Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maniacodesrécifs

Bac des Maniacodesrécifs. (méthode Reefcorner)

Messages recommandés

Euh, oui... j'ai lu le post sur le PVC du Brico, pourtant sur d'autres sites, ils disent que c'est Kifkif et bourico, que ce n'est qu'une question de pression??? Qu'en pensez-vous?

Pour le reste, j'utilise du 16 Din car il y a une couche qui empêche les algues et mousses de se coller et de boucher les trous... sic Theo

Bo moi j'ai utilisé de l'alimentaire comme ça je suis sur ^^

Pour le "16 Din" je ne connais pas scratch

Invité
pour moi c'est kifkif ! tjs fait et jms de soucis;)

Voilà mon petit bricolage pour l'éclairage de mon refuge à microfaune.
Un quartz modifié avec une lampe Eco de 8w:

Suis en train de faire un décor en époxy sur une des partie latérale avec sable et pierres mortes pour gagner de la place et pouvoir coller des coraux le long de la vitre.

Bon, de retour mais beaucoup de boulot pour l'instant...pas avancé des masses.

Mon décor est fini et très sympa...

J'ai fini toute ma tuyauterie PVC (...des kilomètres: de la cave vers le garage: 3 tuyaux pour l'osmolateur, le bac de changement d'eau et une ligne vers l'égoût. 2 tuyaux vers le bac de mes deux pompes, 2 vers la déverse, 3 tuyaux vers le refuge, le bac à boutures et le bac tampon, 3 tuyaux retour vers la décantation + robinets et bypass pour pouvoir dériver les flux partout en cas de problème) Je mettrai des photos...
Finition de mon armoire avec blocs électriques, PH mètre et thermomètre digital en façade (il a fallu trouvé un thermomètre avec un câble d'au moins 3m pôur arriver dans le bac...)
Placement de mes Dimmer sur mes pompes, de mes pompes doseuses , des étagères pour les bidons, du RAC, du réacteur anti-phosphates, des PH-mètres et chauffages,... fabrication d'un moonlight avec du ruban Leds waterproof plat de 50cm ...

Sans les photos, cela à l'air de rien mais c'est assez surprenant en photo...
Pas beaucoup de temps, donc je travaille 1/2h tous les jours...

Mi-juillet, après les vacances, je perce les murs du salon et hop...

et ben je peux te dire que rien qu'en lisant je suis deja fatigué pour toi!Laughing

vivement les photos !! c'est une usine que tu es entrain de faire ca va etre un truc de fou a mon avis ! bravo

comme je me rejouis d'avoir de tes nouvelles car j'ai vraiment hate de voir la technique percage de théo en route.

un membre du forum choisi de faire pareil: des trous dans le bac et une enorme pompe qui brasse le bac-> pas de pompe visibles.

j'ai hate de voir tout ca et surtout courage car bac+ boulot, c'est pas evident! tenez le coup hien...

lasquale a écrit:
comme je me rejouis d'avoir de tes nouvelles car j'ai vraiment hate de voir la technique percage de théo en route.

un membre du forum choisi de faire pareil: des trous dans le bac et une enorme pompe qui brasse le bac-> pas de pompe visibles.

j'ai hate de voir tout ca et surtout courage car bac+ boulot, c'est pas evident! tenez le coup hien...

Idem je partirait peut-être sur cette technique pour un futur bac...

Suspect cheers cheers cheers
sa vas etre supers beau une fois fini a mon avis

vite les tof

lasquale a écrit:

pas de pompe visible, mais des tuyau a la place ?? Surprised connait pas cette méthode lol

systeme du cloose up.
y'a des trous dans le bac (le fond) et des tuyaux qui remontent.
une grosse pompe dans la decante (ou 2) assure le brassage du bac

ah ouais! pas mal, mais ca m'a l'air chaud pour avoir un brassage optimal sans zones morte non ?? interessant en tout cas car esthétiquement le bac doit etre encore plus épuré!

J'ai fait 4 sorties d'eau, j'espère que cela sera assez.
Théo me dit qu'avec les pompes que j'ai, ça va être comme à la mer du nord!!! ☀
Peu de risques de zones mortes. Une des sorties donne derrière les pierres. En plus, le flux vers la déverse va être puissant aussi...

bien vu le close loop mon prochain bac sera comme ca le meme que theo exactement mais faudra quand meme me montrer ton systeme moi aussi ma technique est au garage mais pas de close loop

Mais si tu es sur Bruxelles, viens me voir un de ces 4 et on boit une bière dans le garage lol!
Tu verras mon usine à gaz. C'est toujours sympa de rencontrer des aquariophiles et de discuter devant un bac (de bière!).

