Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thedream

Mon nouveau projet récifal en cours de réalisation.(update)

Messages recommandés

loucous a écrit:
c'est pas avec ce genre de tonneau que lo avait eu de gros souci de relargage????


Si je pense aussi :/ Il vaut mieux lui demander confirmation par MP pour être sur thedream Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, le jour des pierres vivantes est enfin arrivé et ça a été la course pour tout terminer avant d'aller les chercher.
Tout et en ordre, l'eau est mélangée et à température. La teneur en sel est stabilisée et le hqi est suspendu.
L'ecumeur est monté et tout tourne.
Les photos arrivent pour illustrer tout ça.
superman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, voici la suite!

Ce matin j'ai terminé la stabilisation du sel et la température était bonne.
Je suis allé chercher mes pierres cet après midi chez vermault (vente réalisée avec succès par ngielen).
Ces pierres sont simplement magnifiques, de toute première qualité et plaines de vie.
Ce fut un très bon moment car je suis tombé sur des gens super sympa et l'ambiance était très bonne, c'est bien dommage que je n'ai pas su m'attarder.
Dès mon retour, j'ai mis toute ces pierres en place et ce ne fut pas évident: J'en ai eu plus que prévu et je tenais à les caser toute car elles sont vraiment hyper belles.
Tout c'est fait sous l'oeil de ma compagne et de sa maman qui ce sont fait un plaisir de me conseiller.
C'est vraiment pas évident quand on a le nez dessus.
Pour l'instant tout tourne à merveilles, le seul soucis est que je sens que mon écumeur sera vite juste quand je vois comme il tourne.
Pour l'instant il n'y a que les pierres et il fera donc l'affaire.
Il ne me restera plus qu'à ajouter un coude sur ma descente d'eau car elle tombe vraiment à la surface de l'eau dans ma décante et ça fait bcp de bruit!
J'attend vos avis et impressions.
Treve de blabla et place aux photos!









Voilà, restera à suivre l'évolution de ce petit récif.
Bon, les pierres étant acclimatées, je n'aurai probablement pas le phénomène du pic de nitrites mais je garde ça à l'oeil.
Ca peut représenter un avantage d'un côté mais aussi un inconvénient car on perde le plaisir de commencer à zero.
Allez, je vais ranger un peu le chantier.

Bonne soirée à tous!

prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

tu devrais alleger ton décor la circulation d'eau entre les pierres sera tres difficile !! et tu auras plus de place pour tes futurs coraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela s'annonce bien, le résultat sera vraiment pas mal à mon avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça s'annonce très bien, suis hyper content.
J'ai mis le sable de corail hier après midi et tout semble aller pour le mieux.
Je regarderai pour adapter les pierres cette semaine.
Quelle plaisir de reprendre cette passion avec une cuve percée! c'est vraiment différent par rapport a mon red sea.
Je vais juste essayer de trouver une solution pour réduire un peu le bruit d'écoulement de ma colonne humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ça avance bien dis donc....

Je trouve que tes PV ont une superbe couleur en plus elles ont vraiment l'air de bonne qualité....

Enfin je pense car je ne m'y connais que très peu mais bon lol!

Bien vite la suite de l'évolution......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que j'ai toutes les finances, je lance le mien Smile j'ai déja le bac, le support et l'écumeur jeudi!

N'hésites pas à poster des photos de l'évolution de ton bac prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roccodroopy a écrit:
Génial ça avance bien dis donc....

Je trouve que tes PV ont une superbe couleur en plus elles ont vraiment l'air de bonne qualité....

Enfin je pense car je ne m'y connais que très peu mais bon lol!

Bien vite la suite de l'évolution......


Oui effectivement, elles sont plein de coraline.
J'ai vu tout de suite qu'elle étaient nickel en allant les chercher, elles sont de toute bonne qualité.
Rassure toi, je n'en connais pas beaucoup plus que toi mais on est là pour apprendre! LOL!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
padoc a écrit:
c est un tres bon debut, bonne continuation


J'essaye de faire de mon mieux, merci pour les encouragements prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dju22 a écrit:
Dès que j'ai toutes les finances, je lance le mien Smile j'ai déja le bac, le support et l'écumeur jeudi!

N'hésites pas à poster des photos de l'évolution de ton bac prosternation


Ah bien c'est génial, encore un nouveau bac a venir.
J'ai hâte de voir ça en tout cas.
Je reprend des photos des sue possible.
superman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous!

