Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
keitaro001

Projet de terrarium pour Shrek et Fiona

Messages recommandés

Voilà,
Je suis l'heureux possesseur de deux dragon d'eau juvénile depuis début décembre : Shrek et Fiona.
Pour l'instant, ils sont logés dans un terrarium de 120*60*60 (photos prochainement) mais j'aimerai leur faire leur terrarium définitif d'ici quelques semaines....

Mais auparavant, j'aimerai voir avec vous, tout les aspect de mon projet aussi bien dans la confection, l'aménagement de l'espace ainsi que le choix des matériaux.....
Tout les avis positifs comme négatifs seront les bienvenus....
Le plus important dans mon projet sera les bonheur de mes dragons d'eau.

Voilà, je vous explique en quelques mots mon début de réflexion : depuis quelques temps je réfléchis à la forme que je souhaiterai pour mon terra, voici un petit croquis rapide :


Les dimensions du terra "tout compris" ferait 2m 20 de haut sur 1m 20 de large (voir 1m 50 je sais pas trop encore donnez votre avis...) et 1m de profondeur.
Le terra en lui même ferait 1m 70 de haut sur 1m20 (voir 1m 50) de large sur 1m de profondeur.
Les 50 cm restant seraient pour le bassin (qui ferait au passage environ 80 cm de long sur 45 cm de haut et 70 cm de profondeur) avec petit plexi dans le bas pour voir l'intérieur du bassin et pour les 40 cm restante j'aménagerai un petit "placard" pour rangé la nourriture, etc....

Avec bien-sur une aération haute et basse, un fil chauffant qui parcourra tout le bas du terra et une lampe chauffante et lampe uv sur le haut.
Question aménagement je pensé mettre de la tourbe autour du bassin, avec au dessus de celui-ci une espèce de montagne avec cascade qui se terminerai dans un petit bassin lui-même se déversant dans le grand bassin et dans l'autre parti du terra beaucoup de branchage et autres feuillages....

J’essaierai de refaire un croquis pour visualisé mieux la déco intérieur (mais je suis pas super doué).

Pour la parti matériel, je pensai a du osb 3 pour le terra, faire sur mesure une cuve d'aquarium pour le bassin (quid du vidage ?!), et pour toute la parti déco du PU avec mortier et vernis alimentaire...

Par contre je m'y connais pas trop en plantes, quelles sont les plus appropriés ???

J'allais oublié, pour l’hydrométrie, j'ai un humidificateur d'air assez puissant cela ira t'il ???

J'attends vos réactions et vos éclaircissements que j’espère nombreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,
Tout d'abord, très beau projet et bonne chance pour sa réalisation commeçà

Pour tes dimensions, elles sont toutes à fait adapté, mais sache que plus ton terrarium sera grand, mieux ça sera pour tes dragon d'eau, donc si tu peut faire 1,50 m de long, n'hésite pas !

Pour les dimentions de ton bassin conviennent également très bien et tes dragons d'eau pourrons même nager dedans. Cependant, vu la taille de ton terrarium tu pourrait même faire un bassin de 70 de long, 45 de haut et 100 de porfondeur. Mais pour un bassin de cet taille il te faudra obligatoirement un syphon ou un système de vidange car les dragons d'eau font caca dans l'eau du bassin. Pour garder une eau claire et limpide (important si tu compte installer une vitre en façade pour les observer lors du bain), je te conseille d'installer un gros filtre externe (type filtre pour tortues).

Je te déconseille d'installer un câble chauffant car ta femelle ne pourra pas trouver un lieu de ponte adapter car le gradient termique (froid en haut, chaud en bas) sera l'inverse de celui que l'on trouve dans la nature (chaud en haut, froid en bas). L'éclairage de ton terrarium devrait suffire à assurer une température suffisante.

