Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thedream

Mon nouveau projet récifal en cours de réalisation.(update)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant à l'aube de la réalisation de mon projet récifal, je trouve opportun de démarrer un topic à ce sujet sur le forum.
Je replante le décor pour vous situer dans mon cheminement si on peut dire lol.
J'ai commencé l'aventure du récifal il y a un peu plus d'un an avec un bac d'occasion que j'ai racheter à gokdemagok sur un site de petites annonces. (c'est peut-être même le bac qui a connu les débuts de gokdemagok mais sans certitude c'est à lui de le confirmer)
Il s'agissait d'un red sea max 130 gris dans un état impeccable que je suis allé chercher avec mon père chez notre amis forumeur et je n'aurais pas dû car j'ai bavé sur son percula bombé.
Je ne vous dis pas quand vous êtes tout content d'acquérir votre minibac et que vous voyez le mastodonte équipé d'une tonne de matériel de pointe dans tous les sens et de divers montages maisons dont notre amis a le secret!
Oui, c'est pas un petit en électronique.
Séquence lancé de fleurs off! lol
J'ai donc installé le bac sur son meuble et acquéri 20 kg de PV d'indonésie acclimatées via Daniel d'un autre forum qui m'a gracieusement laissé 2 beaux sarco et un synularia gratuitement.
Tout a évolué pour le mieux avec en population: un couple d'amphiprions, un pseudochromis vanille-fraise et un poisson mandarin ainsi que des détritivores (bernard l'hermite, lysmata, ofiure...)
J'avais juste remplacé l'écumeur pryzm d'origine par un tunze nano 9002.
Tout a tourné pour le mieux plus d'un sans problèmes jusqu'à un certain événement que certain d'entre vous connaissent et qui m'a fait tout perdre! (je vous rassure, il n'y a eu aucune erreur de ma part lol)

Bref, j'avais dit que l'expérience du récifal serait finie pour moi jusqu'à cette année.
Voyant que ma passion était réduite à néan, mes proches (compagne, beaux-parents, parents, soeur...) m'ont offert un nouveau bac pour mes 34 ans.

Voici le détail du matériel qu'on m'a offert et qui va permettre de reprendre de renourrir ma passion:

-une cuve collée percée de 80cmX60cmX60cm habillé d'un bandeau de décoglace noir
-son pied en acier habillé également de décoglace noir
-une décante sous meuble avec réserve d'eau osmosée
-une pompe de remotée eheim
-deux pompes de brassage
-chauffage
-1 HQI aquamedic 1X250W + 2 T5 actiniques
-1 écumeur aquamedic turboflotor 750 qui sera remplacé par un ATI powercone 200i à terme

Voilà pour le matériel qui devrait arriver ce week-end! Youppie.
Je suis allé au Chez Poisson d'or ce week-end chercher 20kg de sel reef christal et je me prépare à attaquer le montage le week-end prochain.
Tout s'organise bien car je dois prendre livraison de mes 50KG de pierres vivantes acclimatées le week-end d'après.

Je dois vous avouer que je suis un peu stressé par le montage de la décante sous meubles au niveau de la tuyauterie car je n'ai jamais fais ça vu que le rsm est un monobloc avec décante interne mais bon ça ne doit pas être insurmontable.

Pour l'instant je me concentre sur la réalisation de l'installation électrique et l'éclairage intérieur du meuble afin de réaliser une installation optimale.

Dans un avenir proche j'aimerais ajouter un osmolateur tunze ou autre.

Petite question: pour la préparation de votre eau pour la première mise en eau vous faites le mélange dans le bac directement ou dans un autre contenant si on peut dire? Je pose cette question par rapport à la présence de la décante qui elle aussi a son volume et au dosage de mon sel. Je pensais préparer mon mélange dans un grosse poubelle neuve (évidemment) que j'aurais désinfectée au préalable.

Que dire de plus mis à part que j'ai hâte de démarrer ce nouveau projet et de réaliser une gallerie photo du montage et de l'évolution du bac pas à pas!

