Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moes-le-monde-marin

quel pourcentage de pierres vivantes

Messages recommandés

moi j'ai voté pour 10%,ce qui me parait suffisant mais celui qui veut(qui à les moyens) peut en mettre plus comme on dis plus il y en a mieux c'est mais moi je dirais 10 % .

Donc un bac de 600 litres devrait contenir 60 kgs de pvs pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voter 10%.C'est le minimum conseillé pour tout les bac récifal.Tout dépend aussi du décor que l'on veut faire et dans ce cas,on peut monter facilement plus haut que 10%.Mais le fait de mettre plus de pierres vivantes,ne cause pas de blème pour le bac, au contraire.Maintenant une pierre de même volume ne pèse forcement pas le même poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te contredire un peu Razz on conseille de mettre entre 10 et 20% de pierres vivantes car les pv lutte contre les nitrates mais bien entendu cela dépend de la qualité des pierres vivantes et du décor que l on veut faire.
pour un décor plus aéré on mettra moins de pv forcement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait bien que les membres qui voient ce post nous fasse part de leur pourcentage de pierres vivantes pour avoir un sondage complet
perso j ai +-15% car j aime bien un decor un peu aere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
10% est bien trop léger... Plus y a de PV mieux c'est ! donc 100% est impeccable. Moi je suis a +/-60%.

Car pour coloniser des pierres mortes y faut plus de temps qu'on ne le croit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seb soit le bienvenu
10% ca peut allez si les pv sont de bonnes qualités, il ne faut pas oublier non plus que les coraux grandissent et il faut également de la place pour les poissons;
j en connait quelques uns qui ont mis 20% de pv dans leur bacs et qui 1 ou 2 ans plus tard en revendait une partie parce que les coraux avait poussés et qu'il prenaient plus de place.
10 a 15% de pv de bonne qualité sont suffisante avec un bon écumeur

60% de pv affraid me parait énorme, vire tes pierres mortes et laisse tes pvs, tu gagnera de la place, décor plus aéré,et ce sera que mieux.
maintenant faut voir ce que tu veut faire fo, mixte,coraux dur ou mous
parce que en récifal 60% de pv plus tes coraux des le départ tu pousser tes vitres lol! lol! dès le départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment désolé mal compris la question, je parlais de % entre PV et pierres mortes.


Oui 10% du volume en PV est ok !!!


Désole été trop vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 pourcent est un minimum en recifal et 10 pourcent pour un fo.

on peut eventuellement mettre 10pourcent de vivante et 10 pourcent de mort (pierre de lune ou autre) mais je n'ai jamais oser le faire.

pour mon prochain bac, je tournerais a 15pourcent mais je prends un ecumeur un peu plus dimensionné pour palier au peu de pv.

si par contre, vous decidez de maintenir mandarin et hexatenia,mangeur de micro faune, il est impératif de leur donner des pv en suffisance et surtout que celles ci soit 'matures"

voila ma contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yopla

La "règle" en récifal est de minimum 25kg/100l....je vous laisse le soin de calculer le % Laughing

bubulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il ne s'agit pas de % mais de kg/100 litres.A l'occurence si elles sont très poreuses donc légères elles représenteront un % différent que si elles sont denses et lourdes (selon provenance et vraies ou fausses pierres "vivantes" type pierres "spaghettis" par exemple).
Si l'ont veux un biotope axé sur du sps ou lps et donc tendre vers le zéro nitrates No3 .... la quantité de pierres sera à mettre en relation avec les éléments polluants (gros poissons goulus comme le paracanthurus hépatus par ex ou le sohal...) et avec les éléments préventifs à la dégradation de l'eau (la puissance de l'écumeur .... la pompe de remontée déterminant la vitesse avec laquelle l'eau "souillée" par l'exédent de bouffe, les fèces des poissons, ..etc...sera en bonne partie traitée).
Pour un bac pas trop chargé (en agents polluants) et correctement écumé => 15kg/100litres
Pour un bac normalement chargé => 20kg
Pour un bac très chargé => 25kg

Grisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explication on ne peut plus precise.
merci grisou

pour info, j'ai 60kg de pv pour mon 400l:qq plateaux et le reste sont des pierres hyper poreuses. j'ai aussi une tres grosse (9kg) tres tres poreuse qui est la base du decor.

je pense qu'on a terminé avec les bacs a "pierre" que l'on voyait avant.
on vise l'aeration et le surplus de pierres est souvent mis a l'abri dans la decante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est aussi 10 pour cents depuis l'arrivée des écumeurs puissants qui font une grosse partie du boulot, à l'époque ou nous ne disposions pas de ces écumeurs, je pense que 25 pour cents était une bonne moyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10kg ou 15kg, ça peut fort varier suivant la porosité ou non d'une pierre.
Et une pierre qui est plus poreuse (donc moins lourdes) aura un meilleur rendement point de vue filtration qu'une pierre non poreuse mais plus lourdes...

Tout est relatif
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjr1300 a écrit:
Pour moi, c'est aussi 10 pour cents depuis l'arrivée des écumeurs puissants qui font une grosse partie du boulot, à l'époque ou nous ne disposions pas de ces écumeurs, je pense que 25 pour cents était une bonne moyenne


+ Moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pierre fort poreuse favorisera un milieu aérobie tandis qu'une pierre moins poreuse favorisera plus le milieu anaérobie; mais ce qu'il te faut retenir NotBad, c'est que pour percer un bac remplit, il ne faut au grand jamais être peureux, à moins d'avoir le nez bouché et de ...

c'est fin de semaine, qui arrivera à compléter ma phrase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SebV a écrit:
Une pierre fort poreuse favorisera un milieu aérobie tandis qu'une pierre moins poreuse favorisera plus le milieu anaérobie; mais ce qu'il te faut retenir NotBad, c'est que pour percer un bac remplit, il ne faut au grand jamais être peureux, à moins d'avoir le nez bouché et de ...

c'est fin de semaine, qui arrivera à compléter ma phrase?


De varech ? C'est pour coller avec le forum......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai coché la case 30%, car dans mon aquarium de 110 L, j'ai environ 30 Kg de pierres vivantes.
Maintenant, mon aquarium étant de petit volume, il m'est plus facile, financièrement parlant, d'atteindre ce pourtage, par rapport à une personne qui possède un aquarium d'un mètre cube.

Jejeco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est 10% dont la moitiée se trouve dans le refugium

Ca permet a la micro faune de se developper sans le stress des poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bahh j tourne aux alentours de 80KG pour mes 420L brut. y'en a dans la décante aussi ...

un bac n'est pas l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SebV a écrit:
bahh j tourne aux alentours de 80KG pour mes 420L brut. y'en a dans la décante aussi ...

un bac n'est pas l'autre...


C'est exact.....Perso j'ai 100kg pour un bac de 720L + 100L de décante. 100kg de roche pour 820L d'eau....12% Environ de roche. Mais un gros écumeur pour le reste du job

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai 20% de pvs,j'essaye d'harmonisé la technique,la pratique et la beauté du décor en me projetant dans l'avenir lorsque les coraux auront poussés enfin si je ne me crache pas avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parle pas de malheur !!!!

tiens au fait moes, on le voit plus des masses, il me semble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SebV a écrit:
parle pas de malheur !!!!

tiens au fait moes, on le voit plus des masses, il me semble !

tu sais sebv,un peu d'inatention et tu te craches,cella arrive plus vite qu'on ne le pense il faut toujours etre sur la défensive
et pour moes,c'est ça un administrateur,tu le vois pas,tu l'entend pas mais il veille au grain et apparait au besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis 20% mais si y aurais eu 15 j'aurais mis ca, moi je suis à 10 kilos pour 50L net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...