Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olrac

Le deuxième reef d'Olrac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon projet à prix une bonne tournure (voir le post mon nouveau projet).
Après avoir cogité plusieurs semaine, mon choix c'est porté sur l'"ELOS" de Cedric.
Ce samedi, donc de bonne heure (9h00 sa change de mes horaires de semaine), me voila lancé sur la route pour aller chercher une brave camionnette d'un ami. 10h00 je prévient Cédric de l'heure estimée de mon arrivée.

La bête est lourde avec ces 15mm d'épaisseur, mais comme il beau le lava....l'aquarium, sans renforts, tout collé en noir.
Avec l'aide d'un brave voisin, le voici disposé au fond de la camionnette et les différentes pièces du meuble suivent la même route, pour ce retrouver vers 13h30 à Liège.
Encore merci pour ton accueil Cédric. Vraiment sympa et merci pour le coup de main.

On sort le tout et HAÏE, premier constat la feuille noire de l'arrière n'a pas supporté le voyage. Mais OUFFFF, pas une griffe. Il est arrivé entier. Il va falloir changer cette feuille noire. Cédric tu as une idée où l'on peut trouver cela? Si non je pense qu'une plaque de plexi mat noir fixée par l'arrière fera l'affaire.

L'installation technique se fera à la cave...plus qu'à choisir une belle décante!!!

la première impression de ma douce moitié :"C'est un monstre" hé oui elle a été habituée depuis plus d'un an à mon RSM 250 qui part ses lignes la plus que séduite....elle envisage même de le garder dans son bureau...peut être deux bacs à la maison?????

Bref voici mon bac qui attend patiemment ses accessoires et sa place définitive (celle du RSM).


On voit bien la feuille noire arrière en lambeau

prochaine étappe:
éclairage-écumeur-percing de mon mur pour descente et remontée du local technique, installation de la décante....bref du boulot sur la planche. je crois qu'il n'est pas prêt de voir l'eau mon second reef.

dimensions du bac 120 x70 x60
décante 150 x 60 x 40
deuxième bac de 120 x 60 x 40 pour les changements d'eau (eau salée, 33g/l) avec réserve d'eau osmosée de 40 litres
pompe de remontée 8600l/h
1 chambre humide
1 chambre seiche
éclairage 12 T5 de 54w
écumeur LIO51 300
RAC DELTEC PF601s
125 kg de pv's

....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didj,

excellente idée et très belle réalisation. Le vynil tu la placé avec de l'eau savonneuse pour éviter les bulles d'air?
Ou tu as utilisé une autre méthode?

Ton meuble est nickel, du vrai travail d'artiste.
Merci pour le tuyau.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci a toi.

pour le vynil ne surtous pas utlisé d'eau savonneuse car il ne tiendra pas je c'est que dans le cas de film pour teinté des vitre pour véhicule on conseille de l'eau savoneuse mais dans ce cas la il faut utilisé un savon a ph neutre mais bon dans le cas du vynil tu peut soit le faire avec de l'eau ci le vynil est prévu pour une pose a l'eau ou soit a sec mais la je ne te le conseille pas car faut avoir une bonne experience dans la pose de vynil adésif aussi non pour la pose de vynil surtous sur de grande surface c'est pas évident du tous a placé surtous ci tu n'a jamais posé ce genre de vynil et il faut aussi avoir le nécessaire pour la pose c'est a dire un bon petit racloir a vynil ou une carte pvc style carte visa lol, un cuter avec de très bonne lame surtous pas une lame usée et un bistouri attention au doigt car la ça coupe vite et bien et pour le reste la tous dépend ci tu te sans cappable de le faire ou pas.

ci besoin je c'est fournir un vynil de bonne qualité et je peut aussi éfectué la pose.

ci besoin d'info supplémentaire n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui

premier déménagement.
Vidé l'RSM, le déplacer dans le coin opposé de la pièce, le remplir à nouveau et y replacer tout le vivant

deuxième déménagement:
le 450 litres à prix la place de l'RSM

Prochaines étapes:
Lundi ou mardi percer le mur pour installer la descente et la remontée, le local technique se trouvant à la cave
Lundi aller chercher la décante et la finaliser
attendre le restant du matos....
un deuxième bac pour la préparation de l'eau de mer
le placement du vinyle par Didj
patience patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Suite de l'évolution de mon nouveau bac....oui oui j'y travaille.

