Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Korova-dragon-deau

Ponte qui traîne...

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je voulais vous faire part de la ponte actuelle de Lilii, qui traîne dans le temps, puisqu'elle dure depuis...4 jours maintenant! Enfait, mademoiselle me pond 1 oeuf par jour.
Dans un premier temps, en ne découvrant que 2 oeufs à côté d'elle (elle était sur une plate-forme dans le haut du terra), j'ai paniqué sachant que leur lumière allait s'éteindre dans 1 heure, qu'elle allait peut-être finir sa ponte dans le noir et ne pourrait pas se réchauffer après. Mais finalement, elle n'a rien pondu de plus le même jour. Le soir j'ai très mal dormi, je m'inquiétais pour elle et je l'imaginais déjà ne pas se réveiller le lendemain, je me demandais : "pourquoi elle n'est pas allé pondre dans la terre?".
Et puis non, le lendemain quand je l'ai vue, elle trônait fièrement sous la lampe. Pas de nouvel oeuf dans la nuit.
Et en gros, elle m'a pondu 1 oeuf par jour depuis. Donc j'en suis à 5 aujourd'hui. Elle les pond souvent dans la nuit!
Pourtant j'ai tout essayé : je l'ai mise dans le bac de terre : aucune réaction, elle est allée se baigner à la place. J'ai essayé de lui creuser des trous dans la terre pour l'inciter à pondre : rien.
Sinon je la trouve en forme : elle continue à manger (des vers de farine surtout, je me dis que c'est bien gras et ça ne peut pas lui faire de mal), elle se déplace normalement, fait ses petits besoins...
Je n'avais pas anticipé sa ponte, comme elle a toujours été grosse son gros bidon ne m'a pas inquiété. Mais maintenant que je le sais je vois bien qu'elle a puisé dans ses réserves de graisses de la queue.

J'aimerai savoir votre avis sur la situation, et peut-être des conseils. Je pensais l'emmener chez le véto pour faire un radio, voir combien d'oeufs il lui reste dans le ventre. En même temps, une opération chirurgicale pour les extraire me semble trop risquée pour être envisagée dès maintenant, étant donné qu'elle pond un oeuf tous les jours.
Je précise que tous mes paramètres sont bons, elle a un bac de ponte à portée, elle continue à manger raisonnablement et sa petite copine ne l'embête pas trop, mais si elle l'approche, gare à elle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pontes ont été également difficiles pour mes femelles cette année.
tu peux augmenter un peu l'hygrométrie,
évites les vers de farine, une nourriture trop riche peut causer justement des soucis,
l'essentiel c'est qu'elle ponde !! je ne m'inquiéterais pas trop.
je sais que le surpoids peut également causer des souci lors de la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta réponse me rassure !! Je vais diminuer les vers de farine alors, elle a mangé 5 blattes moyennes hier, donc elle a encore bon appétit!
Et je vais tacher d'augmenter un peu l'hygro!

Je vous tiens au courant
clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...