Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papatte

question rac

Messages recommandés

je me demandais si je suis obliger de metre un rac sur mon bac,je n'ai pas de coraux dur .
comme vous voyez sur les photos je n'ai que des moux. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non t est pas obliger tant que tes parametres sont bon
si il sont un peu bas tu complete manuellement

puis seulement apres le rac s imposera

bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais je n'ai pas envie de metre des durs,donc je pense que je n'en aurais pas besoin.
mes parametre sont bon.
juste une question quand je fait le teste du magnesium et qu'il est de 1500 je doit décompter le calcium qui est de 480 donc je n'ai plus que 1020.
si j'ai bien compris ou je fait erreur .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papatte a écrit:
merci mais je n'ai pas envie de metre des durs,donc je pense que je n'en aurais pas besoin.
mes parametre sont bon.
juste une question quand je fait le teste du magnesium et qu'il est de 1500 je doit décompter le calsium qui est de 480 donc je n'ai plus que 1020.
si j'ai bien compris ou je fait erreur .
merci


tu as quelle marque de test ?? car normalement ca pas comme ca !! tu dois avoir 2 tests different
1 te donne le mg et l'autre le ca et pas besoin de faire la difference des 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du jbl
donc quand je prend mes deux teste je ne doit pas faire le déconte .
mon calsium est de 480 et mon magnesium est de 1500 il sont bon alor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas comment fonctionne le jbl, mais je peux te conseillier c'est de le jeter car jbl ne vaux rien prends un test salifer, ou elos ou tropic marin ca marche pas mal ceux la !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant j'ai un copain qui est en salifer et j'ai fait le test avec les deux produits pour la raison qu'on m'avait dis que jbl ne valait rien et les deux testes etait pratiquement les memes
donc je ne sais plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai des JBL et des Salifer et comme papatte dis les différences sont minimes je pense que JBL ne sont pas aussi mauvais qu'on dit du moins c'est mon avis c'est surtout le prix qui est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benben030883 a écrit:
et en salifer il te donnait combien de mg ?? car je n'ai jamais vu de test ou on retirais le ca pour avoir le mg


Avec JBL le mg et le ca sont deux tests différent , pas de décompte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1500 de mg c est un peu
laisse comme ca la coraline viendra un peu plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci mulot
et +1 avec yogi jutilise jbl depuit que mon bac tourne et je n'ai jamais eu de probleme et en plus il sont moin cher que salifer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Principales différences entre le RAH, le RAC et la méthode Balling:

1)
- le RAH n'ajoute que de l'hydroxyde de Calcium (donc uniquement du Calcium).
- le RAC ajoute du Calcium, du KH (et du magnésium si le substrat en libère, comme les huîtres concassées).
Il ajoute également en petites quantités d'autres composants comme le Strontium, le Molybdène, etc... (tout ce qui a été utilisé par le substrat pour se construire).
Le réglage du RAC est assez difficile.
- la méthode Balling apporte exactement le Ca, le KH et le Mg manquants.
Le réglage n'est pas difficile, mais doit être vérifié périodiquement

2)
- le RAH est utilisé dans des aquariums de 250L à 400L, sans trop de SPS.
- le RAC, la dimension au-dessus ou des bacs avec beaucoup de SPS.
- la méthode Balling est utilisée dans de petits bacs (moins de 300L).

3)
- le RAH est d'un prix raisonnable (moins de 100 Euros). Mais les autres produits que le Ca à ajouter, finissent par coûter très cher.
- le RAC est assez cher (de 350 à 800€). Il nécessite également une bonbonne de CO2 à remplacer quand elle est vide. Mais il est très bon marché à l'usage, y compris pour les recharges en CO2.
- la méthode Balling automatisée (avec pompes de dosage) coûte environ 250€ à l'achat mais est assez coûteuse en maintenance (intenable dans les grands bacs). La méthode Balling manuelle est très fastidieuse mais le prix d'achat est très faible (juste les récipients), la maintenance restant coûteuse.

4) Le RAH l'avantage de maintenir un bon pH alors que le RAC a tendance à le baisser: c'est normal, puisqu'on y injecte du CO2 pour y descendre le pH; c'est pour cela qu'on souvent met un tube de dégazage qui remonte automatiquement le pH. La méthode Balling ne bouge normalement pas le pH.

Voilà la raison principale pour garder son RAH quand on installe un RAC.

5) En ce qui concerne le KH, le RAH peut effectivement apporter un peu de pouvoir tampon, mais c'est faible. Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé!

Voici l'explication théorique (Reef Gardian):

<<
L'eau de chaux (CaOH2 dissous) amène l'ion Calcium mais aussi l'ion Hydroxyde (OH-) dans l'eau de mer. L'ion Hydroxyde réagit avec le CO2 dissous dans l'eau de mer pour former des carbonates et du bicarbonate. Ces ions entretiennent la dureté carbonatée et donc tamponnent le pH. Le RAH apporte bien du calcium mais aussi maintient le KH de l'eau (si le CO2 est disponible, donc la nuit de préférence). Mais il ne faut pas espérer remonter le KH avec un RAH lorsqu'il descend drastiquement.
>>

Personnellement, j'ai les deux dans mon bac de 800L.

Mon RAH est un "Calcium Dispenser Tunze 5074" et regarde mon post "Le RAC pour les nuls" (http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1640-le-rac-pour-les-nuls) pour voir mon RAC, pas cher du tout!

---------------------

Franchement, quand le KH baisse fort, il n'y a pas beaucoup de solutions, à part le RAC, le Balling ou la supplémentation de buffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yogi a écrit:
benben030883 a écrit:
et en salifer il te donnait combien de mg ?? car je n'ai jamais vu de test ou on retirais le ca pour avoir le mg


Avec JBL le mg et le ca sont deux tests différent , pas de décompte.


C'est pas ce qui est marqué sur la notice:


Mode d'emploi



Rincer plusieurs fois l’éprouvette avec l’eau à tester.
Remplir l’éprouvette jusqu’au repère avec 5 ml d’eau à tester. Pour obtenir des résultats fiables, il est fortement recommandé d’utiliser la pipette jointe.
Verser 5 gouttes de réactif Mg 1 et mélanger en agitant. Attendre une minute...
Ajouter le réactif Mg 2 au goutte à goutte, compter les gouttes, agiter le mélange après chaque goutte, jusqu’à ce que la couleur rouge initiale devienne gris-brun, puis verte. Le nombre de gouttes utilisées, multiplié par 100, donne la somme des teneurs Mg + Ca en mg/l. Exemple: 16 gouttes de réactif Mg 2 = 1600 mg/l Mg + Ca.
En soustrayant de cette valeur la teneur en calcium, on obtient la teneur en magnésium. Exemple : Ca 400 mg/l (le test est décrit ci-dessous). 1600 mg/l moins 400 mg/l donne une teneur en magnésium de 1200 mg /l.

De plus il existe des boites où les 2 tests sont ensemble.....Perso j'ai utilisé ce test et le resultat était souvent ent 1600 et 1700....Je pense que oui il faut soustraire le CA....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier , oui tu as raison je me suis trompé il faut soustraire y a longtemps que je ne les utilise plus , lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc c'est bien se que je dit si mon mag est de 1500 - 400 cal j'ai 1100 de magnesium donc un peut trop bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi utilisé les tests JBL et il faut soustraire la teneur de Ca du Mg et cela te donnera donc

la quantité de Mg final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...