Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
win'

mon physi ne se baigne jamais...

Messages recommandés

Salut à tous !
Est-il normal que mon physi ne se baigne jamais ?
Il vit dans un terra de 70x120x170H
point froid : 23°c
zone chaude : 29°c
point chaud : 42°C
éclairage : 1 bright sun 150w flood jungle et un néon standard (sans UV) de 36W.
J'utilise un super fog de lucky reptile pour maintenir une hygro convenable : entre 60% dans la zone chaude et 90% au sol. les pourcentages augmentent la nuit et approchent les 80% minimum.
Son bac d'eau de 60L est filtré et chauffé à 28°c.
Même en période de mue je ne le vois jamais dans l'eau. ses mues se déroulent très bien, bien qu'elles se fassent en plusieurs fois sur 2 ou 3 semaines ( d'abord le corps et la queue, puis les pattes et pour finir la tête).
Je vaporise de l'eau tiède de temps à autre.
Est-ce normal ? Dois-je m'inquieter ?
Merci pour vos futures réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous mettre une photo de ton bassin ?

ton physi a une belle peau ? pas de plis partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez toutes les photos du bassin et de ma femelle ICI

Mon physi a une belle peau mais elle est souvent assez sombre... j'ai remarqué aussi qu'elle n'allait jamais sous sa lampe chauffante. pourtant quand je l'y mets moi même, elle reprend ses belles couleurs en 5 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as essayé de l'observer en te cachant ?

a mon avis elle fait sa petite vie seulement quand tu n'es pas devant ton terra.

elle fait ses besoins dans l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m'est déjà arrivé de retrouver ses besoins dans l'eau mais étant donné que son bassin est filtré, c'est difficile à dire... même quand je rentre du boulot, elle est à chaque fois sur une branche.
M'enfin si vous ne voyez rien d'inquietant, je n'ai pas de raisons de me faire du souci. merci en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que je pars du principe que si il ne se baignait pas alors il serait déshysdraté,

il aurait alors une peau toute plissée et il n'irait pas bien du tout.

Là il semble aller bien et avoir une belle peau.

Je sais qu'avec ma femelle Kiama, il n'y a pas longtemps je ne la voyais plus aller se baigner...et en observant mieux je me suis rendue compte qu'elle y allait mais très tôt le matin, souvent avant même que l'éclairage ne s'allume !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce matin elle était dans l'eau avant que les lumières ne s'allument... vers 7h30.
En général je me lève 20min après et les lumières s'allument à 8h. peut être qu'elle fait ça tous les matins... à surveiller ! clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il possible qu'elle soit rétissente à descendre au fond du terra à cause de la brume trop importante du superfog ? (problèmes respiratoires ?)
Le problème est que si je diminue sa puissance et ses fréquences de fonctionnement, mon hygro est trop faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, seulement 15min toutes les heures, pendant les heures d'éclairage.
Soit 14x15min par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu beaucoup !
Tu est sûr que tu peu pas diminuer la fréquence ou la puissance en compensant par un brumisation manuel (ça prend vraiment pas longtemps) ou en équipant le terrarium avec un système plus efficace (type buses et pompe à pression par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vaporise au moins une fois par jour a la main de toutes façons...
par contre, au lieu de faire 14 seances de 15min, je pourrais essayer de faire 2 ou 3 seances de 1h par exemple... ça pourrait être moins genant pour elle et les plantes auront le temps de bien se mouiller et ainsi restituer l'humidité tout au long de la journée.
Pour le systeme a buses, je verrais par la suite, mes finances ne sont pas au beau fixe en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de de deux séance de deux heures est pas mal et pourrait se révéler concluante. A voir ce que cela donne en pratique. Pour le système à buses, si tu est un peu bricolo tu peu en fabriquer un toi-même pour pas grand chose.Dans ton cas, l'avantage de ce système est qu'il produite seulement de très courtes vaporisations (par exemple, 2 ou 3 fois 2 minutes par jour). Voilà un tuto qui pourrait t'être utile :

/t2698-fabriquer-un-brumisateur-haute-pression-pour-35-euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, si tu ne vois pas beaucoup ton physi se baigner, c'est juste parce que ton terra est très humide. Il ne ressent pas le besoin de s'hydrater et de prendre un bain (sauf pour faire ses besoins sûrement).

Moi aussi j'ai le super fog, il est en route trois fois par jour pendant environ une demi heure et cela suffit. Pas de problème de déshydratation, ni de mue.

Un terra trop humide peut être une source de problème notamment de développement bactérien ou mycosique. On pourrait penser qu'étant donner que dans la nature le physi a un climat très humide, il faut le recréer en terra, cela n'est pas mon avis car on ne peut pas tout faire dans un terra, comme le vent qui permet aux physis de se sécher, se qui permet de mieux apprécier l'humidité ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci legecko pour le lien ! Je vais essayer de me fabriquer un brumisateur haute pression.
J'avais déjà vu ce topic il y a quelques mois mais j'étais tenté à l'epoque par l'aspect esthetique que donne le super fog. Ça a l'air efficace ton truc
je vais egalement baisser l'hygro alex. on verra bien ce que ça donne...
Merci bien pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surveilles pour voir si elle prend tous les matins son bain très tôt... en règle générale ils ont leurs habitudes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin elle y était quand les lumières se sont allumées. j'ai baissé l'hygro depuis hier... coincidence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...