Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greg02

Marin d'eau douce souhaite prendre le large !

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

A 40 ans, j'ai 25 ans d'eau douce derrière moi (essentiellement du discus). J'ai aujourd'hui le projet de passer enfin à l'eau de mer. Je suis en train d'essayer de vendre mon 170x60x70 dont les dimensions et le matériel ne me semblent pas adaptés pour être convertis en marin. Voici ce que j'ai en tête (ou pas encore en tête) mais qui demande à être vu par ceux qui s'y connaissent, càd vous ! Merci d'avance pour vos commentaires et conseils sur ce qui suit. Il s'agirait d'un bac récifal (plutôt coraux mous dans un premier temps).

1, la 1ère chose à laquelle j'ai pensé c'est l'éclairage ! Etonnant non !? En fait, je veux impérativement que celui-ci soit en LED ! car après tout ce que j'ai lu, je crois que c'est aujourd'hui possible et raisonnable (+écologique). J'opterais donc pour une hauteur d'eau raisonnable également (voir point 2).
2, je pense à une cuve moyenne pour commencer : genre 300-350 L. : 110x70x50 (hauteur d'eau 46/47 cm).
3, je pense à une cuve ouverte sur le dessus, sans renforts, ceci pour le coté design. Est-ce réaliste ou vais-je retrouver de l'eau salée partout dans mon salon ? j'ignore quels sont les réels dangers ou inconvénients d'une cuve ouverte en eau de mer ....
4, décante (que je pense mettre en dessous): aucune idée des dimensions idéales ou du compartimentage : j'ai vu des modèles avec et sans réserve d'eau, avec et sans refuge etc... Y aurait-il un modèle-type idéal ?
5, descente d'eau : je pense à une double colonne (descente/remontée) avec système durso. La descente doit être en 40mm et la remontée en 32 mm (25 ?) ? c'est ça ? la colonne sèche (remontée) devra faire passer les cables des pompes de circulation si possible... Est-ce mieux de mettre cette double colonne au milieu face arrière de l'aquarium ou sur un coté ?
6, la face arrière de l'aqua sera sans doute contre un mur. Quelle éventuelle peinture de fond conseilleriez-vous ? ou est-ce mieux sans rien ?
7, j'ai vu qu'on vendait des pierres artificielles qui remplaçaient aussi efficacement les pierres vivantes mais qui coûtaient moins cher. Quelqu'un peut-il confirmer ce point ?

Un grand merci pour vos commentaires sur ce schéma de base.

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Greg,

bienvenu parmi nous :-)
que de question intelligentes pour commencer! Bravo pour ta réflexion avant de te lancer tête baissée.

mon bac est en cours de livraison et j'ai eu +/- les mêmes questions et attentes que toi, alors voici les réponses que je peux t'apporter:

1. L'investissement LED est plus important que pour du HQI ou du T5, ca c'est indéniable! Mais cela est assez vite rentabilisé pour deux raisons :
- réduction de la conso électrique
- non nécessité de remplacer les ampoules ou tubes tous les 9-12 mois
J'ai fais le calcul ici.... pour un éclairage de luxe en LED, j'ai rentabilisé l'investissement en 5ans.
Maintenant, il y a quelques post pour fabriquer cela toi-même sur le forum. Néanmoins pour un bac ouvert, donc avec la technique d'éclairage visible, à moins d'être très bon bricoleur et bien équipé, ces solutions ne sont peut-être pas des plus esthétiques.
Donc prendre du LED est une excellente idée. c'est un pas que j'ai également fait en choisissant pour ma part 2 x Elos X-Lite XP. Esthétique, léger... mais mon bac est plus petit que ne sera le tien. Mulot a choisi une rampe LED de qualité, en parcourant ses post, tu trouveras la référence. cette solution est peut-être plus adaptée pour toi.

2. Ce sont déjà de belles dimensions. Dépendant de l'intégration que tu souhaites en faire... j'avais fait un comparatif des prix et si tu souhaites un meuble en formica, cela revient plus cher que d'acheter un meuble tout fait Elos. Il faut juste veiller à faire un bac de mêmes dimensions... 120x80x50 sans renfort.
Si tu as les moyens, la cuve Elos est superbe.... mais moi j'ai donc pris le meuble du Elos 70 et fais faire un bac sur mesure (3x moins cher) aux mêmes dimensions que le bac Elos70.

