Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patrickpolbos

conseils pour nouveau très grand terrarium

Messages recommandés

bonsoir à tous,
je viens de commencer mon nouveau terrarium pour mes physi, celui ci sera constitué d'un L de 1.5m de chaque coté avec une epaisseur de 60Cm et une jonction oblique de l'ensemble.

il fera 1m80 de hauteur et tous les paramêtres comme humidité, chauffage, levé et couché de soleil, brumisation... seront géré par un automate avec ecran tactile de controle.

avant de figer définitivement mes paramêtres je part sur les bases suivantes :

Eclairage : 2 néon 1.2m 36W UV pour le bien être des physi + 2 turbo néo 55W blanc froid pour augmenter la luminosité, l'ensemble dimmé en levé et couché de soleil.

Chauffage : 2 ampoules néodynium de 150W dimmées de 20 à 100% comme régulation de température et point chaud séparemment car le terra sera géré en 2 zones avec un ecart de 2°C (26 et 28°C).

humidité : 2 super frog pour maintenir une hydro à 78% dans chacune des zones avec en plus tout les 10 cycles de frog une brumisation de 3 secondes

point d'eau : un bac de 35Cm de haut et 170L régulé par une résistance à 27°C

voila les bases du projets mais je cherche les conseils de personnes ayant d'aussis grand terra notamment sur la puissance de chauffage car je m'interroge sur le fait que 2 lampes de 150W soient suffisantes.

merci d'avance à tous ceux qui on lu ce post et seront en mesure de me conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne visualise pas très bien ton projet, tu va donc faire un terrarium qui au total, mesurera 3 m de long mais qui sera séparer en deux terrarium de 150X60X180 ?
C'est tu pouvait faire un plan, on se rendrais mieux compte de ton projet.
Pour les deux 150w, elles n'émettent pas d'UV, car vu la taille du terrarium que tu prévois cela te reviendrait moins cher de prendre :

- 1 ampoules HQI 150w 5600 k (une pour chaque terrarium) qui produirait une lumière très naturelles (après, je ne sais pas si tu peu baisser la lumière progressivement) :

http://www.anrold-diffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4249883

Prix : 12,90 €

- 1 projecteur 150w pour brancher les HQI :

http://www.priceminister.com/offer/buy/124339925/projecteur-iodures-hqi-compact-150w-rx7s-decoration.html

Prix : 89 €

- 2 solar raptor 150 w (pour les UV et le point chaud) :

http://www.lafermetropicale.com/boutique/uv-raptor-solar-160w-1317032948.htm

Prix : 69 €

- 2 clamp lamp (douille + reflécteur + protection + fil électrique) pour la solar raptor :

http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-a-pince-glow-light-maxi-p-581.html

Prix : 15,95 €

Prix total : 186, 80 €

C'est cher (quoique tu trouve difficilement en dessous de ce prix pour un éclairage de cette qualité), mais cela te permettra de chauffer et d'éclairer convenablement ton immense terrarium.

Pour la brumisation, si tu as un bon budget (quoique ça ne te coutera pas beaucoup plus cher que 2 super frog), tu peut te tourner vers une centrale de brumisations équipée de buses qui aroserons tes deux terrariums. C'est ce qu'on utilise pour les caméléons, les dendrobates et les zoos et franchement c'est le top du top.
Savannah en fait une pas trop cher et de bonne qualité :

http://www.savannah.fr/product/super-rain-mist-system-lucky-reptiles.html

Pour ton bassin, tu compte faire un seul bassin avec une séparation pour les deux terrariums ?
Vu la taille prévu, tu as intéret à prévoir un sacré système de filtration (syhon par exemple) si tu ne veut pas que ton bassin soit plein de crottes en 3 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de cette réponse, pour le plant, voici une vue du fond avec en clair la base du terra et en foncé la partie bassin:


pour les HQI, j'y ai pensé, il faut que je regarde si cela ne chauffe pas trop car le terra sera à 20 Cm du plafond et si on peux les dimmer mais je garde la possibilité en tête, de ton coté utilise tu personellement de telle ampouls, quel est la température qu'ils atteignent?

solar raptor, ok pour les UV mais à quel taux (5% pour les physi???) et lampe à filament, galère à dimmer...

pour le super rain, c'est ce qui est prévu en brumi de 3 secondes tous les 10 déclenchement de super frog.