Je n'ai qu'un petit regret c'est de ne pas commencer à zero avec des pierre vivantes brutes mais bien avec des pierres acclimatées qui seront évidemment moins riches en organismes et ce qui ne permettra pas d'avoir la joie d'observer pas à pas la naissance de la faune et la flore aquatique et les différentes phases. (mais bon des bonne pierres acclimatées au prix que ma compagne les eu ça ne se refuse pas! lol)

Je remercie également mes proche pour ce cadeau qui me permet de prolonger ma passion dans le temps!



-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier,

Je pense pense qu'il y a de l'idée, reste a mettre le paquet sur la mise en oeuvre! lol
Allez, ce week-end je mets les ouchées doubles! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super projet Smile

Pour la préparation de l'eau, moi si j'étais toi je la ferais directement dans l'aquarium. Certains ont déjà eu des poubelles qui rejetaient des substances donc pour être sur de partir sur une bonne base Smile

Aussi non pour la tuyauterie, le point à bien respecter est de mettre la rondelle de caoutchouc avec la base du passe cloison, que celle-ci soit dans l'eau ou ou non. (Le plus souvent la base est mise du côté ou il y l'eau puisque plus facile pour visser hors de l'eau ^^


Bon travail ce w-e ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse ikola!

Je m'étais justement posé la question au niveau de la toxicité de ces poubelles, c'est vrai que pour préparer son eau à part il vaut mieux utiliser un contenant alimentaire.
Je préparerai donc l'eau direct ds la bac.
Merci pour le conseil au niveau du passe cloison, je ne savais pas du tout comment ça allait.
Qu'as-tu mis comme vannes au niveau de ta tuyauterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une vanne sur la descende mais qui ne me sert pas.
Normalement tu n'as pas besoin de vanne sur ton installation. Et si tu te rends compte qu'il en faut une, deux coups de scies dans le tuyau, un peu de colle et c'est rajouter Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir la communauté aquariophile !

Petite question au niveau des écumeurs de type cône: Ayant en tête le modele powercone 200i de chez ATI, je passe mon temps à écumer le net pour voir les prix et l'avis des aquariophiles.
Il y a peu, j'ai pu constater que bubble magus vendait également un modèle de type cône bm 180-cs équipé d'une pompe aquabee F2001.
Je me renseigne quand même sur la marque avant de franchir le pas et je lis des avis parfois contradictoires.
Utilisez-vous cette marque ou connaissez vous quelqu'un qui l'utilise?
Qu'en pensez-vous?
Ou peut-on trouver cette marque?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un bubble magus, le NAC6A avec une pompe atman et j'en suis tres content
tres bonne finition pour ma part et assez silencieux, apres je ne connais pas les pompe aquabee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harry a écrit:
j'ai un bubble magus, le NAC6A avec une pompe atman et j'en suis tres content
tres bonne finition pour ma part et assez silencieux, apres je ne connais pas les pompe aquabee


Bonjour,

Merci pour ta réponse au niveau de bublle magus, pas mal de gens en sont satisfait mais certains critiquent la pompe aman.
D'autre part, je constate que paradoxalement les gens qui s'en plaingnent d'en possèdent pas! mdr!
Je vais attendre de voir si je trouve des avis sur le modèle en cône qui est assez récent.
Le jour fatidique de la mise en eau approchant, je me demandais si j'allais aller chercher mon eau osmosée au poisson d'or ou pas car j'ai un simple osmoseur aquariobest 180l/j et je me dis que je vais en avoir pour un moment avec bcp de déchet.
Je l'avais acheté pour fabriquer l'eau pour les changement ce qui constitue une quantité inférieure que pour un remplissage total.
Le soucis, c'est que je n'ai pas des bidons pour transporter plus de 300 litres d'eau et je ne connais pas la fréquence des remplacement de membranes en magasin ni leur teneur en nitrates en sortie d'osmoseur.
J'ai déjà eu des mauvaises blagues avec un magasin de la région Namuroise à ce sujet: bcp de nitrate dans l'échantillon d'eau que j'avais prélévé et le bidon sentais l'eau de mer (bidon loué là-bas avec caution)
A mon avis certaines personnes de ce magasin utilisent ces bidons lorsqu'ils son vides pour vidanger leur aqua: c'est pas possible autrement.
Que pensez-vous de l'eau chez P.O ou connaissez-vous un bon fournisseur d'eau osmosée sur Namur ou dans un rayon de 50 km autour?

