Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cretus

conseils pour amennagement de terrarium...

Messages recommandés

Bonsoir a tous!!
je souhaiterais avoir quelque conseils pour l’aménagement de mon terrarium... il mesure pour l’instant 1 mètre de longueur, par 50 cm de large et 60 de haut (ce terra est évidement provisoire pour un dragon d'eau de 25 cm environ).

j'ai plusieurs questions : help:

premièrement, j'ai fait un tour en foret tout a l'heure et j'ai ramené quelque branche morte, on m'a conseiller de les désinfecter avec du vinaigre blanc... est ce possible??

Secondo, je ne sais pas du tout quel substrat naturel utiliser sans que cela soit nocif pour mon dragon (que je vais chercher ds la semaine), terreau, terre, copeaux, gravier, tourbe...(cela peut paraitre bête mais je n'ai aucune idée...)

J'ai aussi lu qu'une simple lampe de maison suffit (100W je crois), pour créer le point chaud. faut il obligatoirement des lampes uvb ou uva (je ne connait d’ailleurs pas la différence...) ??

Ensuite je souhaite savoir comment positionner un câble chauffant?? directement sous le substrat, ou alors dans un "faux sol"?

Et enfin, comment positionner les différent décors et point chaud, froid, cachette, point d'eau... ?
On ma conseiller un point d'eau de 2/3 la taille du terra, une ou plusieurs branches qui surplomberai l'eau, un point chaud sur une branche au dessus de l'eau et le point froid a terre de l'autre coté du terra.

Désolé pour le nombre de questions important, mais je souhaite les meilleur conditions de vie pour mon futur dragon...
Merci de votre lecture et des vos réponses par avance!
commeçà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sache que quand ton Physi mesurera environ 40cm, il faudra le mettre dans le terra définitif (dont les dimensions seront d'environ 100*100*170 (Longueur*largeur*hauteur)).

Pour les branches, les plonger dans du vinaigre blanc, de la javel, et même les passer au four si tu peux.

Pour le substrat, de la tourbe blonde, avec par dessus, de la mousse des forêts.

Pour les lampes, une ampoule chauffante (pour les W, il faut faire des tests, mais une 100W devrait être bon je pense) et un néon UV 5.0

Pour le câble chauffant, directement sous le substrat ne pose pas de problèmes.

Il faut un grand bac d'eau, 2/3 du terra serait bien, si c'est plus petit, ce n'est pas grave (mais pas trop petit quand même...). Pour les branches, tu les place de façon à ce qu'elle prenne tout une tout (ou un bonne partie) du terrarium. Il faut qu'il puisse s'approcher de la lampe chauffante et également des endroits à environ 30cm minimum du néon UV.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette réponse rapide !!
Le terra définitif est bien entendu beaucoup plus grand, le dragon sera dans celui ci le temps que je fabrique le nouveau largement plus haut et imposant !

De la javel pour les branches?? ce n'est pas trop risqué??

J irais chercher de la tourbe blonde demain ainsi que de la mousse, merci pour ce conseil. commeçà

Ensuite pour les lampe si jai bien compris, un neon uv 5.0 qui prendrai toute la longueur du terra, et une lampe chauffante a un endroit strategique ok pour ca! commeçà2

je pense le faire tourner sans le physi le temps que je m'habitue a gerer les reglage de l'hygrometrie et de la temperature!!

une autre petite question au passage, lors de l'arrivé du phisy, doit je le mettre directement dans le terra ou alors lui laisser un temps d'adaptation... (c'est peut etre bete mais faut il faire comme les poissons...? lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cretus a écrit:
De la javel pour les branches?? ce n'est pas trop risqué??

De la javel diluée un petit peu, après, il faut bien bien rincer. Et laisser sécher.

J irais chercher de la tourbe blonde demain ainsi que de la mousse, merci pour ce conseil. commeçà

Ensuite pour les lampe si jai bien compris, un neon uv 5.0 qui prendrai toute la longueur du terra, et une lampe chauffante a un endroit strategique ok pour ca! commeçà2

C'est ça. Wink

je pense le faire tourner sans le physi le temps que je m'habitue a gerer les reglage de l'hygrometrie et de la temperature!!

