus le contenant sera grand, plus il faudra augmenter la puissance de cette ampoule pour obtenir la température idéale.

20 à 25 C° peut convenir également mais le développement ainsi que la reproduction des criquets s'en trouvera largement affectées.


Accessoires :

J'ai placé un rondin de bois dans la fauna qui sert de support aux criquets.

C'est très utile pendant les périodes de mues, les locustes s'y accroche, le substrat est du simple sable légèrement humidifié.


Nourriture :

L'herbe de prédilection pour ces insectes est le blé, lorsqu'il est encore vert évidemment, plus les feuilles sont dures et coupantes et plus ils l'apprécient.

C'est facile de trouver du blé à la belle saison mais les 9 autres mois de l'année, il faudra les contenter avec des grandes herbes coupantes trouvées du genre avoine, orge, seigle..etc...

J'utilise du bambou et cela fait très bien l'affaire, d'autant plus que certaines espèces sont persistantes (feuilles toute l'année).





Les criquets mangent et défèquent presque 24/24 h !

C'est très impressionnant la quantité qu'ils peuvent ingurgiter et la rapidité avec laquelle ils le font !

Un petite exemple, voici la quantité de végétaux mangés en 8 heures par dix criquets.

Avant :



Et après 8 heures ! :



On comprend très vite le fléau qu'ils représentent dans certaines régions, c'est d'ailleurs une des 10 plaies d'Egypte dans la bible.

Ils se groupent en nuages de centaines de millions d'individus et dévorent toute végétation sur leur passage, l'Ancien Testament présente les Criquets comme une plaie de l'humanité.

Les dégâts peuvent être considérables quand on sait que chaque insecte dévore tous les jours son propre poids en nourriture, soit deux grammes, et qu'un essaim peut atteindre plusieurs milliards d'insectes.

Ces migrations sont déclenchées lorsque la population atteint un certain seuil de densité, les criquets deviennent grégaires (se regroupent) et leur couleurs deviennent plus vives, avant de commencer leur migration.

Je leur donne aussi des endives qu'ils apprécient et surtout servent à les hydrater car je ne mets pas d'abreuvoir.

La salade par contre doit être évitée car elle cause une dégénérescence et perturbe fortement la reproduction.

Des fruits comme la pomme peuvent être donnés.

Ces orthoptères ne doivent jamais manquer de nourriture sans quoi ils risquent de se faire grignoter par leurs congénères lors d'une mue, ils sont à ce moment vulnérables, voici une photo d'un de mes criquet venant fraichement de muer :



Pour éviter que les herbes ne sèchent trop vite, je les place dans un flacon rempli d'eau avec un couvercle percé en son centre.


Reproduction :

Adultes, ils copulent presque tout le temps, c'est assé comique, le mâle est sur la femelle et celle ci le "trimbale" partout :



Le cycle d'un criquet comporte six stades séparés par des mues, la croissance d'un stade à l'autre est impressionnante et le cycle complet est très court (8 à 10 semaines).

Le criquet adulte se reconnaît facilement à ses ailes (élytres) qui dépassent de son abdomen en longueur alors qu'au stade précédent, elles n'étaient encore que vestiges.

Le criquet adulte atteint sa maturité sexuelle en une dizaine de jours, les pontes (oothèques) déposées par les femelles dans le pondoir (composés de vermiculite humidifiée) mettent une quinzaine de jours avant d'éclore.

Les jeunes criquets nés mesurent 5 mm et sont de couleur foncé, attention, les jeunes montent aux vitres, qu'elles soient en verre ou plexi !!!

Ne vous faite pas avoir comme moi, coincez un linge entre la fauna et le couvercle pour éviter toute évasion.

Une fois que les petits criquets sont nés, mettez les adultes dans une autre fauna pour ne pas mélanger les générations.

Pour les petits, je mets la même nourriture que pour les adultes.

Cette fiche est une expérience personnel qui a plutôt bien fonctionné, j'ai démarré avec 10 subadultes et me voilà avec près de 200 jeunes en 1 mois et demi :



Les avantages que je relève dans cet élevage sont :

- Élevage relativement facile.

- Même valeur nutritive que 5 à 8 grillons adultes (qualité/quantité/poids) .

- Pas de cannibalisme.

- Pas d'odeur.

- Pas de bruit.

Inconvénients :

- Appétit monumental et pas évident à gérer.

- Déjections abondantes de la taille d'un grain de riz, fort heureusement sans odeur.










Bébène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évolution des petits, la croissance est relativement impressionnante :







Je vais me répéter mais, la quantité de bouffe ingurgité par ces insectes est hallucinante !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien voilà, la boucle est bouclée, les petits du début sont devenus très grands, aujourd'hui, l'un d'eux a mué et est devenu "ailé", donc adulte. cheers

C'est une réussite totale, je continue donc l'élevage..............