3. de plus en plus de cuves sont ouvertes et sans renforts Wink. Si tu aimes le coté design, regarde ce que fait Elos, ca semble correspondre à ce que tu souhaites. Tu ne vas pas retrouver de l'eau salée partout dans le salon.
cela implique juste une un peu plus grande évaporation (d'eau douce! le sel ne s'évapore pas) et un risque de suicide des poissons qui pour échapper à un danger peuvent sauter hors du bac Sad.

4, tu peux regarder le post de castaniet qui a très bien réfléchis sa décante.
le refuge... pas compris dans la décante parce qu'éclairer la décante amène une prolifération d'algues dans celle-ci. Donc ca peut se mettre à coté et si possible avec une séparation opaque entre les deux.
La dimensions idéale... est celle qui te permet de tout mettre. il faut être suffisamment à son aise et l'écumeur doit y trouver une place aisée Wink c'est le choix de celui-ci qui va te guider dans les dimensions.

5, parfait la double colonne. La remontée dépend de ta pompe de remontée... généralement du 25mm, mais si tu prend une grosse pompe... 32 pourra être nécessaire Wink maintenant si tu fis une colonne sèche.... tu fais plus grand pour te permettre de passer ton PVC de remontée et les câbles.
Pour la position, cela dépend de la configuration de ta pièce. techniquement c'est pareil.... donc esthétiquement, ce qui donne le mieux chez toi Wink

6, la peinture est conseillée. Il est également conseillé de laisser un espace de 5-10cm entre l'aqua et le mur pour le laisser respirer Smile. Peinture, à nouveau selon ce que tu préfère, cela va du bleu au noir...

7, tu parles probablement d'aquaroches. qui sont d'excellents produits! mais qui ne remplacent pas mais complètes. ce sont des pierres sans vies... elles doivent être activées pour se remplir de microfaune... rien de mieux de mettre alors 50% de pierres vivantes et 50% d'aquaroches. les aquaroches permettent également de faire des structures (piliers, grottes, etc) mais ces pièces spéciales sont assez onéreuses. néanmoins elles permettent une grande liberté et légèreté de décor!

voilà un premier apercu de tes questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ngielen. tes réponses sont déjà un très grand pas en avant pour moi. Excellente idée celle du meuble Elos...je vais également consulter les post que tu me renseignes. Je reviens ensuite.... Au fait, les aqua Elos ont me semble-t-il une vitre avant extra-claire; ça a un réel intérêt tu penses ? Et pour ton aqua, tu l'as fait faire en poli rodé ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le superwhite... sincèrement, j'ai ptet pas une bonne vue.... mais j'ai pas trop vu la différence à part un petit reflet vert Wink mais il y en a qui ne jurent que par ca. tu peux aller voir chez HE (histoires d'eaux) où ils l'ont en expo et sous eau pour te faire ta propre idée.

en plus il se raye super facilement! donc pour pas risquer d'avoir la haine, j'ai passé mon tour, surtout que le prix est doublé Wink

poli-rodé oui, ca c'est je dirais indispensable pour avoir une finition propre et ne pas risquer de se blesser sur le verre quand il est ouvert sur le dessus.

tout comme les joints noirs qui augmente le contraste et donnent, à mon sens, une finition qui fait plus propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les leds

a l heure actuelle il n y a a ma connaissance aucun bac avec coraux durs qui tourne en full leds

hormis peut etre nonopp44
et il faut que tu sache que actuellement c est encore tres cher
pour l instant tu as que lumirium et alpheus qui sont capable de faire des rampes en full leds pour recifal

sa n engage que moi bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais pour l'instant je n'envisage que des coraux mous....enfin à moins qu'on ne me dise que je vais vite vouloir faire des durs !!;-) J'ai vu des trucs comme aquaray par exemple, et une autre marque aux usa... ça "semblait" au point. cher mais au point. Elos a également un système (pour petit bac) qui semble fonctionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le temps de réfléchir à comment tu vas peupler que tu seras déjà à regarder pour un RAC Wink

les coraux sont plus vite durs qu'on ne le pense Wink un Euphylia est un corail dur par exemple...

regarde un peu les bacs qui te plaisent, essaye d'imaginer la population que tu souhaites.... ca te permettra de mieux savoir vers quoi tu vas aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...