Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eva-kev-et-dia

RAC ou RAH ???

Messages recommandés

Je suis perdue... J'ai un calcium très bas et j'aimerais l augmenter mais je ne sais quel réacteur prendre et avec quel matériel...
A l'aide svp :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y sont ou les pro du rac

un deltec c est une valeur sure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai oublié de préciser que j ai un percula 120 de 450 litres et assez bien de coraux...
tu penses donc qu un rac ferait l affaire?
et si oui que me faudrait il comme matériel fiable?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,j'ai un aquamedic KR1000 et c'était nikel avec mon ancien bac de 500l plus de soucis a se faire!!
par contre,je l'ai pas encore remis en fonction sur mon bac actuel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lis mon petit article sur mon RAC. En fait, j'ai les deux dans mon 800L.

http://le-monde-marin.euro-talk.net/t5756-le-rac-pour-les-nuls?highlight=nuls

Principales différences entre le RAH et le RAC:

1)
- le RAH n'ajoute que de l'hydroxyde de Calcium (donc uniquement du Calcium).
- le RAC ajoute du Calcium, du KH (et du magnésium si le substrat en libère, comme les huîtres concassées).
Il ajoute également en petites quantités d'autres composants comme le Strontium, le Molybdène, etc... (tout ce qui a été utilisé par le substrat pour se construire).

2)
- le RAH est utilisé dans des aquariums jusque 300-400L, sans trop de SPS.
- le RAC, la dimension au-dessus ou des bacs avec beaucoup de SPS.

3)
- le RAH est d'un prix raisonnable (moins de 100 Euros). Mais les autres produits que le Ca à ajouter, finissent par coûter très cher.
- le RAC est assez cher (de 500 à 800€). Il nécessite également une bonbonne de CO2. Mais il est très bon marché à l'usage, y compris pour les recharges en CO2.

Personnellement, j'ai les deux dans mon bac de 800L.

Mon RAH est un "Calcium Dispenser Tunze" et regarde mon post "Le RAC pour les nuls" (http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1640-le-rac-pour-les-nuls) pour voir mon RAC, pas cher du tout!

-------

Le RAH a aussi l'avantage de maintenir un bon pH alors que le RAC a tendance à le baisser: c'est normal, puisqu'on y injecte du CO2 pour y descendre le pH; c'est pour cela qu'on met un tube de dégazage.

Voilà la raison principale pour garder son RAH quand on installe un RAC.

En ce qui concerne le KH, le RAH peut effectivement apporter un peu de pouvoir tampon, mais c'est faible. Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé! C'est expliqué partout...

Voici l'explication théorique (Reef Gardian):

<<
L'eau de chaux (CaOH2 dissous) amène l'ion Calcium mais aussi l'ion Hydroxide (OH-) dans l'eau de mer. L'ion Hydroxyde réagit avec le CO2 dissous dans l'eau de mer pour former des carbonates et du bicarbonate. Ces ions entretiennent la dureté carbonatée et donc tamponnent le pH. Le RAH apporte bien du calcium mais aussi maintient le KH de l'eau (si le CO2 est disponible, donc la nuit de préférence). Mais il ne faut pas espérer remonter le KH avec un RAH lorsqu'il descend drastiquement.
>>

Franchement, quand le KH baisse fort, il n'y a pas beaucoup de solutions, à part le RAC, le Balling ou la supplémentation de buffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un tout grand merci à toi pour ces explications claires et précises qui éclairent mon petit esprit prosternation
je pense me diriger vers le rac étant donné que je dépasse le volume de 300-400 litres et donc qu un rah ne me suffira pas... c est vrai que l installation du rac fait plus peur mais au vu de tout ce que tu m indiques qu il parte cela ne peut etre qu un bon choix malgré son prix ;-)
merci encore et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Rac, une bouteille de CO2, un detendeur, une electrovanne et un PH metre....Un investissement un peu lourd au depart mais pour moi vite indispensable dans un bac qui pompe de plus en plus de CA et de Mg....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karji a écrit:
Un investissement un peu lourd au depart

Pas si lourd que ça! Mon RAC chinois (Bubble Magus) complet m'a coûté 230 Euros, envoi compris:

Réacteur: 90$ http://www.reefshops.com/bubble-magus-calcium-reactor-c120.html
35$ Cocher la case "Réacteur supplémentaire"
pHmètre et contrôleur: 70$ http://www.reefshops.com/ph-meter-and-value-controller-with-probe.html
Jauge CO2 80$ http://www.reefshops.com/up-aquarium-co2-dual-guage-with-electric-switch.html
Shipping: 76$->USA 79$->UE

Donc: 90+70+80+80= 320$ = 230€

Il faut ajouter la bouteille de CO2 (caution d'environ 100 Euros, recharge pour 25 Euros).

Il coûte donc moins du tiers d'un RAC européen. Pour une qualité optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, si tu veux. Mais j'ai des devis pour des RAC complets (Deltec, AquaMedic, ...) en Belgique: plus de 1.000 Euros. Si on fait un bac de 500L et plus, avec des coraux durs, il faut qu'on sache, dès le départ, que la maintenance sera (très) chère... Sinon, on fait un FO ou un bac de mous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement ok avec toi. Bon le deltec est vraiment bien en fluidisé, mais vraiment trop cher....Les RAC aquamedic je ne les connais pas trop.

Je suis d'accord avec toi qu'en passant pas les chinois on gagne on économise pas mal d'argent. Mais quand il faut s'équiper d'un coup, et bien 330 € cela fait quand meme une somme...Mais il faut reconnaitre que de toute façon quand on tombe dans cette passion, il va falloir enlever les oursins ( pas mal pour du marin) du portefeuille....Perso je ne compe plus, mais ça fait une petite somme quand meme depuis mes débuts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karji a écrit:
330 € cela fait quand meme une somme...

C'est 330$ et donc 230€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci 230€ pour le RAC + 100€ pour le CO2 = 330€. C'est les chiffres que tu as donnés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais de toute façon il va lui falloir du CO2, je pense que son RAc fonctionnera mieux avec....Donc si tu preferes (tu est variment tatillon) 230€ pour le RAC de provenance chine + une certaine somme pour le CO2 en moyenne 100€ pour la 1ere bouteille. On peu donc penser qu'avec un budget de 330€ on peu avoir un RAC complet.

Ca te va là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virtuel a écrit:
OK. Mais les 100€ c'est fixe et obligatoire pour tous les RACs.


Heu non....Je n'ai jamais payer 100€ pour du CO2....Extincteur d'occaz ça vaut pas grand chose...Et recharge d'extincteur de 5kg pour 20€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ne vous disputez pas ;-) 230 ou 330 pour du neuf ce n est pas cher vu le prix du matériel en magasin chez nous mais c est vrai que le récifal est une passion très chère mais tellement EXTRAORDINAIRE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien si tu as l'argent fonce ... Ton ca et ton mg seront au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, on y est arrivés... Smile La question, c'était RAC ou RAH pour le Ca, le KH et le Mg.

Peu importe si on achète la bouteille de CO2 à 100€ ou d'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on y est arrivé....Pas simple. Aller il te reste à commander un RAC Deltec et une bouteille de CO2 de 15kg......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HA oui aussi,(attention blague à deux balles, ne pas mordre!), n'oublie pas de commander tes coquilles d'huitres pour mettre ds le RAC... lol!

Bon je suis loin, très très loin...

Virtuel, ne pas mordre c'est à prendre avec le sourire Very Happy , j'ai réfléchi avant de le dire, mais c'était trop tentant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place, je prendrais plutôt des coquilles de moules la prochaine fois que tu en manges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...