Monda 0 Posté(e) le 18 février 2013 Bonjour,Je possède depuis quelques années maintenant un couple de Physignatus cocincinus.Au cours des années les deux lézards se sont toujours bien entendu. Ils ont grandi correctement jusqu'à leur taille actuel.Le mâle est devenu un beau Physignatus qui à tout d'un mâle dominant. La femelle elle, est restée relativement petite, bien de deçà de son conjoint tout du moins.Bref, eux qui se comportait tout à fait convenablement jusqu'à maintenant commence à se faire la guerre.En effet depuis peu le mâle à commencé à se montrer particulièrement violent avec la femelle. Lorsqu'il essai de copuler il saisit violemment la femelle à la nuque l'empêchant de faire quoi que ce soit et au point de la blesser.Suite à cet incident je les ai séparés quelques temps avant de les remettre ensemble. Hélas, il se produit toujours la même chose.Ma question est la suivante:Dois-je les séparer définitivement ? Le mâle est-il simplement en chaleur pour quelques temps ? Dois-je malgré tout les mettre ensemble à nouveau et laisser le mâle faire jusqu'à ce qu'il en ai terminé au risque de le laisser blesser sévèrement la femelle ?Cela me chagrine de devoir les séparer, mais je préfère mettre la femelle à l'abri.Bref, si vous pouviez m'éclairer sur ce problème c'est avec grand plaisir que je vous écouterais.Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kandela21 0 Posté(e) le 18 février 2013 salut j'ai eu presque le meme souci sauf que mon male c'est lui qui restais petit mais enfaite il avait des parasites interne se qui lui empechait de grandir un petit tour chez ton véto je pensse.mais pour un petit temp je te conseil une séparation pendant un petite duré le temp que ta femelle grandisse un peu. combien mesure tes physi et une photo de chaque c'est possible stp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Truchet alexandre 0 Posté(e) le 19 février 2013 bonjour a toi alors le fait qu'il la bloque pendant la copulation est tout a fait normale après la période de chaleur des mâle vient souvent après une période de froid et s'arrête au bout de quelque semaine après si il y a bobo au niveau de la crête un peu de bétadine sur une compresse pour désinfecter ( 2.08€ chez le pharmacien j'en acheté hier héhéhé) sinon tu peux en effet les séparé mais quand tu les remetras ensembles il faut changer la configuration du terra pour leur faire perdre leurs repères (pour la domination plus de "c'est ma branche!! si t'y touche jte mords" ) Après une femelle pour un mâle c'est juste il est conseillé 2 femelles pour un mâle (oui se sont de vrai MAC) car ça évite que le mâle épuise trop une femelle il y a comme un roulement qui s'installe Pour le comportement c'est normale qu'il est changé ils deviennent adultevoilà j'espere que j'aurai répondu à tes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monda 0 Posté(e) le 19 février 2013 Merci pour les réponses.Voici des photos de chacun d'eux. La femelle mesure 35 centimètres. Le mâle quant à lui en fait 63.Je suis étonné par ta réponse kandela. Une infection pourrait être la cause de la petite taille de la femelle ?Elle a en effet perdu un bout de queue il y a quelques années maintenant, d'ou la possibilité qu'elle ait été infectée.Sa queue à bien cicatrisée, mais elle est très sèche au bout. De plus, elle s'est cassée la patte avant gauche de je ne sais quelle manière, ce qui lui donne une déformation depuis.Ses blessures pourrait-elle l'empêcher de grandir aujourd'hui encore ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Truchet alexandre 0 Posté(e) le 19 février 2013 Non je ne pense pas les parasites s'attrapent dans un milieu non adapté ou mal entretenu le faite qu'elle ne grandisse pas est pour moi parce qu'elle est très dominé elle mange correctement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basilic11 0 Posté(e) le 19 février 2013 Je te conseils de les séparer au plus vite ta femelle est beaucoup trop petite !! Elle n'a pas grandit parce qu'elle est dominée !! Et qu'elle stresse à cause du mâle.. Ils ne faut surtout pas qu'ils s'accouple ta femelle risque de mourir !! Du coup sépare-les ! . Ton mâle est foncée, il prépare une mue ?Ta femelle n'a pas l'air très en forme.. Tu as qu'elles températures au point chaud, point froid & en hygrométrie ? Si, les parasites peuvent très bien être du à une mauvaise maintenance, ou parce qu'elle n'a pas bien été entretenu.. (Je ne dit pas que c'est toi qui l'a mal entretenu ). Elle est comme ça depuis que tu l'a ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kandela21 0 Posté(e) le 19 février 2013 salut monda oui je t'assure de se que je dis est la vérité meme moi j'ai craqué du moment ou il a pris le traitement du véto il a grave changé,ma femelle le dominé et maintenant c'est l'inverse donc voila et je regrette pas de l'avoir enmener chez le véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monda 0 Posté(e) le 26 février 2013 Merci pour les nouvelles réponses.J'ai respectivement 25 degré au point froid et entre 35 et 40 au point chaud. Pour l'hygrométrie elle est de 70-80 mais j'avoue avoir beaucoup de difficultés à aller au-delà. J'ai pourtant installé au mieux les deux terrariums afin d'avoir un maximum de pourcentage d'humidité.Malgré les apparences la femelle se porte comme un charme. Elle mange avec plaisir souris, fruits et insectes. Depuis que je lui ai aménagé un nouveau terrarium sa couleur à repris un bel éclat et elle semble même grandir.A vrais dire c'est plutôt le mâle qui m'inquiète à ce niveau. Il mange peu et il est particulièrement foncé. Je pense à un problème de mue, mais je fait en sorte qu'il ait un taux d'humidité suffisant de manière constante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basilic11 0 Posté(e) le 27 février 2013 C'est génial, tu as bien fait de les séparer ! Tu as une photo du mâle récente pour voir comment il se porte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites