benben030883 0 Posté(e) le 28 août 2011 de toute facon , meme si tu passe par apres a un rac, tu peux tres bien laisser ton rah avec ca ne pose pas de problemes !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 28 août 2011 Malgré mon (plus gros) litrage, j'ai commencé par un RAH: parfait pour le Ca. Le seul problème est que tu dois continuer à ajouter manuellement du KH et du Mg. Au bout d'un certain temps, le RAH peut ne plus suffire pour le Ca (c'était mon cas) et à ce moment, on choisit un RAC qui supplémente automatiquement le Ca, le Mg et le KH. Avec ton (plus petit) bac, il est probable que ton RAH suffira pour le Ca.Comme je l'ai dit plus haut, on peut sans problème garder un RAH et un RAC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thedream 0 Posté(e) le 28 août 2011 La seule chose qui me retient pour le rac c'est le réglage...Mon bac est tellement stable en kh et ph que j'ai peur de tout destabiliser en fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtuel 0 Posté(e) le 28 août 2011 thedream a écrit: La seule chose qui me retient pour le rac c'est le réglage...Ce n'est effectivement pas évident au début, mais franchement si on le fait de manière méthodique, c'est assez facile.J'ai fait un petit mémo, que voici.Il faut un pHMètre associé à une électrovanne dans le RAC pour piloter le CO2. C'est vraiment l'accessoire quasi indispensable et pas trop cher.On commence par mesurer le KH et le Ca du bac.On ne relie pas encore le pHMètre au manomètre de CO2. On fait passer l'eau à 1 ou 2 gouttes par seconde. On peut le faire en condition réelle (décante->décante par exemple): la variation du Ca/KH durant les tests ne va pas être énorme…On déclenche manuellement le CO2. Peu importe combien, par exemple 2-3 gouttes par seconde.Le pH va descendre lentement: on note quand il se stabilise, par exemple 6.6.On arrête le CO2. Le substrat va se dissoudre et faire remonter le pH. On note quand il se stabilise, par exemple 7.6.On fait la moyenne (ici 7.0) et on fixe la consigne à cette valeur. On relie alors le manomètre de CO2 au pHMètre. Et on le règle sur 1/2/3 bulles par seconde: la quantité n'a pas beaucoup d'importance, elle conditionne juste la vitesse d'augmentation du pH. On règle le passage d'eau à 2 gouttes par seconde, pour commencer.C'est alors qu'on va surveiller l'augmentation du KH et du Ca. Il faudra alors jouer lentement sur la consigne et le nombre de gouttes d'eau par seconde.On les bouge très lentement, un paramètre à la fois: par exemple 2 jours avec la consigne à 7 et puis 2 jours à 6.8 et 2 jours à 7.2. Bien sûr ce ne sont que des exemples en fonction de la consigne qu'on met au départ pour la dissolution du substrat: elle dépend du substrat qu'on utilise. Et on regarde l'évolution.On peut également changer le débit d'eau (1 / 2 / 3 gouttes par seconde). En sachant que si on augmente le débit d'eau, on sort moins de KH et plus de Ca. Si on le diminue, on sort moins de Ca et plus de KH. Donc, on règle le débit d'eau pour obtenir, par exemple, les valeurs 8/425.Le réglage correct d'un RAC peut durer jusqu'à 15 jours ou même un mois. Et ensuite, il faut encore de temps en temps vérifier le KH/Ca et les modifier si on augmente considérablement la population de coraux (surtout des SPS).Personnellement, je n'utilise que des coquilles d'huîtres concassées comme substrat et j'ai un tube de dégazage. Ma consigne est à 6.87. Mon débit d'eau est de 6.5L/heure (environ 1 goutte/seconde). Et j'ai 425 de Ca et 8 de KH.J'espère avoir été assez clair.Regarde l'installation de mon RAC si tu veux d'autres informations: http://le-monde-marin.euro-talk.net/t5756-le-rac-pour-les-nulsP.S.: Si on n'a pas de pHMètre, c'est beaucoup plus compliqué, parce qu'il faut également jouer sur le nombre de bulles de CO2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yogi 0 Posté(e) le 28 août 2011 J'ai pas de PH mètre et je trouve pas que c'est beaucoup plus compliqué à règler , oui tu dois jouer avec les bulles mais une fois que tu connais ta consommation ça va tout seul et ça évite d'investir dans un PH mètre hors de prix et si tu prend un PH mètre bon marché au bout de 6mois il te fou la merde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thedream 0 Posté(e) le 28 août 2011 Je crois que je vais investir dans un rah pour commencer sauf si je fais une bonne affaire en occase pour un rac.Ce que je vais refaire en toute urgence c'est un coffret electrique digne de ce nom et en dehors de mon meuble et tant que je serai à la conception de cette armoire, je vais y inclure l'emplacement pour une bouteille de co2. => comme ça tout sera sure et nickel pour les petits monstres!Je vais prévoir 20 prises réparties en deux circuits avec chacun son différenciel ainsi que petit interrupteur switch par prise.Je vais essayer de trouver un lot de prises car c'est pas donné à 7 ou 8 € pièces, ce qui fait déjà 140€ rien que pour les prises. (si quelqu'un a un bon filon je suis preneur)J'ai déjà le bois et la quincaillerie, il me manquera le câble en 1,5 ou 2,5mm?, les deux différentiels, les 20 interrupteurs, une scie cloche et un système d'éclairage tube ou led pour l'intérieur du meuble.Bref si on veut avancer dans un projet récifal complet, il y a tout le temps à faire lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilise 0 Posté(e) le 28 août 2011 dans les petites annonces, il y avait un rac super pour un petit bac a 130 euro... ou 140 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thedream 0 Posté(e) le 28 août 2011 ah oki je vais zieuter merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benben030883 0 Posté(e) le 29 août 2011 thedream a écrit:Je crois que je vais investir dans un rah pour commencer sauf si je fais une bonne affaire en occase pour un rac.Ce que je vais refaire en toute urgence c'est un coffret electrique digne de ce nom et en dehors de mon meuble et tant que je serai à la conception de cette armoire, je vais y inclure l'emplacement pour une bouteille de co2. => comme ça tout sera sure et nickel pour les petits monstres!Je vais prévoir 20 prises réparties en deux circuits avec chacun son différenciel ainsi que petit interrupteur switch par prise.Je vais essayer de trouver un lot de prises car c'est pas donné à 7 ou 8 € pièces, ce qui fait déjà 140€ rien que pour les prises. (si quelqu'un a un bon filon je suis preneur)J'ai déjà le bois et la quincaillerie, il me manquera le câble en 1,5 ou 2,5mm?, les deux différentiels, les 20 interrupteurs, une scie cloche et un système d'éclairage tube ou led pour l'intérieur du meuble.Bref si on veut avancer dans un projet récifal complet, il y a tout le temps à faire lol! pour tes prises et interrupteurs, peut toujours regarder au boulot les prix si tu veux !! tu veux des interrupteurs unipolaires ou bipolaires ?? il te faut les cadres de finitions avec ou non ?? et des combiens de modules pour les cadres si il t'en faut ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
graterdede 0 Posté(e) le 29 août 2011 Lilise a écrit:dans les petites annonces, il y avait un rac super pour un petit bac a 130 euro... ou 140Salut, désolé c'est moi qui l'ai pris lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thedream 0 Posté(e) le 30 août 2011 graterdede a écrit:Lilise a écrit:dans les petites annonces, il y avait un rac super pour un petit bac a 130 euro... ou 140Salut, désolé c'est moi qui l'ai pris lol.Mais ne soit pas désolé lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thedream 0 Posté(e) le 30 août 2011 benben030883 a écrit:thedream a écrit:Je crois que je vais investir dans un rah pour commencer sauf si je fais une bonne affaire en occase pour un rac.Ce que je vais refaire en toute urgence c'est un coffret electrique digne de ce nom et en dehors de mon meuble et tant que je serai à la conception de cette armoire, je vais y inclure l'emplacement pour une bouteille de co2. => comme ça tout sera sure et nickel pour les petits monstres!Je vais prévoir 20 prises réparties en deux circuits avec chacun son différenciel ainsi que petit interrupteur switch par prise.Je vais essayer de trouver un lot de prises car c'est pas donné à 7 ou 8 € pièces, ce qui fait déjà 140€ rien que pour les prises. (si quelqu'un a un bon filon je suis preneur)J'ai déjà le bois et la quincaillerie, il me manquera le câble en 1,5 ou 2,5mm?, les deux différentiels, les 20 interrupteurs, une scie cloche et un système d'éclairage tube ou led pour l'intérieur du meuble.Bref si on veut avancer dans un projet récifal complet, il y a tout le temps à faire lol! pour tes prises et interrupteurs, peut toujours regarder au boulot les prix si tu veux !! tu veux des interrupteurs unipolaires ou bipolaires ?? il te faut les cadres de finitions avec ou non ?? et des combiens de modules pour les cadres si il t'en faut ?? Merci benben je vais regarder à ça pendant mon temps de midi et je t'envoi ma petite liste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis VG 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 ? es bien nécessaire... pour moi pas! mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karji 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 Denis VG a écrit:? es bien nécessaire... pour moi pas! mais bon Pour moi non, c'est réglé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thedream 0 Posté(e) le 6 septembre 2011 ??????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites