Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gui86

Projet en cours:360 litres.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voilà je vais vous présenter rapidement mon projet et son évolution au fil des mois.
Merci d’avance pour vos remarques et conseils ils sont toujours les bienvenus et très appréciés. Wink

Alors voilà je me lance dans un 360 l basé sur les coraux mous. Bien sur je ne dis pas que je ne ferai jamais de LPS et SPS mais du moins pour l’instant je préfère me lancer dans le mou.

Donc le Bac est un 360 l (120x50x60). En raison de son emplacement dans le salon et du meuble sur lequel il va reposer il n’y aura pas de décante. Donc écumeur interne (je sais que cette méthode n’a pas beaucoup de partisans mais bon).

Pour ce qui est du matériel a venir :

-Ecumeur DOC SKIMMER 9010
-Eclairage rampe 95 cm 1x250w HQI + 2x39 bleu.
-Osmolateur tunze.
-Brassage : 2 nanostream 4500l/h (la je suis pas bien sur…)
-50 kg de pierres vivantes.

Pour ce qui est de l’apport d’eau je penche plus pour le systeme d’ultrafiltration de chez Neo3+ que pour un osmoseur classique.A voir…si quelqu’un a des retours d’experiences.
Donc voilà c’est a peu près tout ce qui me vient en tete pour le moment..merci d’avance pour vos commentaires.
A plus. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon pour l'écumeur il y a mieux...

Pour le brassage il te faut environ : 360 litres fois 35 = 12 000 l/h

Donc 2 nanostream 6045 ce ne sera pas assez Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas mal pour du mou , je pense Wink maitenant par pour du sps.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Salut,

Bon pour l'écumeur il y a mieux...

Pour le brassage il te faut environ : 360 litres fois 35 = 12 000 l/h

Donc 2 nanostream 6045 ce ne sera pas assez Wink


tout a fait d'accord avec Adry Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les mous ok pas de problèmes,mais si tu veus évolué ça va etre juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debleric a écrit:
NotBad a écrit:
Salut,

Bon pour l'écumeur il y a mieux...

Pour le brassage il te faut environ : 360 litres fois 35 = 12 000 l/h

Donc 2 nanostream 6045 ce ne sera pas assez Wink


tout a fait d'accord avec Adry Wink


OK pour l'écumeur(mais reste à voir si il fait que des mous),par contre j'ai un bac de 120*45*55(*/-300L) et mon brassage est une nanostream 6055 et une tunze 1600l/h,mon brassage est de 7100L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai ça dépend.

De toute façon rien ne t'empêche de commencer par 2 nanostream 6045 et si tu vois que ce n'est pas assez et bien tu en remettra une Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses aussi rapides.
pour ce qui est du brassage je vais commencer sur 2 pompes (soit 9000l/h) et puis je vais suivre vos conseils,il n'y aura qu'a en rajouter une si je vois que c'est un peu faible.
Je vais faire du mou mais me connaissant c'est sûr que je ne peut pas assurer que je ne craquerai jamais sur les SPS et LPS.
Alors autant que mon bac soit équipé pour au cas ou ce jour arrive.ça m'évitera de devoir réinvestir et de me dire que "j'ai été bête la...".
Donc j'imagine que vous parliez de l'écumeur qui ne serait alors pas adapté?
Le modèle au dessus serait plus approprié?
En tout cas merci pour vos conseils.Rien de mieux qu'un bon forum et en plus l'ambiance a l'air très sympa ici.
a plus,
guillaume Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein Tunze n'est pas trop réputé pour ces écumeurs en fait.

Pourquoi pas de décante ? Ce serait mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Bah pour ce qui est de la decante,le probleme est que le bac sera dans mon salon sur un meuble qui est tout neuf (moins d'une semaine).Il y aurait bien la place pour en installer une dedans car le meuble fait 160x60 mais si je commence a percer dedans pour passer descente et remonté, j'en connais une qui ne va pas etre d'accord du tout. Rolling Eyes
Après il y aurai bien la place a coté du meuble mais la coté esthetique...
Donc a priori tout se fera sur le meuble.A moins que je trouve autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Salut,

Bon pour l'écumeur il y a mieux...

Pour le brassage il te faut environ : 360 litres fois 35 = 12 000 l/h

Donc 2 nanostream 6045 ce ne sera pas assez Wink


x35 cheers carrement lol.
ca me semble un peu excessif pour 1m20 qd meme. chez moi j'ai 2 stream 6000 et ca depote deja pas mal.
ce n'est pas tant la quantité mais la qualité n'oublions pas (c pas beau ca??) Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Smile Bien dit, j'avais une 6080 pour brasser mon cube mdr... J'étais satisfait, brassage 15 fois le volume lol. Enfin je suis à l'extrême opposé quand même. Mais le cube permettait de mettre toute la masse d'eau en circulation autour du décor central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Suite a vos différentes remarques et conseils, j’ai regardé un peu pour un autre écumeur. Puisque celui auquel je pensait est visiblement pas tip top.
J’ai lu sur d’autres forum et sur le net pas mal de bonnes critiques au sujet MCE600 de chez deltec.
A votre avis ça conviendrai mieux a mon bac ?
Merci d’avance.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le deltec mce600 sera beaucoup trop petit, déjà sur mon 120 litres s'étais limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
Le deltec mce600 sera beaucoup trop petit, déjà sur mon 120 litres s'étais limite...


Tutututu il marche très bien sur 120 litres ^^ Rolling Eyes

De plus si c'est pour n'avoir que du mou moi je dis pourquoi pas. Je pense que les mous apprécieront plutôt d'avoir une eau pas trop appauvrie par l'écumeur Smile
Et données constructeur, il est prévu pour 400 litre a la base c'est bien ca ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ikola a écrit:
NotBad a écrit:
Le deltec mce600 sera beaucoup trop petit, déjà sur mon 120 litres s'étais limite...


Tutututu il marche très bien sur 120 litres ^^ Rolling Eyes

De plus si c'est pour n'avoir que du mou moi je dis pourquoi pas. Je pense que les mous apprécieront plutôt d'avoir une eau pas trop appauvrie par l'écumeur Smile
Et données constructeur, il est prévu pour 400 litre a la base c'est bien ca ? Razz


Ouai et puis il mettra un dur puis un deuxième et pour finir il aura un bac comme tout le monde a sur le fofo Wink

Il est prévu pour 400 litres mais c'est moins performant qu'un écumeur interne.

De toute façon ça n'ira pas pour son 360 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses.
Tant d'avis différents suivants les forum...J'ai vu sur reef guardian quelqu'un pour qui c'etait bon pour 400 l puis l'avis inverse et vice versa..
D'où l'intérêt de bien se renseigner et de ne pas se lancer a la va vite Smile
Comme dit NotBad c'est probable que je finisse par craquer sur les durs a un moment ou un autre.Alors je préfère tout autant avoir le matériel adapté dès a présent histoire de pas devoir changer après
Alors tanpis pour le mce 600 Rolling Eyes
Dans le meme ordre d'idée j'ai entendu parler du PRISM PRO DELUXE que certain utilise sur des bacs supérieurs a mon 360 l.
Avez vous un avis sur celui-ci?sinon que me conseilleriez vous en écumeur dans le bac ou accroché sur le bord qui conviendrai a mon projet?

Désolé de poser autant de questions la dessus,j'ai pas envie de me planter sur une partie aussi importante.a plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour l'écumeur tu dois au minimum divisé les données constructeurs pas 2.
Donc le Deltec mce600 est donné pour 400litres => Ca fait 200 litres

Je l'avais sur un 120 litres et ça allais très bien, Ikola pareil Wink

Donc tu devrais te baser sur un écumeur dont les données constructeur serait plutôt de 800 litres.
Je pense à celui ci qui serait peu être pas mal :

http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1179034

L'ennuies est que tu as la pompe dans l'aquarium contrairement au Deltec Mce600 (upas très pratique les écumeurs externe pour les "gros" bacs...)

Ps : Sur Reef Guardian la plupart dise n'importe quoi Wink

Je ne sais pas ce que les autres en pensent, attends d'autres avis Razz Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sans decante tu ne trouvera rien de fabuleux comme ecumeur! il faudrait travailler un peu ton caf pour pouvoir en faire une et comme ca tu pourrai partir sur un bm 160 de ati Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loucous a écrit:
sans decante tu ne trouvera rien de fabuleux comme ecumeur! il faudrait travailler un peu ton caf pour pouvoir en faire une et comme ca tu pourrai partir sur un bm 160 de ati Wink


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde,alors voila des petites nouvelles pour mon bac.
Le weekend dernier,ballade a poitiers pour y trouver ma cuve.J'ai donc fait 4 animaleries Very Happy .

La premiere,jamais vu aussi minable: aquarium torp sales(pas de visibilité a moins de 15 cm),pierres vivantes blanches comme de la craie,chats et chiens adultes en cages,tortues entassées dans des cages a rongeurs et j'en passe...
Prix de la cuve nue 360 l: 449 euros! affraid
Donc 2 autres animaleries pas de cuves,les vendeurs ne cherchant meme pas a savoir s'ils pourraient en commander...
Enfin la derniere, vendeur super competent,visite du mag,présentation des produits sans pousser a l'achat:vendeur comme je les aime quoi.J'y est commander ma cuve: 280 euros Very Happy

Seul bemol un renfort central.Du coup je pense changer de rampe pour une 2x150w + 2t5 54 w car j'imagine que le spot 250 w comme j'avai prévu perdra en efficacité au dessus du renfort?
Enfin voila désolé pour ce long discours.a plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux te le permettre, passe plutôt à 2x250w...enfin si un jour tu fais du dur, tu regretteras tes 150w...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gui86 a écrit:
bonjour tout le monde,alors voila des petites nouvelles pour mon bac.
Le weekend dernier,ballade a poitiers pour y trouver ma cuve.J'ai donc fait 4 animaleries Very Happy .

La premiere,jamais vu aussi minable: aquarium torp sales(pas de visibilité a moins de 15 cm),pierres vivantes blanches comme de la craie,chats et chiens adultes en cages,tortues entassées dans des cages a rongeurs et j'en passe...
Prix de la cuve nue 360 l: 449 euros! affraid
Donc 2 autres animaleries pas de cuves,les vendeurs ne cherchant meme pas a savoir s'ils pourraient en commander...
Enfin la derniere, vendeur super competent,visite du mag,présentation des produits sans pousser a l'achat:vendeur comme je les aime quoi.J'y est commander ma cuve: 280 euros Very Happy

Seul bemol un renfort central.Du coup je pense changer de rampe pour une 2x150w + 2t5 54 w car j'imagine que le spot 250 w comme j'avai prévu perdra en efficacité au dessus du renfort?
Enfin voila désolé pour ce long discours.a plus Wink


Pourquoi n'avoir pas demandé des vitres plus épaisses pour éviter le renfort central ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
gui86 a écrit:
bonjour tout le monde,alors voila des petites nouvelles pour mon bac.
Le weekend dernier,ballade a poitiers pour y trouver ma cuve.J'ai donc fait 4 animaleries Very Happy .

La premiere,jamais vu aussi minable: aquarium torp sales(pas de visibilité a moins de 15 cm),pierres vivantes blanches comme de la craie,chats et chiens adultes en cages,tortues entassées dans des cages a rongeurs et j'en passe...
Prix de la cuve nue 360 l: 449 euros! affraid
Donc 2 autres animaleries pas de cuves,les vendeurs ne cherchant meme pas a savoir s'ils pourraient en commander...
Enfin la derniere, vendeur super competent,visite du mag,présentation des produits sans pousser a l'achat:vendeur comme je les aime quoi.J'y est commander ma cuve: 280 euros Very Happy

Seul bemol un renfort central.Du coup je pense changer de rampe pour une 2x150w + 2t5 54 w car j'imagine que le spot 250 w comme j'avai prévu perdra en efficacité au dessus du renfort?
Enfin voila désolé pour ce long discours.a plus Wink


Pourquoi n'avoir pas demandé des vitres plus épaisses pour éviter le renfort central ?


Pour la déformation des photos des coraux.............


Ok je sort. Arrow Arrow Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilise a écrit:
Si tu peux te le permettre, passe plutôt à 2x250w...enfin si un jour tu fais du dur, tu regretteras tes 150w...


sage conseil car j'étais en 2x150 sur mon 350litres, et maintenant que je suis passé en 2x250.. c'est le jour et la nuit.. bcp bcp plus de couleur je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
voila ça fait longtemps que je n'ai pas posté (demenagement et coupure d'internet,vacances...).content de pouvoir vous relire.
mon projet a un peu avancé en deux mois.je suis resté sur l'idée de faire des coraux mous et quelques poissons.
Donc j'ai eu ma cuve 360l, une rampe aquamedic 2x150w+2x54w, 2 nanostream 6045 (soit 9000l/h), un osmolateur tunze et un ecumeur tunze 9010.
j'ai acheté un osmoseur aquariopure au poisson d'or et la deja commence les problemes.

Alors quand j'ai reçut l'osmoseur je l'ai rinçé pendant 8 heures comme indiqué puis j'ai commencé le remplissage.
Au bout de 100l je décide par curiosité de tester mes nitrates:25 mg/l Shocked
Au robinet je teste et la NO3 supérieur a 50 mg/l.
Du coup j'ai acheté une cartouche anti nitrates que j'ai plaçé en aval de l'osmoseur et j'ai repris le remplissage du bac (que j'ai vidé).
hier je teste l'eau dans le bac et sortie d'osmoseur et j'ai encore plus de 10mg/l. Evil or Very Mad

Donc voila j'avoue que je n'y comprend rien.Avez vous des idées, des solutions?
Désole pour ce long discours et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu au club Wink
J'ai acheter au PO leur fameux osmoseur à 49€...même problème que toi...eau merdique en sortie...mon vieille osmoseur de 4ans me sortait une meilleur eau!!! pour dire!!!
Je leur ai fait part de mon problème et il m'on renvoyé une nouvelle membrane qui fonctionne....Affaire règlée...

Donc cherche pas plus loin...c'est la membrane qui est merdique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Lejoey.Je crois que je vais chercher de ce coté alors.
J'utilise des test salifert pour mes nitrates.Pour les personnes qui utilisent cette marque pour les NO3 comment procédez vous a la lecture du résultat?
Desolé si ma question vous parait bête mais en cherchant sur internet j'ai remarqué sur d'autres forums des gens qui se posaient cette question. Neutral

Faut il lire avec l'eprouvette face a soi et l'echelle colorimétrique placée derriere ou au contraire poser l'eprouvette au dessus du l'echelle et lire par le fond.
Parceque dans ce cas le résultat est totalement différent.Ce serait plutot entre 0 et 2 que mon taux actuel (je lis sur le coté avec l'echelle derriere).
enfin voila merci a ceux qui pourront me répondre.
Dans tout les cas je crois que je vais acheter une autre marque pour etre sur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour tester un Osmoseur c'est le TDS Metre ==>> http://cgi.befr.ebay.be/Digital-TDS-Meter-Tester-Water-Hydroponics-1999-ppm-A4_W0QQitemZ270419904822QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3ef6484936&_trksid=p3286.m63.l1177&_trkparms=240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

Ca coute que dalle et c'est bien plus fiable Wink

Celà mesure en PPM ce qui reste comme impurtée dans ton eau...normalement un bon osmoseur c'est 0-10...moi je suis a 17 avec ma nouvelle membrane et 80 avec la première!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque, je m'installe petit a petit dans mon nouvel appart, et hier j'ai branché l'osmoseur.... Le tds mètre m'a fait une belle surprise : A liege, 550 ppm en entrée, 24 en sortie, à verviers 150 en entrée, 2 en sortie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde.
Hier décidé a changer de membrane j'ai tout de meme pris la peine d'aller faire testé mon eau en magasin et d'acheter une autre marque de tests pour mes nitrates.
Et la surprise le magasin m'indique un taux situé entre 0 et 1 mg/l.cette mesure étant confirmé par mes nouveaux tests a la maison. cheers
Le probleme ne vient donc pas de l'osmoseur mes de mes premiers tests.
Je suis soulagé car je ne me voyait pas vider mon bac et refaire la remplissage. :pale:
Donc voila probleme résolu.
merci pour l'info du tds je vais en acheter un.
AUtre question:je pense prendre mes PV au poisson d'or.Comme beaucoup de personnes ici y vont, savez vous si elles sont bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gui86 a écrit:
AUtre question:je pense prendre mes PV au poisson d'or.Comme beaucoup de personnes ici y vont, savez vous si elles sont bien?


le principal c'est qu'elles viennent d'indonésie et si possible acclimatés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boujour tout le monde et merci Mich pour ta réponse.
Je pense que je vais bien prendre mes pierres au PO alors.c'est pour dans trois semaines maintenant,enfin Very Happy
j'ai salé mon eau ce vendredi et j'ai fait quelques test voici les résultats:

temp=26
densité=1024
Ph=8.4
Kh=12.2 Shocked
Ca=350
Mg=1050
NO3=entre 0 et 1

Que pensez vous de ces résultats.Je trouve mes taux de CA et Mg plutot bas (surtout que j'ai utilisé du sel reef cristal). Question
Enfin ce qui m'inquiete le plus c'est le kh qui est si haut.Est ce un gros probleme et d'ou cela peut il venir.Ya t'il un moyen de le rétablir a 8 ou va t'il se stabilisé de lui meme?
Je sais pas trop la
Merci pour vos avis,ça m'aiderai bien a comprendre.
a plus.
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