voila, je vais continuer la construction mais je suis prenneur de toute experience personelle avec type de lampe, puisance, température et taille du terra.

merci d'avance à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je visualise mieux ton projet clindoeil
Pour les HQI, non elle ne chauffe pas trop (environ 30° pour une 150w à 20 cm de l'ampoule) mais par contre, elles prenent pas mal de place (mais aux pire, tu peut la mettre directement à l'intérieur du terrarium).
Oui, j'utilise une HQI pour éclairer mon terrarium.
Tu peut toujours essayer de les dimmer mais ces lampes mettant un certain temps à éclairer correctement à l'allumage (environ 30 minutes), cela ne fera pas une grande différence.
Pour la solar raptor, elle est 10 fois plus efficace qu'un néon mais le nombre d'UV qu'elle produit ne se mesure pas, de toutes façon, c'est une des meilleurs lampes (avec la bright sun) en termes d'émission d'UV.
Pour la dimmer, comme pour la HQI, cela ne servira pas à grand chose car elle met un certain à s'alumer et à éclairer à pleine puissance.
Le bassin va donc se trouver au fond, ou en façade du terrarium, car si il est au fond, ça va être galère pour le netoyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tu comptes utlisier quoi pour dimmer un néon ?
juste pour ma culture car je vois pas comment faire vue que déja faut un ballast et qu'il demarre qu'a une certaine "décharge" intensité électrique ... enfin il existe peut etre des potentiomètres que le branche avant le ballast ?

sinon l'inconvénient majeur du néon c'est qu'a 30 cm y a déja plus grand chose en émission d'UV, pour de grand terra faut des source UV plus pénétrante ( iodure de mercure ( power sun , solar raptor, t-rex ) ou halogénure comme ( bright sun ou les halogènure de solar raptor avantage pour solar raptor car on peut adapter ses ampoule sur du E27 standard)

Mais terra à physis j'utlise du néons et des iodures de mercures , pour ma prochaine installation ce sera iodure de mercure et halogénure je pense ( par contre impossible de les "dimmer", mais on peut très bien commencer par la lumière du jour qui éclaire la pièce au réveil, suivis 1 heure après de la première idodure , puis seconde , puis pour le zenith faire cracher pendant une heure ou deux l'halogénure, et éteindre progressivement jusqu' au soir . ( quelques néons domestique peuvent accesoirement augmenter l'intensité lumineuse ( lux) car terra trop sombre peut nuire à la stimulation du lézard)

c'est toujours un casse tête l'installation électrique , par contre très bonne démarche de ta part pour la variation lumineuse du terra .

pour l'humidité vaut mieux la pluie que le frog qui brumise l'eau , avec le frog faut utiliser de l'eau osmosé ou distillé sinon la menbrane qui vibre on peut la changer tout les mois.

@+
maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legecko86 : merci e ts réponses, pour les solar raptor, quelle est la distance mini?
pour le bassin, il sera filtré par une pompe 1500l/h, le nettoyage sera donc sommaire

maxime62 : il existe des ballasts electronique dimmable qui permettent de faire varier l'intensité lumineuse dde 1 à 100% avec une interface 0 à 10V, je retiens ton idée des néon en appoint avec lesquel je ferait le levée de jour, de plus, je choisirait leur couleur en fonction du rendu de l'ensemble HQI + solar raptor afin d'optimiser le rendu visuel.

l'installation sera donc, 2 turbo néon de 55W en appoint + levé et couché de soleil + 2HQI de 150W à 6000K et 2 solar raptor de 150W.

le cycle sera :
démarrage des turbo néon à 1%, montée à 100% en 15Min puis allumage des solar raptor et chauffe de 10Min et enfin allumage des HQI, en fin de cycle extinction dans l'autre sens.

qu'en pensez vous niveau puissance de chauffe?, est ce que cela sera suffisant, le volume global sera approximativement de 3m3 et l'ensemble sera isolé de 7Cm de laine de roche.