Pour l'éclairage de ton terrarium, je te conseille de prendre une HQI 150 w (pour l'éclairage) et une lampe chauffante/UV (donc une lampe de type HQL) de la marque solar raptor ou bright sun de préférence. Si jamais ta liuminosité reste insuffisante, te peu completer ton éclairage avec un ou deux néon normaux ou UV.Si jamais tu as d'autre questions, voici un post sur les différents éclairage :

/t2920-les-differents-eclairages

Pour l'aménagement c'est toi qui voit, mais je trouve également qu'une cascade se derversant de bassins en bassins ferait très esthétique. Pense à recouvrir ton substrat de feuilles morte pour éviter que tes dragons d'eau remplissent ton bassin avec ton substrat. Voici un post sur les différents substrats en terrarium :

/t2923-les-differents-substrats

Pour ton décor de fond, tu as beaucoup de techniques différentes, voici un post sur la réalisation de mon décor de fond si ça peu t'aider :

/t2915-construction-fond-de-terrarrium-en-polystirene

Pour les plantes, voici un post sur les différentes plantes appropriées:

/t19-liste-des-plantes-et-bois

Pour ton humidificateur, j'en utilise un également et c'est nickel !

J'espère avoir répondu à la pluparts de tes questions clindoeil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse qui est plus que complète
Je vais prendre tout sa en compte et murir le projet...

Voici des petites photos de leur terra du moment....



Et shrek..


J'attends d'autre avis sur mon projet, n'hésitez pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon mon lierre est toxique arf.....
Je vais le retiré alors...
Oui ils ont une lumière UV.... celle du haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le lierre, seul celui d'extérieur (que l'on trouve dans la nature) est toxique : celui d'intérieur ne l'est pas.
Quelle est la marque et la puissance de l'ampule que tu utilise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les reptiglo ne fournissent pas d'UV ou presque, même la marque qui les a conçuent (EXO TERRA) l'a reconnu. Essaye de la remplacer par un néon UV ou mieux : un spot HQL (solar raptor, bright sun...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà lierre retiré....
demain je vais allé voir pour d'autre plantes/feuillages a mettre dedans car la sa fait triste...
Je vais voir aussi pour remplacé la lampe uv et me renseigné un peu sur les prix du bois etc dans les magasins du coin....
Merci pour les aides en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bois je te conseille de prendre de l' Osb 3 de 15 ou 18 mm

c'est sur c'est pas donnée la plaque de 2500/1250 coûte = 30, 80 euro

après ce bois est cossue pour tenir a la longue clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptai au moins prendre du 15 mm donc ça va.... je préfère prendre du bon et que sa tiens la route que tout refaire dans 1 an Wink

Par contre, pour fixer les panneaux d'osb faut des visses spéciale ????
Les tasseaux ont en met partout ???

Merci pour vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi personnellement je n'utilise pas de tasseaux !!

j 'ai prix des vis de 4,5sur40 clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non il ne faut pas les armée , enfin armée veut dire quoi ?

oui sa suffira clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy a écrit:
non non il ne faut pas les armée , enfin armée veut dire quoi ?

Simple, quand tu tape dessus, le verre te braque une arme rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi, est ce que je peut mettre une bordure de bruyère en fond dans mon terra ??? car comme pour l'instant j'ai retiré le lierre et que dans les magasins ou j'ai été ce matin, il n'y en avait pas, je voudrais faire un fond pour qu'il puisse grimpé un peu....

Sa ressemble a ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà nouvelle réaménagement du terrarium....




Shrek m'a l'air content . . .


Fiona boude....


Si vous avez dès commentaire a faire positif ou négatif, je suis preneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour le terra que je suis en train de faire..je met des tasseaux....car pas envie que l'osb plie..je le fait en 18mm.. et le fond..il y aura de la colle carrelage en théorie.... après si tu le fixe au mur..ca doit pouvoir le faire... pour le verre 4/5mm je pense que c'est bien..par contre si tu fait des vitres coulissante.. il faut que les joints soit polis (sinon çà coupe).. tes protégés sont mimi comme tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton terra est beaucoup mieux comme ça clindoeil
Tes physis ne peuvent pas se brûler sur la lampe chauffante ?
Les brindilles sur le haut de la bruyère ne sont pas trop piquante et pointus pour tes physi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan ils ne peuvent pas se brûlé sur la lampe chauffante, il n'y a pas d'accès direct...

Pour la bruyère, je me suis fait la même réflexion car ils y vont parfois. Après contrôle, il ne sont pas piquantes mais par sécurité j'ai relevé les panneaux jusqu’à touché le haut du terrarium....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà les avancement de la réflexion sur le terra....

J'aimerai savoir ou vous vous procurez vos vitres ???

J'ai trouvé quelqu'un qui peut me faire un aquarium de 90cm de long sur 70 cm de large et 30 cm de hauteur pour 97€, est ce correct comme prix ???

Comment faites vous pour vidé votre eau ?? pompe d'aquarium ou siphon dans le fond du terra ???

J'ai trouvé des plaque d'osb 3 à 8.13€ la plaque de 1690*634 mm en 15 mm, y a pas de soucis si c'est des petites plaques ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pur les vitres, je les achète 42 € le m2 en 4mm brut chez leroy merlin. Mais tu devrait t'en tirer moins cher si tu vas chez un vitrier.
Le prix semble correct, de plus avec cette surface là, tes dragons d'eau vont s'éclater à nager et à plonger et toi tu va t'éclater à les regarder (encore plus si tu fait en sorte que l'une des vitres de l'aquarium donne sur la façade du terrarium).
Pour l'eau j'utilise une pompe pour aquarium mais vu la taille de ton aquarium je te conseillerais filtre (externe ou interne) + siphon.
Pour les plaques, si l'ensemble de ta structure semble solide, il n'y a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un syphon y a pas de soucis d'étanchéité avec les dragons ??

J'avais dans l'idée de mettre des poissons style guppy dans l'aqua pour la pèche...
C'est une bonne idée ???

merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le siphon, si tu fait en sorte qu'il soit bien étanche en étalant du silicone tout autour (il existe aussi des siphons à visses), cela devrait tenir.
Pour les poisson, aucun problèmes. Si tu est douer en aquariophilie, tu peu même t'amuser à faire un beau aquarium planter et habiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si je passe la profondeur de 1 m à 80 cm sa irai ????
car comme je suis en location et que l'on va certainement déménagé en fin d'année le terrarium ne passera pas les portes s'il fait 1m de profondeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je déterre mon sujet car la fabrication de mon terrarium va commencé en fin de mois ou début du mois prochain....
Malheureusement entre temps "ma prétendu femelle" est décédé.....

Mon projet reste le même, un terra de 2m de haut sur 1m40 de large et 80 cm de profondeur...
Mon bassin est commandé et fera 70cm de long sur 60cm de large et 35cm de haut...
Le terra sera en osb 3 avec joint de silicone sur tout le tour, avec un endroit vitré a l'endroit du bassin...
La déco sera en mousse PU et polystyrène avec colle à carrelage, ciment hydrofuge et vernis alimentaire... ainsi que de vrai plante et poissons dans le bassin...
Par contre, j'hésite entre des vitres coulissantes ou le système de fenêtre...
Est ce que ce type de porte fenêtre ferai l'affaire ???

http://www.leboncoin.fr/ameublement/361065500.htm

Merci d'avance pour vos réponses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les vitres j'avais hésité et on m'avait déconseillé à cause du fort taux d'humidité de nos terra

pour les vitres qui coulissent en tout cas on est sure qu'il n'y a pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mon père, qui est ingénieur dans le bâtiment, me l'a également déconseillé...donc je tends à l'écouter...

