Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philippe02

sondage

Messages recommandés

a vous de dire
eclairage let pour ou compte moi pour je vais metre 4x ecotex 130w sur mon bac
j'ai compte +ou- une rampe hqi nous coute la somme de 300euros pour 1x250w plus changer lampe par an 100euros x 5ans =2000euros plus elec 5ans 600euros +ou- 2600euros une rampe let ecotex +ou-700euros pas de changenent lampe +elec 200 ce qui fait 900euros
meme ci nos coraux ne pouce pas aussi vite(ce qui n'ai pas pourvais)on est gagnent non
de celui qui a 2ou3 x 250wses x 2ou3 dit moi qui est pour ou comptre merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme du led c'est le prix des grandes rampes ca fait vite tres mal pour les grands volumes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mai il faux tout compter moi 4x 700 2800
changement t5 hqi elec +ou-1000eurs +ta rampe 1500euros 3x250w 180 cm pour moi
en 2ans ses amorti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur.. le probleme étant d'avoir la somme d'un coup lol mais apparement les leds sont l'avenir donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton calcul me semble faux :

Partant de tes chiffres (remarque, rare sont les gens qui achètent encore leur rampe hqi neuf...)

Calcul pour 1 seul éclairage pour 5 années :

Prix rampe : 300€
ampoule : 5x80€ = 400€ (on peut déjà en trouver a 60 euro de très bonne)
electricité : 10h*250w =2500w par jour, donc 2.5 kw par jour x0.18 cents en moyenne =0.45cents par jour d'elec.
0.45*365*5 = 821.25 € pour 5 ans.

total en 5 ans = 300+400+821.25 =1521.25

Led : 700
remplacement led : 0 (ceci dit, les retour les plus anciens que j'ai pu lire c'est 2-3 ans avec des leds qui commencent à péter par ci, par là après 2 ans et variation du spectre)
elec sur 5 ans : 0.23*365*5 =420 euro pour 5 ans

total en 5 ans = 700+420 = 1120

différence de 400 euros en faveur des led, donc en gros 6.5 euro par mois de différence.

Mais d'un autre coté, si on imagine des problèmes après 2-3 ans comme certains en parlent,

on se retrouve a 1120+700 pour une neuve = 1820 euro... Donc perdant dans le calcul.

De plus le retour est que ça pousse moins bien, donc moins de boutures à vendre. Il faut seulement 6 boutures de vendues a 12.5€ sur l'année pour compenser ça...

Alors je me pose des questions sur le fait de se lancer là dedans aussi vite... Plusieurs personnes qui ont eu le privilège d'avoir leurs bacs en totm sur reefcentral ont essayé, ils sont tous revenus en hqi ou t5... va savoir Wink

Réflexion qui ne tient qu'a moi, on est là pour partager nos avis lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans ton cas Philippe, tu remplaces 3 rampes par 4 ecotech....

Donc en gros en 5 ans :

hqi = 1520*3=4560
led = 1120*4=4480

.... Difficile d'y croire, mais tu fais bien d'en mettre 4 rampes Smile

Le led c'est bien pour des petits bacs pas trop haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis totalement du même avis que Steeve, le led je n'y crois pas, du moins pour les gros bac.

Lorsque je mettrai le mien en route, se sera du HQI Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'heure actuelle + 1 pour le hqi
si dans le futur le prix des leds diminuent et les rampes évoluent alors pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi pour l'hqi, j'ai vu pas mal de bacs sous leds, cela donne un bel effet, mais moins lumineux je trouve, j'attendrai que ce soit plus évolué et moins cher. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un bac très grand et très haut, j'ai du led et j'ai des coraux durs qui poussent dans le fond

Je n'ai eu qu'une seule led de morte sur 16 mois

Au niveau rendu visuel, avec des leds on est vite à du 16000 voir 20000K, l'oeil humain ne perçoit pas bien se rendu lumineux, c'est pourquoi ce là parait sombre, mais ce n'est pas le cas

C'est sur avant j'avais 1200 w HQI, après 1 heure mon bac prenait 4°, après 10h......bonjour l'évaporation et les variation de t° , rien allait sauf mon compteur électrique
Après 1 mois les hqi perdaient déjà de leur rendement lumineux, pfff

90% des gens construisent des rampes leds sans aucune connaissance électrique, donc mal réglées, ou alors achètent des rampes inadaptées, il est donc normal d'avoir des retours négatifs

Maintenant chacun fait ce qu'il veut


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai un projet en tête et je vais essayer le led et si laurent, tu pouvai répondre à qlq unes de mes questions dans qlq temps ça serai super sympa prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% sous Leds depuis +/-1an sans blème.C'est vrai que sa reste chère quand on achète une rampe toute faite,mais moi je l'ai construit après des lectures sur le net.Question éclairage,sa donne très bien et je n'ai jamais eu de perte de lumière.Question pousse très difficile à dire,car je n'ai qu'un RAH pour mon bac et la pousse est lente.Il y a aussi le même reflet dans l'eau comme les HQI.Depuis que je suis sous LEDS,plus de blème de chauffe,même l'été.En plus j'avais un groupe froid que j'ai éliminé.Au cas ou,j'invite toutes personne qui passent par Mons,quand vous allez au PO,de faire un p'tit arrêt chez moi pour voir le résulta lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite question philippe je vois que tu est sous bio pellets quand pense tu ,résulta et si tu a eu des problème merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de p^ro pat tout va bien juste bien doser ses toutet que sa bouge bien voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...