C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour éviter de stresser le Physi quand il sera là. Bonne initiative !

une autre petite question au passage, lors de l'arrivé du phisy, doit je le mettre directement dans le terra ou alors lui laisser un temps d'adaptation... (c'est peut etre bete mais faut il faire comme les poissons...? lol )

Mdr, tu veux le laisser dans un petit sac ? rire Non non, tu le mets directement dans le terra, et tu le laisses le plus tranquille possible. Juste faire le nécessaire (changer l'eau, lui donner à manger (tu mettras les insectes dans un récipient), vaporiser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrrr rire
Ok et merci pour tout ces conseils déjà!! Wink

Haa et pendant que j'y pense ( ça m'arrive de temps en temps Smile ) une dernière petite question, jusqu’à la prochaine... saint

quel genre de matériel faut il pour surveiller température et hygrométrie...?? un simple thermomètre???
et pour l’hygrométrie comment est il possible de maintenir un taux aussi élevé d'humidité?

desolé pour toute ces question mais me lançant dans les reptile je pense qu'un bon paquet d'autres questions viendront au fur et a mesure!! Wink
merci encore pour ces réponses !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal de poser pleins de questions quand on débute. Et ça prouve que tu veux bien faire pour que le reptile que tu vas acquérir soit dans de bonnes conditions. Wink

Pour la température : un thermomètre comme tu l'as dis, et pour l'hygrométrie : un hygromètre.

Ces thermomètres/hygromètres là sont - selon les avis de plusieurs personnes d'un autre forum - très bien et pas très cher : http://images.izideal.com/img/product/10034232/l/fr/otio-936181-hh-22-thermometre-hygrometre-interieur-alu-bleute.jpeg

Pour obtenir un taux d'hygrométrie assez élevé (entre 60 et 80%) : un bon substrat qui gardera l'eau (tourbe blonde) et donc favorisera l'hygrométrie, un grand bac d'eau, et des vaporisations (automatiques ou manuelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je pense que ce sera tout pour le moment Rire je sais que j'ai une autre question qui traine mais je ne la retrouve plus !! lol je la poserai le moment venu !!

je posterai des photo de mon premier terra et peut être même un suivi de la construction du terra définitif!!
D' ailleur si certaines personnes proche de Lyon serait d'accord de partager leur expérience et leur conseil je les accueille avec grand plaisir !!

Demain a la premiere heure direction l'animalerie pour tout acheter!!
merci encore commeçà



Haaa ca y'es je vien de retrouvé ma question !! :p
Si je dispose une source chauffante sous le bac d'eau, cela favorisera une certaine evaporation et donc l'hygrometrie...? je me trompe...? rireforcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supeeeer !!

bon ba je pense qu'il est l'heure d'aller se coucher!! je posterai des photo du terra fini et mis en route!!

Merci pour tout ces conseils et bonne nuit Very Happy

A bientot sur le forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y aller aussi. ^^

Ok. Wink

De rien, nous sommes là pour ça. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !!

oui c'est pas bête je n'y avait pas penser! j'ai trouvé un thermomètre-hygromètre tout en un, qui prend la température et l’hygrométrie a deux points différent du terra avec enregistrement des maxi et mini !! ça m’évite d'en acheter plusieurs pour le point chaud et le point froid !




Au passage je viens de retrouvé une question! lol qui m'aiderai dans mes achat cet après midi...!

J'ai vu des configuration de terra avec un grillage au dessus, le mien étant ouvert sur le dessus, est ce que je peut mettre un grillage? et est ce que la chaleur et l'humidité ne risque pas de s'échapé par le haut du terra?? sachant qu'il y aura le néon UV et la lampe chauffant posé sur le grillage ...
un petit dessin pour illustrer ma question... :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ça va être bien plus compliqué d'avoir les bonnes températures et le bon taux d'hygrométrie si tout le haut est grillagé. Une simple aération en haut à gauche (ou à droite) et une autre en bas à l'opposé suffit.

Le néon doit obligatoirement être à l'intérieur du terra, si tu le poses sur le grillage, 50% des UVs seront filtrés.

Mais le terrarium ? Tu l'as déjà ? Ou tu vas le construire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je l'ai déjà ! c’était juste pour une question de pratique!! je peut le fermé et mettre la lampe et le néon a l’intérieur!

celui qui est sur le croquis est provisoire, pendant la construction du plus grand!

voici un croquis du grand terrarium que je fabrique :



Étant donné la taille de celui que je fabrique et la taille du Physi que je vais avoir cette semaine je ne veut pas qu'il soit perdu et stresser par la grandeur de son futur terra... il serra dans le "petit" pendant la construction, et dans une partie du grand pendant sa croissance... une fois la taille idéale je pourrai enlever la séparation du grand et le laisser dedans !

je sais pas si je me suis bien fait comprendre, dans le grand terrarium je souhaite le séparé en deux compartiment et j’enlèverai la séparation des compartiment lorsqu'il sera assez grand!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.

