Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tchomax

mes élevages d'insectes

Messages recommandés

Voici des photos de mes élevages, je commente en même temps!

les nauphoeta cinerea:

description de l'installation:
Elles sont en fait dans une boîte de rangement (ou boîte en plastique, comme vous voulez) de 60x35x35. La boîte est rangée dans ma chambre dont la température ambiante est de 25 °C environ (grâce à mes deux terrariums). Bientôt elles seront dans une pièce que je suis entrain d'amménagé, et qui sera destiné à l'élevage d'insectes. Je leur donne à manger tout les jours, avec des aliments secs (riz soufflé,qu'elles apprécient particulièrement/croquettes pour chat,chien) et des fruits et végétaux (carottes, très apprécié!/endive/pomme/pissenlit) en plus de cet apport en eau elles ont une gamelle avec deux cotons imbibés d'eau. Le substrat est des copeaux d'hêtre. J'ai mis de l'huile sur les parois du haut pour qu'elles ne puissent pas grimpé. Comme les grillons elles ont des emballages d'oeufs pour se cacher. Elles se reproduisent vite,et ne font pas de bruits Smile



La plupart sont cachés en dessous les emballages, il y en a plus de 200 sans compter les bébés!!!


L'aération:


Les vers de farine:

Ils sont dans une boîtes de rangement (pas cher => 3€ à peu près). Elle mesure 31x26x16,5. Le substrat est de la farine de blé. Je leur donne de la nourriture tout les jours ou tout les deux jours cela dépend de ce qu'ils ont mangé. Je leur donne du pain dur ou grillés, des épluchures de carottes, des endives,des pissenlits. Je sépare les vers des larves et les ténébrions des larves. Pas d'odeur grâce aux fruits. Ils ont deux aération sur le coté.





Les grillons:

Alors j'ai commencé avec deux boîtes de grillons adultes acheté en animalerie. Je leur est placé un pondoir (boite de grillons vide avec une toute petites couches de 1 cm de vermiculite, et du sable), que je changeais tout les deux jours. Ces grillons n'ont pas vécu longtemps puisqu'ils étaient destiné à nourrir mes reptiles. Je leur donné des croquettes à chat/chien, des crevettes séchées pour tortue,des flocons pour poissons, de la carotte,de l'endive,des pissenlits... A leur dispotion ils avaient un abreuvoir (un mouchoir humide)





Ensuite les boîtes je les mettais dans un espèce "d'incubateur" un petit aquarium chauffé avec une lampe mais l'inconvénient est qu'il y avait beaucoup trop d'humidité même avec des mouchoirs pour "éponger".



15 jours plus tard, les premières naissance, et aujourd'hui, me voila avec plus de 200 micros grillons!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles installations !

J'augmenterai juste le nombre de boîtes à œufs pour les grillons pour éviter le cannibalisme.

Pourquoi tes pondoirs à grillons sont ils à la vertical ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bébène a écrit:
Belles installations !

J'augmenterai juste le nombre de boîtes à œufs pour les grillons pour éviter le cannibalisme.

Pourquoi tes pondoirs à grillons sont ils à la vertical ?


ok pour les boites d'oeufs faudra que j'en achète alors...
Je les ai mis comme cela car sinon les grillons restaient à l'intérieur des boîtes et ne descendaient pas, et comme ils restaient dedans (pour la plupart) ils mourraient. Comme ça ils descendent cherché leur nourriture Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les boîtes à œufs, tu fais les fins de marchés, tu en trouveras à la pelle et gratuitement.

Pour tes pondoirs, tu peux découper des morceaux de carton qui feront office de rampe d'accès.

Pour éviter que les adultes mangent les œufs (ils adorent çà) tu peux mettre un grillage très fin sur chaque pondoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Smile oui mais j'ai déjà essayé avec du grillage mais j'avais moins de naissance que là... Oh pire comme j'achètes des boîtes de 30 oeufs, j'attend que ce soit fini Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interressant tes élevages !

tu arrives à être autonome pour la nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autonome? c'est à dire? Si c'est pour savoir si j'arrive à gérer mon élevage et la nourriture de mes reptiles la réponse est oui, de plus les blattes se reproduisent très très vite donc j'en ai toujours autant voir plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan pour l'instant non, mais si jamais je vois que la quantité d'insectes restant diminue trop j'en racheterai le temps que ça se reproduise ^^ Mais j'ai encore plein de chose à faire et ensuite j'aurais d'autres espèces Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs bacs à des stades d'évolution différentes d'insectes, la gestion reste beaucoup plus simple et gérable.

En procédant ainsi, on devient autonome.

Cependant, il faut renouveler la souche de temps en temps, tous les 18 mois environ pour éviter toute dégénérescence des insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est pas possible de séparer les différents stades vu le nombre de blattes qui grouille dans le bac... De plus, j'ai déjà galéré à les changer de bac quand il y en avait moins alors là j'imagine même pas rire
Mais sinon je compte faire l'élevage de dubias et de red runners en plus de ceux là (même si ce n'est que pour nourrir 3 reptiles)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchomax a écrit:
Bah c'est pas possible de séparer les différents stades vu le nombre de blattes qui grouille dans le bac



Avec plusieurs tamis de taille de maille adaptée c'est un jeux d'enfant ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...