pour ton kh t'inquiète pas il va descendre par la suite
pour ton CA et MG essaye de le remonter un peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse mich.
comment est ce que je peut remonter mon Ca et Mg?étant donné que je vient juste de mettre le sel dans l'eau je ne peut pas en rajouter au risque d'augmenter ma salinité.
Pour mon kh je suppose et espere qu'il va baisser.J'ai lu ailleurs qu'il était normal que la bac soit tres instable au moment du 'salage' de l'eau.les taux de mg et ca ne peuvent ils pas varier pendant les premiers jours?
Qu'en pense tu?
Merci. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour remonter ton ca et mg il te faut

soit un rah, unc rac ou alors methode balling (ajout de produit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien penser a ces methodes (RAh,ajout de ca) mais ne sont elles pas injustifiés alors meme que le bac ne contient ni pierres ni sable ni vivant?
j'ai cru comprendre que l'ajout de reacteur ou autre étaient a utiliser quand la consommation de calcium par le vivant ne pouvait plus etre compensée par les changements d'eau.
je ne devrai pas avoir des taux plus eau avec du sel reef cristal puisqu'il n'y a encor aucun consommateur dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'arrive pas a remonter ton ca et mg avec les changement d'eau

tu sera obliger de choisir entre rah, rac, methode balling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut
si je peut te donner un conseil oublie le tunze 9010 je l'ai eu et je l'ai gardé 3 mois dégouté, je suis maintenant avec un ati et il n'y à pas photo

comme tu es parti sur l'osmolateur tunze prend l'option du RAH avec ca vaut franchement le coup
voici le liens
[url]http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=US&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter037[/url]

il est annoncé à 109 chez tunze mais chez HE il est à 77,45 euro, le prix que j'ai payé le miens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu n''investis pas dans un rac, c'est moins de travail pour l'entretien...

Un Kh de 12 n'est pas forcément mauvais mais il ne faudrait pas monter plus haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses.
a mich pour ce qui est de l'ecumeur,je l'ai deja comme tout le reste du materiel.En fait ya plus que le vivant a mettre. j'achete les pierres debut Aout.Alors comme je l'ai déja je verrai ce qu'il donne.
A ce que j'ai pu lire sur d'autres forums certains ont de bons résultats avec.
Comme je voudrait avoir que du mou et des poissons j'imagine que ça devrait passer.
Pour le RAH ou RAC je pense voir quand j'aurai du vivant si le besoin s'en fait ressentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui le sel reef crystal est tres pauvre en ca et mg et c est pour cela que je n utilise plus ce sel il me fesait toujours baisser mes parametre ca et mg Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
blade a écrit:
et oui le sel reef crystal est tres pauvre en ca et mg et c est pour cela que je n utilise plus ce sel il me fesait toujours baisser mes parametre ca et mg Evil or Very Mad

salut blade

c'est bizarre des fois d'un bac à l'autre mois c'est avec l'instant océan que j'ai ce problème avec le reef crystal ca va Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'irai surement chercher 50 kg de pv au PO car pas trouvé d'occaz ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a denysluc et lilise qui en vendent je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'essaierai peut être un autre sel par la suite.En attendant je verrai ce que ça donne avec des changements d'eau réguliers.Et si ça ne va pas je passerai au réacteur. Surprised
pour ce qui est des pierres je pense les prendre au PO car elles sont beaucoup moins chères.
Il n'y a pas beaucoup de récifalistes a qui en acheter par chez moi l'animalerie ou je vais les vend 19 euros le kilo (réduc de 50 euros pour 50 kilos achetés....). affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon un bac ne peut pas vivre a long terme sans rah ou rac c est un élement indispensable pour moi mais pas sans que tu aies des coraux dans ton bac car ausinon il y aura précipitation de tes paramètres donc a acheté mais a mettre en route lors de l introduction des coraux et a contrôler tout les jours au début car les réglages d un rac sont trés lent

voila pour l info Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surement vrai qu'à long terme le rah ou rac sera nésessaire, mais certainement pas dans l'immédiat, la compensation manuelle est largement suffisante, mon bac tourne depuis 9 mois et mes parametres sont nickels en procédant de cette maniere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...