Maniacodesrécifs a écrit:
Mais si tu es sur Bruxelles, viens me voir un de ces 4 et on boit une bière dans le garage lol!
Tu verras mon usine à gaz. C'est toujours sympa de rencontrer des aquariophiles et de discuter devant un bac (de bière!).

ca à l'air plutot interessant ton projet... j'aimerais bien voir ce que ca donne cheers

quel beau travail !!!
suis impatient de boir ca heuuuu de voir ca hihihihi
Etant de bruxelles je passerai un jour car encore beaucoup de chose a apprendre.....
Courage ca sera super impeccable!!!!

cool sur que je veut voir ca une technique comme cela n est pas courante chez nous

merci pour l invit

t es d ou sur bruxelles ?

Oui, je suis à Evere, près de Meiser...

Voici quelques photos de l'avancement: au travail dans le meuble...pas facile!!

Le refuge, le bac à boutures et le bac tampon pour les changements d'eau. Tout est sur robinets, avec remontée d'eau osmosée de la cave dans la cuve tampon et déverse direct à l'égout.

Les tuyaux aller/retour vers le bac, 2 remontées d'eau osmosée de la cave et évacuation à l'égout...

Le panneau de commande avec l'électronique...

PH-T°- Dimmers pompes

[img
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=87&u=12431263]

La lampe rouge indispensable pour savoir si la pompe de remplissage est en marche!!!!

Les remontées d'eau osmosée de la cave: tout est automatisé pour l'osmolation.

Bref beaucoup de boulot depuis des mois mais c'est ça qui est chouette dans l'aquariophilie, prendre le temps pour la conception et la réalisation prolonge le plaisir de ce hobby. Recevoir un bac "Plug & play"...pas drôle!!! Evil or Very Mad

jordy_recif a écrit:
Impressionnant....!!! Shocked Mais une photo du bac serait pas plus mal. Very Happy Very Happy Very Happy

en fait y a pas de bac
ou s est un nano mdrrrr

supers boulo en tout cas
la lampe elle est visible en tout cas
moi s est un diode mais j et pas la place pour mon osmolateur Sad lol!

Pourquoi avoir mis des lamelles aussi grande pour la surverse ?

Ouais la lampe lol! un peu gadget mais comme je suis un très grand distrait, cela évite d'avoir 30 litres d'eau par terre!!!

Les lamelles servent à prendre l'eau plus profond dans le bac et à pouvoir avoir des flux plus grands qu'avec des peignes. Il y a une autre paroi derrière et cela fait aspiration (méthode Théo). Il y a aussi un parapet horizontal qui empêche les poissons de sauter dans la déverse (j'ai perdu deux Anthias qui avaient sauté dans ma décantation interne sur mon Pergula 90 Grrr).

en cas de coupure de courant, cette surverse lamelle ne risque t elle pas de provoquer la vidange du bac?, du moins au 2/3???

Non, pas du tout. La face à lamelle est extérieure. Derrière, il y a une vitre jusqu'au dessus du bac et où l'eau passe au-dessus. L'espace de +/- 1cm entre les lamelles et la vitre arrière favorise l'aspiration dans la bac mais se coupe normalement après extinction des pompes.

Moi, pour éviter une perte de +/-5 à 10cm de niveau quand on coupe les pompes, j'ai prolongé mes tubes de retour de pompe au-dessus du niveau de l'eau avec une sécurité (trou d'air) pour éviter que les coraux qui se trouvent à la surface de l'eau ne soient à sec.

J'ai trouvé chez Zajac un module de température avec deux sondes et réglage des sorties en chauffage ou refroidissement.

J'ai installé deux ventillos sur ma décantation à partir de 25.5° et mon Teco à partir de 26.5° pour économiser de l'énergie. C'est du matériel solide et fiable, pas très cher.
On peut aussi en mettre un sur le chauffage et l'autre pour allumer les ventillateurs en-dessous des lampes...

Les vacances finies et le bac mis en place...
Avec l'aide de Gini, Luc, Balthus et Zebra99, les Gobbies masqués, déplacement de mon vieux bac...

PUIS forage des trous dans le mur...Mama Mia!!!!!!

Un qui pousse, un qui fore! Epuisant!!!!

Les deux bacs côte à côte.... Merci ma petite femme!!!

Banc solaire Matrix fixé au plafond (en béton aussi!!!) et tests d'eau asap...

Les Maniacodesrécifs!!!!

beau boulot des zombies
c'est pourqoui les masques, pour pas gaché la pedicule

si on me cherche suis patiiiiiiiii

Invité
très proppre!!! bravo!!!