Jeudi, mise en eau de ma future réserve d'eau osmosée et eau de mer: un bac de 120 x 50x 40 donné gracieusement par Jean-Pierre. Entre parenthèse il possède 6 bacs marins et un d'eau douce. Un vrai passionné.

Vendredi l'âme dans les chaussettes, Vincent qui arrête son bac me cède 80 kg de pv's. Le temps de faire le trajet jusque chez moi et toutes ces belles pv's vont baigner dans mon bac de 1m20.

Ce week-end notre ami Didj est venu placé mon vinyle sur la face arrière. Un travail d'artiste et ce fut un plaisir de voir ce passionné du vinyle réaliser ce que j'aurais raté plus d'une fois. Un seul mot : "Chapeau Didj "et encore milles fois merci.

Dimanche après midi, muni de ma plus belle truelle, les supports en Ytong sont collés, un plan de cuisine est collé dessus et fier comme un coq, avec mon fils j'y ai placé ma décante (merci Mulot): 150 x 60 x 40.
Le soir collage des vitres pour la compartimenter.

L'ensemble se présente bien: au dessus la décante, en dessous le bac futur "réserve d'eau".

Lundi, mon équipe experte en "piercing" est venue forer mon mur pour faire passer mes tubes de 40mm en descente et 32 en remontée. Le soir même début du collage pvc.

Mardi fin du collage.

Mercredi mise en eau de la colonne humide et test des raccords et....et oui fuite sur le passe-paroi et fuite sur le robinet de descente. Pas grave, on ajuste le serrage, on sèche et plus rien. Au matin dès mon réveil, je fonce contrôler s'il n'y a plus de fuites....Ok le travail est bien fait (malgré mes 50 ans ans (dans quinze jours), je suis resté un gosse Very Happy )

Ce soir, le remplissage du bac a commencé....

Suite au prochain épisode avec des photos si vous êtes bien sages lol!
Merci à tous pour votre soutien.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te remercie également pour ce merveilleux compliment. cheers
Ce fut un réel plaisir d'avoir pu posé ce vynil sur ce magnifique bac je suis surtout content de voir que ce ça te plaise et je me réjouit de le voir en eau Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila quelques nouvelles:

mon nouveau bac est installé, le transfert est terminé.

Malheureusement j'ai perdu une bouture d'acropora

Au total il y a 125 kg de PV's

Les photos promis promis dès demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello Orlac,

Et les photo svp111111 photo svp111111 photo svp111111 on attend je c'est que la patience est de mise en récifal mais j'en peut plus la faut que je voie ce magnifique bac en eau lol!

Allais montre nous bien vite ne fais pas le timide lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé voici donc une rubrique demandée .... les photos mais de très mauvaise qualité....suite à un vol à mon domicile je ne dispose plus de mon reflex No

Une vue d'ensemble



On y voit quelques algues vertes....disparues depuis pour laisser place à des cyanos....disparues aussi en ce jour

Une vue du coté droit, en partie tronquée


Une du coté gauche


Début de l'installation électrique dans le meuble


Et la filtration à la cave


Le bac pour l'eau osmosée et l'eau salée


Depuis j'y ai rajouté une automatisation pour la réserve d'eau osmosée, une filtration fluidisée au charbon et anti-phosphate et un tableau électrique. En voici une image au début:



promis dès le rachat d'un appareil convenable je vous poste des photos récentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Haaaaaa oui magnific orlac les photo svp111111 sont déja très belle comme cella Wink

Par contre sur la photo ou l'on vois ton tableau électrique ci je vois bien au millieu ce sont bien des minuteries que l'on vois Question ci oui pourrais tu me dire ou tu les a trouvé ou les réfèrences, d'avance merci a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh voila enfin les photos cheers

Très joli bac! J'aime bien le décor avec toutes les cavernes et cachettes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voici quelques autres qui datent de hier, avec un éclairage à 50% (324 w)













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Didj a écrit:
Haaaaaa oui magnific orlac les photo svp111111 sont déja très belle comme cella Wink

Par contre sur la photo ou l'on vois ton tableau électrique ci je vois bien au millieu ce sont bien des minuteries que l'on vois Question ci oui pourrais tu me dire ou tu les a trouvé ou les réfèrences, d'avance merci a toi.


