Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spinou

Lutte contre les planaires

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens aujourd'hui partagé une petite expérience réalisée la semaine passée, expérience qui a porté ses fruits !

Pour la petite histoire, j'étais de plus en plus ennuyé avec les planaires, animaux de non compagnie des aquariophiles. Après quelque semaine de rétissance, j'ai finalement adopté une technique que l'on m'avait conseillé pour s'en débarrasser.

Il s'agit de vermifuge pour taureau à base de Lévamisole 5%, la marque est Virbac si je me souviens bien.
A hauteur d'1ml/100L d'eau, j'ai obtenu des résultats époustouflants, plus aucun planaire dans le bac, coraux intacts, tous les poissons en vie.

Néanmoins, j'ai suivi une procédure assez "stricte" pour que tout ce passe bien :
- prévoir un changement d'eau à hauteur de 20% du bac en cas de gros ennuis de planaires, comme dans mon cas. Dans tous les cas, prévoir un changement d'eau conséquent (donc prévoir les quantités nécessaires avant manipulation)
- Couper pompe de remonté en laissant les pompes de brassage
- Verser l'équivalent 1ml de produit pour 100L d'eau dans le bac
- Laisser tourner les pompes de brassage pendant 2 min puis les couper
- Au bout de quelque minute le résultat se fait sentir, les planaires se détachent des pierres puis flottent ou tombent au fond du bac
- siphonner autant que possible les planaires. En effet, c'est lorsqu'ils meurent qu'ils libèrent une toxine dangereuse pour votre faune et flore, donc plus vous en éliminerez, mieux cela sera !
- Rebrancher vos pompes (remontée + brassage) quelque minutes puis effectuer votre changement d'eau
- Si possible, brancher votre bac sur filtration charbon pendant 3-4 jours

Le résultat obtenu chez moi est époustouflant. Par la suite, il me suffira de remettre quelque gouttes dès que je reverrai des planaires afin de les éliminer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...