J'ai bien compris oui. Mais tu n'auras pas besoin de faire de séparation dans le terra définitif, tu laisses ton Physi dans le petit terra jusqu'à ces 35/40 cm, et après tu le passes dans le grand.

Par contre, tu as de bonnes de dimensions, mais si tu peux faire un peu plus en profondeur, ce serait mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucy pour la dimension je m'occupe de ça cet aprem pendant l'achat des matériaux.

1m de profondeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous!!

Le petit terra est près!! seulement après quelques heures de mise en route de la buée s'est formée sur les carreau...
pas assez d’aération? ou trop... ? l’hygrométrie est a 83 et la température point chaud 30° et point froid 27° et la buée se situe du coté du point froid...

help:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous mettre une photo du terra ?



par contre pour le cable chauffant, si tu en as vraiment besoin, il faut le protéger de ton reptile, tu ne le recouvre pas juste de substrat, il faut mettre une planche un peu surelevée dessus pour que ton physi n'y ai pas accès en creusant.



pour ton bac d'eau pense a le chauffer avec un chauffage d'aquarium



pour l'hygromètrie, l'idéal c'est d'acheter un système de pulvérisation que tu mets sur minuterie, ça sera bien mieux que de vaporiser a la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de trouvé la solution!! tout bettement je n'avait pas verifier l'aeration de gauche qui etait obstruer du fait que ca fesait longtemps que je ne l'avait pas utilisé!!
ouf, jai eu peur!! clindoeil

du coup en 10 minute plus de buée, hygrometrie entre 85 et 90 et temperature point chaud 32 et point froid a 27!

pour ce qui est du cable chauffant je l'ai mis directement dans la tourbe blonde, et jai rajouté de la mousse de foret de partout au dessus... il pourrait creusé meme a travers la mousse??

haa et aussi, l'eau du bassin chauffe, ok, mais a quelle temperature environ elle devrait etre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, même avec la mousse par dessus il peut creuser.
Pour la température de l'eau il faut qu'elle soit a 28°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous mon bac tapis, j'y ai mis un tapis chauffant.
Il est sous la vitre du terrarium.
Et j'y ai mis mon bac d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ba je mettrai une planche entre le cable chauffant et la tourbe... meme a travers la planche ca chaufferas quand meme...?

J ai aussi un peu de mal pour ce qui est des cable du thermometre et de l'hygrometre... je ne trouve pas de solution pour les dissimuler sans que le physi y est acces..., des astuces...? triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le fond de mon terra il y a un petit fond de tourbe blonde, le cable chauffant, encore de la tourbe, et de la mousse de foret! le bassin est posé sur un coin ou je n'ai pas mis de mousse, le cable passe dans la tourbe sous le bassin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais elle est que sous le bassin pour chauffé l'eau ?.
Ton physi en creusant peut y accédé ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba si il peut creusé meme a travers la mousse alors oui il peut y acceder!! je vai donc m'empressé de changer ca... mais je ne sais pas comment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Tu peut peut être trouver une planche fine.
Ou alors il faut que tu mette ton tapis chauffant a l'extérieur du terra en dessus de ton bac d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous!!

Ok pour la planche fine je m'en occupe aujourd'hui avant l'arriver du physi demain!!

Une autre petite question, je viens de m'apercevoir que ma lampe chauffante aseche le terra!! lorsque la lampe est eteinte l'hygrometrie monte a 90% environ, mais lorsque je l'allume, ca descend a 70% a peine...

Si je ne la met pas la temperature descend a 26 27° , si je la met ca monte a 33° pile!!
Une aide precieuse serait la bienvenue!! clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70% Pour l'hygro ça me parait très bien. C'est quoi comme lampe que tu as ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il est dessous.
Donc il y a le tapis, le fond vitré, puis le bassin d'eau.

Mon terrarium est soulevé un peu pour ne pas appuyer sur les fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avai une lampe toute simple (une ampoule quoi) 75W qui chauffe a 32 degrés mais finalement ca parait bon...
hygrometrie a 75% et temperature a 31,7...(peut etre un peu bas...?) triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a 27,3 a l'instan ou je vous ecrit !! point chaud a 31,9 et hygrometrie a 78%...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton point froid est trop chaud. Essaie de le faire descendre à 24° environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok je vais voir ca aujourd'hui!! de toute facon ma lampe uv a peter aujourd'hui il faut que je la remplace!! cela retarde l'arrivé de mon nouveau phisy... tanpis!! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...