Orlac tu ne ma pas répondu Sad Sad Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didj a écrit:
Orlac tu ne ma pas répondu


Désolé du retard Didj, j'ai cru t'avoir envoyé un mp...certainement une fausse manœuvre de ma part.
Donc oui ce sont bien des minuteries munies de trois prises indépendantes avec 15 on/off par prises. prix 13 ou 17 euros

Plus de détails sur reef shop ou fishstreet.
http://www.fish-street.com/3680w_aquarium_programmable_timer_for_light_wave_maker?category_id=0&search_string=Aquarium+Programmable+Timer&search_category_id=0

http://www.reefshops.com/programmable-timer/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon deuxième reef a 9 semaines....

Et que du bonheur :Wink
L'installation est terminée (photos prochainement)

En perte je dois signaler que mon mandarin est passé dans la filtration et zou à la cave. Le hexatenia le pourchassait depuis quelques jours.
je l'ai retrouvé en piteux état...et 48h00 après il est décédé. Crying or Very sad
les crevettes Thor ont disparuent :Sad

Du point de vue coraux et invertébrés
achat de Stylophora Pistillata Milka, Stylophora jaune/vert, Stylophora gris/bleu, Pavona cactus vert, Montipora digitata brun mauve, Seriatopora hystrix rose, Seriatopora hystrix vert/jaune, Tridacna maxima (des photos vont suivre)

perte aucune

La croissance est surprenante.

Lumière de 12h30 à 22h30: (je n'allume que 8 tubes de 54 w au lieu de 10)


(1) 12h30-13h00 : actiniques 2 X 54w
(2) 13h00-13h30 : 1+ 2 bleu intense 54 w
(3) 13h30-21h30 : 1+2+ 4 blanches 54 w
(4) 21h30-22h00 : 1+2
(5) 22h00-22h30 : 1 + led's bleu
(6) 22h30-09h30 : led's bleu

Du point de vue paramètres:
Le réglage du RAC est délicat: mon magnésium fleurte avec les valeurs max et mon Ca avec les valeurs min. je pense rajouter du calcium sous forme de sable au mélange existant dans le RAC.

pH varie entre 7.9 (nuit) à 8.35 avant extinction des lumières.

I/I²: parfait
Sr parfait
PO4:0
NO²:0
NO³:0
NH4:0

Filtration:
Suite à une apparition de cyanobactéries rouges et vertes, j'ai installé un filtre fluidisé au charbon actif et résine anti phosphate. Disparition en 1 semaine.

Je filtre sur perlon, changement tous les 3 jours.

L'écumeur est réglé de tel manière à avoir du jus couleur thé clair. 4 litres/semaine sont évacué. l'écumeur est un monstre d'éfficacité (un LIO51 type 300).


Population en poisson:

2 clown
1 héxatenia
1 Paracanthurus hepatus
1 Zebrasoma scopa
1 Valenciennea puellaris
1 Ecsenius sp (brun, ventre clair, tête bleu)
1 Escenius bicolor
1 Centropyge heraldi

Population en détrivores
1 Arcaster typicus
2 Sthrombus luhuanus
15 Astrea
1 Cyprrea arabica
2 Bernard Hermite calcinus
1 Bernard Hermite standard
2 Bernard Hermite à pattes rouges
1 Trizopagarus strigatus
2 Trapezia lutea
2 Mytrax
5 Cerithium
5 Nassarius
3 Babilonia
2 Lysmata ambionensis
2 Lysmata debellus

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monti bleu c'est la bouture que tu m'avais prise ? Smile
Il donne super bien en tout cas cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Ikola et je te remercie encore pour ton accueil et ta gentillesse.
A gauche sur la photo tu peux voire aussi une partie de ton Monti brun qui est devenu rose.
A l'occase si tu as encore des boutures je suis preneur.
A+

p.s. ton nouvel agencement est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est le nom du corail sur la 8ème photo(celui en vert)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Briareum asbestinum.
C'est une bouture de mon pieds mère, qui fait +/- 25 cm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie Olrac ,par hasard serait il possible que tu me fasse 1 bouture ou 2 ?
sinon le jour ou tu en feras,je suis preneur ;-)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques photos d'aujourd'hui:

Une vue d'ensemble:


Vue de gauche


Vue de droite


Et quelques nouveautés de chez Olivier (encore merci pour ton accueil)







Et des anciens:









Et c'est tout pour le moment Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l avoir vu en vraie.. il est encore plus beau une fois son nez devant la vitre Very Happy Et quel install bref ça laisse rêveur ! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous laisse juges....


