Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maniacodesrécifs

Bac des Maniacodesrécifs. (méthode Reefcorner)

Messages recommandés

Nickel, le décor est très prometteur mais je pense qu'un pilier de pierre soit de trop...lorsque tes coraux vont pousser tu seras vite full et tout se touchera...avec un pilier de moins...tu pourras les espacer un peu plus l'un de l'autre...

La technique est allucinante, je rêve d'une telle installe!!!!! prosternation

Justement Theo essaie de diminuer l'explosion alguale au maximum par ce système...on verra!!!

Pour le sel riche, je ne sais pas?? Il me conseille justement de le faire avec du Tropic Marin Pro, assez riche.
Comme le RAC n'est pas encore en marche, c'est peut-être pour garder des paramètres stables??? Sais pas??

Pour le décor, on ne voit pas bien la perspective sur la photo mais j'ai 70cm de recul. De toute façon, cela reste un petit bac de 120cm il faudra tailler...ce sera du bonheur pour les copains...

Rolling Eyes

Invité
bein pour le sel c'est ce qu'on atendance a conseiller sur le net un sel normal comme l'instant ocean qu'il a deja des valeur super elevée par rapport a l'eau naturelle.

sympa comme décor, ca sort complétement des autres aquariums deja vu !

essaye de faire d'autre photos pour que l'on se rendent mieux compte de l'espace dispo entre tes piliers Smile

Le bac murit petit à petit...
BBK 200 écume pas mal, les nitrites descendent déjà et mise en route du RAC Neo3+++ pour compenser la chute du KH qui était tombé en quelques jours à 5 même sans coraux...j'étais étonné??
PO4 à 0.16mg/l.
Quelques remarques sur le système de déverse de Theo. Lorsque le niveau de l'eau dépasse les lattes de verre verticales qui servent de peigne, l'eau heurte une latte horizontale de verre , ce qui empèche le film gras de s'écouler dans la déverse??? Ne sais pas comment faire? Enlever un morceau du verre?

je suis tres interressé par tes remarques sur les bacs théo car pour mon devis, j'ai mis un deverse pareille....

Salut Lasquale,

Voici quelques remarques...
Selon moi, il faut mettre la partie extérieure de la déverse avec les lamelles à hauteur de la vitre supérieure du bac, mais la vitre intérieure de la déverse doit être au niveau normal. De cette façon cela te permet de pousser tes pompes au niveau que tu veux et d'aspirer le film gras.

Autre remarque. Une pompe eheim est trop faible à mon avis pour des coraux durs. Theo à de gros débits dans son bac. Par contre moi , j'ai voulu mettre mes deux RD dans la décante par sécurité au cas où l'une d'elle tombait en panne, ce qui est bien mais lui me proposait une dans la décante et une en vrai close-loop. En fait, je pense qu'il avait raison car j'ai un très gros flux dans la décante et pas facile à régler les niveaux (très sensible avec n'importe quel changement) et l'eau monte dans le bac...
Un close-loop permet de pousser ta pompe très fort si tu le veux sans poser de problème dans le bac ou la décantation, est plus joli et permet à certains animaux de ne pas être aspirés.

Attention, deux Red Dragon dans le salon, c'est assez bruyant!!! Moi heureusement, c'est dans le garage....
Mais ce qui est génial avec ces pompes, c'est le dimmer qui permet vraiment un réglage précis à 100l près, ce qui,dans mon cas, est très important vu la difficulté de réglage, la longueur de mes tuyaux entre le salon et le garage ( cela provoque un temps d'inersie des niveaux décante/bac entre chaque changement vu la distance et le volume d'eau dans mes tuyaux de 40mm).

Mais bon, chaque bac est différent et un bac parfait, cela n'existe pas même si on y réfléchit longuement...il faut juste trouver l'équilibre avec les réglages...

Voici quelques photos de l'évolution du bac. Tous les paramètres sont maintenant ok: pic de nitrites fini, phosphates 0, nitrates 3mg, RAC déjà en route pour maintenir le KH à 8 (descente à 5 en 3 jours rien qu'avec les pierres), le reste ok.
J'ai donc fait le remplissage de sable 1mm et 3mm + 2 sacs de sable vivant dans le bac et 1 sac dans le refuge.
Cela blanchit l'eau pendant quelques heures mais rien de grave...

Quelques photos des nouveaux pensionnaires qui vont nettoyer les pierres... Mythrax, Strombus, Tectus, Astreas, Trochus, Narassius, étoile rouge et Orphiure tigrée achetés chez PO à des prix vraiment pas cher!!!!!