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les solar raptor, en 150w, je pense qu'il faut prévoir 50cm de distance entre l'ampoule et l'animal.
Faut voir, mais je pense qu'une HQI 150w peu peut-être suffire à éclairer l'ensemble (car en gros, ça fait à peu près l'équivalent d'un terrarium 250X100X200).
Car les deux solar raptor utiliser pour le point chaud devraient pas mal éclairer aussi.
Pour la puissance de chauffe, elle devrait être suffisante, tu peut toujours rajouter un câble chauffant si tu as un doute.
Pour le bassin, mon parrain avait des tortues (qui produise à peu près la même dose de crottes qu'un physi) dans un bac de 150 L et posseder une grosse pompe externe aussi, pourtant il faller vider 1/3 du bassin toute les deux/trois semaines car l'eau devenait quand même sale au bout d'un moment.
Je pense donc que tu devrait quand même prévoir un système de syphon avec un robinet pour vider l'eau facilement si besoin.
Pour la laine de roche, ce n'est pas forcement une bonnes idée car elle pourrait gêner la respiration des physis.
Pourquoi ne pas construire un décor de fond en polystyrène semblable au mien (assez facile à réaliser sur une grande surface) qui jouerai le double rôle d'être esthétique et d'isoler thermiquement le terrarium (le polystyrène est un très bon isolant) ?
Voici un lien sur la réalisation de mon décor de fond :

/t2915-construction-fond-de-terrarrium-en-polystirene



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud9550 : bravo, belle réalisation

legecko86 : OK, je vais acheter 2 de chaque et faire des essais avec un puis 2 puis 3 et quatre, une fois le bon nombre déterminé, j'ajusterait la disposition au besoin. Pour le bassin, il sera vidangeable par l'arrivée vers la ponpe (raccord auto obturant déconnextable), sur mon installation actuelle, avec les même proportion volume, débit de pompe, il me suffit de nettoyer ls filtres de pompe 1 fois par semaine..

bonne soirée et toujours à l'écoute de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxime62 a écrit:
( bright sun ou les halogènure de solar raptor avantage pour solar raptor car on peut adapter ses ampoule sur du E27 standard

Les bright sun aussi Wink mais via un ballast Wink après avoir revérifié...il n'y a qu'un modèle de brightsun( lucky reptile) où il faut une e27 dite "pro" avec connecteur spécifique... et il me semble que les hallogenures metalliques sont mieux niveau un que la solar Wink mais c'est clair que ca reviens plus cher à cause du ballast.... commeçà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici quelques photos du terra qui a maintenant bien avancé







pour l'éclairage, je pense mettre :
2 solar raptor 150W
1 ampoule HQI 150W
2 turbo Néon 55W pour rééquilibrer la couleur

merci à tous de vos commentaires et suggestions concernant cette configuration, je cherche notamment des retours d'expérience concernant le chauffage, devrait-je extraire de la chaleur ou au contraire en ajouter?

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ça a effectivement bien avancé commeçà

Quand tu parle "d'extraire" la chaleur, tu veut parler d'aérations permettant un renouvellement d'air ? Si c'est le cas, oui, il est nécessaire d'avoir au moins une grosse aération basse et une grosse aération haute (de préférence situées chacune à l'opposé du terrarium). Après, pour ce qui est de "rajouter" de la chaleur (je suppose que tu parle du point froid car avec toutes les lampes que tu as prévu, tu ne devrais avoir aucun soucis au point chaud ou dans la zone chaude), tu peu éventuellement placer un câble chauffant pour chauffer la nuit (par exemple le long d'une de tes parois latérales) si la température de ta pièce chute en dessous de 18° la nuit en hiver.

Concernant ton éclairage, je ne suis pas sûr que les deux turbo néons soit nécessaire car les solar raptor et encore plus les HQI ont une température de couleur presque idéal

Je suppose que tu compte ne pas laisser les tasseaux apparents ?

Au vue de la taille de ton terrarium, as-tu songer à faire un décor de fond (voir également une cascade) ? Si oui, vers quelle technique t'es-tu tourné ?

Cordialement
Léogecko86

PS : j'ai remis ta dernière photo dans le bon sens clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un monstre ce terra !!