Ouais...c'est parce que leurs femmes ne savient pas qu'ils étaient encore occupés sur des aquariums comme d'hab...
:[IMG]http://r7
Ils n'ont pas voulu être reconnus... ils ont dis qu'ils étaient au café...

Mais heureusement que l'entraide entre aquariophiles, cela existe car sans eux...impossible!!

Merci les gars!!! cheers

Construction d'un Moonlight maison avec un ruban Led bleu waterproof, souple, trouvé chez mon électronicien favori...

Se vend par 50cm minimum, est composé de modules de 3 leds tous les 5cm, 12V, dimmable en le mettant sur 7.5V ou moins, possibilité d'interrupteurs sur chaque Led et donc de Timer pour créer un cycle lunaire.

16,00€ par 50cm hors transfo et câblage... qui dit mieux...

Invité
coooooooooooollllllllllllllllllllllll

Attention en faisant le cycle lunaire de pas te retrouver avec des pontes ^^

Sinon comment ca marche au juste pour pouvoir allumer les leds l'un après l'autre ? Car au final ils sont tous sur le même circuit ?

Le bac est enfin sous eau!!!!! prosternation

Après une fuite récalsitrante au niveau d'un passe-paroi, d'une panne de pompe, le nouveau bac est sous eau et tout tourne impeccablement. Mes deux pompes red Dragon 18m3 ne sont pas employées au maximum, mes deux tuyaux de 40mm de déverse ne suivent pas... Razz

Pour avoir plus de flux, j'ai enlevé mon Durso qui freinait trop et ai mis au point un système idiot dans la seconde descent pour éviter le bruit (plus un bruit!!!): un tuyau à air surlequel j'ai serré deux "colsons" pour éviter que le tuyau d'air ne rentre dans le PVC de 40mm et un troisième colson serré plus bas que je n'ai pas coupé afin de faire une boucle qui rentre dans le PVC et qui centre le tuyau à air!!! Cela marche du tonnerre!!
A remarquer, plus le tuyau est fin, plus le débit de sortie de la descente augmente!!!

J'ai réalisé aussi avec de la colle Tangit eau potable haute pression des Aqua sculptures en collant des pierres mortes sur des tuyaux PVC. J'ai fait des trous dans les tubes PVC pour ne pas avoir des zones d'eau morte dans les tubes...

Achat de sable vivant qui va amener des bactéries dans mon bac, diminuer la période de nitrification des pierres,...

Attente des pierres...puis moise en route d'un filtre à lit fluidisé et d'un réacteur à bactérie Neo3+++

Enfin, le bac est sous eau et les pierres dedans.... bounce bounce bounce

65 kg de pierres 'Fidji look" indonésiennes de chez Reefcorner. Ce sont des pierres différentes. Ce ne sont pas des concrétions récifales comme les autres pierres mais bien des gros coraux en morceaux, ce qui leur donne un très bel aspect plus "branchu", avec plus de formes... L'eau passe très bien dedans car, par leur forme, il y a plein de cavités entre les pierres et donc un bon brassage de l'eau. Elles reposent pour faire tomber les sédiments et sont nettoyées à la pompe.

Eau composée de 1/2 Tropic Marin + 1/2 Reef Crystal.
1/2l de Rowaphos
10g de charbon par 100l
3 changements d'eau de 20% les 3 premières semaines (vu la couleur jaune de l'eau, c'est nécessaire!!)
Ecumeur à fond
Eclairage 1h en semaine 1, 2h en semaine 2, ....

Le but est de faire descendre le plus vite possible le taux de phosphates en dessous des 0.07mg/l afin de diminuer au maximum la période alguale et de mettre des invertébrés mangeurs d'algues. Ensuite, placement uniquement de coraux qui vont absorber les nutriments et épurer le bac. Il faut absolument laisser le temps à la microfaune de se reproduire car elle est la base de la stabilité du bac et du cycle des bactéries qu'elles absorbent. Les poissons viendront après quelques mois lorsque le bac sera déjà équilibré. (voir les OP on the road)
Les nitrites doivent descendre aussi bien sûr mais cela devrait aller assez vite avec l'écumeur et les changements d'eau.

Enfin, c'est ce que Théo m'enseigne...et vu son magnifique bac, je suis ses conseils...

Invité
ca va donner super bien par contre une mise en eau avec un sel riche n'est peu etre pas une bonne idée car ses valeurs en oligo et autres sont tellement hautes qu'il est possible de causer l'apparition de cyano, mais sinon waoow quelle etude de la technique prosternation par contre je pense qu'il faut eclairer a fond des le depart car ca provoque une explosion alguale d'un coup et si on augmente l'eclaire petit a petit, les algues feront pareil, mais ce n'est que mon point de vue , en tout cas beau boulot!

• Créer...