Tout avance bien...déjà des dizaines de copépodes dans mon refuge et mon bac à bouture rempli de boutures qui remplissaient mon Pergula...

superbe tout ça !!

je suis allé hier au P.O pas trouvé de Mytrax No
j'ai la même ophiure, mais elle est très timide est reste cachée tout le temps

sympa tout ca !!! j'ai la m^m iophre également mais tres timide aussi Smile

j'ai la m^m iophre également

y en a qui ont passé une soirée arrosée mdr

ps super le bac vivement la suite Wink

Et voilà, bac en route, paramètres ok... quelques photos...

Maintenant, on attend que les coraux reprennent des couleurs dans une meilleure eau que celle de mon Pergula!! 👽

Sympa les photos j'adores tes deux etoiles de mer elle sont superbe, sourtout la rouge et blanche

Merci pour vos encouragements...plus de 2 ans de patience mais maintenant cela avance....

Je vais remplir avec des coraux pour laisser le temps à la micrtofaune de se reproduire mais il y a déjà pas mal de copépodes, gammares,......
Le refuge tourne, je cherche des algues Chaetomorpha...

Maintenant lutte contre les filamenteusess.
Mise dans le bac des combattants verts: Mythrax, limace Arabica, escargots, crevettes Debellius, Ambionensis, une Alpheus Bellulus, mon Hepathus et mon Flavescens...

Le bac tourne, superbes couleurs pour les coraux durs mais l'eau est tellement pure que mes Montipora tirent lea gueule et perdent leurs couleurs (sans RTN!!).

J'ai donc dû "brider" un peu mon BBK 200 qui tourne trop bien. Je l'arrête même quelques heures par jour quand je donne à manger, cela aide les Montipora et les LPS...

J'injecte aussi 1ml/100l de Reefcorner "Powershot", un produit qui alimente les coraux qui ont plus besoins d'éléments. Cela contient des Omegas 3, des vitamines, des sources de carbone, de la spiruline...pour favoriser les bactéries, la microfaune,...

Je règle aussi mon RAC...tous les jours et cela commence à m'énerver Twisted Evil
Je me demande s'il est assez puissant pour mon bac??? scratch

Mise en place dans le sable de "oursins souris", oursins "dollars", escargot mangeur d'oeufs de vers de feu, étoile de sable et anémone de sable avec sa crevette symbiotique où mes clowns ne veulent pas aller!!! Grrrrr

Photos suivent...

JF

tres jolie bac belle couleur
et une instal de ouffff
vous ete des gens super sympas !!!!
bonne continuation

Après un passage chez maniocodesrécifs, une seule constatation.. j'en suis un peu loin... un accueil très amical, deux très beaux bacs et une installation en chaîne.. ahhh si j'avais une petite salle technique... mais bon je fais avec les moyens en ma possession... au plaisir de vous recroiser.
olicoli

Merci les gars mais ce n'est qu'un bac encore très jeune et peu de coraux...

Et puis...un KH de 14!!! heureusement, je teste mes paramètres régulièrement... RAC merci!!! lol

Ce soir visite chez Theo...on en profite lorsqu'on n'a pas les enfants...

JF

Comme pas beaucoup le temps de mettre des photos, Gini a fait une video du bac après deux mois de mise en route:

Encore pas mal de réglages à faire: Mon RAC qui n'est pas constant, mon osmolateur qui envoie de l'eau dès que je touche au moindre robinet, mon réfractomètre pas bon et qui me donnait une mauvaise densité, ...bref la routine quoi...

Bonnes couleurs des coraux en général ,mais certains n'ont pas la bonne couleur surtout sur les pointes (coraux plateaux) car mon eau est trop pure.

Donc, Théo va me donner des éléments traces à rajouter au bac en plus du Powershot... 6 bouteilles.

Mon poisson perroquet n'a pas encore ses bonnes couleurs, un peu sombre mais il devrait s'éclaircir en grandissant...

Wait & See[url][/url][url][/url][url]

il faut enlever [url] au bout du lien et cela fonctionne ! très beau bac... Smile

Edit: Grillé ^^

Super ce bac ! chouette population !

Wahoouw!! JF, c'est fou ce que cela à poussé en quelques mois! t'aurais toujours une tite bouture de ton plateau mauve? ça me permettrait de revoir ton super bac en live !-)

Invité
très joli bac Wink

• Créer...