même question que Jordan concernant le décors

tu as prévus combien d'aérations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, pour les réponses :
quand je parle d'extraire la chaleur, c'est l'envoyer à l'extérieur pas un ventilo au cas ou il fait trop chaud dans le terra
pour le chauffage, c'est au cas il il fait trop froid, le point chauffant sera un ventilo chauffant qui diffusera dans un tube PVC en bas du terra, ce tube sera maquillé en tronc d'arbre
les turbo néons, ne seront la que pour leur aspect dimmable (lever et coucher de soleil) et le recalage du spectre lumineu.
les tasseaux seront recouvert d'une autre plaque de bois avec le l'isolant entre deux pour bien conserver la chaleur et y camoufler les tube de brumisation, de pulvérisation, les câbles électriques, je précise que le tout sera piloté par un automate et un écran tactile.
l'intérieur sera décoré à l main avec la technique utilisée sur mon terra actuel à savoir mousse expansive, recouverte de joint hydrofuge et teinté avec des pigments naturel, y seront insérés également, cascade et pots de fleur, les plantes du terra seront toutes naturelles.
pour la couche finale j'hésite encore, le terra actuel est fait en vernis acqueux alimentaire mais je trouve que ce n'est pas très solide, j'hésite donc entre une résine un vernis marin, tout conseil st le bienvenue.
concernant le choix des lampes, si vous avez des commentaires, je prends également.
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une petite question, pour le HQI, est il mieux de mettre 1 * 150W au centre ou 2* 70W de chaque coté ou 2*150W si besoin en plus des raptor
merci d'avance de votre aide à tous

PS : pour rappel le terra fait 2m de haut et chaque coté de fond fait 1.5m soit une diagonale pour la partie la plus longue de 2.1m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour la HQI, comme tu as déjà deux solar raptor, une seule 150w devrait largement suffire.

L'idée d'un chauffage soufflant n'est pas très adapté à un terrarium (en raison des courants d'air et de la forte chaleur que cela provoque). Il faut mieux un simple câble chauffant même si tes deux solar rapor 150w (et ta couche d'isolant) devrait être très largement suffisante pour chauffer le terrarium.

Pour l'idée du ventilo en cas de surchauffe, c'est possible mais encore une fois, ça risque de créer un courant d'air pas forcement bénéfique à tes physis. Une simple aération haute (et basse pour créer un appel d'air) suffira étant donner que l'air chaud monte.

Pour ton décor de fond, sur une surface comme la tienne, tu risque d’énormément d'embêter avec la mousse PU pour un rendu qui ne sera pas forcement top. Si ça t'intéresse, voici une nouvelle technique que je suis entrain de tester et qui se révèle bien mieux que la mousse PU :

/t3279-terrarium-70x70x160-pour-ma-femelle

Pour la couche final, si tu as les moyens, la résine et le vernis marin sont tous les deux le top du top. Personnellement, je préfère le vernis marin car la résine est un peu galère à appliquer.

Cordialement
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ces précisions, je vais donc déjà essayer de mettre en place les éclairage et voir ou j'en suis niveau calorique. En fait, je souhaite éviter les cordons chauffant dans le sol car je veux mettre des plantes naturelles et elle n’apprécient pas beaucoup le chauffage du sol, au besoin il faudra donc que je trouve un moyen d'apporter de la chaleur avec un système qui ventile très peux.
pour l'excès de chaleur OK, je vais prévoir des aérations, je vais d’ailleurs me renseigner sur la possibilité de piloter leurs ouverture par l'automate afin d'"équilibrer" la température.

pour le grillage, l'idée me semble plutôt sympa, quelques questions me viennent :

1/ vu la taille du terra, je ne peux pas le coucher, est-ce rédhibitoire
2/ comment fait tu tes bandes de plâtre (Acheté directement prêtes ou tissus enduit?
3/ quelle épaisseur de plâtre et de joint à carrelage dessus?
4/ enfin, le vernis marin, que dois on faire avant d'y introduire les physi niveau toxicité et quelle nuance (brillant, mat...)
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Hum, c'est embêtant... Peut-être en réalisant le décor sur plusieurs panneaux que tu fixe ensuite dans le terrarium ?

2) Pour les bandes de plâtre, je les achète directement prêtes pour 5€ le paquet de 4 bandes de 3m X 8cm.

3) Je ne vois pas de quoi tu veu parler pour l'épaisseur de plâtre ? Je mouille les bandes puis je les pose simplement sur le décor (une couche suffit) avant de les recouvrir avec quelques millimètres de colle à carrelage.

4) Dans l'idéal, il faut laisser le vernis sécher et aérer le terrarium durant au moins une semaine. Il faut prendre une nuance mate car sinon le décor donne un rendu brillant peu esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, il va donc falloir que je trouve un moyen de faire accrocher les bandes, je suppose que tu les applique mouillées, et si je les met à sec avec quelques point de couture sur le grillage et que je pulvérise ensuite? sont elles rigides en leur état de vente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je les applique immédiatement après les avoir mouillées. Le problème, c'est que lorsque qu'elles ne ont pas mouillé, elle sont plutôt rigide donc impossible de les coudre. Cependant, en "piquant" ou en accrochant les bandes mouillés sur des de petits morceaux de grillage, ça pourrait peut-être le faire. En tous cas, le mieux serait de faire un premier test avant sur une petite surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vais regarder à cela, pour tes très gros volumes, tu ne remplit pas du tout (genre 20Cm d'épaisseur pour faire une plate forme), c'est suffisamment solide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, j'ai pas vraiment testé de très très gros volumes (le max ça doit être 20cm entre le décor et le bois) mais dans mon terrarium, le rendu que j'ai eu est vraiment très très solide. Après, par sécurité, tu peu toujours renforcer le grillage avec un ou deux supports en bois derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, le terra continue d'avancer, bientôt les tests de température pour ajuster le nombre de lampes, le montage de l'automate et tout le câblage électrique puis on passera au décors.
concernant ce décors justement, quelques petites questions :

connaissez vous le xaxim et avez vous un retour d'expérience sur ce matériaux en terra?

Concernant la finalisation du décors, que me conseillez vous avec votre expérience parmis les produits suivants :
-vernis marin
-résine époxy
- ensemble rockoflex elastupor

merci d'avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le xaxim, c'est plus destiné au les dendrobates et autre reptile et amphibien très délicat (et vivant dans un millier hyper humide) car, avec leur griffes, les physis risquerait à mon avis de saccager rapidement les plantes qui essayeraient de se développer. Il me semble également que le rendu est très aléatoire suivant la qualité du produit et les paramètres dans le terrarium. De plus, vu la taille de ton terrarium, ça risque d'être très très coûteux.

Le vernis marin n'est pas hyper cher est c'est le plus facile à appliqué. Cependant, je ne suis pas sûr qu'il résiste en cas d'immersion total prolongée.

La résine epoxy est relativement cher et difficile (surtout long) à appliquer mais c'est le top du top niveau protection.

A mon avis, une ensemble rockoflex elastupor est également plus destiné à un petit terrarium mais comme je n'ai jamais utilisé, je ne sais pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu calme en ce moment sur les forums avec les vacances...

alors le xaxim j'ai testé, et impossible d'avoir la moindre plante...appremment ce n'est pas une franche réussite dans beaucoup de cas.

tu veux faire tout ton décor en epoxy ?? ou c'est juste pour une partie, comme une cascade que tu poses ces questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire un décor dans la totalité du terra mais seule une partie (cascade et basin) sera totalement immergée je ne suis donc pas contre l'utilisation de plusieurs matériaux pour autant que l'ensemble résiste dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, les deux solar raptor sont allumées, avec une température de 24.5°C dans la pièce, température homogène à 31°C dans le terra (hors faisceau des lampes).
une zone sombre au fond, je vais ajouter une troisième lampe 150W sans UV pour le moment, je commence le câblage du boitier électrique et de l'automate puis je vais faire une entré d'air frais sur le bas
quelques photos :





bonne fin de journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle structure.

Donc pour la déco il vaut mieux partir sur de la mousse pu recouverte de colle à carrelage + vernis avant sur le bois et après sur le décor. Et de faire juste la partie bassin en résiné e.

sinon il y a la technique que Léo à faite pour son dernier terra en utilisant des bandelettes de platre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais fait encore cette technique mais c'est de la colle à carrelage,

par contre pense bien à faire tous les joints silicone dans tous les coins du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'automate et toutes les parties fixe sont maintenant câblées, reste à poser ls relais d'alimentation des lampes et toutes les sondes de détection



bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça avance bien dit donc !
Juste un truc qui me chiffone un peu, tu dit avoir une température homogène de 31°dans ton terrarium, tu n'as donc pas de point froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de la réponse tardive, en effet pas de point froid pour le moment mais je pense qu'avec la mise en place de la ventilation naturelle et du point d'eau en bas, j’aurai un gradients de température de haut en bas.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après quelques petits soucis de santé, je reprend la construction du terre, tous les éclairages sont maintenant installés et pilotés par l'automate avec levée et couché de soleil, prochaine étape, la régulation de température :





bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu vas mieux et que tu as repris du poil de la bête Wink
En tout cas ton terra est très impressionnant surtout toute l'installation électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, ça va beaucoup mieux, opération d'une grosse hernie donc impossible de faire le moindre avancement sur le terra mais maintenant je recommence.
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...