Avez-vous une petite idée de quelle populationbde détritivores je pourrais mettre dans mon bac?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paramètres du jour:
t°: 27,1
salinité: 1021
pH: 8,5
dkH: 10
no2: 0
no3: 0
ca: 440
po4: 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel a part le sel

faudrait remonter a 1024

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super!

Je vais veiller à augmenter le sel progressivement.
Voilà une semaine que l'aqua est sous eau et tourne avec les pierres vivantes rachetées à vermault (vente organisée par ngielen.)
Pensez-vous que je serai confronté au pic de nitrites ou pas?=>nouveau aqua + nouvelle eau + mais pierres bien acclimatées toute propres!
A quel moment est-il conseiller d'introduire les premiers détritivores?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j attendrais encore un peu avant d introduire du vivant

meme si les pierres sont acclimatees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

voilà je reviens du magasin et voilà ce qu'il m'ont dit pour tes premiers habitants: une 10 zaines d'escargots, 4 ou 5 étoiles de mers une orphure et 1 nanard ( pas plus sinon ils se battent pour leur maison). Voilà il m'a dit aussi que l'on pouvait augmenter ce nombre en fonction de la disposition de l'aquarium et...de tes goûts.
Pour ma part je trouve ces escargots super drôles à regarder avec leurs grands yeux et leur grandes bouches.
Pour les paramètres hormis la salinité ou je suis à 1024, la t°26 et le ph 8.4 j'ai les même que toi.
Tout se passe bien on dirait prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paramètres du jour:
t°: 27
salinité: 1024
pH: 8
dkH: 9
no2: 0
no3: 0
ca: 440
po4: 0

Ca suit son cours. Je vais pouvoir songer au détritivores.


Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mulot a écrit:
la temperature est un peu haute


J'allais le dir, essaie de la baisser progressivement pour l'amener au alentours des 25°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour le conseil. Baisse progressive de la température en cours. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Alors la température est descendue à 25 et est stable.
Gros changement: le turboflotor 750 a fait place à un écumeur Deltec APF 600 et c'est vraiment le jour et la nuit niveau écumage. L'aquamédic écumait quand même très bien mais il n'était pas adapté à mon bac.
J'ai également trouvé un osmolateur Tunze en super état pour 70eur avec un jeu de capteur et une pompe de rechange. Il y a juste un hic, les capteurs sont montés sur réglette mais je n'ai pas le jeu de pièces de fixation fourni à l'origine (l'ancien proprio avait collé les réglettes et ne retrouve plus les pièces de fixations)
C'est pas trop grave en sois vu que Tunze vend le maniet holder pour 2 capteurs à 25eur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a rien a faire... les écumeurs deltec sont vraiment le top!!!

il ne nous manque plus que des nouvelles photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que c'est une bonne marque et plus pour 125€ je n'ai pas été volé. Ça me laisse le temps d'attendre mon powercone 200i et surtout avoir des retour sur la qualité. Merci pour l'offre de prix en tout cas.
Pour les photos c'est pas très joli avc ces longues algues vert clair sur le sol! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt et alors ça donne quoi ton bac plus de nouvelles ont a envie de voir l'évolution hein...

Passe une bonne soirée...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

C'est vrai que je n'ai plus eu l'occasion de venir vous fairt part de l'évolution de mon bac mais ça a été les vacances et j'ai profité du temps pour sortir un peu! lol!
Ben tout va bien, le bac est bien stable.
Les paramètres ne varient pas ormis un peu la température vu le temps (je vais devoir acheter un rampe de ventilos)
J'ai eu l'occasion de gouter au plaisir d'avoir un osmolateur mais ça n'a pas duré longtemps vu qu'il est tombé en panne hier. (je pense que c'est le boitier qui est mort!)
Les algues primaires on disparues et c'est beaucoup mieux.
J'ai introduit les premier détritivores et tout fonctionne pour le mieux.
J'ai trois verres tubicoles qui sont apparus dans les pierres mais j'ai malheureusement chopé aussi des aiptasia donc je fais la chasse avec ma seringue d'eau bouillante.
C'est vraiment un fleau ces anémones de verre!
Sinon tout est ok.
J'aimerais juste acheter un nouvel osmolateur et mettre un ati powercone 200I en écumeur ou un bbk160.
Je n'arrive pas à régler mon deltec apf 600 et j'ai l'impression qu'il écume moins que mon turboflotor 750 mdr! ce qui n'est pas normal.
Voilà pour les dernières news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello voici quelque petites news de mon bac en photo.
Tout va pour le mieux au niveau de mes paramètres et la population est super en forme.
La population de poisson s'arrêtera à ce que vous verrai dans les photos ci-dessous par contre en coraux je ne suis pas trop loin.

