Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leogecko861

Construction fond de terrarrium en polystirène

Messages recommandés

Bonjours,
J'ai réaliser il y a peu un décor en polystyrène pour le terrarium de mes dragons d'eau et je fais un petit tutoriel pour en faire profiter les autres membres. Le décor mesure 270X180 et j'ai pris trois bonnes semaines pour le faire.

Matériel :

- 6 plaques de polystyrène extrudé 125X60X4
- 3 cutter (un petit, un gros et un en cas de casse)
- 1 règle
- 1 crayon de papier
- 20 vis de 60 mm
- 1 tournevis
- 1 rouleau de ruban adhésif
- 1 gros pinceau
- 2 pots de vernis cuisine et salle de bain, de 0,5 L, 3V3, incolore de la marque syntilor
- 2 pots de peinture acrylique, de 0,5 L, blanche, pour intérieur, de la marque "GO ON !"
- 1 tube de colorant universel noir de 25ml
- 1 tube de colorant universel "ombre naturel" de 25ml
- 2 bombes de mousse expansives, de 500 ml, de la marque "Diall" (en prévoir plus si vous voulez faire beaucoup de "poches" pour les plantes)
- 4 pots de fleur en plastique (de préférence non percés au fond) d'environ 20 cm de diamètre (en prévoir plus si vous voulez faire beaucoup de "poches" pour les plantes)
- 7 petits sacs en plastiques non percés (en prévoir plus si vous voulez faire beaucoup de "poches pour les plantes)
- beaucoup de temps et de patiente Laughing

Une petite photo d'une partie du matériel nécessaire pour vous donner une idée :



1er étape (tailler les plaques) :

C'est la partie la plus longue (il faut en moyenne 3 heures pour tailler une plaque) et la plus difficile mais c'est aussi la partie la plus amusante.

- Découper à l'aide d'un cuter ou d'un couteau si le cutter est trop court, les plaques de polystyrène au dimensions souhaités en suivant un trait que vous aurait tracé avec votre règle et votre crayon.

- Déterminé la partie brique (ou un autre motif) et la partie roche en traçant une ligne avec votre crayon.

- Commencer à tracer les briques avec votre règle et votre crayon (les miennes font 10X5 cm), pensé à les décalé pour avoir un meilleur rendu (ne fait donc pas une sorte de quadrillage).

- Commencer à tailler les briques avec le gros cutter en faisant deux encoches à 45° de chaque côtés des lignes que vous avez tracés avant et en retirant les morceaux de polystyrène ensuite.

- Une fois la partie brique finit, vous pourrez commencez la partie "roche", là, c'est à vous de décider la manière de les tailler (j'ai fait des sorte de polygones). Commencer avec le gros cutter et terminé les détails avec le petit cutter. Essayer de faire une découpe propre pour pouvoir facilement peindre par la suite. Pensez à laisser des espaces vides pour les demi-pots !

Une petite photo du résultat :



2ème partie (les "poches") :

Cette partie n'est pas obligatoire mais permet d'intégré des pots camouflés contenant des plantes ce qui je trouve est très esthétique.

- Prenez les 4 pots de fleur et coupez-les dans le sans de la hauteur avec le gros cutter.

- fixer les demis-pots avec du ruban adhésif dans les espaces vides que vous avez laissez dans la partie "roche" (si les pots sont percés en bas, pensez à bouché les trous avec du ruban adhésif).

- humidifié les demi-pots et verser les deux bombes de mousse expansive dessus. Une bombe peut servir pour recouvrir 3-4 demis-pots d'une bonne épaisseur (attention à ne pas trop en mettre car la bombe gonfle de 50 %).

- Une fois sec, tailler la mousse comme la partie roche (faite attention car la mousse comporte des poches d'air à l'intérieur).

Une petite photo du résultat (la mousse n'est pas encore tailler) :



3ème partie ( la peinture) :

C'est une partie rapide à faire mais essentiel pour le décor.

- versez le colorant noir dans le premier pot et mélangé jusqu'à obtenir une couleur gris foncé.

- trempez le pinceau dans la peinture et commencé à peindre toute la partie brique. Une fois terminé, nettoyé le pinceau à l'eau. Laissez sécher 6 heures avant de vernir.

- versez le colorant ombre naturel dans le deuxième pot et mélangé jusqu'à obtenir une couleur crème.

- trempez le pinceau dans la peinture et commencé à peindre toute la partie roche (y compris les "poches"). Une fois terminé, nettoyé le pinceau à l'eau. Laissez sécher 6 heures avant de vernir.

4ème étape (le verni) :

Cette étape est la plus courte mais sert à protéger le décor de l’humidité et des griffes de nos dragons d'eau.

- Ouvrez le pot avec un tournevis et vernissez le décor. Laissez sécher deux heures avant de passer une deuxième couche si nécessaire.

5ème et dernière étape (installation du décor) :

- vissez le décor avec les vis et le tournevis sur le fond du terrarium (et éventuellement sur les côtés).

- je vous conseille de renforcer les poches avec quelques vis pour être sûr que celles-ci résisteront au pois des plantes.

- tapissez l'intérieur des demi-pots de fleur avec les sacs en plastiques pour éviter les fuites d'eau lors de l'arrosage des plantes.

- remplissez à 1 tiers les pots de fleur de cailloux pour que les racines des plante ne soit pas toujours dans l'eau.

- placer les plantes et remplissez le vide restant avec du terreau.

Quelques photos de mon décor de fond une fois terminé :











Budget :
-6 plaques de polystyrènes expansé 125X60 40mm : 28,80 € (6 X 4,8 ) chez castorama
-2 pots de vernis cuisine et salle de bain 0,5 L : 29 € (2 X 14,5) chez castorama
-2 bombes de mousse expansive 500ml "Diall" : 17,80 € (2 X 8,9) chez castorama
-2 pots de peinture acrylique blanche de 0,5 L : 7 € (2 X 3,5) chez bricomarché
-2 tube de colorant 25 ml : 9 € (2 X4,5) chez bricomarché

En espérant que cela vous saura utile.
Léogecko86





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geniale et super ton decor

cela va beaucoup donner d idees aux personnes du fofo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment super ton tuto !! commeçà2

merci d'avoir présenter tes projets rireforcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Tuto merci beaucoup !!! ça donne pleins d'idées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'up le sujet car j'ai une petite astuce supplémentaire ( plutôt une façon différente même Rire)

au lieu de metre du vernis moi j'ai pris de la colle a carrelage (bon je suis maçon en même temps!) que j'ai badijoné avec un gros pinceau sur tout le poly et ça fait vraiment effet rochers commeçà , on peu bien sur le tinter de la couleur que l'on souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...