Fevrier 2012


Juin 2012



Les paramètres:
densité 33g/l
T° 26.3°C
pH 8.2
dKH 9.8°
Ca 415 mg/l
Mg 1280 mg/l
NO2, NO3, NH4 0.00 mg/l

ajouts de I2, Lugol, Activ Trace (Tridacna)
filtration sur charbon (Tridacna) cycle de 3 semaines
résine antiphosphate cycle de 3 mois
perlon cycle 3 jours

Lumière de 12h30 à 18h40 4x54w
de 12h40 à 12h50 8x54w
de 13h00 à 18h00 10x54w
de 18h00 à 21h00 12 X 54w
de 21h00 à 21h10 10 X 54w
de 21h10 à 21h20 8x54w
de 21h20 à 21h30 4x54w
de 21h30 à 22h00 leds bleu
de 22h00 à 6h30 1 led blanc (Tunze 7095): cycle lunaire
de 6h30 à 8h00 leds bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super bac y a une sacree difference

tant l eclairage que les coraux
prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mot: magnifique!
Et en vrai encore plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super bac, j'adorerai aussi avoir un bac aussi rempli qu'on ne voit plus les pierres langue coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos pour illustrer l'évolution de mon bac:

nov 2011


février 2012


juin 2012


fev 2012


et quelques données:

Dimensions du bac: 120X70X60 ==> 504 litres (brut)
décante: 150x40x60 ==> 405 litres (brut)
volume total net : +/- 750 litres
PV's 150 kg's
décante placée à la cave (silence pour le CAF, il y a pas mieux Wink )
RAC Deltec PF501s
Ecumeur LIO 51 type 300
Nid à bactérie: Deltec nf 509 modifié (charbon de bois S de Tridacna)
Osmolateur Tunze
remontée 8200 litres (Resun King 6)
Multicontrolleur 7095 Tunze
NanostreamTunze 3x6055 (3x5500litre), 1x6095(1x9500 litres) , 1x6085 (1x8000 litres)
Digidoseur NEO3+
Osmoseur Membrane osmotique 50GPD, Filtre avec charbon actif traité,Filtre 5 micron, Restricteur de débit

Eclairage 12 heures, rampe Led Alpheus avec programmeur (cycle diurne avec passages nuageux et cycle lunaire) 298 watts, 32 leds CREE et 64 leds Rebel ES-PRO2

Suppléments
Aktiv Trace 10ml/semaine (Tridacna)
changement d'eau 15%, 2 X/mois (sel De Jong)
Biodigest 1 ampoules lors des changements d'eau

T° 25.9
densité: 1026 ou 33gr/litres
dureté 6.8 dKh
po4 non mesurable +/-0
No3 2.5mg
No2 0.0mg
Ca 440mg
Mg 1350mg

population:
1 Acanthurus hepatus +/-15 cm
1 Zebrasoma scopas
1 Odonus Niger +/- 15 cm
2 Amphiprion percula
1 Pseudocheilinus hexatenia
2 Ecsenius bicolor: 1 mâle et 1 femelle
1 Valenciennea strigata
1 Centropyge clarki
1 Centropyge bispinosus
1 Pseudochromis diadema
1 gobiodon okinawe
3 Chromis viridis
1 Oxycirrhites typus

1 Calcinus elegans
3 Calcinus sp rouge
1 Clibanarius sp
1 Cyprea arabica
2 Lysmata ambionensis
2 Lysmata debelius
1 Lysmata wudermani
1 Rhynchocinetes durbanensis

15 escargots : Nassaria, Nerita, Strombus, Tectus, Trochus, Turbo...(plus une bonnes cinquantaine de jeunes)
1 Archaster tipicus (étoile de mer)
1 Ophiolepsis superba (étoile de mer)
1 Mespilia globulus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouw, j'avais suivi la naissance du premier mais le 2eme est encore plus abouti

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...