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais est ce rentable vu la quantité de bouffe qu'ils mangent ?

tu es obligé de t'en occuper tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur met une bonne poignée de bambous et d'endives pour les hydrater et je suis tranquille trois jours environ.

Rentable, oui dans la mesure ou leur nourriture ne m e coûte rien du tout puisqu'elle se trouve dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mue, passage au stade "ailé" c'est à dire adulte et donc sexuellement mature :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as du bambou dans ton jardin ?
une vraie cochonnerie ca, j'en ai eu il y a longtemps ca pousse partout


en tout cas merci Bébène c'est très instructif.
Je vais peut etre refaire cette espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encor merci bebene de nous avoir mit cette fiche sa pourai donner des idées d'elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très bonne fiche
bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiche super intéressante et bien construite : j'ai bien envie de me lancer et avec un seul physi à nourrir ça ne doit pas être dur ! Je me pose juste une question (j'ai peut-être loupé une ligne...) : où les femelles pondent-elles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...!! je viens de relire : pondoirs composés de vermiculite...mais c'est quoi la vermiculite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vermiculite c'est un substrat qu'on utlise pour les pontes car ca retient bien l'humidité.
c'est souvent utilisé dans les boites à mue des geckos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah OK. Et on trouve ça où ? Je n'ai pas encore de résultat...mais j'utilise du simple terreau pour les pondoirs des grillons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en animalerie, il faut demander car la seule fois ou j'en ai acheté j'ai demandé au vendeur qui est allée m'en chercher dans l'arrière boutique
sinon maintenant je n'utilise que de la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vermiculite se trouve facilement en jardinerie, elle sert à aérer et hydrater le terreau des plantes.

Sont pouvoir de rétention d'eau est énorme et donc très intéressant pour les pondoirs qui doivent rester humides.

La tourbe reste un aussi un bon compromis si on ne trouve pas de vermiculite.

Le plus dur étant de trouver le bon équilibre d'humidité, un pondoir doit être humide mais surtout pas détrempé car les œufs pourrirons inévitablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta fiche detailler sa me donne envie dans faire mes deja je vais faire les grillons domesticus apres quand mes physi seron adulte je ferai surement sa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, car les criquets demandent de la verdure fraîche tous les jours et une autre raison que j'ai oublié Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les grillons ont beaucoup de cannibalisme,
moi je préfère largement les blattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axelle a écrit:
mais en régle générale oui.


C'est vrai, mais il y a toujours exception à la règle, les miens préfèrent les grillons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les criquets demandent bien plus d'entretien que les grillons, 48 heures sans nourriture et c'est la mort.

Cependant, l'élevage est sympa à faire et il permet d'offrir des proies de tailles conséquentes et riches en rapport phospho/calcique.

Un criquet = 4 grillons = 2 ou 3 blattes celons l'espèce de celle-ci .

Après, c'est à chacun de voir celons ses disponibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,



J'ai fais mon curieux, j'ai gratté un peu autour d'une oothèque, essayé de nettoyer au maximum, mais elles sont très fragiles, de petites alvéoles se sont décrochées de l'oothèque, ce sont les nids individuels si je ne me trompe pas :



Et ce matin, quelques petits criquets se baladaient dans le terra :









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage de criquet m'intéresse fortement , pas de bruit , pas d'odeur et pas un aspect "deg." comme les blattes .
Je vais sans doute aller acheter une boite de rangement faire des trous dedans pour l'aeration dont un carré découpé dans le couvercle histoire que les petits ne s'echappent pas et mettre du plexi. sur le trou . Pour la reproduction , quelle taille la fauna pour un elevage de criquet ? 150 petit en 1mois et demi pour seulement 10 sub adulte c'est super Smile
Je compte les mettres tous ensembles ( bébé et adulte = , mais j'ai peur qu'ils ne soient trop serré :/
A part le cannibalisme , ils ne risquent pas de se laisser mourir car ils manquent de place ?
De plus , j'ai vu qu'on pouvais leur donner de l'herbe du jardin ? Sinon je possède plein de bambou ( sur 10m de longeur et 60 de profondeur ) , vous ne pensez pas que je puisse exterminer tous les bambous si je leur donne a manger sa ? Mes parents risquent d'être legerement enervé rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça mange énormement, j'en ai pas fait l'élevage mais réguliérement j'en ai et les nourris avec du bambous et c'est impressionnant affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la fiche ca m'interesse beaucoup mais c'est quoi une boite Fauna ? et pour nettoyer les escrément vous faite comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boite fauna = boite de rangement en plastique, qe tu peux trouver en mag de bricolage pour 3€, et tu perces à l'aiguille par ex des aérations sur le dessus, ou tu mets de la moustiquaire.

pour nettoyer les bacs, pas trop de choix, il faut mettre tous les insectes dans un autre boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...