Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jipé1

les pâtes d’algues instantanées !

Messages recommandés

les pâtes d’algues instantanées cryoconservées

--------------------------------------------------------------------------------

les pâtes d’algues instantanées cryoconservées de chez "BrandUSA2*".
Ces pâtes congelées sont moins chères et consistent en une source équivalente de nutriments de phytoplancton, mais encore une fois elles doivent être conservées correctement (c’est-à-dire lire l’article « Storage of cryopaste » de « Reefs.Org library »).

Le meilleur produit disponible en ce moment pour ce type de produit est le mélange tahitien ("BrandUSA3*") de chez "BrandUSA4*", c’est un mélange d’un grand nombre de différentes espèces de phytoplancton de tailles variées et le profil nutritionnel est un excellent choix comme complément général pour un aquarium récifal.

Le premier avantage à utiliser une pâte d’algues instantanée est son coût relativement bas comparé à celui des cultures vivantes, et la diversité des espèces d’algues et de la taille des particules qui peuvent être présentes dans un mélange de phytoplancton comme celui du mélange Tahitien.

Les inconvénients de ce produit comme source de phytoplancton sont :

1) ces algues sont mortes et de par la même, comme lors de l’addition de toute sorte d’autres produits tels que les artémias congelés ou les flocons, elles ne sont pas mangées immédiatement et vont commencer à se casser, se décomposer et dégrader la qualité de l’eau de votre aquarium.

2) En dehors du fait que les aliments non mangés se dégradent dans l’aquarium, ce type de nourriture est très concentré, ce qui est positif pour le coût, mais un gros point négatif pour les gens qui ont tendance à trop nourrir. Si vous avez un problème d’accumulation de nourriture dans votre aquarium, ou l’habitude de trop donner à manger, alors cette option risque de vous poser des problèmes au cours du temps en accumulant trop de nourriture dans votre aquarium !

3) Ce truc est aussi à conserver au congélateur, et plus c’est froid, mieux c’est, il se garde très bien à –40°C, mais la moyenne des congélateurs maintiennent une température de –20°C, et à cette température (et surtout avec des congélateurs auto-dégivrants), la longueur de conservation du phytoplancton est de 6-8 mois avant d’observer une diminution significative de la valeur nutritionnelle de ce produit.

Le phytoplancton peut aussi être conservé sec, et le spray de phytoplancton sec marin (Spray-dried Marine Phytoplancton, "BrandUSA5*") de chez "BrandUSA6*""BrandUSA7*" est de premier choix en Amérique de Nord.

Quelques-uns d’entre vous peuvent m’avoir entendu poser des questions sur la qualité de ce produit à sa sortie, mais cela était parce qu’il n’y avait aucunes informations disponibles sur ce produit ni qu’en à son contenu exact ni quant à celui de son profil nutritif.

Ces informations ont maintenant été communiquées et ces produits sont en fait très bons pour ce qui concerne leur profil nutritif (voir ma récente communication dans ma mise à jour « Spray dried phytoplancton » dans « Reef.org library pour des détails) et c’est aussi très bon marché et facile à conserver comparé aux produits déjà cités. L’inconvénient majeur de ce produit est qu’il n’a pas les tailles de particules de la majorité du phytoplancton et qu’il nécessite d’être broyé au mixeur avant utilisation pour avoir des particules la taille moyenne pour la majorité du phytoplancton.
Il y a 2 questions soulevées ici avec le problème de la taille des particules :

1) la conservation à température ambiante (particulièrement en atmosphère assez humide) conduit à l’agglutination irréversible au cours du temps de certaines des particules qui sont alors plus proche de la taille approximative des rotifères que du phytoplancton, et si vous achetez ce produit dans votre boutique locale, il y a des chances qu’il ait commencé à s’agglomérer avant même que vous l’ayez à la maison.

2) Même si vous avez acheté le produit frais et l’avez conservé au congélateur, la méthode pour le mixer est toujours très importante pour avoir la taille finale voulue de particules, et cela nécessite que vous le mixiez pendant 2 minutes dans le mixeur (comme recommandé par le vendeur) afin d’obtenir la bonne taille de particules pour être utile en tant que phytoplancton.

Si vous essayez de le mixer à la main, le faire avec un mixeur à tête, ou n’importe quelle autre méthode dont j’ai entendu des gens parler comme « leur truc pour broyer "BrandUSA8*"», alors la taille de vos particules est presque certainement trop grande pour être considérées comme phytoplancton pour votre aquarium, et serait plutôt de la bonne taille pour des rotifères (une fois encore j’en discute dans mon article « Spray dried phytoplankton »).

En fait, dépendamment de votre aquarium, ceci pourra être plus un avantage qu’un inconvénient, et beaucoup de gens donnent en fait du "BrandUSA9*" et du phytoplancton vivant ou congelé afin de couvrir une grande échelle de taille de particules pour des animaux comme les gorgones. Une autre alternative de nourriture de taille du zooplancton est la gamme de « "BrandUSA10*"» (disponible par « "BrandUSA11*"»).


Source : Article copyright ©️ reefs.org : http://www.reefs.org/
Traduction française © Marine-Life




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...