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Wavre, tu as Histoires d'eaux qui semble d'après des connaissances avoir un bonne eau osmosée Wink

c'est clair que pour le premier remplissage, c'est plus facile que de fabriquer son eau Wink en tout cas, ca prend moins de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse!
C'est claire que le premier remplissage, ce n'est pas rien, il ne me reste plus qu'à trouver des contenants! lol!
Je pense bien liquider mon petit osmoseur aquariobest au profit d'un plus gros par la suite!
Pour les changements d'eau d'un petit bac c'est nickel mais pour un plus gros il est un peu lent.
Si vous avez de bonnes adresses pour le bubble magus, n'hésitez pas à me les envoyers par MP ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci man pour les fleurs lol! non le readsea netais pas mon premier,c'est un bac que j'avais racheter pour en faire un bac a bouture,entre temps j'ai fabriquer un autre nano que j'ai finie par vendre aussi a graterdede,le percula 120 bombe j'ai finie aussi par le vendre(100 euro No )maintenant j'ai un anthias que j'ai racheter aussi sur le forum,j'en suis pas vraiment super content mais je prefere que le percula 120 bombe qui avait tendance a deformer vue la vitre bombe,bonne chance pour ton nouveau projet prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pour remplir un bac avec un petit osmoseur, j'ai aussi un aquario best et j'ai rempli mon 630L avec, il faut juste le tremps ça m'a pris 3 jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gokdemagok a écrit:
merci man pour les fleurs lol! non le readsea netais pas mon premier,c'est un bac que j'avais racheter pour en faire un bac a bouture,entre temps j'ai fabriquer un autre nano que j'ai finie par vendre aussi a graterdede,le percula 120 bombe j'ai finie aussi par le vendre(100 euro No )maintenant j'ai un anthias que j'ai racheter aussi sur le forum,j'en suis pas vraiment super content mais je prefere que le percula 120 bombe qui avait tendance a deformer vue la vitre bombe,bonne chance pour ton nouveau projet prosternation

Oui juste! J'ai vu le topic sur ton nano et ce fut une belle réussite comme j'ai pu le voir! Et la rampe Led maison langue coeur
Concernant la rampe Led, a terme j'aimerais en raliser une avec mon parrain qui est un électronicien d'enfer comme toi (il avait mis au point un système de détection des défaut dans les trames de verre par des laser pour les glaceries) Je lui avait parlé d'un projet simple et il a commence a me pondre un système avec les phases de levé et couché de soleil, la phase lunaire etc
Bref ce n'est que partie remise quand j'aurai les moyens. LOL. Pas avant l'an prochain.
Pour mon projet, il est assez modeste on va dire mais je double mon ancienne capacité quand même LOL.
Je pense qu'en récifal on en veut toujours plus en fait.
Merci pour tes encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurentc2005 a écrit:
Et pourquoi un écumeur ATB