a ta place je ferais coulissant, tu fais quelle taille pour ta surface vitrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma largeur sera de 140cm, j’hésite a faire tout vitré sur le devant ou environ 120cm....
Et en hauteur, sur les 200cm, il y aura surement 140-150cm de haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as donc quand même une très grosse surface vitrée (ce qui est cependant normal vu la taille de terrarium que réclame les physis) ! Ce qui nécessite donc du verre sécurité très épais (pour éviter les éventuels accidents) et des systèmes de roulement dans les glissières (pour que ça puisse s'ouvrir correctement). Hors, cela risque de te coûter vraiment cher.
Donc moi, je dirais comme Phyliok, mais attention à prendre des rebords en PVC ou à vernir de bois pour éviter les problèmes dû à l’humidité à la longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mes premiers achats vont avoir lieu vendredi normalement,
Donc : plaques osb 3, vernis alimentaire et joint silicone cuisine
Mousse PU, colle à carrelage et mortier hydrofuge et aération....

Je pense que pour le début sa sera bon ???
J'ai mon bassin dimanche et achat du filtre externe en fin de mois....

Les plaques osb doivent être vernis avant ou après l'assemblage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis bien penser une fois assemblé à faire les joints silicone dans tous les angles + bache a mettre en bas pour protéger le bois en cas de fuite du bassin No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà dimanche dernier, je suis allé chercher mon bassin (70*60*35)


Pour la fin du mois, la construction devrait commencé....

J'aimerai faire ce style de cascade (vue au zoo de lille hier)

Cela conviendrait il ???

Par contre niveau éclairage, uv, chauffage du terrarium je suis perdu .... quelqu'un pourrai me donné ce qu'il me ferait pour mon terra qui devrait faire 210*140*80.. n'hésité pas a me dire les marque, modèle ect.... car j'ai vu que pas mal de choses existé et je voudrai pas me trompé...

Pour le décor de fond je pense le faire avec des bandes de plâtres de ce style si j'ai bien compris ???
http://www.cultura.com/loisirs-cr%C3%A9atifs/modelage/moulage/bande-platr%C3%A9e-%C3%A0-l-unit%C3%A9-unit%C3%A9-8-cm-x-300-cm,2865657.prd

Merci d'avance pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je glane également des infos pour pouvoir faire moi aussi un terra.
Du coup je suis pas le mieux placer pour t'aider, désolé.
Je voulais savoir combien tu as payé pour ton bassin.

Merci et bon courage pour ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bassin devrait très bien convenir !
Tu peux bien réaliser ton décor de fond et même ta cascade (si tu la recouvre de résine epoxy pour une meilleur resistance à l'eau) avec ces bandes de plâtres mais je te conseil plutôt de les prendre par paquets de 4 comme sur ce lien car cela te reviendra beaucoup moins cher :

http://www.cultura.com/jeunesse/loisirs-cr%C3%A9atifs-enfants/moulage/mati%C3%A8re-%C3%A0-moulage/bandes-platr%C3%A9es-plastiroc,2878829.prd

Concernant l'éclairage, je dirais une powersun 100w (pour le chauffage et les UV) couplée à un néon ou à une HQI (plus cher mes tu aura une meilleure qualité d'éclairage) pour la luminosité. Je te conseil d'aller voir ce lien pour te renseigner d'avantage à ce sujet :

/t2920-les-differents-eclairages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse, c'est vrai que par lot de 4 c'est plus intéressant....

Une lampe powersun 100W suffira pour le chauffage ???? et pour le point chaud ???
Les powersun sont mieux que les solar raptor ???

Ou te procure tu tes lampe et ballast pour les ampoules HQi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que bien placée, une powersun 100w devrait suffire pour l'éclairage et le chauffage de ton terrarium. Le powersun sont à peu près l'équivalent des solars raptor mais ont une lumière plus naturelle et un rayon de diffusion des UV plus large.

Pour les lampes et le ballast, tu peu te les procurer en magasin de bricolage (c'est souvent utiliser en temps que "spots de jardins") ou les commander sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...