Population en poissons: 2 amphiprions + 1 pseudochromis vanille-frise + 2 ptérapogons kauderni + 1 zebrosoma
Crevettes: 2 waudermani + 1 debelius + 2 amboinensis


Comme vous le constaterez, mon bac n'est pas hyper top et pas à la hauteur de certains bacs que l'on peut voir en photo sur le fofo.
Mais bon, il est modeste et va bien donc tout roule.
J'ai commencé à éliminer certaines pierres pour aérer mais c'est pas fini lol!

J'ai aussi pas mal d'algues formant des grappes de petites boules assez invasives voir gênantes pour les zoantus car elles s'enracinent partout ces algues! Je les retire à la main mais si vous connaissez un bêbête qui mange cette variété d'algue, je suis preneur.

Reste un point noir à régler: mon brassage qui est vraiment médiocre!

J'aurai bien voulu mettre une vertech mp40W que je devais acheter en occase à mulot mais j'ai dû me désister en raison de frais innatendu. Me suis désisté trop vite car ça s'arrange mais bon... y'en aura d'autres.

Allez, bonne soirée à tous!

























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça a bien grandit quand même....

Et puis rien ne brûle il est très sympa ton bac vraiment...

Bonne m.... pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roccodroopy a écrit:
Et bien ça a bien grandit quand même....

Et puis rien ne brûle il est très sympa ton bac vraiment...

Bonne m.... pour la suite


Hello comment vas-tu?

Oui je suis assez content c'est un bon début pour un petit padawan que je suis lol!

Je glane encore quelque boutures à gauche à droite pour bien décorer tout ça.

Je vais quand même devoir investir dans un rac ou un rah à mon avis mais je n'y connais rien de rien là dedans mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais moi ça va bien merci... Je viens de placer définitivement mon bac car j'ai du le vider le bouger, le remplir , le vider et le remplir suite à des travaux....

Enfin c'est fini...pour le salon. Je vais mettre quelques photos dès que j'ai le temps pour montrer l'évolution.

P.S: Dis moi je me souviens pour l'anecdote sur le padawan mais plus moyen de me rappeler quand on en a discuté. Mais comme je vois tu t'en souviens lol.

Pour le reste pendant que je rédigeais ce message mon petit garçon s'est explosé la tête contre la table ecraseface

On aurait dit un gros cochon tout bleu comme un hépatus..... Ahhh lala mais poisson son plus sage lol!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf je sais ce que c'est j'en ai un de 4 ans a la maison et j'ai cru qu'il s'était cassé le pied hier a Plopsa.
Je lui dit encore bien de ne pas sauter du rondin de bois sur lequel il s'était perché et bien évidemment tu connais la suite LOL.
Un petit jump suivi de hurlements grrrr!
Tous les même mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut laisser le temps au temps, ton bac deviendra un jour aussi beau que ceux que tu regardes... Par contre juste une remarque, retire le socle cubique de ta bouture... Ce n'est vraiment pas esthétique ni naturelle. Enfin ne le prend pas mal (je ne voudrais pas te vexer, je ne connais pas ta susceptibilité lol, et il parait que je suis quelqu'un qui se prend la tête (Lilise en mode rancunier lol)) sur ce, bonne continuation et bon courage pour tes algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pas pour toi thedream la remarque sur le rancunier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ton bac.

Et comme dit Lilise, retire le petit socle carré, se sera plus joli. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les socles.

Le stylo rose en haut à l'air pas mal bounce bounce bounce Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien figurez-vous que je desteste aussi ce petit bloc de béton mais le fait que je sois novice a fait qu'il est toujours là mdr! Je ne sais pas comment le retirer sans blesser la bouture d'une part et sur quoi et comment la fixer d'autre part.
Je ne suis pas susceptible du tout LOL! Et en plus les conseils sont toujours bienvenus.
Merci pour les conseils et les compliments sur mon bac. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a qu'une technique de fiable.

De l’habilité et une disqueuse (avec un disque pierre bien sur Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiète pas sur le fais de blesser la bouture, tu dois essayer de couper le pied de façon nette. Donc en gros, comme dit notbad, disqueuse (version grand moyen), dremel (version petit moyen) sinon pince coupante, ce n'est pas grave si la bouture a encrouté le socle et que après l'avoir coupé il te reste des parties sur le socle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les informations.
Petite question: combien de temps la bouture peut-elle rester hors de l'eau?

Bonne journée a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente question, je parie que c'est ça qui te fais hésité... Pareil pour moi, sous mon sarco j'ai un partie de pierre (

et non pas une carla lol) qui fait "pense de vache" et qui le rend donc instable. J'avoue avoir pensé la faire sauté mais

la crainte de mettre le sarco hors de l'eau m'a retenu.

C'est clair que c'est plus esthétique mais bon comme dit précédemment nous ne sommes pas encore de s Maîtres Jedi

superman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est peur de le faire mourir en dehors de l'eau ce serait dommage.
Mais c'est vrai que c'est moche il est planté dans un bloc de béton c'est hyper artificiel.
Le cheminement avant d'être maître Jedi sera très long! comme tu dis!
Au fait les amis, vous fixez vos boutures avec quoi comme colle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thedream a écrit:
Je vais quand même devoir investir dans un rac ou un rah à mon avis mais je n'y connais rien de rien là dedans mdr!

Principales différences entre le RAH, le RAC et la méthode Balling:

1)
- le RAH n'ajoute que de l'hydroxyde de Calcium (donc uniquement du Calcium).
- le RAC ajoute du Calcium, du KH (et du magnésium si le substrat en libère, comme les huîtres concassées).
Il ajoute également en petites quantités d'autres composants comme le Strontium, le Molybdène, etc... (tout ce qui a été utilisé par le substrat pour se construire).
Le réglage du RAC est assez difficile.
- la méthode Balling apporte exactement le Ca, le KH et le Mg manquants.
Le réglage n'est pas difficile, mais doit être vérifié périodiquement

2)
- le RAH est utilisé dans des aquariums de 250L à 400L, sans trop de SPS.
- le RAC, la dimension au-dessus ou des bacs avec beaucoup de SPS.
- la méthode Balling est utilisée dans de petits bacs (moins de 300L).

3)
- le RAH est d'un prix raisonnable (moins de 100 Euros). Mais les autres produits que le Ca à ajouter, finissent par coûter très cher.
- le RAC est assez cher (de 350 à 800€). Il nécessite également une bonbonne de CO2 à remplacer quand elle est vide. Mais il est très bon marché à l'usage, y compris pour les recharges en CO2.
- la méthode Balling automatisée (avec pompes de dosage) coûte environ 250€ à l'achat mais est assez coûteuse en maintenance (intenable dans les grands bacs). La méthode Balling manuelle est très fastidieuse mais le prix d'achat est très faible (juste les récipients), la maintenance restant coûteuse.

4) Le RAH l'avantage de maintenir un bon pH alors que le RAC a tendance à le baisser: c'est normal, puisqu'on y injecte du CO2 pour y descendre le pH; c'est pour cela qu'on souvent met un tube de dégazage qui remonte automatiquement le pH. La méthode Balling ne bouge normalement pas le pH.

Voilà la raison principale pour garder son RAH quand on installe un RAC.

5) En ce qui concerne le KH, le RAH peut effectivement apporter un peu de pouvoir tampon, mais c'est faible. Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé!

Voici l'explication théorique (Reef Gardian):

<<
L'eau de chaux (CaOH2 dissous) amène l'ion Calcium mais aussi l'ion Hydroxide (OH-) dans l'eau de mer. L'ion Hydroxyde réagit avec le CO2 dissous dans l'eau de mer pour former des carbonates et du bicarbonate. Ces ions entretiennent la dureté carbonatée et donc tamponnent le pH. Le RAH apporte bien du calcium mais aussi maintient le KH de l'eau (si le CO2 est disponible, donc la nuit de préférence). Mais il ne faut pas espérer remonter le KH avec un RAH lorsqu'il descend drastiquement.
>>

Personnellement, j'ai les deux dans mon bac de 800L.

Mon RAH est un "Calcium Dispenser Tunze 5074" et regarde mon post "Le RAC pour les nuls" (http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1640-le-rac-pour-les-nuls) pour voir mon RAC, pas cher du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ virtuel: Merci pour l'analyse détaillée, je vais étudier ça à tête reposée demain et potasser l'aquarium récifal v3.
@ les autres lol!: vous conseillez de réduire le socle ou de le supprimer ce qui induirait la fabrication d'un plus discret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avis sont partagés entre le rac et le rah lol.
Je pense commencer par un rah vu mon faible litrage et puis on verra.
Je sais plus trop quoi en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...