Oui pourquoi pas je vais me renseigner sur le net.
Merci pour le conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matériel reçu et en cours de montage!
Reste a assembler mes deux colonnes sèche/humide, laisser sécher 24h, suspendre ma galerie hqi aquamedique et je mets sous eau.
Concernant le hqi, j'hesite a tirer mes câbles acier jusqu'au plafond ou a mettre des équerres. Qu'en pensez vous?
A quellle hauteur placez vous votre hqi par rapport a la surface de l'eau?
Inutile de vous dire que les photos suivront. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse j'hésite encore car mon plafond est assez bas et ça me permet d'y accrocher les câbles d'acier mais il est fait en lambris et j'ai un peu peur par rapport au poids de la galerie.
Je vais aller voir ce qu'il y a comme modèles d'équerre au brico.
J'ai terminé le montage du matériel hier.
Il me reste à suspendre mon HQI, mettre en eau et stabiliser mon taux de sel.
Samedi prochain on va chercher les 50kg et on est parti pour l'aventure! Enjoy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les premières photos comme promis.
Soyez indulgent pour la qualité! lol!
Je l'ai photographié juste après installation, je dois encore le nettoyer complètement car il y a encore de traces de colle et de doigts! lol
Les portes en décoglass noir doivent encore arriver car les premières sont décidées lors du transport. J'ai démarré à peine et au bout de 300 mètres au premier freinage ça a fait un fameux bruit! lol!
Tout est neuf sauf ma pompe de brassage tunze!
Petite question est-il possible de brancher une pompe koralia sur un multi controleur tunze?









photo svp111111


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thedream a écrit:

Petite question est-il possible de brancher une pompe koralia sur un multi controleur tunze?


Pas possible aussi non ça se saurait lol! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
thedream a écrit:

Petite question est-il possible de brancher une pompe koralia sur un multi controleur tunze?


Pas possible aussi non ça se saurait lol! Wink


Arf bien dommage LOL!
Bien tanpis j'acheterai une wave box plus tard LOL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me réjouis de voir la suite...

C'est super excitant de voir l'évolution d'un biotope.

Courage le jeu en vaut la chandelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte aussi d'avancer dans mon projet.
Je me suis déjà éclaté avec mon redsea et là c'est encore autre chose vu que je redémarre a zéro.
Vivement la mise en eau et l'installation des pierres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les récifalistes!

Au niveau de mon osmoseur aquariobest 190l/j, il n'a plus tourné depuis au moins 9 mois et la membrane était vielle de 3 mois, pensez-vous qu'elle est morte?
Je me prépare à nettoyer le bac ce soir et à commencer à le remplir dès demain.
Ca peut sembler idiot mais vous n'imaginez pas à quel point ça me détend de reprendre ce hoby.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui il y a des risques que la membranes ne soit plus terrible :/
Normalement celle-ci doit rester humide pour bien se conserver (il faut donc laisser l'eau dans l'osmoseur).

Aussi non je te conseil d'acheter un TDS mètre, sur ebay ca ne coute pas très cher et ca te permet de savoir la qualité de l'eau que ton osmoseur te sort. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NotBad a écrit:
thedream a écrit:

Petite question est-il possible de brancher une pompe koralia sur un multi controleur tunze?


Pas possible aussi non ça se saurait lol! Wink
c'est possible sur le 7096 via le pump adaptater 7094.40 mais tu devra regler du tout a rien ce qui n'est possible qu'avec le 7096 Wink ( au passage j'en ai un 7094.40 a vendre Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ikola a écrit:
Ah oui il y a des risques que la membranes ne soit plus terrible :/
Normalement celle-ci doit rester humide pour bien se conserver (il faut donc laisser l'eau dans l'osmoseur).

Aussi non je te conseil d'acheter un TDS mètre, sur ebay ca ne coute pas très cher et ca te permet de savoir la qualité de l'eau que ton osmoseur te sort. Smile


Bonsoir,

Je m'en doutais un peu mais je voulais en avoir la confirmation. lol!
Bon, j'ai regardé les prix des membranes aquariobest et c'est presque le prix de l'osmoseur complet mdr!
Je vais voir ce que je vais faire mais c'est certain que je pense bien acheter le tds metre, c'est pas un mauvais investissement.

@ loucous, je crois que je vais laisser tourner mes deux pompes de brassage sans controleur dans un premier temps mais j'ai la vortech mp40 qui me fait de l'oeil! lol!
Bonne idée pour un prochain cadeau.
Bon, je vais continuer à regarder sur le net pour les membranes.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour le remplissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oli a écrit:
Bon courage pour le remplissage


Merci et il va m'en falloir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les amis, mon installation de production d'eau osmosée est montée dans la cave et opérationnelle ! militaire a vos ordr
Je commence à me réjouir tout doucement, ça sent le grand démarrage en pompes ça.
Samedi opération pierres vivantes!
trop content!
Petit à petit le projet avance, me reste à coller les plinthes aux murs à l'endroit ou l'aqua va se placer et faire les joints demain car après ça sera impossible de les placer une fois que le mastodonte sera rempli.
Demain soir je fais le plein d'eau et je dose mon sel, un petit brassage énergique, un petit coup de chauffage et on sera dans le bon.
oups je me rend compte qu'e j'ai oublié les crochets pour suspendre ma galerie, bon bein on est reparti pour le magasin de bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roccodroopy a écrit:
Vivement les premières photos avec les PV...

j'attends de tes nouvelles Wink


Pas de soucis, ce sera pour samedi lol!
Ça va mitrailler sec.

Pour en revenir a autre chose, je suis un peu étonné des conseil reçu par mon vendeur au niveau de la décante de mon aqua.
Il est au courant que c'est pour faire du récifal et il préconise malgré tout de placer des médias de filtration dans la décante.
Il suggère de mettre de l'ouate par dessus une couche de nouilles de céramique dans la première chicane et un panneau de mousse dans la deuxième.
Deuxième conseil "cherry on the cake" remplir mon récifal a l'eau de distribution en ajoutant de l'aquatan ecraseface

Bref, ma décante restera vide comme je l'ai décide au début car je ne veux pas de source de nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre

les ceramique n ont rien a faire en recifal et l ouate non plus
sa creera des problemes tot ou tard

et pour l eau de distribution mdr

probleme assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
bizarre

les ceramique n ont rien a faire en recifal et l ouate non plus
sa creera des problemes tot ou tard

et pour l eau de distribution mdr

probleme assuré


Comme tu dis mulot!
Mais bon, j'ai fais semblant de rien et je suis sorti LOL
Pour l'eau de conduite faut oser quoi! Les nitrates ne sont qu'un élément de la liste des indésirables du récifal contenus dans l'eau de conduite. Je suis sur le derrière là.
Son argument est que la vente d'eau osmosee est une mode commerciale et qu'en plus elle nécessite l'ajout de minéraux et d'oligo éléments. Tandis que l'eau de conduite contient tous les minéraux nécessaire sans compter les nitrates, phosphates, pesticides, cuivre et j'en passe! Ptdr.
En attendant, bien des débutants doivent tomber dans le panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mon osmoseur étant très lent, j'aurais voulu en acheter un 100gpd mais impossible d'en trouver un de stock a prix plus ou moins raisonnable. Il m'aurait fallu mon eau pour demain. Je vais devoir donc acheter des bidons de 20-25 l pour aller acheter de l'eau. Vous avez une idée d'ou je pourrais trouver ces bidons ou encore mieux un osmoseur 100gpd. Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tu en as un dans ta région mais mon père avait acheté ses bidons chez ORGA plastique. Pour le prix si tu veux en savoir plus je peux lui demander car je ne me souviens plus Rolling Eyes .
Sinon dis moi, j'ai donc des petites algues vertes styles cheveux sur mes PV ainsi que des petites étoiles de mer grises, tu pense qu'elles vont se nourrir de ces algues? De plus sur une des pierres j'ai comme une petite plantes avec des petit pétale qui pousse tu pense qu'il s'agit d'un coraux ou autre? Merci.

P.S: Moyennant caution tu ne peux pas emprunter les bidons d'un magasin d'aquariophilie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roccodroopy a écrit:
Je ne sais pas si tu en as un dans ta région mais mon père avait acheté ses bidons chez ORGA plastique. Pour le prix si tu veux en savoir plus je peux lui demander car je ne me souviens plus Rolling Eyes .
Sinon dis moi, j'ai donc des petites algues vertes styles cheveux sur mes PV ainsi que des petites étoiles de mer grises, tu pense qu'elles vont se nourrir de ces algues? De plus sur une des pierres j'ai comme une petite plantes avec des petit pétale qui pousse tu pense qu'il s'agit d'un coraux ou autre? Merci.

P.S: Moyennant caution tu ne peux pas emprunter les bidons d'un magasin d'aquariophilie?


Merci pour les infos, je vais regardé si il y a un orga près de chez moi.
Concernant tes petites algues filamenteuses, si je me souviens bien, ton bac est neuf: tu devrais surveiller tes paramètres car c'est un signal d'avancée vers ton pic de nitrites (amis du forums, reprenez-moi si je dis des singeries! mdr!)
Pour les petites étoiles de mer, j'en ai eu beaucoup à un moment dans mon red sea mais ça correspondait à une petite pollution de mon bac et ça s'est stabilisé avec des changements d'eaux réguliers=> peut être que ça correspond bien par rapport à l'avancé du cycle de ton aquarium.
Comme je l'avais dit dans un de mes posts, je n'ai pas pu assister au cycle complet de mon ancien aqua vu que mes pierres étaient entierrement acclimatées.
Dis-nous quoi pour tes paramètres et on verra où tu en est.
Pour l'espèce de petite plante, tu devrais prendre une photo et la poster dans la rubrique identification ou dans ton post de présentation de ton bac.

Encore merci pour l'info pour les bidons en tout cas prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problemo pour les bidons c'est un plaisir ;-)

Pour les petites plantes dans l'aquarium en regardant les photos de Lilise il s'agit bien de petit coreau qui se développe sur mes PV!

Bon concernant les param7tres voici ceux que j'ai pu effectuer:

PH:8.4
ALK 2.5
nh3/nh4: 0.01 ppm
NO2:0
N03:5.0=10ppm
Ca:350 et 1023 de densité.

Bon , je dois dire que j'ai effectué c'est test avec une valise red sea et ce n'est pas évident mais bon, c'est le début.

Je pense franchement acheter des Test plus facile à utiliser.... et j'oubliais, t° 26....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution de la situation:

Mon osmoseur aquariobest ne débitant pas assez à mon goût et de manière peu pratique 1l eau osmosée pour 7l eau de rejet, nous avons opté pour une autre solution.
Ce faible débit étant dû au manque de pression de notre installation et à la faible température de l'eau nous avons opté pour un osmoseur avec une membrane de 125 gallons par jour muni d'une pompe booster qui corrige la pression de l'eau en entrée. il paraitrait que l'échauffement de la pompe augmente légèrement la t° de l'eau et que ça optimiserait légèrement le rendement de l'oemoseur (à mettre au conditionnel car pas prouvé)
Donc je dis merci à ma compagne pour ce cadeau qu'elle est allé me chercher aujourd'hui!
prosternation





Là je pense bien que ça va donner! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, les photos se sont uploadées ds le mauvais sens! Faudra que je regarde à ça!
Veuillez noter que l'osmoseur est raccordé avant l'adoucisseur d'eau!
Le reste des photos suivra ce week-end pour l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!

Voilà qui te donnera surement satisfaction et une eau super pour les poipoi prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas avec ce genre de tonneau que lo avait eu de gros souci de relargage????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas, mais c'est un tonneau de récupération d'eau de pluie.... quel risque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejoey avait eu un relargage de je ne sais plus quel composé toxique! enfin c'est a proscrire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info du relargage et merci pour mes photos c'est super sympa!
L'eau est entreposée 8h maximum le temps de la production et est reversée aussitôt dans le bac où elle est brassée et chauffée.
Je vais essayer de trouver un contenant de minimum 200 l en alimentaire. Si vous avez des idées faites-moi signe.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...